Vous avez fini la maquette de votre bâtiment.
Il est maintenant temps d’intégrer la maison Ho sur le terrain de votre réseau (comme je l’ai fait sur le module pour le Ramma 2015).
Il vous suffirait tout simplement de la poser et de la coller, mais le terrain de votre décor n’est pas vraiment plat.
Hors de question, comme on le voit trop souvent, d’apercevoir des espaces… du jour entre la maison et le sol (c’est vraiment pas beau).
La découpe du terrain pour intégrer la maison Ho.
Il est donc important d’y penser avant.
Votre sol devra pouvoir être découpé. Ne faites pas directement votre décor sur la planche de votre module ou votre réseau… mais pensez à créer une surépaisseur avec du carton, du carton plume ou du Dépron.
Vous allez donc poser la maison sur le terrain (sur un sol en Dépron de 3mm par exemple que vous aurez recouvert de terre collée, ce qui va vous permettre de le retravailler facilement.
Grâce à un criterium, vous tracez légèrement les contours de votre bâtiment. Vous coupez ensuite la forme tracée avec un cutter (lame neuve obligatoire).
IMPORTANT – Vous coupez à l’intérieur du trait (le réajustement sera fait ensuite) comme suit :
Il vous suffit ensuite d’enlever la forme au sol de la maison !
RAPPEL ► La mise en place du Dépron ou carton aura du être réfléchie en amont pour faciliter cette opération.
La pose de la maison…
Vous faites quelques essais et vous réajustez. Ici Le sol n’a pas été enlevé sur la surface du garage (c’est mieux car le garage reste ouvert).
Les raccords au décor Hoe…
La maison a bien pris sa place.
Faites maintenant les raccords à votre décor. vous comblez les espaces (après avoir mis un peu de colle blanche) avec de l’essuie tout, mouchoir en papier, papier journal.
Quand le tour de la maison est fait, vous pourrez mettre en place une dalle de sortie pour les portes arrières du bâtiment (morceau de Dépron rectangulaire tout simplement).
Vous placez la colle et saupoudrez de terre et pour que le raccord soit parfait et que la maison soit bien collée, vous rajoutez de la terre et comme pour le collage du ballast, vous arrosez (avec un spray) et collez avec le mélange habituel de colle à bois et eau.
Voilà pour votre maison Ho, votre bâtiment parfaitement intégré dans le décor.
Vous pourrez ensuite, sur certaines parties, mettre de la terre pour intégrer aussi des plantes et des buissons qui vont ainsi mieux placer le bâtiment dans son milieu naturel !
l’important est d’anticiper, pour mieux intégrer vos bâtiments. Pensez y !
Laisser un commentaire