Le tracé du réseau Ho N°1.

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J’ai débuté le tracé du réseau . Mes alliés… le crayon de papier, la gomme évidemment et une petite ficelle pour le dessin des courbes et quelques normes aussi, car une question s’est rapidement posée…

Quelle distance entre les voies, en pleine voie, en courbe et dans une gare ?

Je suis allé fouiner du côté des normes européennes de modélisme, le MOROP avec les recommandations pour l’entraxe des voies (NEM 112, normalisation datant de 2004). Celles-ci indiquent, entre deux voies en HO, un entraxe de 46 mm en pleine voie et 52 mm dans les gares (il s’agit bien sûr d’entraxes minimum…).

Il est également fourni une abaque pour les différents entraxes des voies en courbe, donné en fonction du rayon de la courbe.

Nous avons maintenant tous les éléments en main pour débuter notre tracé. Différents plateaux (en contreplaqué de 10 mm) ont été posés sur les modules pour notre traçage à plat. Evidemment les contre-plaqués seront découpés et fixés en fonction du relief à différents niveaux :

20100308plannouveaurseau008.jpg 20100308plannouveaurseau007.jpg 20100308plannouveaurseau006.jpg 20100308plannouveaurseau005.jpg 20100308plannouveaurseau004.jpg

La gare de St ANTONIN (à droite du réseau sera à + 16 cm), la partie ville au premier plan à + 4 cm, la gare de VILLENEUVE s/Vère sera elle aussi à + 4 cm. Ce + 4 cm va nous servir de niveau

d’origine et nous permettre de réaliser le lac et la rivière en relief négatif, au niveau 0 cm.

Les plans en contreplaqué du réseau.

Voilà un premier jet, pour notre tracé, avec la future gare de St Antonin…

Les plans en contreplaqué du réseau.

et celle de Villeneuve…

Les plans en contreplaqué du réseau.

Il faudra évidemment peaufiner le tracé du réseau HO… nous en reparlerons…


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Commentaires

3 réponses à “Le tracé du réseau Ho N°1.”

  1. Avatar de gerl

    Bonjour,
    J’adore Les réseaux et les différentes techniques ferroviaires présentés ici.
    Quant au tracé,Je réalise mes propres voies et appareils de voie sur des traverses en bois en adaptant ma propre géométrie de voie et en fonction des normes .c’est tellement plus facile . Bien cordialament

  2. Avatar de SALLET Claude
    SALLET Claude

    Bonjour.
    En ce qui concerne l’entraxe des voies j’ai le problème suivant. J’ai récupéré la maquette de l’ancienne gare de mon village faite par mon beau père (sa mère en a été garde barrières 1935-1950)
    Étonné par l’entraxe des voies de la maquette, je suis allé mesurer sur place et la distance est de 3,60m soit un entraxe en H0 de 41mm (conforme à la maquette) mais donc bien inférieure à la valeur donnée dans la NEM-112 même en pleine voie! La ligne est toujours utilisée par les céréaliers et l’armée. (voies rectilignes)
    Je projette la réalisation d’un réseau et l’implantation de cette maquette.
    Question: Y-a t’il danger que je conserve cet entraxe de 41 sur toute la partie rectiligne (gare et les voies en amont) ? Sinon dois-je au minima appliquer les 46mm de pleine voie?
    Cordialement
    C.S.

    1. Avatar de Patrick

      Bonjour
      Si vous avez verifié in situ et si cela ne pose pas de problème pour la circulation de votre matériel roulant, respectez la réalité.
      Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

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