Ballast, comment être efficace
Oui je sais ce que vous allez me dire… le ballast c’est du vu et du revu… on sait comment faire… on a compris…
Je suis d’accord avec vous. Mais c’est un sujet indispensable sur un site qui parle de modélisme ferroviaire et je ne l’avais pas traité à part entière sur letraindejules.fr, même si je l’avais déjà évoqué dans la réalisation des modules Hoe Ramma – Raoul Lagrume.
Bon et bien allons y… et comme au rugby… nous allons revoir les fondamentaux !
Alors ce ballast… C’est bien ! mais la base ?
Ce qui est important c’est d’avoir une base seine, une voie bien fixée, bien collée… soit avec de la colle classique (Scotch, Uhu…) dans ce cas aucun souci, ou avec de la colle à bois…
[su_label type=”info”]ATTENTION [/su_label]la voie pourra se décoller lorsque que vous la tremperez plus tard pour la mise en place du ballast… et une voie qui se soulève ce n’est jamais agréable…
Veillez donc à fixer la voie avec quelques vis pour lui éviter de bouger. Vous les enlèverez plus tard quand tout sera sec.
La voie est donc collée… un coup de peinture noire sur la semelle taillé sur les bords à 45° (coupée avec une lame de cutter oblique) pour préciser la surélévation de la voie par rapport au sol. La semelle sera entièrement recouverte par le ballast. Pour cette semelle vous utiliserez du Dépron ou… du Liège pour une semelle qui sera plus pérenne. Bien penser au câblage électrique d’alimentation de la voie avant tout ballastage.
Vous pouvez aussi penser à peindre l’intérieur et l’extérieur du rail avec de la peinture rouille (Humbrol 70 par exemple) ou le ferez ensuite… ce sera juste un peu plus délicat.
Le choix du ballast
Il existe toutes sortes de ballast : du gris, du marron, du plus clair au plus foncé… A vous de choisir selon le thème de votre réseau et les cailloux posés sur les voies à l’origine.
J’ai pris de l’ ABE Ho gris (je ballaste ici des voies de parade situées à l’avant et en contrebas du réseau… j’ai pris du marron pour le réseau… ici je choisi du gris clair, cela n’a pas grande importance).
Il y a d’autres marques… Et certains préfèrent même utiliser du N pour un grain encore plus fin et pour eux plus réaliste. Ici le ballast Ho est correct au niveau de la grosseur et de l’aspect.
Voilà déjà les ballasts faits sur le réseau avec un passage à la terre à décor..
Le matériel :
Très simple. le ballast, Un pulvérisateur à eau (vous pourrez prendre un pulvérisateur de liquide à vitres), un pinceau usagé un peu raide de 20 mm de large pour du Ho, un biberon plastique (matériel cuisine, quincaillerie) que vous aurez rempli des fameux 50% colle bois/papier + 50% eau et 2 à 3 gouttes de liquide vaisselle.
Ma voie est prête. J’étends les grains de ballast le plus uniformément possible.
Voilà ce que ça donne… J’insiste sur le centre de la voie Ho. Le ballast va de lui même déborder sur les cotés.
Je prends le pinceau 20 mm et je fais un premier passage sur le centre de la voie, sur les traverses…
2eme et 3eme passage avec le pinceau dans l’autre sens sur chaque rail… D’où l’intérêt d’avoir un pinceau usagé un peu raide… sinon celui ci va trop s’écraser et donc s’élargir.
Mais généralement le modéliste à plus de vieux pinceaux… que de neufs !
Les abords du rails sont nettoyés… un petit bourrelé s’est formé au centre, on repasse un coup de balayage avec le pinceau cette fois ci dans le sens de la largeur.
Il reste évidemment quelques grains sur les traverses que vous allez insérer entre les traverses en passant le doigt tout simplement et c’est prêt !
Au début vous allez faire ça difficilement mais à force tout devient plus facile…
Prêt à être collé !
Et bien oui… L’heure du collage est venu.
[su_label type=”info”]ATTENTION [/su_label] Vous réglez le débit de votre spray LE PLUS FIN POSSIBLE sinon le jet va déplacer votre ballast lors du mouillage et faire des pâtés !!
Vous mouillez votre installation ABONDAMMENT il faut de votre voie soit détrempée…
Ensuite vous mettez votre mélange colle + eau + liquide vaisselle en bonne quantité. Vue que la voie est bien mouillée la colle va bien pénétrer le ballast.
Le ballast est posé, collé, ON NE TOUCHE PLUS pendant au moins 48 heures. Il faut que le tout sèche bien.
Quand tout est sec !
Vous pouvez ensuite faire quelques rajouts de ballast si besoin… Patiner aussi votre voie pour la rendre plus usagée avec des terres à décors.
Pour ceux qui veulent faire plus campagnard (voie secondaire par exemple…) l’utilisation de la terre du jardin sera utilisable comme ballast après l’avoir passé au four (20 mn à 220°) et tamisée. Ensuite un peu de flocage et quelques touffes d’herbe par ci par là donneront un coté vieux et mal entretenu, très “secondaire” à la voie.
Le procédé est le même pour n’importe quelle voie (O, N, Z…), seule la grosseur du ballast et la dimension du pinceau peuvent changer…
Pour décoller votre voie et enlever votre ballast, il vous suffira de mouiller le tout avec de l’eau chaude (éponge)et de mettre vos éléments de voie dans de l’eau chaude et ensuite enlever les parties de ballast collées avec une brosse. Vous pourrez ainsi tout réutiliser.
Commentaires et réponses
Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *
Je débute en HO ferroviaire et je trouve là toutes les informations et conseils très ingénieux . Mille mercis à vous .
Comment sont ballastées ou pas les voies de fond de dépôt ?
Bonsoir.
Cela dépend de leurs utilisations. Regardez dans une gare près de chez vous ! Si elles sont fréquemment utilisées, le ballast sera propre et fréquemment entretenu. Si elles ne servent pas beaucoup le ballast sera vieux et plein de végétation (herbes folles souvent jaunes car malheureusement souvent traitées à l’herbicide). Inspirez vous de la réalité selon vos besoins.
Patrick – letraindejules.fr
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Cela fait plaisir de vous lire (explications simples et claires, belles photos) enfin…
je m’y colle.
Merci et continuez !!!
Merci pour ces renseignements
Bonjour,
Je suis un débutant et ai été très intéressé par votre tuto que je compte mettre en oeuvre. Je me permets 2 questions, probablement très naïves, concernant la première partie “fixation des voies” :
– pourquoi placer les voies sur un support type liège ?
– Une fois qu’on a collé la voie sur ce support, pourquoi la fixer en plus avec des clous ou des vis ?
Je vous remercie d’avance
Bonjour
Réponses aux questions :
– pourquoi placer les voies sur un support type liège ?
Pour amortir les bruits de roulement lors des circulations des trains.
– Une fois qu’on a collé la voie sur ce support, pourquoi la fixer en plus avec des clous ou des vis ?
Pour maintenir l’ensemble pendant le séchage, celui du ballast notamment…
Salutations.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour j’ai posé et coller mon ballasts comme indiqué ils est devenue gris bleus va t’il s’éclaircir après séchage la base et un mélange de blanc avec 20% de gris foncé merci pour votre réponse
Oui ça va s’éclaircir en séchant… A l’heure ou je vous répond ça doit être le cas 🙂
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour,
Ma voie est posée sur du liège. Avant ballastage, parfait, peu de bruit. depuis le ballastage (Granulés Noch), il y a un bruit métallique important et peu agréable, même s’il est “réaliste”. Erreur de mise en œuvre ? Ne vaudrait-il pas mieux utiliser des granulés de liège ?
Que conseilleriez-vous ?
Merci d’avance
Bonjour
Comment est constituée la partie inférieure de votre réseau ? Caissons ? simple plaque de contre plaqué ? Attention à la raisonnance. Apparemment vous n’avez pas fait d’erreur de mise en oeuvre… Bizarre.
Bonne suite (Avec les boules Quies… non je sais , c’est pas drôle, pardon)
Patrick. letraindejules.fr
L’infrastructure est contreplaqué de 22 et liège de 4 mm sur toute la surface. Voie K ou Peco à plots selon la portion. Sur les parties non ballastées, pas de souci, c’est même plus silencieux que je n’aurais imaginé. Le bruit ne vient donc pas du support.
Mais sur la partie ballastée, ce bruit, en réalité comme un vrai train 🙂
Là c’est colle (mélange colle à bois+eau+liquide vaisselle)+ballast micro gravillon Faller gris.
J’imagine que le mélange durci colle+granulat+voie agit comme une lame rigide et sonore, et que le son n’est plus amorti par le liège.
Serait-ce le même résultat avec du granulé de liège ? Je suppose que oui et je vais essayer.
OK Alain.
Vous me direz et me raconterez pour le résultat. Merci.
Patrick – letraindejules.fr
Entendu Patrick, réponse dans un petit mois.
Portez-vous bine d’ici là.
Alain
Bonjour Patrick, et merci pour cet article.
j’ai une voie en Z que j’ai déjà ballasté, mais sa couleur est à mon gout trop foncée. Je n’ai pas trop forcé sur la dose de ballast et je pense que je pourrais repoudrer sans perdre de vue les traverses, mais si je dois mouiller l’ancien ballast en collant le nouveau je risque de voir tout se décoller ? Que feriez-vous à ma place ? Cordialement – Vincent.
Bonjour Vincent
Pas énorme le Z ! Fixez les rails, petites vis entre les traverses ou agrafe sur le rail (attention à ne pas déformer le rail avec la puissance de l’agrafeuse) tout en douceur.
Eau chaude on dissout la colle, aspiration de l’ancien et pose du nouveau ballast… Et hop la c’est fait.
Bon courage.
Patrick – letraindejules.fr
Merci Patrick, je vais tester sur une petite zone et m’armer de patience …
Bonjour,
Je suis débutant… et mon réseau est de 3.30mx1.20m et de 4.80mx1.20m , acheter du ballast par une firme spécialisée en modélisme coûte une fortune, y a-t-il une astuce ou un magasin ou l’on peu acheter en vrac, au lieu de petit pots de 500gr?
Merci, et j’adore votre site… j’y apprend beaucoup.
Bonjour Klaus.
Déjà votre réseau fais 1m20 de large, j’espère que vous pouvez faire le tour… Sinon dur dur les peintures, flocages et ballasts.
Vous voulez du pas cher et bien en ballast ? Regardez dans les produits pour petits rongeurs la terre à bain pour Chinchilla, sorte de sable gris, la granulométrie me semble bonne pour du Ho et c’est 5 euros les 3kg (chez ZOOLUX par exemple – En vente en animalerie, prendre sac transparent pour vérifier…)
Bonne suite
Patrick.
Bonjour,
J’ai 82 ans et pendant le confinement je me suis attaqué à un circuit N modeste de 85X 68 cm sur base Roufemat. J’en suis au ballastage et je peux prendre du sable d’aquarium (quartz) ou de de la terre chamottée de couleur brune (poterie) durcie écrasée au rouleau et passée au tamis. Je crains que le quartz soit un peu gros. Votre avis svp.
PS: je vous suit depuis FB avec “le train de jules”. Vous êtes formidable pédagogue merci de vos conseils.
Bonjour
Av vous de faire votre propre expérience… pas d’avis particulier.Bine vérifier en effet la granulométrie.
Patrick – letraindejules.fr
bonjour, je lis vos commentaires et les photos sur le ballastage des voies, mais quand vous arroser le ballast (colle eaux et savons. ). les voies en métal sont trempées;…..? faut les essuyer…
L.B
Bonsoir
Oui l’eau ça mouille, il faut laisser sécher (l’eau s’évapore) facile 48/72 heures
Patrick – letraindejules
Bonjour jai un circuit et on entend le bruit de la planche malgres qui ya du balast que faire?
Bonjour
Déjà… poser votre voie sur une plaque de liège ou Dépon, éviter les caisses de resonance sous votre plateforme de voies. Utiliser colle spéciale ultraflexible ref chez Makétis :
Bonne suite.
Patrick – letraindejules
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre site qui est une mine d’or!
Durant la pandémie je me suis (re-) mis au réseau miniature en N. avec un circuite de 130×80… Je vais commencer le ballastage et j’ai une incertitude concernant le ballastage des aiguillages (Minitrix)… Auriez-vous un conseil?
Cordialement.
Bonjour
Pas de conseil particulier. Attention aux aiguilles avec le ballast. Après avoir mouillé et collé surtout bien laisser SECHER (2/3 Jours) avant de nettoyer vos rails et de remettre à fonctionner. Bon ballastage.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour,
Je compte suivre vos conseils.
J’ai trouvé sur le marché un produit de colle qui s’appelle “SCENIC CEMENT S191 de chez WOODLAND SCENICS.
On me propose d’utiliser le spray du même fabriquant ” SCENIC SPRAYER S192 et de vaporiser la colle sur le ballast.
Puis-je avoir votre avis ou celui de quelqu’un? Merci
Patrick
Bonjour
Aucune idée… Faites vos essais, par contre votre avis la dessus m’interesse quand vous l’aurez essayé. Merci à vous !
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour,
Merci pour ce tutos bien réalisé, je savais déjà comment procédé mais ayant arrêté le modélisme pendant quelques années, je refais donc un nouveau réseau modulaire en ho.
Une question me chiffonne, par exemple, pour un mètre de voie posé sur une semelle de 4mm de liège, quel quantité de ballast me faudra t’il pour l’ensemble de mes voies actuelle soit environ 20m de voies doubles. Cela me permettrait d’avoir une idée approximative de la quantité de ballast à commander.
Cordialement.
Bonjour
Je n’ai jamais fait de mesures précises, à vous de voir… à vue de nez ! 2 boites de 1000 cc devrait suffire.
Bon ballast !
Patrick – letraindejules.fr
Bonsoir,
Merci pour ces instructions ! C’est bien pratique!
Par contre je suis inquiet pour les aiguillages. J’en ai fait un pour l’instant.
Vous nettoyez avec de l’acétone 3 jours après ?
Bonne fin de soirée,
Antoine
Bonjour
Pas d’acetone, un coup de carton ou morceau de bois sur les rails (ou gomme à la rigueur) Vérifiez la mobilité de l’aiguille pendant le séchage et ça roule.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour,
Félicitations pour votre site.
Je suis “en train” de réaliser un réseau en H0 et je vais bientôt poser les voies et le ballast sur une bande de liège d’epaisseur de 5mm. Pourquoi ne pas mettre une bonne couche de colle à bois et ensuite déposer la voie et le ballast avant le séchage de la colle?
Merci d’avance pour votre réponse.
Alain302.
Salut Alain.
Vous allez seulement coller les cailloux du dessous… Et au premier coup d’aspirateur tout part dans le sac… Ouupss !
Patrick – letraindejules
Bonjour, désolé pour le retard.
Merci pour votre réponse, effectivement, j’ai ajouté une couche de ballast suivant vos indications et c’est nettement mieux.
Je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2021.
Alain302.
Bonjour,
Merci pour ces intéressants conseils pour le débutant que je suis.
Ca partait simple pour les portions de pleine voie , mais qu’en est-il des aiguillages, est-ce la même technique ou y a t il des particularités. Doit on mettre du ballast partout ou y a t il des zones ou il ne faut pas en mettre ?
Merci de votre réponse.
Gérard DEMOULIN
Bonsoir Gérard
Toujours délicat pour les aiguilles ! Généralement on les garde pour la fin et ON FAIT TRES DOUCEMENT ET TRES ATTENTION, Certains y vont meme à la pince à épiler. Si vous ne le sentez pas ne les faites pas ou en gros.
Bon courage.
Patrick – letraindejules.fr
bonsoir
j’ai une question comment faire pour la pose de ballast sur les aiguillages sans coller le mecanisme ni “isoler” pas la colle pulverisée?
Bonsoir
La seule solution… y aller doucement et avec délicatesse. même principe que pour le reste, mais veiller à ce que l’aiguille ne se colle pas !
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour,
Je suis à la recherche de ballast HO ABE réf. 692. Auriez vous une adresse où je pourrais m’approvisionner ?
Merci
Cordialement
Jean-Paul
Et bravo pour vos trutos
Bonjour
Je sais que c’est Ardennes Modélisme qui distribue ABE, je n’en sais pas plus.
Patrick – letraindejules.fr
Bonsoir,
comment faites vous pour le ballastage des aiguillages ? Merci par avance
Bonjour
C’est la galère et c’est long et minutieux à faire… Patience
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour.
Juste une question.
Apres le séchage, il y a du coup de la colle séchée sur les rails aussi ?
Merci
Bonjour
Toujours un peu, mais apprès un nettoyage (gomme, carton ou bois) tout disparait !
Patrick – letraindejules.fr
Ben oui, sûr qu’on l’a déjà vu partout. Mais c’est très bien de faire une petite révision, et de le regarder encore juste avant de commencer soi même!
Ah, quel plaisir d’avoir le temps et internet! On en apprend tous les jours.
Merci pour ce tuto.
Bonjour. Je me tel tel que je le précise plus haut J’ai beaucoup d’admiration pour les modélistes de tous genres, mais plus particulièrement pour les modélistes ferroviaires Dans ce but j’ai réussi à acquérir plusieurs machines électriques et diesels. Ma question est la suivante que j’adresse bien entendu aux spécialistes du HO .Je veux restaurer ou plutôt réparer deux machines électriques que sont les BB 2531 et 8531 de JOUEF. Il paraît que pour les démonter il faut déclipser. Craignant une casse, je demande l’aide de spécialistes en la matière.
Je vous remercie d’avance
Bonjour ,
Tout à fait débutant en modélisme ferroviaire , serait il possible de m’indiquer la valeur de résistance , pour illumination en 3 volts à partir du 12 volts
Merci beaucoup .
Cordialement
Jacques Migaud
Bonjour Jacques
C’est quoi une illumination en 3 volt ? Vous prenez de la diode 12v pour éclairer sur du 12 v avec toujours une résistance 1/4 de watt sur le plus.
Bonne suite
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour, je découvre votre site…bravo pour ces séquences question/réponse qui profitent à tous sans être rébarbatives. On m’a offert un beau coffret ROCO dont les rails sont déjà ballastés. Efficace mais esthétiquement pas terrible. Comment pourrais-je améliorer l’aspect de cet équipement ?
Peinture ?
Merci par avance pour votre avis.
Bonjour
Le mieux est de changer de rails avec du Roco ou alors Peco sur lesquels vous ferez VOTRE ballast (y en a pas pour des milliers d’euros). Obligé par contre de souder les fils d’alim sur les rails. Prenez du rail flexible en 1m et revendez votre Roco Géoline sur un site marchand (le bon coin ou Ebay) ça intéressera toujours quelqu’un surement.
Bon réseau
Patrick – letraindejules.fr
Bjr, cela est parfaitement vrai beaucoup d’article sur le ballastage, j’ai une question toute simple mais sans réponse aujourd’hui. Comment procédez vous pour le ballastage d’un aiguillage, simple triple voir les tjd ? sans coller les lames de ces dernière. Bravo pour vos articles qui très utile, merci. Bonne soirée à vous.
Bonjour
On y va tout doucement; pince a épiler, petit pinceau… Sinon en effet tout est collé !
Bonne suite avec les petits cailloux
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour, j’ai commencé le ballastage de mes voies, j’ai commencé par une petite section où il y a une zone de détection (rétrosignalisation).
La ballastage s’est bien passé mais quand je connecte ma central et les accessoires de détection, la zone de rétro signalisation est allumée sans qu’un train soit dessus.
Le ballast serait il conducteur ? Avez vous rencontré ce problème ? Ça fait 24h que ça sèche.
Merci.
Bonjour
Laissez bien sécher et vérifiez ensuite.. 24 H un peu court. Ca devrait fonctionner.
Patrick – letraindejules.fr
Les idées sont ingénieuses,par contre je trouve la circulation plus bruyante pourtant j ai mis du depron de 3mm ,il y a t il quelques choses à faire merci de vos conseils
Bonjour
Oui Dépron ou liège…
Patrick – letraindejules.fr
Des que j’ai un pb je viens sur ce site et je trouve la réponse Merci.
Merci de répondre à mes interrogations, étant novice dans la matière, vos explications sont simples et avec les photos très compréhensible Merci beaucoup très cordialement Philippe