X 2800 Roco.

Pourquoi ça ne marche pas ?

L’ alimentation de la voie… IMPORTANT

Pour que les trains fonctionnent correctement sur tout le réseau.

Alimentation de la voie X 2800 sur les rails.

Pour cela 2 règles essentielles à respecter :

  • Une bonne alimentation des voies, ce qui implique…
  • Un bon câblage !

Un bon câblage signifie que vous devez utiliser, pour passer vos 16 -12 ou 8 v à partir du transformateur, des câbles de diamètres adaptés, du 0,25 mm pour le câblage courant jusqu’au 1,5 mm rigide pour le feeder.

Le Feeder c’est quoi ?

Vous ne pouvez pas mettre une seule alimentation au bout du réseau…

Si votre maquette est grande, l’autre extrémité (en bout de ligne) avec les pertes, n’aura pas la tension voulue pour que vos motrices roulent correctement.

Le feeder est un câble d’une dimension de taille respectable capable de transporter votre courant en maintenant la bonne tension.

Et donc… Une bonne alimentation de la voie ?

Alors… pour que toutes les voies du réseau soient alimentées, il est nécessaire que le courant soit réparti équitablement.

Ce feeder va redistribuer l’alimentation de la voie, en différents points.

Vous utiliserez pourquoi pas du fil de cuivre rigide (2 x 1,5 mm – Utilisé pour l’éclairage habitation par exemple, en vente dans les magasins de bricolage) qui vous servira de solide « conducteur principal »

Un schéma rapide…

Alimentation de la voie schéma

Ici le feeder sur votre réseau va passer de module en module.

Les 2 fils d’alimentation du feeder distribuent le courant pour les voies avec une connexion aux rails environ tous les 50 cm ou tous les mètres.

Le feeder sous le reseau pour l'Alimentation de la voie

Pensez avant tout câblage, à faire un schéma de votre installation pour vous y retrouver, notamment (pour les parties isolées) dans le cas d’un réseau analogique.

Comme ici ce schéma que j’avais réalisé à la main pour le câblage du réseau Hoe Montjustin Gare dans le magazine clés pour le train miniature :

Shéma electrique Montjustin Gare

Connectez votre voie… et également vos aiguilles, c’est un autre cas de figure que vous pourrez régler avec le tuto ci-dessous, à retrouvez sur letraindejules.fr

Aiguilles Peco, comment bien les câbler

Alimentation de la voie… Pratiquement ?

Reliez votre voie Ho, par exemple… grâce à 2 fils reliés / soudés au feeder !

Voie Ho

Pour souder vos câbles d’alimentation sur votre rail flexible, faites les choses dans les règles de l’art.

La connexion se fera lors de la pose de la voie.

Taillez votre coupon de voie à la dimension voulue…

Retournez le rail et coupez deux traverses avec un cutter en appuyant fort.

Vous pourrez conserver les traverses pour les remettre ensuite ou vous en servir pour combler quelques trous sur la voie de votre réseau.

Alimentation de la voie - On coupe des traverses

Les deux traverses ont été enlevées.

On ecarte les traverses;

Avant toute soudure pour l’alimentation de la voie, vous allez effectuer un petit ponçage avec un petit bout de papier verre (toile émeri) pour enlever le vernis sur la partie inférieure du rail.

Ponçage de la partie inferieure de la voie.

La soudure…

Étamez la partie poncée…

Etamer le rail.

Prenez deux câbles de couleurs différentes (ici noir et rouge)  que vous allez là aussi… étamer  !

Pour l'Alimentation de la voie les cables sont etamés.

Soudez ensuite les câbles à la verticale sous le rail. Verifiez la qualité de votre soudure, elle doit être brillante. Remuez les câbles pour voir s’ils sont bien soudés.

Ensuite vous remettrez en place les traverses ou rapprocherez les traverses de votre rail flexible.

Vous renouvelez l’opération à divers endroits du réseau pour chaque point d’alimentation relié au Feeder.

Alimentation de la voie - rapprocher les traverses.

Il vous suffit de positionner votre coupon de voie à sa place sur le réseau.

Percez deux trous sur la plateforme de votre voie, à la verticale des soudures, pour le passage des 2 câbles.

Opération supplémentaire.

Pour avoir une bonne connexion électrique, pensez à souder les jointures des 2 rails sur l’éclisse à L’ EXTÉRIEUR du rail

[su_label type= »info »]ATTENTION [/su_label]opération à effectuer  seulement quand la voie est entièrement posée.

Soudure au niveau de l'eclisse.

Vos câbles (tous les 50 cm ou mètre) vont pendre par les trous sous le réseau. Vous les relierez ensuite vers un bornier ou vers le feeder directement.

Respectez bien les polarités (toujours le même câble… sur le même rail, attention au changement de sens de la voie du réseau).

Pensez également à bien repérer chaque fil électrique (morceau de scotch + lettre ou chiffre de repérage a reporter sur votre schéma de câblage).

Cela vous permettra de savoir ensuite OU souder chaque câble, et éventuellement, à régler les pannes.

La ligne est posée aucun câble apparent !

Vos câbles sont reliés au Feeder ? (avec interrupteur ou pas – en analogique). Vous avez vérifié l’installation ? vous pouvez peindre votre voie et poser le ballast.

Aucune soudure n’apparait sur votre voie… Ce qui est esthétiquement appréciable.

197 commentaires

    • Bonsoir

      Après une très longue pause sur le train électrique je reviens après quelques années pour recommencer en digital.

      Ma question est maintenant que mes plans sont fait sur CD RAIL je me trouve avec une longueur de 90 mètres de voies.

      Ma question est de savoir quelle centrale peut être le plus efficace sur une alimentation sans perdre de courant

      Merci

      • Bonjour Emmanuel
        Un projet ambitieux. Bien alimenter les portions de voies avec un feeder costaud et ensuite ça devrait le faire. Si tu ne fais pas rouler « 17 locos » en même temps ça devrait aller, sinon prévoir un booster pour donner du peps à ta centrale.
        Patrick – letraindejules.fr

  1. bonjour
    cette opération est a répétée apres une éclisse isolante afin que le courant passe sur des voies de garage ou non
    dites moi je n y comprend plus rien deja que je suis novice
    merci

    • Bonjour
      Oui Cédric, opération à répéter après une éclisse isolante. Par exemple pour une voie de garage, vous mettrez sur l’un des 2 fils, un interrupteur installé sur le TCO qui vous permettra ou non l’alimentation de la voie.
      De ce fait une loco placée sur cette voie avec l’interrupteur en mode OFF ne fonctionnera pas, les autres motrices du réseau oui.
      Avec l’interrupteur sur ON vous pourrez faire démarrer votre loco et ainsi la déplacer sur les autres voies alimentées.
      Toutes ces considérations ne sont valables que pour un réseau en analogique.
      Salutations.
      Patrick – letraindejules.fr

        • Cédric
          Votre transfo Jouef permet (en 12 V) en certain ampérage… En général, la somme des ampérages des motrices en circulation sur le réseau, ne doit pas dépasser cet intensité admise par le transfo.
          Voilà. Patrick – letraindejules.fr

          • Bonjour
            Plutôt que d’utiliser des transfos classiques de type jouef ou autres, je pense utiliser pour mon réseau une alim d’ordinateur PC de 600w de type ATX pour actionner au maximum 6 convois. Elle présente l’avantage d’être à découpage en 12v et a également une sortie 5 v et 3.3v pour les accessoires et éclairages à leds. Que penser vous de la fiabilité dans le temps de ces alim?
            Merci d’avance pour votre réponse.
            Patrick

          • Bonjour !
            Bonne idée bien sur, vérifiez que votre alim est bien reliée à la terre et attention aux polarités. Avantage: c’est une alim ventilé.
            Bonne suite .
            Patrick – letraindejules.fr

  2. Bonjour. Merci de pour votre super site et de nous faire partager votre passion avec un tel niveau de precision et de details,

    Petite question, vous parlez d’alimenter la voie en differents points. Mais doivent-ils etre isoles les un des autres avec des eclisses adaptees ou cela n’a pas d’importance comme dans un schema en parallele ?

    Merci pour votre reponse.

    PS : Desole pour les accents because clavier US…

    • Bonjour
      L’alimentation en différents points est surtout importante pour les grands réseaux. EN ANALOGIQUE vous allez isoler les parties ou vous voulez stopper du matériel (alimentation de la voie isolée grâce à un interrupteur).
      EN NUMERIQUE en général pas besoin d’isolation… SAUF les aiguilles électrofrog pour le câblage du cœur… TUTO câblage aiguilles.
      Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

  3. Bonjour et bravo pour votre site; c’est une mine d’or pour moi qui débute. Je me lance dans le digital et le On30 US, mais ne sais pas comment câbler mes cantons ou plus tôt comment saucissonner la voie, pour envoyer les infos aux modules rétrosignalisation. Je voudrais faire tourner 3 ou 4 convois sur la plus grande boucle du réseau en simple voie (18m de Lg) sans qu’ils ne se rattrappent. Ces cantons serviraient bien sûr de régulateurs. Merci d’avance de votre aide

  4. Vraiment très pratique, j’ai longtemps cherché des conseils aussi détaillés, je voudrai juste quelques renseignements au sujet de la barette que vous utilisez par exemple sur le réseau Monjustin Gare, Est elle bon marché et facilement trouvable dans des commerces?

    • Hello
      Merci clément pour le compliment. Barrette trouvée dans un magasin d’électronique…
      Tiens autre idée facile… Un morceau de câble en cuivre rigide – 1,5 ou 2,5mm (de maison) de la longueur voulue. On fixe chaque bout dans un domino que l’on colle sur un morceau de bois ou sous son réseau… Chaque fil d’alim sera soudé dessus. Ca marche aussi et c’est encore moins cher.
      Bon modélisme.
      Patrick – letraindejules.fr

  5. bonjour patrick
    j’ai un projet de réseau a double voies et une rotonde peut-on faire plusieurs feeder indépendant pour chacune des voies et pour la rotonde tout sera en analogique ?
    cordialement thierry

    • Bonjour Thierry.
      le feeder alimente TOUTES LES VOIES c’est la colonne vertébrale du votre réseau pour l’électricité (12 V). Ensuite 2 fils alimentent chaque voie du réseau en partant du feeder. Pour alimenter OU pas, vous placez un interrupteur sur chaque alim de voie, chacune devenant ainsi indépendante (inter ► ON/OFF).
      Bon courage
      Patrick – letraindejules

  6. par meconnaissance j’ai acquis deux voitures en allemagne TRIX 23572 ET MARKLIN 43989 .CES VOITURES SONT EPIQUEES D’ORIGINE EN ALIMENTATION COURANT ALTERNATIF ET MON RESEAU FONTIONNE EN COURANT CONTINU 12 VOLTS . LES PETITES LANTERNES ARRIERES NE SONT DONC PAS ALIMENTEES . OU POURAIS-JE CONFIER A UN TECHNICIEN QUI POURRAIS ASSUMER CETTE TRANSFORMATION ?
    cordialement a vous

  7. Bonjour,
    Comme déjà dit par d’autres, votre site est une véritable mine d’informations (assez) faciles d’accès même pour un amateur novice comme moi.
    J’ai 2 questions très basiques :
    – je comprends très bien l’utilité du feeder qui est un gros câble (entouré d’une gaine, je suppose) (ou même 2 gros câbles A&R) qui fait la longueur de la maquette : ce que j’e n’arrive pas à comprendre, c’est comment on raccroche les différentes branches sur ce câble ? Par quel moyen technique ?
    – Ma maquette est sur une grande table que je n’ai pas l’intention de percer et où l’accès par dessous sera difficile. J’envisage de faire des soudures latérales (en position basse) sur les rails ; évidemment l’esthétique ne sera pas là ; mais une fois que les voies seront collées ou clouées + le ballast, il me semblera plus facile d’intervenir par dessus si besoin. Comme vous ne lm’envisagez pas du tout, j’en déduis que je suis dans l’erreur

    • Bonsoir Jean
      je comprends très bien l’utilité du feeder qui est un gros câble (entouré d’une gaine, je suppose) (ou même 2 gros câbles A&R) qui fait la longueur de la maquette : ce que j’e n’arrive pas à comprendre, c’est comment on raccroche les différentes branches sur ce câble ? Par quel moyen technique ?
      Soit vous utilisez des dominos 2 arrivées + 2 départs + le câble qui alimente la partie du réseau (bof… super bof)
      Soit vous enlevez doucement avec un cutter la partie de l’isolant du feeder et vous venez soudez votre câble… (cool… Solide et pérenne).

      Ma maquette est sur une grande table que je n’ai pas l’intention de percer et où l’accès par dessous sera difficile. J’envisage de faire des soudures latérales (en position basse) sur les rails ; évidemment l’esthétique ne sera pas là ; mais une fois que les voies seront collées ou clouées + le ballast, il me semblera plus facile d’intervenir par dessus si besoin. Comme vous ne lm’envisagez pas du tout, j’en déduis que je suis dans l’erreur
      Non pas d’erreur… le plus esthétique reste ce systême de percage et de soudure sous chaque rail… Le souci ce sont les câbles (au mini 0,5/ 0,75 mm²) qui ont tendance à se voir. Si vous arrivez à bien les planquer la vie est belle !

      Bon courage
      Patrick – letraindejules.fr

  8. Merci pour ces précisions.
    J’avais un peu d’emblée éliminé l’idée des dominos qui était la première chose qui me venait à l’esprit. Ca voulait dire qu’on mettait autant de dominos que d’embranchements (avec un peu d’astuce,on pouvait faire quelques regroupements) et affaiblissait l’utilité du feeder (accumulation des résistances).
    Je retiens donc l’idée de souder chaque câble qui me semble, en plus, plus simple (En relisant les questions déjà posées, je comprends du coup mieux certaines réponses)
    J’ai une autre question relative au schéma « Montjustin » : je regardais précisément les lieux d’emplacement des éclisses isolantes et lorsqu’il y a une aiguille, j’observe 3 éclisses (et non 4) sauf dans le cas de deux aiguilles successives où il y a 3×2 éclisses successives et où tous les rails sont en définitive bien concernés. C’est juste pour être sûr de bien comprendre le principe…
    Merci encore.

    • Bonjour
      Désolé si je ne vous ai pas répondu dans la minute… Chose que je fais expressément après votre e-mail de rappel.
      Sur Montjustin Gare les aiguilles électrofrogs ont des cœurs d’aiguilles isolés pour une alimentation du cœur en fonction de la position de l’aiguille. Si à droite ou à gauche de l’aiguille vous souhaitez isoler (grâce à un interrupteur) une portion de ligne… Celle ci sera donc isolée grâce à une… troisième éclisse isolante positionnée sur le rail extérieur. 3 portions du réseau sont ainsi isolées, ce qui permet en analogique de laisser des motrices en stationnement pendant qu’un autre convoi circule.
      Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

  9. Bonjour,
    Compris …
    Je viens de vérifier que mes aiguilles ont aussi un cœur isolé (dont je n’avais d’ailleurs perçu l’Intérêt jusqu’alors…).
    Merci

  10. je me lance dans la construction d’un reseau de train en ho j’ai beaucoup de questions et personne pour me repondre est qu’il faud electrifier les rails et avec quel type de cablage .qu’est ce qu’il faud mettre sous les rails ?des bandes de lieges .et le ballaste qu’est ce qu’il faud prendre?
    je poses toutes ces questions à tout plein de passionné de train mais personnes pou me répondre alors est ce que vous vous allez faire la meme chose ou alors vois allez m’aidé
    merci de me rendre réponce.
    merci bonsoir.

    • Bonsoir
      Je suis en train de construire un nouveau réseau Ho – Vidéos (j’en suis à la #6 e étape) à suivre sur la chaine YouTube letraindejules – Abonnez vous (nous allons aborder toutes ces étapes).
      De plus vous trouverez bon nombre de réponses sur le site letraindejules.fr (faut fouiller… cliquez sur la petite loupe en haut à droite et tapez vos mots clés…). Bon courage.
      Patrick – letraindejules.fr

      • Bonjour petite question pour le cablage(alimentation électrique reseau)
        Je voulais juste savoir quand mon reseau roule d’un sens et de l’autre si mon positif est toujours à droite dans le sens que sa circule ou pas??
        Merci

  11. Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos c’est une mine d’or qui pour moi me lance dans le modélisme ferroviaire. Je souhaite faire un réseau mais le courant ne passe pas . Je voulais savoir si je soudes les rails entre eux et que je relie au transfo la puissance sera assez forte ou je doit obligatoirement faire un feeder.
    Et le feeder est-il le seul câble qui est relié à l alimentation ?
    Merci

    • Bonjour,
      Décidément mon article n’est pas assez clair. Faudra que je refasse ça en vidéo. Le feeder est le seul câble relié à l’alim (gros diamètre 2 X 1,5mm2, comme une ligne moyenne tension) ou la centrale numérique.
      Un feeder n’est à mettre en place que pour un grand réseau avec de nombreuses voies. Vous vous reprenez dessus pour alimenter chacune d’entres elles (comme une adduction d’eau de la ville qui redistribue l’eau via des tuyaux dans chaque maison…). Vérifiez bien l’état de propreté de vos rails et de vos machines. Vous ne souderez les rails que quand tout marchera bien, au niveau des eclisses en RAIL EXTERIEUR uniquement. Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

  12. Et pas qu’un peu que je fouille !
    Vu que je suis un vieux novice qui reprends son train électrique après… entre 50 et 60 ans d’abandon (comment résister à la demande d’un petit-fils ?) juste une première question avant les autres : J’ai à peu près compris le montage avec un feeder mais, ce feeder, comment est-il alimenté ? Est-il tout bêtement relié au tronçon branché au transfo ? Ou avec des alims indépendantes ?
    Merci pour tout.

    • Bonjour
      Feeder de gros diamètre (2 X 1,5 mm2) pour alimenter l’ensemble du réseau. Vous vous reprenez ensuite sur ce feeder pour alimenter chaque portion de voie.
      Il est branché sur le transfo costaud ou la Commande numérique directos.
      Voilà donc. Bonne reprise.
      Patrick – letraindejules

      • Pas de numérique pour l’instant, que ça roule en analogique et j’en serais bien content.
        Quelle patience ! Si j’avais regardé le schéma du haut de page, je n’aurais pas posé cette question stupide. Nobody is perfect.
        Un transfo costaud, ça ressemble à quoi ? Disons quel type, quelle marque (ou deux, soyons fou), ça m’aiderait à avancer ma réflexion, si ce n’est pas possible ici, ma boîte mail vous tend les bras.
        Sinon, Patrick, merci pour cette disponibilité << encore un compliment, vous n'en avez pas marre j'espère !
        ;o)

        • Bonsoir
          Non pas marre… Un bon transfo, vous trouverez ça d’occase… Fleischmann 6735 ou 6750 (plus costaud) ou Roco 0950 F (trouvable sur leboncoin ou Ebay). Avec ça aucun problème.
          Mais aujourd’hui vous avez des commandes Numériques Multimaus de Roco à 50 € et des décodeurs à 20 euros, pour débuter c’est bien !
          Bonne suite.
          Patrick – letraindejules.fr

          • Pas certain que je sois reconnaissant des réponses quand on me donne des envies pareilles ! Nan mais !
            Analogique d’abord, que je fasse un peu de train électrique et après je verrai bien et ça risque de pourrir cette page par un tas de questions…
            Bon week-end et à la prochaine.

          • Bonjour,
            Votre site est une mine d’or d’informations et de conseils : félicitations et merci.
            Je suis novice. J’ai cru bon acheter un set de départ Minitrix DCC + SX qui est alimenté par
            un transfo Marklin Trix 66360 via un converter de même marque 60130. De ce converter partent 2 minuscules fils qui alimentent les voies (un simple ovale). Mon ambition est de réaliser une maquette paysagée permettant de supporter un réseau de voies d’environ 10m de longueur totale. J’ai compris le rôle du feeder et ma question est : puis-je remplacer les 2 minuscules fils sortant de mon converter par 2 fils de 1,5mm² ?
            Merci d’avance pour votre aide qui est indispensable afin d’avancer dans mon projet.
            René.

  13. Bonjour,
    J’aime votre approche très didactique et la patience que vous développer à répondre à chacun même si les questions sont redondantes.
    Pour ce qui me concerne, je suis désolé de ne pas pouvoir accéder à l’ensemble de vos tutos car je ne suis pas inscrit sur Facebook, ni sur Twitter. Dommage.

    • Bonjour
      Normal de répondre… Chacun ne débute pas son réseau au même moment. Inscrivez vous avec votre compte Google (vous avez bien un compte google ?) à YouTube pour voir peut être les tutos de la chaîne, l’essentiel est là (et sur le site) et pas sur facebook ni twitter.
      Cordialement.
      Patrick – letraindejules.fr

  14. Bonjour à tous ,
    Des explications nettes et précises suivies de beaux clichés .
    Un régal pour un débutant comme moi .
    Grand merci à vous .
    J-Pierre Durand

  15. Bonjour ,
    Merci pour toutes les infos.. quelles soient sur votre chaine Youtube ou sur le site, ce sont des aides précieuse.
    Je suis en train de faire un réseau modulaire tour de pièce et l’alimentation de la voie est au programme.
    Le feeder me semble parfait pour mais avant de faire des bêtises, j’aimerai lever quelques doutes :
    Les 2 fils de 1.5 carré (rouge et noir) sont bien ceux qui proviennent de la centrale DCC à savoir J et K ??
    Mon idée est de faire un feeder par module mais alors la liaison avec des dominos ou wago entre les modules est elle fiable ?
    Quel conseil pour un vieux débutant ?

    Merci encore et bonnes vacances

    Francis

    • Bonjour
      2 câbles 1,5 mm² est la solution à partir de la centrale (+ et -). Perso je met en place des liaisons via des câbles (audio) sintch ou RCA. Fiches femelles en entrée et sortie de chaque modules et un cordon audio entre les 2.
      Ce sera le thème de mon prochain Tuto sur la chaîne YouTube (mi-septembre)
      Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

  16. Pouvez vous svp m’indiquer s’ il existe une norme concernant les couleurs des câbles de site en site j’ai l’impression que chacun y va de son propre code.
    Je débute et je suis confronté au Bus J, K, .
    Question : quel couleur pour J et k, quel positions extérieur ou intérieur du rail dans le sens de circulation ?

  17. bonjour monsieur
    étant un fidèle abonné a votre chaine sur facebook je tiens a vous félicité pour toutes vos astuces et conseils.
    je me permet de vous contacter au sujet du feeder . comment procédez vous pour faire passé les fils soudé au voies qui se trouvent a des niveaux supérieur a celui de la table, voie, pont, aiguillages etc…?
    mes compétences en électricité sont plus que limitées ce qui m’a fait longtemps remettre a plus tard ma passion du train.
    bien cordialement
    thierry

    • Bonjour
      Pas de miracle… Vous faites passer les fils et vous essayez de les planquer au maximum ! (par rapport à la vue sur le réseau)
      A vous d’être astucieux ! Bon courage.
      Patrick – letraindejules.fr

  18. Bonjour à vous
    En digital faut il mettre des eclisses isolantes pour eviter des courts circuits lors de basculement d’aiguillage et pouvez vous donner des aides au cablage ?
    Merci
    MMad

  19. Bonjour

    Votre site et vos explications détaillées sont très importantes lors de la création d’un réseau.
    Etant en cours de câblage de mon réseau, je souhaiterai savoir si il est possible d’utiliser du câble téléphonique (provenant des câbles 4 paires utilisés pour les prises téléphoniques) pour relier les feeder aux rails ?
    Ces câbles monobrin ont l’avantage d’être rigides et donc d’être facile à souder. Toutefois ont ils une section suffisante pour aliment une loco à pleine puissance ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse

    • Bonjour
      Surtout pas de fil téléphonique qui est beaucoup trop fin. Trop fin pour une alimentation de puissance (de commande ça passe… ) De plus le monobrin casse facilement (en plus il est fin) choisissez du 0.25 mini multibrins étamé.. et la aucun problème de voir tout fondre.
      Bonne soudures.
      Patrick – letraindejules.fr

  20. j’ai des problèmes électriques de circulation, avec des arrêtes en cours de circuit. Court circuits, surchauffe du transfo ? Combien de temps peut-on utiliser, avec un seul train sur un circuit un peu complexe (beaucoup d’aiguillages – manuels -) un transfo modellbahn (tout neuf)? Quels sont les risques de surchauffe (qui bloque le transfo?), de court-circuit. Merci de répondre à un grand-père qui tente de se remettre au train électrique de sa jeunesse.

    • Bonjour
      Je n’ai pas la solution miracle mais un transfo qui chauffe autant c’est pas bon signe. De plus si le matériel roulant s’arrête c’est qu’il doit y avoir un court jus qque part… Faut reprendre l’installation de A à Z avec le multimètre et vérifier les courant entre rails et au niveau des aiguilles… Et vous allez trouver. Bon courage.
      Patrick – letraindejules.fr

  21. Bonjour

    Merci pour ces articles plus instructifs les uns que les autres !

    J’ai une interrogation.
    Mon réseau est en analogique et dispose d’un feeder de 1,5mm2 .
    Les câbles qui vont du feeder aux voies sont je le pense du 0.15 ou 0.20 mm2 .
    Si je souhaite passer à une alimentation numérique n’y a il pas un risque compte tenue que les stations digital délivrent en général plus de 2 ampères ?

    Merci à vous et bonne continuation

    • Bonjour
      Non aucun souci, essayez de ne pas descendre en dessous du 0,25 mm² (si possible) si vos câbles de 0,15 sont déjà installés allez y comme ca. Le numérique c’est la même chose que l’analogique sauf qu’en plus du courant la centrale ajoute des infos sur le même flux (comme le courant porteur CPL pour internet à la maison par les prises).
      Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

  22. bonsoir
    petite question très bête
    je vais me lancer dans un petit réseau hoe
    peut on utiliser le même transfo que pour du ho
    en attendant votre réponse,je vous souhaite une bonne soirée
    cordialement

  23. bonjour, je remonte le réseau de mon père et j’ai quelques difficultés avec l’alimentation des voies. Chaque tronçon de voie (4) est alimenté par un tableau de distribution de courant et des interrupteurs , un part tronçon, permettant d’isoler chaque tronçon ( ou canton) et des ampoules permettant d’avoir une vision de ce qui est alimenté.
    Je n’arrive pas à trouver la combinaison : alimentation (transfo)-interrupteur de tronçon-témoin d’alimentation (ampoule)-tronçon alimenté.
    Soit j’alimente tout le réseau et aucun témoin (ampoule) d’alimentation et interrupteur d’alimentation, ne fonctionne, soit j’ai des interrupteurs qui s’allument mais pas de témoin ou des tronçons sans alimentation.
    Je voudrais savoir comment cabler entre l’alimentation transfo, l’interrupteur d’alimentation, l’ampoule témoin et la voie.
    J’espère avoir été assez clair et vous remercie de l’aide que vous pourriez m’apporter.
    Réseau en analogique, transfo Jouef 1500
    Bien cordialement
    F.T

    • Bonsoir
      J’ai un peu peur que l’humidité ait fait son oeuvre. J’aurais plus vite fait de venir chez vous que de vous expliquer ici sinon que il faut tout vérifier avec le multimètre changer les fils bref reprendra pas mal de chose à 0 et c’est un gros boulot que je ne peux pas faire à votre place. Il va falloir reprendre les vieux cours de physique avec la pile (transfo) le fil l’ampoule et l’inter…
      Patience et courage.
      Patrick – letraindejules.fr

  24. Bonjour,
    J’asore votre site qui est une mine de renseignements utiles pour les novices. Pourriez-vous me dire quel matériel de variateur dois je acheter si je veux alimenter mon réseau avec une alimentation ATX pour ordinateur.
    Remerciements

    • Bonjour
      Pour votre réseau prenez un variateur Gaugemaster, avec le transfo directement c’est du super matos exemple ici chez Hattons à Liverpool dans 15 ans vous l’aurez encore…
      Gardez votre alim pour le reste du réseau et attention de cabler les bonnes sorties.
      Pour le branchement de votre regulateur sur votre réseau ce système fonctionne bien :
      Branchement comme ICI
      Bonne suite
      Patrick – letraindejules.fr

  25. Bonjour et félicitations pour ce site internet. J’ai cependant une question concernant les Feeder. J’ai bien compris le système de soudure sur les rails, et de ce fait que les fils doivent être connectés au feeder. Mais ma question est simple : comment connecter les fils souder sur les voies, au feeder? En simple soudure? Ou via un composant style Platine?
    Merci d’avance, a bientôt

    • Bonjour
      Peux importe la méthode, platine, soudure, connecteurs il faut que les deux fils soient connectés au feeder… Sur mon réseau des platines sont fixés à divers endroits du réseau (sorte de distributeurs) les deux fils du feeder arrivent et repartent vers la platine suivante et des fils sont connectés sur cette platine et alimentent la voie en divers endroits.
      Bonne suite
      Patrick – letraindejules.fr

  26. Bonjour

    Je suis en train de monter un petit réseau ferroviaire HO mais il ne fonctionne pas toujours bien ;
    Je ne comprends pas pourquoi. Pouvez-vous m’apporter votre aide ? Vous pouvez me contacter . Grand merci

    • Bonjour
      Comme vous dites… « PAS TOUJOURS… BIEN », ca signifie que ça fonctionne qd même, tout est bien propre et lubrifié coté moteur ??. Désolé je ne fais pas d’assistance téléphonique à vous de trouver la problème. Bon courage.
      Cordialement
      Patrick letraindejules.fr

  27. bonjour
    je suit ton site tres souvent et me sert bc, voila, si je peux me permettre un question
    je refais mon elect de mon reseau train analogique ho et je panique lol
    jusqu’ici je me seravais de plusieurs transfo/variateur ( hornby, lima , roco etc ) ‘ou je prenais le courant dierct pour accessoires et traction
    vu le nombre, l’age, l’encombrement etc…. je voudais me  » rendre ca plus pratique , c’est un peu la zone au cour des annees » on ajoute un transfo et ca fini par faire bc trop
    plusieurs problemes ; elect accessoires….. et elect loco traction !
    je m’installe des boitiers ordi en courant continu ,12v ,pour m’y brancher dessus tt mes accesooires …aiguillages , lumieres etc ….. est un bonne idees, je ne sais pas comment faire pour trouver du 16 v en alternatif comme sur le transfo….1ere panique
    2eme panique
    comment trouver le 16v en continue pour les traction loco, ……je voudrai utiliser mes anciennes alimentation/regulateur de cb 12v et 12v/20a pur le plus gros tu dois connaitre ! ( lol ) je voudrai faire un tco avec le transfo cb, faire diviser en 10 parties ( en paralelle ) avec potentiometre , voltmetre etc….. pour regrouper tt c en 1 seul bloc propre , pratique !
    pour rouler ,.. pont tournant……gare etc… jouer quoi !!!!! lol
    tt ca pas trop cher evidement
    je pense que cela est faisable, mais ma panique me bloque dans mon avancement
    si tu me repond , c’est genial …….. si tu as des idees ….. c’est genial…
    c’est interressant de changer un peu, ca casse la routine, mais faut pas faire de co………pardon de betises,et comme je dis a mes enfants et aujourd hui petits enfant quand on ne sait pas ,il ne faut pas avoir honte de demander avant l’irreparable
    merci et continue, c’est super

    • Bonjour.
      Faites appel à un professionnel (Electricien, Electronicien) qui vous installera et vous câblera dans un boitier hermétique un transfo nu câblé avec tension et Ampérage voulu pour alimenter tout votre réseau. Câbler du matériel relié au 220 v demande certaines connaissances et protection (disjoncteur, protection sécurité en cas de court circuit…) SOYEZ PRUDENT
      C’est peut être une solution tout en 1 pour votre réseau.
      Bon courage
      Patrick – letraindejules.fr

  28. Bonsoir,

    J’ai 64 ans, bientot 65 en janvier et pour Noel on m’a offert un train Mehano TGV inoui avec 38mètres de rail méhano et 1 transformateur seulement ca ne marche pas. J’aimerais connaitre de quoi j’ai besoin pour alimenter correctement mon « TGV ».

    D’avance merci

    MR BAILLOU PHILIPPE

    • Bonjour , regardez déja la tension du transfo 12 V Puis mettre le courant avec 2 fils en sous la loco , vous pouvez aussi si ces 2 sont bons faire juste une ligne droite d un mètre et voir si la loco bouge
      Marc

  29. Merci, beaucoup pour tout vos conseils.Etant un novice dans ce domaine, je n’y serais jamais arrivé sans vos précieux conseils.

  30. Bonjour, un peu novice, je m’étonne de voir que mon train tout neuf marche très bien sur son réseau Mehano alors que mes vieilles motrices Jouef et Hornby d’il y a 40 ans tournent mais s’arrêtent très souvent ! Pouvez vous m’aider en m’en expliquant la raison. Je vous en remercie.

  31. Bonjour , merci de cette page car ayant acheté beaucoup de train voulant faire une maquette je me suis arrêté a cause des problèmes d’alimentations et que les transfos restaient sur 12 v et ne baissaient pas en tension ? Est ce par vieillement ? Pourtant simple je n’ai pas trouvé la cause !
    Cordialement , marc

  32. Bonjour,
    Quelle est la section des fils du câble spiralé que vous avez acheté ? 0,5mm², 0,75mm² ou moins ? Avez-vous un lien pour le vendeur que vous indiquez sur Ebay car je ne le trouve pas et même à considérer l’évolution des tarifs depuis la construction de votre réseau, les prix que je trouvent sont très très élevés.
    Merci de votre aide. Cordialement ; Denis.

    • Bonjour Denis
      Je n’ai pas particulièrement suivit l’évolution du prix du cable à spirale sur Ebay depuis le temps. Vous trouverez de tout, et à tous les prix, pour la commande une section de 0,25 suffit. Regardez aussi sur Amazon y a des peut être des choses intéressantes. Bonne recherche.
      Patrick – letraindejules.fr

  33. Bonjour
    Je voudrais savoir quelle alimentation utiliser pour les feux  »disque rouge » 3 feux et pour les aiguillages en analogique ( 12vc ,15vc , 12va , 15va , autre ) .
    Merci , et Bravo pour votre site
    G.Brun

  34. Bonjour et comme beaucoup j’ai découvert votre site et je lis vos conseils extraordinaires d’une patience et gentillesse qui font du bien . Je suis un  » petit nouveau »…J’ai depuis 22 ans un train jouef ( un train et un autorail) avec deux transfos que l’on m’avait offert, hélas la vie fait que….Donc j’ai enfin monté mon double circuit avec une voie de garage. J’ai donc découvert votre site extra qui m’a vraiment appris , j’ai suivi vos conseils pour l’alimentation et …..rien ne marche. Mon feeder 2 cables d’alimentation R et B , tous les 50cm ( plateau de 2,50 m sur 1,70 ) dominos sur feeder qui continue et fils vers voie soudé. J’ai employé les même fils que le feeder, est ce la raison , ou autre ? Un grand merci et encore bravo pour tout !

    • Bonjour
      Pour votre réseau 2 câbles suffisent largement. attention aux polarités et au faux contacts (dominos) ! à revérifier !
      Patrick – letraindejules.fr

  35. Bonjour
    J’ai fini par trouver la réponse que je vous communique à toutes fins utiles: les feux  » disque rouges  » sont alimentés en 15 /18 volts alternatifs , de même que les aiguillages .
    Le circuit est quant à lui alimenté en 12 v continu ( analogique )

    Bonne continuation
    G.B

  36. Bonsoir

    Je suis en train d’installer un feeder sur mon circuit et j’ai une question qui me travaille : le feeder doit il revenir au point de départ ou bien il se termine avec la derniere alimentation sur les rails ? perso je ne vois pas l’interet de faire la boucle , mais ….
    Cordialemnt
    G.B.

  37. bonjour
    je pense avoir compris l utilisation du feeder, mais concrètement ,comment je relie le feeder au transformateur? ( je branche directement les 2 fils du feeder sur la broche continu du transfo ?)
    Je possède un vieux transformateur JOUEF .
    1 broche alternatif et 1 broche continu.
    peut être l’avez vous expliqué dans vos tutos mais pas vu.
    par avance merci et vos tutos sont supers 🙂

    • Bonjour
      Attention le vieux transfo Jouef a ses limites. Feeder Loco sur le continu (2 Fils) Feeder accessoires sur sortie accessoires et voilà.
      Patrick – letraindejules.fr

  38. petite question
    faut il alimenter les rails tous les 50cm ou 1m mais avec la rétrosignalisation comment fait on
    merci pour vos réponses
    alain

  39. Bonjour – y a t’il un risque de perturbation du signal DCC si mon feeder effectue une boucle de grand diamètre (~plusieurs mètres) ? merci …

    • Bonjour
      Aucun problème normalement. Prévoir un booster numérique (correspondant à la centrale) si beaucoup de machines ou réseau très très grand !
      Patrick – letraindejules.fr

  40. bonsoir,je vous pose une question sur votre réseau ,si je mais pas d’éclisses isolant mais je coupe les rail ou je doit isoler, sa peu marcher aussi ?? merci de votre réponse albert
    non je vous est jamais envoyer un cmmantaire .

    • Salut Albert
      Le plus important c’est l’isolation entre les 2 rails, peu importe le moyen. Le tout est de respecter la rectitude de la voie. Vous pouvez tout bien coller et ensuite couper le rail avec un disque (Dremel/Proxxon) très fin ca marche aussi (faut être précis).
      Bon courage
      Patrick – letraindejules.fr

  41. j’ai repris à 60 ans la passion du modélisme (nouveau retraité).
    du matériel des années 60 que mes parents avais conservé, et que j’aimerai remettre en circulation comme à l’époque. j’aurai surement besoin de conseil sur les câblages. la dernière fois que j’ai touché au train je devais avoir 10ans. a bientôt Michel

  42. Bonjour Monsieur Jules! bravo vos explications mais elles sont pour du HO. Moi j’ai un grand réseau ( 20 mètres) en 0 avec des rails plastique et métal JEP et un transfo JEP. avec une platine d’alimentation JEP peu fiable… Je procède pareil? pouvez vous m’indiquer un modèle de transfo fiable et où puis je me le procurer pour ce type de réseau en analogique avec 2/ 3 locos qui circulent dessus.? Merci à vous. Cordialement

    • Bonjour
      Pour vous n’importe quel transfo fera l’affaire, un bon gros fleischmann 6750 ou même un 715 (entrée en 220v) avec une sortie 6 ou 12 v, sur les transfo cité c’est du 12. Ensuite vérifier l’ampérage pour la sortie délivrée et ce qui est consommé par les machines, si ca ne dépasse pas ca va fonctionner
      Bon courage.
      Patrick. letraindejules.fr

  43. Bonjour,
    Je suis un retraité amateur passionné mais débutant ! J’ai une question pour me rassurer : quelle est la puissance maxi acceptée par mes motrices Jouef et Hornby des années 65/70. Mon transfo Jouef Orange me sort par exemple du 15 / 16 volts et je le bride à 12 v. Quelle est la limite à ne pas dépasser. Merci beaucoup. Bien cordialement. Philippe

  44. Bonsoir,
    Juste une question sur le digital, sur un réseau, es que les loco digital ralentissent également en montée ou la loco garde la même vitesse qu’au plat ?? Et non comme sur mon réseau analogique ou je dois toujours mettre plus de puissance avec le régulateur ?? Certes mes pentes ont été mal calculé…
    Merci pour votre éclairage…
    Bonne soirée

    • Bonsoir Jackson
      Attention en effet au degré de pente de vos voies. Pour des raisons esthétiques certes (vous pourrez forcer un peu vos pentes en parties cachées) mais aussi pour ne pas forcer le matos, ne jamais dépasser 3 à 4 % (30 à 40 mm par mètre, moins c’est mieux!). Le numérique compense la charge.
      Patrick – letraindejules.fr

  45. Bonjour j’aimerai savoir si mon transformateur mehano peut convenir pour un réseau de train miniature sur l’échelle ho ou si il faut que je le change ?
    Cordialement
    Erwann Crespo

  46. Bonjour,

    Nous avons besoin d’aide pour faire rouler un petit train électrique (HO). Malgré vos explications détaillées, nous sommes perdus. Nous avons un transfo, un aiguillage, des rails et des locomotives. Manque t’il une pièce ?

    Anne-Laure
    0610968242

  47. bonsoir j ai un petit souci je voudrais savoir car je viens d acheté sur ebay un transfo marklin 6671 primar o-L: 16 V selbstschalter T 25/E 50Hz SEC 16 VA o:B 4-16/24V j ai branché le transfo sur mon reseau en ho 2 voie simplement mes les train ne fonctionne pas il fond juste du bruit sans autan pour circule sur les voie en ho pourriez vous me dire d ou viens le probleme car j ai branché comme suit les couleur indique derriere le transfo mes en vain merci a vous de me dire cordialement Mr: BIGOT

    • Bonjour
      Attention au transfo Marklin qui délivre du courant alternatif fait pour du 3 rails… Et la il s’agit de Ho 2 rails donc besoin transfo courant continu 12/16v. regarder plutot du coté de Roco (transfo orange) ou Fleischmann
      Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

      • Bonjour,

        Sur un circuit à deux voies (deux trains) mais qui se rejoignent, faut-il deux transformateurs et deux feeders ? (1 par voie ?)

        Quelle est la meilleure Solution stp ?

        Merci pour votre réponse.

  48. Bonjour
    Je viens de lire votre explication sur le Feeder. Avec Marklin et rail C, je peux alimenter un énorme réseau avec un seul point d’alimentation. Avec les vieux rails M les contacts étaient nettement moins bon.
    Le rail C, pas beau, a 4 contact a chaque extrémité
    Pas de perte de courrant
    Chez nous en Belgique c’est la lutte entre 2 et 3 rails, dans les clubs. Marklin reste numéro 1 malgré quelques cafouillages historiques. 60% du marché.
    Ils ont un énorme stock de pièces de rechange même pour des machines fort anciennes.
    Bien à vous Jules.
    Guy

  49. Bonjour,
    Je suis en train de construire un circuit de train en N et je me suis beaucoup inspiré de tout ce que vous dites (feeder, …), même si mes rails sont en Fleischmann achetés d’occasion.
    J’ai réuni mes rails avec des éclisses et tout marche (à peu près) bien.
    J’aimerais savoir ce que sont des éclisses isolantes et aussi à quoi elles peuvent vraiment servir ?
    Merci à vous de votre retour sur ceci.
    Bien cordialement. Luc

    • Bonjour
      Elles servent à isoler une section de voie que vous pourrez alimenter grâce à un interrupteur (ce qui vous permet de laisser une motrice arrêtée dessus, sinon si vous tournez le transfo tout démarre ne même temps)
      Voilà les éclisses isolantes servent à… Isoler.
      Patrick – letraindejules.fr

  50. Bonjour. En analogique, les transfos délivre du 12 volts pour la marche des trains. Sur un grands réseaux ou l’on veut faire circuler plusieurs trains, il faudrait plusieurs transfos. Ma question est, si l’on met une batterie 12v de moto avec des potentiomètres pour réguler les vitesses sur chaque voie, cela devrait fonctionner. D’avance, je vous remercie de votre réponse.

    • Bonjour
      Non le 12 volt reste le même pour tout le réseau et une alim suffit, à partir du moment ou votre réseau est bien alimenté en tout point (Feeder) ensuite attention à l’ampérage, une alim délivre disons 5A si chaque machine prend 1A au bout de 5 qui tournent en meme temps ça risque d’être compliqué.
      La batterie va se décharger. Vous pouvez utiliser une alim de PC ou carrément un transfo brut avec un gros ampérage ATTENTION SOYEZ TRES PRUDENT C’EST DANGEREUX notamment si vous manipulez sans connaissance du 220 V faites vous aider par un pro ou un modéliste qui s’y connait. On ne rigoles pas avec ça.
      Bon courage
      Patrick – letraindejules.fr

  51. Bonjour Monsieur
    Je commence un réseau en digital et j’ai un problème pour alimenter les aiguillages
    je fais mes coupures pour isoler mes cantons , la rétrosignalisation faite esu 50094
    mais pas de jus sur l’aiguillage
    j’ai donc alimenté le moteur d’aiguillage en feeder avec un booster esu cela fonctionne pour le moteur mais toujours pas de jus sur les aiguilles ( moteurs ROCO 42624 décodeur incorporé pour rocoline ballast souple)
    faut il ralimenter l’aiguille avec l’alimentation du moteur via le feeder
    Merci d’avance pour votre réponse

  52. Bonjour, bien que vieux papi je me met au train électrique. Mon échelle est N. J’ai acquis donc pas mal des rails Fleischmann avec balast inclus. Quel est l’astuce pour électrifier mes voies car la méthode que vous présentez suppose d’enlever les traverse très difficile avec balast incorporé.
    Merci d’avance
    Jozef

    • Bonjour
      Il doit exister un rail d’alim dans votre cas, sinon… bricolage il faut arriver à souder un fil d’alim sur chaque rail.
      Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

    • Bonjour
      NON à priori… le rouge et le noir c’est comme vous le souhaitez !
      Quand vous aurez décidé que vous mettez le fil rouge sur le rail devant et le noir sur le rail derrière (ou autre)… ATTENTION A BIEN RESPECTER LA POLARITE SUR TOUT LE RESAU sinon c prise de tête assurée pour savoir ou est le problême. En posant votre voie ne pas hésiter à vérifier, à revérifier et à rerevérifier… le multimètre vous sera d’un grand secours. Bon cablage.
      Patrick – letraindejules.fr

  53. Devant remonter un train Märklin en analogique et n’y connaissant rien , pouvez-vous me
    conseiller un livre ou un site sur internet ? Je me suis rendu dans un Club d’aéromodélisme chemin de fer ais les adhérents me toisèrent avec condescendance en montrant leurs réalisations .

  54. Bonsoir. À la retraite, je me replonge dans ma passion des trains électriques HO, 12 volts. Je souhaite électrifier mes passages à niveaux, ainsi que mes feux et signaux qui ne le sont pas. Quel câble préconisez-vous entre ces accessoires et mon transfo Fleischmann ? Je vous en remercie. Cordialement. Philippe

    • Bonjour
      A vous de rechercher le materiel moteur et electrique pour vos installations chez micro modele, la pierre modelisme ou autres…
      Bon courage
      Patrick – letraindejules.fr

  55. bonjour ,a l âge de la retraite je souhaite realiser un petit reseau de train electrique..Malheureusement je n y connais rien,la seule chose que je possede ,un table sur roulette de 2,50 x1,20.je souhaiterais des conseils .Vous remerciant de votre collaboration.Bonne soirée

  56. Bonjour ‘j’ai monte un N avec 5 voie 5 aiguillages 5 inverseurs et 5 variateurs le probleme je rencontre quelques problemes de contre sans malgré que chaque portion de voie a son propre inverseur et variateur je pense peut ètre a l »écartement des ruptures du rail

  57. Bonjour
    Je compte refaire mon réseau avec uniquement des rails souples de 95 cm ? J’envisage de relier chaque portion de rail à un feeder qui courra sous la planche . Dois je OBLIGATOIREMENT relier les rails avec une éclisse isolante en plastique ?
    Merci pour votre réponse prochaine .

    • Bonjour
      NON Eclisses normales sauf si tu souhaites isoler une portion de voie (voix de garage, voix de débord… Voies annexes) dans ce cas là l’alimentation de la voie sera soumise à la présence d’un interrupteur (on/off). Ca c’est pour l’analogique ——- Pour le numérique aucune éclisse isolante (sauf, comme en analogique pour les cœurs d’aiguilles).
      A++
      Patrick – letraindejules.fr

  58. Merci pour ces bons conseils.
    J ai 4 voies à « nourrir ».
    Je voudrais mettre un pupitre avec 4 potentiomètres. Que dois je acheter comme transfo et variateurs ? Chez qui ?

  59. Mon train miniature lima models à déjà été utiliser avant et en branchant le câble a la batterie sa ne fonctionne pas qu’es que je pourrais faire??

    Cordialement
    Clement

    • Bonjour
      Eclisses normales, besoin d’éclisses isolantes pour les parties à isoler du réseau (voie de garage, voies annexe BV…) et les cœurs d’aiguilles si celles ci sont polarisées.
      ce n’est pas nécessaire si le réseau est numérique (sauf aiguilles)
      Patrick – letraindejules.fr

  60. Bonjour ,
    Très bonne explication.
    Mon futur réseau sera environ de 2metres 50 de long sur 80 cm de large en N et en digital .Me conseillez vous de faire aussi des alimentations
    de voies multiples reliées par fedeer sur le réseau ?
    Merci a vous.
    Cordialement patrice

  61. Bonjour, j’ai un petit réseau minitrix digital N double voies avec 8 aiguillages, la loco s’arrête de temps en temps, tout est propre, est-ce qu’il faut d’autres prises de courant ? Merci cordialement.

    • Bonjour Patrick
      Il faut sortir le multimètre Mettre le transfo en tension et mesurer en divers endroits notamment les points ou les motrices s’arrêtent. Problèmes d’alim ? De planéité des voies ?
      Tout est a vérifier…
      Bonne suite
      Patrick – letraindejules.fr

  62. Bonsoir Madame, Monsieur

    Tres bonne deduction de tout et ters interessant je vais donner mes envies personnels, car je dois passer commande en câbles ! sauriez vous me dire pour rails profi continu ho quel dimensions de cable pour alimentation feder le meme que pour vos rails, j’ai des rails prevus qui sont soudes mais surement a la pointe electrique, en bricolant je fais les memes entailles. Que prenez vous comme bornier pour le raccord general au Felder ?apres le fil maison feder aux borniers qui viennet des rails quel câble mettre pour securite
    esperant ne pas avoir ete trop longs
    Ds l’attente , bien avous

    Benjocap

  63. Bonjour
    Auriez vous un tuto pout le montage électrique d’une TJD minitrix merci d’avance.
    J’ai retrouvé avec plaisir votre site

  64. Voilà une explication claire et précise,
    pour réaliser un câblage correcte de la voie sur le réseau.
    Bravo à l’auteur!

  65. Bonsoir,
    Mon vieux transfo JOUEF 12V / 16V m’a lâché.
    Par quel transfo « actuel » est-ce que je pourrais le remplacer ?
    Tout est du JOUEF chez moi, locos et rails. Et je souhaite rester en analogique HO.
    Cordialement,
    Fredo

    • Bonjour
      Allez sur du fleischmann (transfo verts… Ref 6730 / 6735… 6750 pas trop ancien, c’est solide) ou Roco 0950F ça aussi c’est bien… comptez de 30 à 50 euros en occase sur Ebay par exemple.
      Bonne suite
      Patrick – letraindejules.fr

  66. Bonjour je dois créer un réseau Echelle n ,digitale doit-on utilisé un feeder si oui ou le branche t’ont . Quel type de centrale digital j’avais pensé à la Z 21 de Fleischmann, j’aimerais savoir ce que vous en pensez et quel type de matériel je pourrais prendre éventuellement merci de me répondre

    • Bonjour
      Tout dépend de la dimension de votre réseau. Un feeder vous permet de vous repiquer n’importe ou pour alimenter une portion de voie, c’est pratique ca évite de tirer des fils trop longs. Z 21 Roco / Feischmann oui très bien.
      Bon réseau.
      Patrick – letraindejules.fr

  67. Bonjour Monsieur,
    Vos explications sont parfaitement claires lorsqu’il s’agit d’installer le feeder en construisant son réseau. En ce qui me concerne j’ignorais l’existance du feeder et je n’en ai pas installé……d’où le problème que je rencontre actuellement. Mon circuit (plutôt) grand n’a pas de feeder et je rencontre un problème sur certaines parties de ce dernier. En effet les locos s’arrêtent régulièrement à certains endroits. Je dois les pousser. Elles repartent puis s
    ‘arrêtent un peu plus loin et ainsi de suite. Mon circuit étant terminé (avec bcp d’endroits quasiment inaccessibles ou très difficilement y aurait il une solution à ce problème (booster par exemple – j’utilise une MS Maerklin).
    Merci pour votre réponse.
    Robert Bossy.

    • Bonjour
      Tirer un cable 2 x 2,5 est la meilleure solution pour une meilleure alim meme si c’est vrai ça demande quelques contortions
      Bon courage
      Patrick – Letraindejules.fr

  68. Bonjour Monsieur,
    Très très intéressantes vos explications pour le feeder.
    J’ai construit un assez grand circuit en voie c et hélàs j’ignorais l’existence du feeder……d’où de gros problèmes de fonctionnement régulier de mes locos (avancent, s’arrêtent, repartent ou pas….) Le circuit est complètement terminé. Mais avec bcp de patience je pourrais peut-être encore installer un feeder. J’ai apprécié vos explications mais je me pose une question : faut il un seul feeder pour tout le circuit ou un feeder pour chaque voie ? J’ai par exemple deux voies en parallèle. Puis-je repiquer la seconde voie sur le feeder de celle qui est à côté. En est il de même pour les voies de garage ?
    PS : toutes les locos sont digitalisées et sont gérées par une mobile station. Ne faudrait il pas peut-être un booster ??
    Merci pour votre réponse.
    Bien à vous.
    Robert Bossy

    • Bonsoir Robert
      Oui installer un feeder même après est tout a fait possible
      Le feeder :
      1 câble double souple 1,5 / 2,5 mm2 pour le signal numérique + et –
      1 câble double souple 1,5 / 2,5 mm2 pour le signal 12 v + et – (éclairages, accessoires…)
      Tu raccordes en fonction de la polarité… ATTENTION si ton réseau est très grand et que tu as beaucoup de machines qui tournent en simultané un BOOSTER est en effet nécessaire.
      Bonne suite
      Patrick – letraindejules.fr

  69. Bonjour, je suis totalement novice en modélisme ferroviaire. Je viens s de me lancer et je suis totalement perdu. J’ai fait mon support 2400 x 1200 , installé le projet, je dois maintenant motoriser les aiguilles ( que dois je utiliser ) , électrifier les rails , aucune notion électrique , comment relier tout ces fils a ma centrale Z21. J’ai regarder plusieurs tuto mais trop complexe a comprendre. Je souhaiterai savoir comment câbler tout ce réseau.
    Merci d’avance
    Bien Cordialement
    Frédéric

    • Bonjour
      Zut pas de bol si vous n’y connaissez rien et si vous ne comprenez rien ca va être compliqué. Faut se nourrir de tout ce qu’il y a sur le web et y aller doucement…
      Commencez par un transfo par le plus simple. Je ne vais pas malheureusement vous construire le réseau.
      Bon courage
      Patrick – letraindejules.fr

  70. bonjour
    j ai un pont tournant Hornby et je veux le brancher est ce que quelqu un peux me donner la methode ou un plan de branchement car je n ai rien comme docs pour le brancher
    merci a vous
    cordialement jacques

  71. Bonjour ,

    Pour du Digital , quels sont les codes couleurs à prendre en compte pour alimenter la voie et dans quel sens de roulement ( le + et le ( – ) ?

    Merci pour la réponse .

    Cordialement ,

    Christian

  72. comment faites vous pour raccorder le feeder en 1.5 ² sur les bornes du transfo de type fleischmann ou vous avez un petit trou qui se libere en poussant mais qui est inférieur à du 1.5²

    • Bonjour
      Le 1,5m² sert a alimenter l’ensemble du reseau, ensuite prenez un cable multibrins que vous allez etamer et glisser dans les trous de votre transfo.
      Cordialement
      Patrick – letraindejules.fr

  73. bonjour et merci pour votre travail de vulgarisation.
    je suis complètement novice et je commence un réseau en Ho.
    Je n’ai pas de matériel moteur et, en cherchant sur internet, je vois des locs qui fonctionnent en continu et d’autres en alternatif : peut-on utiliser sur le même réseau et en même temps des locs à courants différents et, si oui, dois-je faire 2 feeders différents?
    merci pour votre réponse

    • Bonsoir
      NON on peu pas faire tourner les 2 sur la même voie – C’est soit 2 rails (le plus courant Jouef Roco Ree… ) en continu – Soit 3 rails systeme Marklin avec un rail central et une alim en alternatif.
      Plus de choix pour realiser votre réseau avec le premier choix que le second spécifiquement allemand. A vous de voir
      Patrick – letraindejules.fr

  74. Bonjour,
    J ai une petite question :
    Je viens de mettre un feeder je l ai relie à peut près tout les Mètres
    J ai connecté la Z21 directement dessus et j ai une Erreur 13
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour
      Tous les mètres ?? au moins ca devrait marcher…
      Testez votre Z1 sur un rail indépendant (voie programmation si vous l’avez faite OU un rail et la centrale raccordée avec 2 pinces croco)
      1 – Si ca fonctionne erreur de câblage sur le réseau (inversion, moteur… à trouver avec le multimètre)
      2 – Si ca ne fonctionne pas avec une machine souci avec la centrale.
      Bon courage.
      Patrick – letraindejules.fr

  75. bonjour ma question et la suivante on ma donner plein de truc pour train électrique mes je ne pas grand chose sur les train électrique pouvez vous m’aider.

    • Bonjour
      Oui un conseil – Nourrissez vous des tutos, des revues, des forums (forum LR presse / forum train…) et faites vous votre culture petit à petit…
      Profitez bien.
      Patrick – letraindejules.fr

  76. Bonjour
    j ai decidé de reprendre mon vieux train electrique (analogique) et je suis en train de le monter sur une planche decoree a cet effet….mon idee est d’y installer 3 ou 4 reseaux differents commandés avec chacun son transfo.Est il possible que vous m aidiez a realiser celui ci sachant que je n y connais en gros rien du tout! Mon souci principal est la comprehention du fonctionement des aiguillages dans ce cas.J ai vu qu il fallait positionner des elipses isolantes par endroit mais je ne vois pas trop ou car mon idee est de pouvoir faire passer un train d une voie a une autre eventuellement.Pouvez vous m aider ? Merci d avance

  77. bonjour, et tout d’abord merci pour les idées.
    Moi j’ai un tramway rouge KATO, que je veux mettre sur une longueur de voie d’environ 1m50 droit avec des arrêts de rails de chaque côté.
    Votre principe d’éclisse isolées et d’interrupteur on/off me plait bien.
    j’imagine que pour les arrêt de chaque côté il faut prendre la longueur du rail et celles des rails sinon si j’actionne le on/off va s’arrêter avant les éclisse isolée? c’est bien ça…. merci à vous

    • Bonsoir
      Mais c’est tout a fait ça. On isole la section ou on veut stationner et avec l’inter on l’alimente ou pas… C pas plus compliqué . Pour le stationnement respecter le garage franc.
      Patrick – Letraindejules.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *