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Réseau Hoe Montjustin Gare – Phase 3

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Montjustin Gare notre petit réseau est “en train” de prendre forme.

Votre petit convoi Hoe va rouler “à toute vapeur” et vous pourrez déjà le regarder tourner pendant des heures…

Avant tout cela, encore quelques opérations structurelles et pas des moindres comme la pose de la voie, la mise en place des entrées des tunnels et les ponts ! !

Détails complets de toutes les opérations dans le N° 27 de clés pour le train miniature.

Logo du magasine clés pour le train miniature.

Vous allez peindre votre circuit théorique (ou la voie Hoe sera posée) en noir /marron.

Les entrées tunnel de Montjustin Gare

Vous utiliserez des entrées de tunnel du commerce (J’ai fait les entrées à partir de moule en plâtre et teintées). Ne les prenez pas trop grandes, il s’agit d’une petite voie secondaire.

Montjustin Gare les tunnels.

Vous faites des essais et vous retaillez si besoin pour permettre au carton arrondis de rentrer avec aisance dans le tunnel en polystyrène.

Coup de peinture noire sur le carton intérieur avec un jus de noir.

Sur Montjustin Gare mise en place des ponts !

Les 2 ponts sont des FALLER 2 arches un droit et un pont en courbe.

les ponts de Montjustin Gare.

Il faut les monter (tout est bien expliqué dans la notice) les teinter, les mettre en place et colmater (correspondance décor) avec du plâtre.

Le câblage électrique du réseau.

Vous suivez le traçage de la voie et à chaque endroit choisi vous mettez en attente deux câbles un rouge / un noir que vous souderez ensuite sous la voie.

Montjustin Gare pose des rails Hoe.

Diminuez le nombre de traverses, soudez les câbles sous les rails…

Collez la voie avec de la colle blanche puis peinture des rails… Et vous ballastez !

Ballastage sur le réseua Montjustin Gare.

Peinture des roches en gris avec nuances d’ocre et… flocage.

Le réseau Montjustin Gae vu d'en haut !

Voilà le résultat vu d’en haut un soir ! … J’ai modélisé les bâtiments avec des maisons en carton rapidement faites.

Le projet avance… En novembre je vous propose dans le Clés pour le train miniature N°28 de faire une route pavée et un mur de soutènement !

Toutes les étapes de cette 3eme phase sont très détaillées dans le Clés pour le train miniature N° 27.

Logo du magasine clés pour le train miniature.


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Commentaires

7 réponses à “Réseau Hoe Montjustin Gare – Phase 3”

  1. Avatar de Christian
    Christian

    Bonjour,
    je suis en train de réaliser ce réseau et j’ai beaucoup de problème pour poser les voies de façon à ce que des trains puissent y rouler !
    Je le réalise en N, même écartement que le HOe, je ne pense donc pas que ce soit la cause de mes soucis, sachant qu’il n’est pas question de faire rouler un TGV sur ce réseau…
    Le principal problème vient du pont courbe, il est impossible de poser la voie inférieure sans que les convois touchent les piles du pont, comptent tenu de l’angle que fait le pont avec les voies, qui est imposé par la voie supérieure, sortant du tunnel.
    Pour m’en sortir, j’ai dû supprimer l’arche du milieu, ce qui n’est pas très beau.
    Avec votre plan, on ne peut faire circuler que des draisines ou similaires, sur ce réseau.

    1. Avatar de Patrick Cathala

      Bonsoir, et merci pour votre commentaire.
      Vu les courbes serrées, ce réseau voie secondaire n’est conçu que pour des convois courts. A vous d’adapter votre voie en fonction de votre matériel le plus haut et de votre partie du pont la plus basse ou la plus serrée.
      Pour Montjustin Gare ça fonctionne bien avec du Hoe. Mais je comprend que des voitures voyageurs (par exemple) posent problème, le tracé n’étant pas conçu pour leur encombrement.
      Faites des essais, creusez un peu plus le polystyrène (en restant, pour la pose de la voie, bien plat) surélevez pourquoi pas les ponts jusqu’à 1cm (parfois il n’en faut pas beaucoup… ) et si nécessaire agrandissez le réseau pour être + à l’aise au niveau du rayon des courbes. A vous de trouver le réglage idéal.
      Bon courage pour votre réalisation.
      Patrick – letraindejules

  2. Avatar de Christian
    Christian

    Bonjour, merci pour votre retour.
    Je ne pense pas faire circuler des voitures voyageurs (ou alors des courtes) mais j’espérais bien faire circuler un autorail Picasso. Actuellement, il ne passe pas, il coince à la sortie du tunnel supérieur. J’ai déjà renoncé à faire circuler les nouveaux autorails X 2800 de REE Mikado que je voulais acheter.
    Par contre, j’ai une loco vapeur avec tender qui passe sans problème (y compris en hauteur).

  3. Avatar de cyril
    cyril

    Bonjour,
    Voulant réaliser pour mon fils un réseau en N, et après quelques recherches, je suis tombé sur votre site et littéralement craqué pour ce petit réseau Montjustin.
    je viens d’acheter tous les n° et le plan chez LR PRESSE pour pouvoir le réaliser. Je viens de me rendre compte qu’il s’agissait de l’échelle HOe et non HO donc compatible comme citée ci-dessus. Ce qui me ravit. Par contre j’ai deux questions concernant 1- l’échelle de conversion pour le décor en version N par rapport au HOe et 2- la partie électrique concernant les aiguillages. Comment sont-ils activés? Je vois que sur le schéma de cablage il y a des interrupteurs mais ne vois rien concernant les aiguillages. Pouvez-vous m’en dire plus?
    Merci encore et joli travail.

    1. Avatar de Patrick Cathala

      Bonsoir
      Bravo et excellent choix…
      1 – L’Échelle de conversion entre le Hoe (1/87eme) et le N (1/160) reste la même que celle du Ho vers le N… hormis la voie de 9mm (Péco code 80) qui en Ho est une voie étroite et qui devient donc… une voie normale en N (pour rappel la voie normale en Ho = 16,5 mm et la voie 12mm = voie métrique). Pour du N vous devrez grosso modo diviser les dimensions du décor en Hoe ou Ho par 2.
      2 – Les interrupteurs servent à couper le courant sur les parties isolées. Je vous conseille de laisser les mouvements d’aiguilles en manuel.
      Je suis entrain de les motoriser (+ alimentations des cœurs d’aiguilles) pour la présentation du réseau au RAMMA 2017 à Sedan les 14 et 15 octobre… C’est un peu fastidieux à faire (5 a 8 câbles élec. par aiguille).
      Tuto vidéo pour préparer les aiguilles N / Hoe sur letraindejules.fr et la chaine YouTube à la rentrée.
      Rejoignez aussi letraindejules sur instagram, Facebook et Twitter.
      Bon courage.
      Patrick – letraindejules.fr

  4. Avatar de Schreyer
    Schreyer

    Bonjour, c’est avec une certaine joie que je commence aujourd’hui le réseau Montjustin. Je me pose toutefois une question, il est mentionné que dans le cadre des voies il faut cinq aiguillages, et cinq voies courbes de marque peco. Or lorsque je regarde les photos de votre réseau une fois terminé j’ai plutôt la sensation de voir un nombre important de voies individuelles tant en courbe que droite. Alors comment avez-vous fait, avez-vous coupé les voies courbes ? Ou y a-t-il plusieurs types de voies différentes ? Je vous remercie d’ores et déjà pour votre autre réponse!

    1. Avatar de Patrick Cathala

      Bonjour
      Suivez bien le plan il faut 6 aiguilles. Pour la voie prenez de la voie Peco code 80 en voie “courbable” (des rails de 1m de long – 4/5 € pièce) que vous allez couper à la longueur voulue (pinces ou Dremel). Des rails que vous pouvez utilisez pour les droites et donc aussi pour les courbes… Pensez aux éclisses (métal ou isolantes) pour relier 2 rails, ou le rail avec une aiguille. Bonne suite
      Patrick – letraindejules.fr

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