Aiguille électrofrog Ho câblage (théorie)
L’aiguille electrofrog vous la reconnaitrez facilement avec son cœur d’aiguille en métal. Vous la trouvez facilement chez Peco, Tillig, Hornby, Roco…
Elle est conçue en opposition à l’aiguille Insulfrog qui elle, possède un cœur d’aiguille en plastique (très inesthétique sur un réseau d’ailleurs).
L’aiguille Insulfrog vous pourrez à la rigueur l’utiliser sur une voie de passage à grande vitesse, cette dernière vous permettra de passer sans encombre l’aiguille (sur une ligne Ho TGV par exemple…) .
Par contre sur un réseau de manœuvres où la vitesse est généralement réduite ou lente, il est impératif d’utiliser des aiguilles électrofrog qui permettront au matériel moteur de ne pas marquer l’arrêt sur l’aiguille par manque d’alimentation.
Principe : le cœur de l’aiguille sera alimenté en fonction de la position des lames de l’aiguille, de la direction donnée.
Pour votre réseau ou module, c’est l’aiguille électrofrog que vous allez choisir pour une alimentation optimum de la voie.
Les modifications de l’aiguille électrofrog :
Voilà le câblage pour un système standard :
Schéma 1 (origine PECO steamline)
Que le réseau soit numérique ou analogique… il sera similaire.
[su_label type= »important »]Attention[/su_label] Les court-circuits impromptus seront cependant plus susceptibles de se produire sur une voie numérique.
OPTION 1 : Vous choisissez de ne câblez pas le cœur d’aiguille.
Ce sont alors les lames de l’aiguille électrofrog qui vont alimenter votre voie selon leur position par contact.
AVANTAGE : facile à mettre en œuvre, il suffira de bien penser à mettre deux éclisses isolantes sur les 2 rails du cœur d’aiguille (voir schéma ci dessus à droite).
INCONVÉNIENTS : Il faudra que vos lames d’aiguille soit extrêmement propres pour que le contact électrique se fasse correctement !
[su_label type= »important »]Attention[/su_label] Les longues motrices pourront aussi créer des court-circuits dus à leur empattement importants.
OPTION 2 : Vous allez câbler votre cœur d’aiguille.
Cette option est vraiment recommandée pour ceux qui utilisent le numérique. Vous allez alimenter votre cœur d’aiguille en fonction de la position des lames.
Que vous pilotiez votre changement d’aiguille manuellement ou avec un moteur, il vous faudra apporter quelques modifications à votre aiguille et câbler le cœur électriquement.
Sur cette option 2 vous aller enlever les petits câbles métalliques qui relient le cœur au reste de l’aiguille. Vous souderez ensuite deux à deux les paires de rails comme sur le schéma 1 et sur la photo ci dessous.
Vous allez ensuite souder un câble sur le cœur de votre aiguille électrofrog.
[su_label type= »important »]Attention[/su_label] Pensez à utiliser un morceau de gaine thermorétractable pour bien isoler cette connexion.
Vous pourrez ensuite (comme sur la photo ci dessous) utiliser un contacteur PECO PL 15 qui en fonction de la position du moteur d’aiguille (auquel il est accouplé) va orienter l’alimentation.
Les moteurs Tortoise ou Tellig et autres possèdent déjà cette possibilité d’alimentation du cœur de l’aiguille électrofrog en fonction de leur position.
Sur ces moteurs, un câble de couleur est prévu à cet effet.
Ci dessous le moteur PECO et son contacteur pour l’alimentation du cœur d’aiguille prêts à être fixés sur l’aiguille.
Pour les croisements électrofrog ?
Le principe est le même.
Vous utiliserez un interrupteur Bipolaire sur votre système manuel ou motorisé
Vous penserez à mettre des éclisses isolantes sur les deux rails centraux en entrée et sortie de croisement.
Voilà le câblage pour un système standard :
Schéma 2 (origine PECO steamline)
Un câblage parfois un peu fastidieux à mettre en place qui vous permettra d’avoir de beaux ralentis sur le réseau. Indispensable pour le réalisme de votre maquette.
[su_label type= »important »]Attention[/su_label] Cet article n’est que le reflet d’une expérience et n’est en aucun cas une notice de montage… attention à vos manipulations dont vous êtes les seuls responsables.
Commentaires et réponses
Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *
attention. si vous procédé au super
detaillage des aiguilles comme montré précedement dans
les films vous polarisé les deux lames mobiles de l’aiguille. celles ci doivent etre alimenté comme le coeur d’aiguille car les lames sont reliées electriquement. si vous appliqué le montage ci dessus court circuit assuré.
Bonjour
Comme je l’ai déjà stipulé en commentaire sur une des trois vidéos, ce détaillage d’aiguille ne peut se faire qu’en présence de matériel electrofrog et seulement dans le cas ou le cœur est polarisée en fonction de la position de l’aiguille… cela va de soit
Merci Gilles.
Patrick – letraindejules
What is your location?
France Richard !! 🙂
Regards
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour PATRICK;
Sur une photo de ce cablage ,je vois que les 2 rails qui suivent la soudure des 2 rails,il y a une coupure ,est ce une coupure franche ou bien partielle ,si elle est partielle doit on la couper?et pour quoi est ainsi?et puis derniere question,le fils que tu viens souder au coeur de l’aiguille,quelle est la fonction et ou va t’il se connecter?
Merci pour tes réponses
Bien à toi
PH.R.
Bonjour
Sur l’aiguille : sur le Y deux éclisses isolantes sur les deux rails du milieu, éclisses métals sur les autres rails.
Le fil sert à polariser le cœur en fonction de la position de l’aiguille, il se branche sur le contact auxiliaire du moteur d’aiguille.
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour PATRICK.
Un grand merci pour cette réponse,mais dans ma question précédente sur les paires de rails qui tu as soudé,juste après il y a un semblant de coupures de rails,mais en grossissant l’image je crois voir qu’ils ne sont pas coupés,peux tu me dire pourquoi est-ce ainsi,faut il finir de le couper ou bien le laisser ainsi?
Bonne continuation
CDT
PH.R
Bonjour
Aucun rail n’est coupé… sur le schéma de préparation de l’aiguille tout est parfaitement clair.
Salutations.
Patrick- letraindejules.fr
Bonjour tout le monde
Néophyte en la matière, j’aurais une question à vous soumettre.
Vu que tout le circuit est alimenté en électricité, comment fait on pour que les trains ne partent pas tous en même temps.
Cordialement
Bonsoir
Soit vous étes en numérique et que chaque motrice a une adresse propre, dans ce cas vous mettez l’adresse de la machine voulue dans la centrale et seule celle la va fonctionner.
En analogique, il va falloir rendre independantes des portions de voies et les alimenter ou non, grace à des interrupteurs. Ainsi seule fonctionneront les machines sur les portions de voies alimentées
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour et merci pour votre réponse très explicite
Cordialement
Bonjour,
J’ai un réseaux en digital (centrale Roco), et je souhaite alimenter la pointe de cœur de mes aiguillages.
Avec quel type (de courant dois-je alimenter les moteurs (tortoise) et/ou les commutateurs dans mon cas ?
Cordialement
Pierre.r
Bonsoir
Vous alimentez votre cœur avec le signal numérique, sinon ca ne va pas marcher. Pour câbler vos moteurs je vous conseilles les systèmes plug and play de DLY MOTEUR Tuto installation sur la chaîne letraindejules ICI Sinon avec vos moteurs Tortoise il faudra une alimentation normale en 12 V alternatif puis alimentation du coeur avec le signal numérique en fonction de la position de l’aiguille.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour,
J’avais une petite question à savoir : si utilise nos aiguillages de manière manuelle est-il nécessaire de mettre le câble sur le cœur d’aiguilles et si oui où est-il raccordé ?
Cordialement,
Malo
OUI vaut mieux pour la circulation au ralenti. La méthode de commande ne change rien. Il vous faudra un inverseur pour votre commande manuelle pour l’alimentation du coeur.
Tiens une petite commande manuelle que j’avais réalisé avec un ceintre de pressing il y a bien longtemps sur mon premier réseau ICI
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour
si je mets en cascade des aiguillages électrofrog n’y a t il pas un problème de réalimentation
des aiguillages suivant après les éclisses isolantes ?
ceci dans le cas de ne pas cabler le coeur
Bien à vous
JY H
Bonjour Jean Yves
Vous êtes obligé de remettre des points d’alim (fils soudés sous la voie) entre chaque aiguille. C’est une usine à gaz à faire. Et le câblage du cœur est obligatoire sinon les éclisses isolantes n’ont pas lieu d’être.
Vous êtes nombreux ici à aimer les usines a gaz, des voies partout et donc… Des soucis partout (faux contacts, rails sales, mauvaise connection, soudure froide…)
Mais c’est joli et impressionnant… Bon courage.
Patrick. letraindejules.fr
Bonjour
Merci pour ces petits tutos qui m’ont bien aidé dans la construction de mon réseau avec des électrofrog. Je voulais savoir si pour les TJD (SL-E190) le principe d’un simple aiguillage (câblage, moteur et switch pour l’alimentation du coeur, montage comme vous l’avez expliqué) est simplement à réaliser 2 fois, à chaque double aiguilles de la TJD (Traversée à jonction double)?
Ou faut-il avoir une autre approche?
En effet le schéma semblerait indiquer un pilotage manuel ou dépendant d’un seul moteur.
Merci beaucoup de votre aide qui en 1 an m’a permis de me mettre au numérique.
2èmè module en préparation avec effectivement ces croisement électrofrog au programme mais je ne les connait pas encore.
Bonne continuation
Bonjour
Info chez DLY Moteur ICI en bas du doc.
Bonne suite.
Patrick – letraindjules.fr