TRAINSMANIA 2019, le grand salon européen du train miniature, se tiendra pour sa deuxième édition à Lille les 3, 4 et 5 MAI 2019.
Avec Les plus beaux réseaux européens
• Conférences
• Animations
• Nouvelles technologies
• Fabricants, artisans, distributeurs, créateurs, éditeurs
• Convivialité
• Partage
• Tout ça sur plus de 6.000 m2 d’exposition
Avec le train de Jules vivez les préparatifs de Trainsmania 2019 et l’exposition avec les photos, vidéos…
LES TEMPS FORTS ANNONCES DU SALON
- Les mondes ferroviaires de Trainsmania : 60 réseaux de train miniature, de l’Angleterre Victorienne à la toundra russe, en passant par une grotte préhistorique presque totalement imaginaire ou de la voie étroite en Suède, toutes les tendances du train miniature seront à nouveau présentes à Trainsmania en 2019. De l’échelle la plus petite à la plus grande, du chemin de fer d’intérêt local aux grands trains internationaux, ils seront tous là !
Partez pour un vrai tour du monde miniature : France, Italie, Suède, Angleterre, Inde, Etats-Unis, Belgique, Suisse, Russie… - Défi Iles aux large, un réseau communautaire virtuel en “direct live”. 20 modélistes se sont réunis autour d’un même thème : reproduire un petit monde imaginaire ou non, sur une ile. Ce sont donc 20 iles, représentant chacune un univers différent, qui seront reliées entre elle par des ponts, pour former un grand réseau occupant une surface de 100 m2 au total ! Tous ces modélistes se sont mis d’accord sur une interface commune qui leur permettra de se raccorder les uns aux autres pour la première fois à TRAINSMANIA, après avoir créé leur réseau de manière virtuelle sur internet pour construire leur projet, sur le forums.lrpresse.fr.
- Le concours de dioramas : imaginez, sur une surface de 21 x 29,7 cm (A4), une scène dont le thème central est le train. Voici les deux seules contraintes de ce concours richement doté par les grands fabricants de train miniature. Ouvert à tous, volontairement simplissime quant au règlement, il a pour ambition de donner envie au plus grand nombre de fabriquer quelque chose autour du train miniature, en laissant libre cours à son imagination. Les plus beaux dioramas seront exposés à TRAINSMANIA. Inscriptions sur www.trainsmania.com.
- L’impression 3D : Faites-vous tirer le portrait en 3D ! Dans une cabine spécialement conçue à cet effet, laissez-vous photographier sous toutes les coutures pour ensuite obtenir votre portrait en pied et en 3 dimensions à l’échelle de votre choix ! Le magazine Loco-Revue offrira à tous ses lecteurs une remise sur le prix de cette prestation dans son numéro d’Avril 2019.
- Les conférences : De l’initiation à la construction d’un premier circuit au perfectionnement dans le pilotage des trains par ordinateur, en passant par une présentation d’astuces pour faire du modélisme avec trois fois rien, 15 conférences par les meilleurs modélistes au cours des 3 jours de salon pour mieux comprendre et pratiquer le modélisme ferroviaire.
- Les trophées de l’innovation du modélisme ferroviaire : Les rédactions de Loco-Revue, Clés pour le train miniature et Voie Libre décerneront, au cours d’une cérémonie le vendredi soir, les trophées de l’innovation du modélisme ferroviaire aux personnes ou sociétés qui auront, au cours des mois précédents, oeuvré pour le progrès et le renouveau de la pratique du modélisme ferroviaire, par la mise en oeuvre de nouvelles technologies, la production de nouveaux produits originaux ou la réalisation d’oeuvres modélistes originales.
C’est dans l’ADN du groupe LR PRESSE d’innover et de lancer des initiatives pour développer le train miniature et lui assurer un avenir à long terme. D’où nos initiatives telles que le Train’in box, la collection des petits ouvrages d’initiation “BABA”, ou encore le plus gros forum dédié à la passion pour le train miniature ou réel, que nous gérons quotidiennement et qui a permis l’émergence de nombreuses initiatives telles que les réseaux communautaires. C’est dans cet esprit que nous avons créé ces trophées, car nous sommes conscients que nous ne sommes pas les seuls à innover et que nous souhaitons encourager toutes les démarches qui vont dans ce sens et dans le bon sens. - Un espace “Makers” : En association avec son partenaire “MakeMe”, Trainsmania accueillera des “makers” sur un espace dédié. L’occasion pour le public de rencontrer ces “fabricants” qui conçoivent, fabriquent et assemblent eux-mêmes toutes sortes d’objets et de réalisations à partir d’imprimantes 3D, de découpeuses laser, de composants Arduino ou Raspberry et autres éléments de nouvelles technologies. Des activités très proches des préoccupations quotidiennes des modélistes ferroviaires, qui sont eux aussi, bien souvent, des makers qui s’ignorent !
- Jouef, la marque nationale, fêtera ses 75 ans à Trainsmania, exposera des modèles historiques et crééra à cette occasion un modèle de wagon commémoratif unique “collector”.
- Un salon connecté ! Grâce à son partenaire Imagina, les visiteurs de Trainsmania pourront retrouver tous les exposants, tous les réseaux, le programme des conférences, en direct et de manière géolocalisée sur leur smartphone, en téléchargeant l’application “Imagina connect”.
Un événement à suivre sur les différents réseaux sociaux et sur letraindejules.fr
#letraindejules #trainsmania2019
Laisser un commentaire