letraindejules est le partenaire officiel de Trainsmania 2021 un évènement 100% en ligne le 7 et 8 mai 2021.
(Interviews en vidéo en fin d’article)
Conférences, ateliers et visites de réseaux en ligne…
Pour son troisième rendez-vous, en virtuel cette fois, TrainsMania, le salon européen du train miniature, propose gratuitement plus de 50 heures d’animations aux visiteurs, installés en toute sécurité dans leur salon;
Un Trainsmania virtuel c’est quoi ?
Ces journées promettent d’être intenses pour les visiteurs tranquillement installés chez eux.
Il leur faudra « courir » d’une salle à l’autre pour être certains de ne rien manquer de TrainsMania, en format virtuel cette année.
Pour la troisième édition, en ligne, le programme sera riche de plus de 50 animations de 45 minutes chacune.
Seize visites de réseaux, huit conférences et onze démonstrations à découvrir une ou deux fois, dans 4 salles virtuelles de 10h à 18h.
Rencontres avec des exposants, achats en ligne ou simple discussion autour d’un café entre modélistes sont possibles sur le site de trainsmania.com ou via des plates-formes de conférences en ligne.
Une simple inscription permet à tout visiteur d’accéder aux salles et de se promener d’un espace virtuel à l’autre et poser des questions via un chat.
Les réseaux présentés.
Seize réseaux sont présentés par leur propriétaire et concepteur.
Ils sont Français, mais aussi Belge, Suisse ou Italien, et évoquent un paysage imaginaire d’Italie ou d’Amérique du Sud, une gare des années 1830, la campagne tarnaise ou bien encore une ligne unique en Franche-Comté dans les années 1970.
Autant d’univers différents à découvrir que de réseaux présentés !
Ces réseaux sont choisis du fait de leurs qualités bien entendu, mais aussi parce qu’ayant été installés définitivement dans une maison, ils ne peuvent être transportés lors des expositions conventionnelles.
Une édition en ligne est donc une opportunité de montrer ces constructions inédites.
Les ateliers !
Des modélistes expérimentés partagent leurs connaissances lors de conférences sur des sujets aussi divers que les chemins de fer dans les années 1930 et leur reproduction en modélisme, la commande numérique des trains miniatures à la portée de tous ou bien l’histoire du réseau breton.
Comment fabriquer des personnages, faire une patine, ou se documenter pour créer un réseau ?
Autant de sujets à explorer et auxquels s’essayer pendant trois-quarts d’heure lors de onze ateliers.
Le Défi
« Passe ton train d’abord », un défi relevé pour ce salon virtuel.
Dix-sept modélistes ont imaginé chacun un module pour faire rouler un même train sur un grand réseau « virtuel », qui passe de l’un à l’autre grâce à la magie d’internet et du montage vidéo.
« Passe ton train d’abord » : un défi collaboratif, dans lequel les modélistes doivent répondre à un certain nombre de contraintes imposées par les votes des internautes.
Le résultat du défi est à découvrir le 7 mai à 16h !
Pour assister aux animations, rien de plus facile !
Une simple inscription, gratuite et obligatoire, permet aux visiteurs d’accéder à la plate-forme dédiée puis d’aller d’une salle à l’autre en toute liberté et d’assister à tous les événements.
Les visiteurs peuvent utiliser un chat pour poser des questions, faire des remarques, demander à mieux voir un détail des réseaux présentés…
Inscription sur www.trainsmania.com.
Parce qu’un salon réunit les acteurs de sa filière, professionnels (fabricants, artisans, commerçants) et associations sont invités à participer à ce TrainsMania virtuel
Ils pourront présenter leurs nouveautés sur un stand et rencontrer leurs clients via le site www.trainsmania.com et une plate-forme dédiée,
Les cafés ou l’on cause !
Ces cafés où l’on cause permettent également en visio, à ceux qui le souhaitent, de se retrouver en live par petits cercles de 15 personnes maximum,
l’important est de papoter de tout et de rien, échanger su un thème précis, un peu comme on pourrait le faire dans les allées d’un salon.
Les interviews des organisateurs
LES RESEAUX PRESENTS à #trainsmania2021 avec François Fontana le Rédacteur en Chef du Magazine Voie Libre :
LES CONFERENCES avec Christian Fournereau – Dirigeant du groupe LR Presse et organisateur de #trainsmania2021 :
LES ATELIERS à #trainsmania2021 avec François Fontana le Rédacteur en Chef du Magazine Voie Libre :
LE RESEAU MARCIGNY, réseau de Yann Baude rédacteur en chef du magazine Loco-Revue :
Trainsmania 2021, l’évènement virtuel
TrainsMania est un événement créé par le groupe LR Presse, éditeur breton basé dans le Morbihan, au service de la passion du modélisme ferroviaire depuis plus de 80 ans.
Les deux premières éditions du salon ont eu lieu à Lille Grand Palais en 2017 et 2019. Programme et inscription sur https://www.trainsmania.com
Laisser un commentaire