Quais HO, Comment faire

Partagez cet article.

Mise en place des quais pour nos deux gares. Quais situés de part en d’autre de la voie principale et de la voie d’évitement.

Après avoir réalisé un gabarit des futurs gares (PO de chez Architecture et passion) chaque quai est réalisé en dépron (2 épaisseurs superposées de 6mm) gravé pour les bordures, sauf pour la voie d’arrêt d’autorail pour la gare de St Antonin le muret à été gravé et rajouté en appui contre le quai.

Les quais HO de la gare villeneuveLes quais HO de la gare Villeneuve

La mise en place des quais HO…

Les quais HO sont positionnés, des essais sont effectués pour bien respecter les gabarits de passage (assez délicats notamment pour la gare de Villeneuve qui est en courbe).

Ensuite les surfaces sont réalisées avec des sables à décor rosé/marron pour Villeneuve et plus gris et blanc pour St Antonin (sables à décor ABE). Elles seront en suite patinées avec des jus + terres à décor.

L’heure du ballast est venue – ballast marron ABE (Les voies sont fixées par vis + rondelles).

Les passages de voies…

Réalisation ensuite des passages de voies: 2 en dépron (3mm) et 1 passage en bois (à partir de planchette de mini cagette à carottes).

Les différents PN sont faits avec de la pâte à modeler qui durcit à l’air (achetée au rayon travaux manuel et dessin de la maison de la presse).

D’un coté la pâte est gravée pour obtenir des pavés. De l’autre la pâte est intégrée dans l’aiguillage et les creux pour le passage du matériel est réalisé avec les passages multiples d’un vieux wagon.

Quai gare St Antonin. Quai St Antonin

Pavés PN sans barrière

Pour la patine: tout d’abord un jus noir + (après séchage, comme à chaque nouvelle opération) peinture acrylique grise + jus de ciment (Sader) + un coup de gomme (rail)+ patine (Modelmate + terre à décor).

La voie est également patiné avec un coup de peinture mate en bombe noire sur l’aiguillage (au niveau du moteur ) + Modelmate boue +  terre à décor.

A suivre les réalisations de notre leviers d’aiguillage Saxby (l’Obsidienne) et la réalisation de nos bâtiments voyageurs PO Architecture et passion.

Des quais HO c’est assez facile, avec du temps et de la précision…


Publié

dans

, , , , ,

par

Commentaires

5 réponses à “Quais HO, Comment faire”

  1. Avatar de cressenville

    Bravo
    Tu avances vite et bien ! A quand l’inauguration ?
    Bon courage

  2. Avatar de Dom
    Dom

    Bonjour
    Vous écrivez : Ensuite les surfaces sont réalisées avec des sables à décor rosé/marron pour Villeneuve et plus gris et blanc pour St Antonin (sables à décor ABE). Elles seront en suite patinées avec des jus + terres à décor
    Comment procédez vous ? Pourrais je savoir la manière d’utiliser le sable à décor ? Il est collé comme du ballast ?
    Merci d’avance
    Dominique

    1. Avatar de Patrick

      Bonsoir Dom
      Oui exactement… Bien humidifier fin au spray sinon ca fait des pâtés – ensuite mélange magique… 50% colle + 50% eau + 3 gouttes liquide vaisselle
      Bonne suite
      Patrick – letraindejules.fr

  3. Avatar de Philippe Sorin
    Philippe Sorin

    Bonjour,
    Le résultat est superbe, le réalisme est bluffant.
    Pour la couleur du ballast, quel produits utilisez vous SVP ???
    Mon réseau sera d’époque 3, environnement de 3 ème categorie, petite BV 3 portes + annexe, vapeurs, ABJ4, Picasso X 3800 circuleront sur ce réseau, le ballast foncé à son importance pour cette époque..
    Merci et bravo pour la présentation..
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *