Wagon Hoe et le locotracteur.

Wagon Hoe au bon poids

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Wagon Hoe, Ho ou même N cette opération est valable pour toutes les échelles !

Votre wagon Hoe au bon poids… Alors ?

Ici le wagon Hoe va dans tous les sens… Il manque de charge, et ne manque pas de dérailler… dès qu’il le peut !

2 wagon Hoe et leur chargement

Tout d’abord la norme au niveau des poids suivant les échelles : Normes NEM 302 du Morop qui date de 2015 avec le tableau suivant :

Tableau des poids normes Morop

Calcul simple :

Pour un wagon Ho de 10 cm de long (hors essieux soit 10cm = 100 mm) le poids à rajouter :

100 mm  x 0,4 g/mm = 40 g – Comptez donc 40 grammes pour votre wagon Ho et il s’agit d’un poids minimal. Pensez à tenir compte du poids original du wagon.

C’est également le poids que vous pourrez ajouter à vos wagons Hoe (MinitrainS). qui mesure ici 70 mm (mais il sont vraiment très très légers).

Comment alourdir de façon simple votre wagon Hoe ?

Il faudra pour cette opération :

  • De la colle à bois.
  • Un cutter.
  • Des plombs de pèche (moyens) – 24 par wagon. Vous allez utiliser du plomb super doux N°4  (Anglais N°4) de  3,25 mm de diamètre et de 0,16 gramme chacun.
  • Une pince.
  • De la carte plastique – 1/2 mm d’épaisseur.
  • De la colle cyanoacrylate.

Un wagon Hoe sur la voie

Dans un premier temps , vous dévissez les 2 bogies

[su_label type= »info »]ATTENTION [/su_label] de ne pas perdre les vis.

Vous vous retrouvez avec la partie inférieure à nu.

Le dessous du wagon

2 supports latéraux de renfort dépassent, vous allez les éliminer avec un cutter… en érasant

On erase la partie qui dépasse.

[su_label type= »info »]ATTENTION [/su_label] aux doigts !

On erase la partie qui dépasse.

Dans les parties creuses…  vous coulez de la colle à bois !  (essuyez bien les montants).

De la colle sous le wagon.

Vous prenez maintenant vos plombs de pèche moyens N°4  que vous allez aplatir un à un avec une pince… Vous utiliserez une pince plate.

[su_label type= »info »]ATTENTION [/su_label] les plombs aplatis ne devront en aucun cas dépasser !

Plombs de pêche.  On applatis les plombs de pêche avec une pince.

Avec une pince à épiler cette fois ci,  vous allez glisser les plombs les + plats, les uns après les autres, dans la colle pour les noyer…

Colle sous le wagon Hoe te les plombs applatis.

Ici dans les parties en creux, vous pourrez coller 24 plombs aplatis…  Il font 0,16 grammes chacun, vous rajoutez donc 38,4 grammes à chaque wagon ce qui reste acceptable pour éviter les deraillements de ces wagons hyper légers !

Les plombs noyés dans la colle.

Maintenant, vous allez laisser bien sécher !

Vous découpez ensuite un bout de carte plastique qui va recouvrir la parie encollée du dessous du wagon Hoe.

les plombs sont recouverts de'un morceau de carte plastique.

Vous collez ce morceau de carte plastique avec des la colle cyanoacrylate. Ensuite vous peignez le dessous de votre wagon Hoe ou Ho en noir ou de la couleur de votre wagon, ici de couleur rouille.

Remontage des 2 bogies et voilà le travail. Facile à réaliser.

Le wagon Hoe terminé

Après essais… votre wagon MinitrainS tient parfaitement la route et ne déraillera plus à tout bout de champs sur votre voie merveilleusement posée (bien sur 😉 ) .


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Commentaires

3 réponses à “Wagon Hoe au bon poids”

  1. Avatar de DURAND JEAN-PIERRE

    Bonjour Patrick ,
    Encore un tuto qui m’aide beaucoup dans la réalisation
    de mon réseau . Le « Train de jules » est une véritable Bible
    en matière de réseau ferroviaire en ce qui me concerne.
    Merci à vous .

    1. Avatar de Patrick

      Merci Jean Pierre et bonne suite !
      Patrick – letraindejules.fr

  2. Avatar de PierreYves SACAZE
    PierreYves SACAZE

    A 70 ans je remet le nez dedans après avoir retrouvé mon matériel que je trimbale depuis + de 50 ans dans des cartons de déménagements en déménagements. C’est principalement du Jouef des années 60/70 et il est vrai que ce matériel un peu désuet et léger ,il manque vraiment de poids. J’ai commencé par remplacer les essieux avec roues en plastique par des essieux avec roues métal histoire de prendre quelques grammes. Pour les voitures voyageurs je compte coller sur la planché à l’intérieur des bandes de plomb. J’en ai quelques kg en stock donc ça ira. Pour ceux qui ne connaissent pas on trouve ça chez les marchands de matériaux en accessoires de couverture on appelle ça de la bande à solin. Pour les wagons marchandise ce sera selon la place dispo en cherchant le centre de gravité le plus bas. Ce qui me manquait c’était la règle pour déterminer le poids idéal, Maintenant je l’ai . Merci

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