Qui dit module dit bien sur… matériel roulant.
Pour la circulation ferroviaire sur l’exploitation Raoul Lagrume, j’ai besoin d’un locotracteur et de wagons grumiers pour le transport du bois.
1er locotracteur Hoe… chez Roco !
Ce fut un premier choix… j’ai acheté sur Ebay, un locotracteur Hoe Roco. Mais, celui ci ne m’apporte pas du tout satisfaction.
J’ai pensé dans un premier temps que ma voie n’était pas posée correctement… l’alimentation des cœurs d’aiguilles est pourtant opérationnelle.
Malgré tout cela, le locotracteur stoppe en permanence… n’importe où et n’a pas de fonctionnement régulier. De plus, celui-ci a besoin de nettoyages permanents (même si cela doit, c’est vrai, être fait fréquemment).
Alors… quel est le problème ?
J’ai fini par comprendre.
Ce locotracteur est équipé de 3 essieux et seul les essieux situés aux extrémités assurent la prise de courant.
Sur une voie Hoe plate et droite tout va bien… mais dès qu’il y a un peu de devers (la voie de l’exploitation n’est pas sensée être parfaitement posée comme sur une ligne TGV !) l’essieu du milieu contrarie cette prise de courant, ce qui explique ces arrêts intempestifs.
J’ai essayé de modifier le locotracteur en soudant des lames de prise de courant du l’essieu du milieu… je suis en phase de test. Mais il y a + urgent à faire !
La solution ? le locotracteur Minitrains ?
J’ai fait l’acquisition d’une boite MinitrainS. J’ai acheté cet ensemble en Italie via une boutique Ebay (à l’époque ou j’ai fait cet achat rien n’était disponible en France dans la gamme MinitrainS, vous la trouverez facilement et en partie seulement sur le site Architecture et Passion par exemple… )
Avec ce locotracteur Minitrains Hoe la surprise fut complète… ( je l’avais espéré ! )
Avec son volant d’inertie le fonctionnement est souple… silencieux… Parfait !
J’ai réalisé un patine simple sur l’engin et évidemment glissé un bonhomme dans la cabine !
Le voici dans sa boite…
La boite du locotracteur Minitrains (un kit minier au départ) contient egalement des wagons grillagés, qui pourront aussi transporter du bois de plus petit diamètre.
J’avais commandé en plus (chez FB Systems) des wagons grumiers et j’ai réalisé pour l’occasion des petits blocs de 3 troncs d’arbres que je peux charger ou décharger à ma convenance pour les différents déplacements.
Voilà achat et essais concluants !
Prix et décodeur numérique.
Compter environ 150 euros pour la boite complète et 100 euros pour le locotracteur seul.
Le fonctionnement se fait de manière analogique mais…
Une notice est disponible sur le site MinitrainS pour ceux qui souhaitent installer sur ce locotracteur Minitrains, un décodeur numérique. (site MinitrainS –> technics /installation of a DCC decoder into the Gmeinder locomotive).
Laisser un commentaire