Le pied à coulisse tout le monde connait et tous les modélistes savent en général s’en servir.

Il est l’instrument indispensable de toutes les mesures précises.

J’ai trouvé le mien sur un vide grenier à 2 € avec le réglet et la boite … (si si ! et sans négocier).

Le pied a coulisse dans sa boite

J’en ai d’ailleurs souvent vu sur ce genre de vente, revendus par les parents ou les ados qui ont fini leurs études techniques et qui veulent s’en débarrasser…

Une bonne raison pour ne pas s’en priver. Vous en aurez toujours besoin.

Petit tuto rapide pour aider ceux qui ne sauraient pas véritablement ou qui auraient oublié comment « dompter » la bête !

le pied à coulisse c’est quoi ?

Tout simplement un instrument de mesure de longueur composé essentiellement de deux parties coulissantes l’une par rapport à l’autre ! le corps du pied à coulisse et le vernier (c’est le nom donné à la partie qui coulisse, inventé en 1631 par le mathématicien franc-comtois Pierre Vernier.).

La lecture se fait grâce aux parties graduées. Il existe des versions avec un écran à cristaux liquides ou un cadran à aiguilles.

Il permet d’effectuer des mesures au 1/10eme de mm voire au 1/50eme (entre chaque chiffre qui indique le nombre de 10eme, le vernier est gradué de 2 en 2 /100eme).

Le pied à coulisse et son vernier.

Certains pieds à coulisse sont également équipés, en partie supérieure, d’un bec pour la mesure d’alésage.

Ici on se servira, dans ce cas, de l’extérieur des mâchoires  inférieures (voir mesures et explications plus bas).

Le corps et le vernier partie mobile avec sa petite molette qui permet de la bloquer…

Le pied à coulisse

Pied a coulisse ouverture des machoires

Comment mesurer avec un pied à coulisse ?

Il suffit de bloquer, en serrant correctement une pièce entre les 2 mâchoires (possibilité de bloquer la partie mobile avec la molette).

Par exemple : mesurons cet essieu de voiture Ho. Je souhaite savoir quelle est la mesure entre l’extérieur des 2 roues.

Mesure d'un essieu Ho

Je regarde maintenant ou se trouve le 0, la 1ère graduation du Vernier.

Ici pas tout à fait 20mm mais 19mm… et quelque chose.

Mesure sur le vernier

Il me suffira maintenant de vérifier quel chiffre du Vernier tombe pile en face, coïncide à une graduation du corps du pied à coulisse pour avoir le nombre de 10eme de mm…

Mesure sur le vernier

Ici le 8… Donc la dimension extérieure entre mes deux roues d’essieu est de… 19,8mm tout simplement.

Si la graduation était tombée entre 2 chiffres du vernier, entre le 8 et le 9 par exemple cela nous aurait donné 19,8…2..4…6…ou 8 centièmes.

Je résume : et c’est à chaque fois le même procédé…

La 1ere graduation du vernier (le 0 de la partie mobile) donne en correspondance la dimension en mm sur le corps du pied à coulisse, ensuite la graduation du vernier qui tombe pile en face de la graduation du corps du pied à coulisse donne le nombre de 10eme de mm (pour un chiffre rond de 0 à 10) ou de 100eme (pour les graduations entre 2 chiffres- mesure au 1/50eme).

Maintenant mesurons la dimension intérieure comprise entre les 2 roues de notre essieu :

La mesure de l'essieu.

Mesure intérieure au pied à coulisse

J’utilise cette fois ci l’extérieur des mâchoires du pied à coulisse ATTENTION qui l’une + l’autre augmentent la dimension de 10mm !

Je procède de la même manière…

La mesure des mm

Ici le 0 du vernier m’indique que j’ai 3 mm (pas tout à fait 4).

Les 10eme de mm sur le vernier.

La graduation du vernier située pile en face de celle du corps du pied à coulisse… est située en le 8 et le 9 soit 2, 4, 6… 100eme de mm.

Ce qui me donne une dimension de 3,86 mm + largeur des mâchoires (en mesure intérieure) de 10mm soit : la dimension intérieure entre les deux roues de mon essieu de voiture sera donc de 13,86 mm.

La façon de procéder sera la même pour la mesure d’un alésage.

Regardez la vidéo...

A vos mesures.

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