Le Viaduc Ferroviaire d’Albi se trouve dans le département du Tarn (81 – Région Midi Pyrénées).
Appelé aussi « Viaduc du Castelviel » ou « Pont ferroviaire d’Albi » il est situé sur la ligne de Toulouse (31) à Rodez (12) et permet donc le franchissement du Tarn à Albi.
Ce viaduc a une aura assez particulière, car il a été peint par Henri de Toulouse Lautrec natif de la ville en 1880. Vous pouvez d’ailleurs le voir parmi les nombreuses œuvres de l’artiste exposées au Musée Toulouse Lautrec d’Albi.
J’ai pris en photo une rame Régiolis (Alstom /Diesel) en approche de la gare d’Albi-ville sur le viaduc ferroviaire d’Albi.
Établi à 170 mètres d’altitude, le viaduc ferroviaire d’Albi est établi au PK 414,172 de la ligne de Toulouse à Rodez , entre les gares d’Albi-Ville anciennement Albi-Orléans (enclave PO) et d’Albi-Madeleine (anciennement Albi-Midi) et vice versa…
Construit en 1866, il est mis en service le 15 décembre 1869.
Des travaux de rénovation du viaduc ont eu lieu pendant l’été 2009.
Réalisés sur l’enveloppe du Plan rail Midi-Pyrénées, ils ont consisté à refaire la totalité de l’étanchéité et notamment changer les rails par des « longs rails soudés ».
En 2011, dans le cadre d’un projet d’ajout d’une passerelle piétonne et cyclable en encorbellement, la qualité de la structure et sa capacité à supporter cet ajout a été l’objet d’études approfondies qui ont conclu au bon état de l’ouvrage et à la « faisabilité technique du projet ». Vous trouverez ci dessous le plan établi par l’étude et extrait du site www.grandalbigeois.fr .
Cette passerelle permettra le passage d’une rive à l’autre pour relier la vieille ville proche de la cathédrale à la base de loisirs de Pratgraussals.
D’une longueur de 217 mètres (2,49 m en Ho, il faudra faire des réductions de dimensions sur la maquette) le viaduc comporte sept arches de 25 m d’ouverture, 4 d’entre elles surplombent le Tarn, 3 autres sont en rive. Il est construit en Briques et pierres de taille.
Plus le pont approche de la gare d’Albi-Ville, plus celui ci part en courbe vers la droite (sens Rodez / Toulouse) avec encore de nombreuses arches qui surplombent le parking du Bondidou et se terminent à l’approche de la médiathèque.
Le viaduc Ferroviaire d’Albi – Projet de réseau
Le sujet, principalement composé d’ouvrages d’art, est intéressant et m’a donné cette idée de réseau, je dis bien une idée que je partage de bon cœur avec vous.
J’ai différents projets sur le feu et n’ai pas actuellement de temps nécessaire pour la mise en œuvre de cette maquette. Peut être que cette idée vous inspirera !
Voilà donc un réseau avec une voie de parade pour autorails en tout genre et petit convois de marchandises. J’ai réalisé un petit croquis (à voir un peu plus loin avec les explications).
Pas mal de relief sur les berges du Tarn : La rivière mais aussi un autre viaduc, routier cette fois ci, qui croise (presque perpendiculairement) la voie, en soubassement.
J’ai pris pour vous de nombreuses photos d’Albi cité épiscopale et sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Tout d’abord, un aperçu des volumes avec Google Earth.
Prises dans 4 directions vous apercevez sur ces photos vues du ciel le fameux viaduc ferroviaire avec ses arches…
Vue en altitude avec la cathédrale Saint Cécile à droite…
Ici la cathédrale du 13eme siècle est à gauche de la photo aérienne.
J’ai profité de mon passage par Albi pour photographier quelques détails des viaducs comme le passage de la rue sous le pont.
Près du pont il y un skatepark avec de nombreux graffitis et la cathédrale Sainte Cécile en arrière plan…
Quelques détails de l’édifice comme les rambardes, oeils de boeuf…
Le lierre sur les briques.
Le bâtiment des anciens abattoirs d’Albi en contrebas des ponts.
Concrètement ce réseau en Ho ?
J’ai établi un croquis du projet qui fera environ 2m50 / 3m sur 0,80m de large. C’est vrai que le croquis ci dessous est un peu ramassé pour une présentation en une seule partie.
Échelle : Si le viaduc est représenté de bout en bout (toutes les arches comprises), soit environ 500 m dont 220 mètres sur le Tarn, vous avez une maquette à l’échelle en Ho d’un peu moins de 6m… 5m70 exactement (modèle exposition avec 6 modules de 1m).
A étudier pour un réseau de club (ce n’est pas le sujet ici) il sera donc nécessaire de compresser les distances pour des raisons d’encombrement (à moins que vous ayez la place).
La boite : Ce réseau de parade sera composé d’une boite réalisée en contreplaqué 10mm.
Vous pourrez prévoir, par exemple pour un modèle exposition, une longueur de 3m à réaliser en 3 modules de 1 m de (plans de coupe à définir qui impacterons peu la voie).
Vous devrez pour cette raison ne pas représenter une partie des arches sur la droite du réseau. La partie incompressible restant évidemment, la partie du viaduc situé au dessus du Tarn.
Le réseau possédera une coulisse qui aura 3 ou 4 voies de garage pour le stationnement des rames.
Il sera aussi possible de faire des circulations à partir de deux boucles de retournement avec la également, 3 ou 4 voies de garage en courbe (complexité du câblage électrique + facile avec une alimentation numérique et 2 modules prévus pour la gestion des boucles).
Les aiguilles de la coulisse : changement manuel pour faire au plus simple.
Avantage de la maquette : le montage de la voie Ho sera très simple avec une seule voie normale sur le viaduc.
Les rames :
- Les rames autorails : X 2100 – X2800 livrée rouge et crème ou bleu et blanc avec remorque XR6000 (années 60 à 90) – Train Lunéa avec deux 67000 (pourquoi pas une livrée « en voyage » pour la liaison de nuit avec Paris) – les années 50 /60 avec des ADX 2 et X2400 ou encore plus récent avec les X92000 Midi Pyrénnées, X2200 et plus récent encore avec les X72000 et X73000… et les rames Alstom.
- Convoi de marchandises : un convoi court avec une BB66000 ou une UM composée de 2 machines.
- Les chargements : Les bouteilles de la VOA (la Verrerie Ouvrière d’Albi, avant 1983 elle se trouvait avenue Dembourg) et le charbon des mines de Carmaux.
L’arrière plan : Une photo de la ville et de la Cathédrale St Cécile sera collé sur le fond de décor (recouverte d’un vernis mat pour éviter les reflets). Plaque du fond en contreplaqué 5mm
Eclairage : Néons lumière du jour en bandeau sur la partie avant du réseau – 1 éclairage par module.
Support : 4 pieds par modules en tasseau 3 x 3 cm – Plan de roulement à 1m20.
Viaducs : Certainement la chose la plus complexe à réaliser sera cette fabrication des viaducs et la mise en place des nombreuses briques des édifices (possible avec de la plaque Rédutex à coller ). Vous utiliserez du contreplaqué 3mm facilement courbable et modelable – [su_label type= »info »]ATTENTION [/su_label] à la casse ! fragile…
Pour faire simple vous pourrez pourquoi pas, adapter des modèles plastiques de viaducs Faller qu’il faudra peut être surélever et surtout patiner.
Le Tarn : prévoir pour représenter la rivière la mise en place d’une résine ou l’application d’un vernis médium en épaisseur, sur 3 ou 4 couches.
Verdure : Pas mal de végétation (berges du Tarn, parking du Bondidou et approche gare d’Albi ville). En fonction des bâtiments en place, il sera facile de représenter différentes époques.
Voilà l’idée est lancée… A suivre pour une réalisation future. Vous allez peut être vous y mettre ?
Le petit + letraindejules.fr
Pour en savoir plus sur cette ligne je vous conseille ce spécial le train… Bien documenté pour pourrez en savoir plus sur la gare d’Albi, découvrir de nombreux ouvrages d’art et découvrir le matériel qui a fréquenté la ligne . Cela vous donnera certainement d’autres idées. Bonne lecture.
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