Aiguille électrofrog Ho câblage (théorie)
L’aiguille electrofrog vous la reconnaitrez facilement avec son cœur d’aiguille en métal. Vous la trouvez facilement chez Peco, Tillig, Hornby, Roco…
Elle est conçue en opposition à l’aiguille Insulfrog qui elle, possède un cœur d’aiguille en plastique (très inesthétique sur un réseau d’ailleurs).
L’aiguille Insulfrog vous pourrez à la rigueur l’utiliser sur une voie de passage à grande vitesse, cette dernière vous permettra de passer sans encombre l’aiguille (sur une ligne Ho TGV par exemple…) .
Par contre sur un réseau de manœuvres où la vitesse est généralement réduite ou lente, il est impératif d’utiliser des aiguilles électrofrog qui permettront au matériel moteur de ne pas marquer l’arrêt sur l’aiguille par manque d’alimentation.
Principe : le cœur de l’aiguille sera alimenté en fonction de la position des lames de l’aiguille, de la direction donnée.
Pour votre réseau ou module, c’est l’aiguille électrofrog que vous allez choisir pour une alimentation optimum de la voie.
Les modifications de l’aiguille électrofrog :
Voilà le câblage pour un système standard :
Schéma 1 (origine PECO steamline)
Que le réseau soit numérique ou analogique… il sera similaire.
ATTENTION : Les courts-circuits impromptus seront cependant plus susceptibles de se produire sur une voie numérique.
OPTION 1 : Vous choisissez de ne câblez pas le cœur d’aiguille.
Ce sont alors les lames de l’aiguille électrofrog qui vont alimenter votre voie selon leur position par contact.
AVANTAGE : facile à mettre en œuvre, il suffira de bien penser à mettre deux éclisses isolantes sur les 2 rails du cœur d’aiguille (voir schéma ci dessus à droite).
INCONVÉNIENTS : Il faudra que vos lames d’aiguille soit extrêmement propres pour que le contact électrique se fasse correctement !
[su_label type=”important”]Attention[/su_label] Les longues motrices pourront aussi créer des court-circuits dus à leur empattement importants.
OPTION 2 : Vous allez câbler votre cœur d’aiguille.
Cette option est vraiment recommandée pour ceux qui utilisent le numérique. Vous allez alimenter votre cœur d’aiguille en fonction de la position des lames.
Que vous pilotiez votre changement d’aiguille manuellement ou avec un moteur, il vous faudra apporter quelques modifications à votre aiguille et câbler le cœur électriquement.
Sur cette option 2 vous aller enlever les petits câbles métalliques qui relient le cœur au reste de l’aiguille. Vous souderez ensuite deux à deux les paires de rails comme sur le schéma 1 et sur la photo ci dessous.
Vous allez ensuite souder un câble sur le cœur de votre aiguille électrofrog.
[su_label type=”important”]Attention[/su_label] Pensez à utiliser un morceau de gaine thermorétractable pour bien isoler cette connexion.
Vous pourrez ensuite (comme sur la photo ci dessous) utiliser un contacteur PECO PL 15 qui en fonction de la position du moteur d’aiguille (auquel il est accouplé) va orienter l’alimentation.
Les moteurs Tortoise ou Tellig et autres possèdent déjà cette possibilité d’alimentation du cœur de l’aiguille électrofrog en fonction de leur position.
Sur ces moteurs, un câble de couleur est prévu à cet effet.
Ci dessous le moteur PECO et son contacteur pour l’alimentation du cœur d’aiguille prêts à être fixés sur l’aiguille.
Pour les croisements électrofrog ?
Le principe est le même.
Vous utiliserez un interrupteur Bipolaire sur votre système manuel ou motorisé
Vous penserez à mettre des éclisses isolantes sur les deux rails centraux en entrée et sortie de croisement.
Voilà le câblage pour un système standard :
Schéma 2 (origine PECO steamline)
Un câblage parfois un peu fastidieux à mettre en place qui vous permettra d’avoir de beaux ralentis sur le réseau. Indispensable pour le réalisme de votre maquette.
[su_label type=”important”]Attention[/su_label] Cet article n’est que le reflet d’une expérience et n’est en aucun cas une notice de montage… attention à vos manipulations dont vous êtes les seuls responsables.
Commentaires et réponses
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attention. si vous procédé au super
detaillage des aiguilles comme montré précedement dans
les films vous polarisé les deux lames mobiles de l’aiguille. celles ci doivent etre alimenté comme le coeur d’aiguille car les lames sont reliées electriquement. si vous appliqué le montage ci dessus court circuit assuré.
Bonjour
Comme je l’ai déjà stipulé en commentaire sur une des trois vidéos, ce détaillage d’aiguille ne peut se faire qu’en présence de matériel electrofrog et seulement dans le cas ou le cœur est polarisée en fonction de la position de l’aiguille… cela va de soit
Merci Gilles.
Patrick – letraindejules
Bonjour je suis débutant je suis en analogique j’ai acheté des aiguillages peko électrofrog sauf que pour l instant je n est pas acheter les moteur je souhaite les manœuvrer manuellement comment doit je faire le branchement si possible d avoir un schema pour aiguillage simple, traverser de jonction et aiguillage triple car je galere a trouver comment faire
Bonjour
Difficile a expliquer ici, le principe et le même alimenter le coeur en fonction de la position de l’aiguille
Patrick – letraindejules.fr
What is your location?
France Richard !! 🙂
Regards
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour PATRICK;
Sur une photo de ce cablage ,je vois que les 2 rails qui suivent la soudure des 2 rails,il y a une coupure ,est ce une coupure franche ou bien partielle ,si elle est partielle doit on la couper?et pour quoi est ainsi?et puis derniere question,le fils que tu viens souder au coeur de l’aiguille,quelle est la fonction et ou va t’il se connecter?
Merci pour tes réponses
Bien à toi
PH.R.
Bonjour
Sur l’aiguille : sur le Y deux éclisses isolantes sur les deux rails du milieu, éclisses métals sur les autres rails.
Le fil sert à polariser le cœur en fonction de la position de l’aiguille, il se branche sur le contact auxiliaire du moteur d’aiguille.
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour PATRICK.
Un grand merci pour cette réponse,mais dans ma question précédente sur les paires de rails qui tu as soudé,juste après il y a un semblant de coupures de rails,mais en grossissant l’image je crois voir qu’ils ne sont pas coupés,peux tu me dire pourquoi est-ce ainsi,faut il finir de le couper ou bien le laisser ainsi?
Bonne continuation
CDT
PH.R
Bonjour
Aucun rail n’est coupé… sur le schéma de préparation de l’aiguille tout est parfaitement clair.
Salutations.
Patrick- letraindejules.fr
Bonjour tout le monde
Néophyte en la matière, j’aurais une question à vous soumettre.
Vu que tout le circuit est alimenté en électricité, comment fait on pour que les trains ne partent pas tous en même temps.
Cordialement
Bonsoir
Soit vous étes en numérique et que chaque motrice a une adresse propre, dans ce cas vous mettez l’adresse de la machine voulue dans la centrale et seule celle la va fonctionner.
En analogique, il va falloir rendre independantes des portions de voies et les alimenter ou non, grace à des interrupteurs. Ainsi seule fonctionneront les machines sur les portions de voies alimentées
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour et merci pour votre réponse très explicite
Cordialement
Bonjour,
J’ai un réseaux en digital (centrale Roco), et je souhaite alimenter la pointe de cœur de mes aiguillages.
Avec quel type (de courant dois-je alimenter les moteurs (tortoise) et/ou les commutateurs dans mon cas ?
Cordialement
Pierre.r
Bonsoir
Vous alimentez votre cœur avec le signal numérique, sinon ca ne va pas marcher. Pour câbler vos moteurs je vous conseilles les systèmes plug and play de DLY MOTEUR Tuto installation sur la chaîne letraindejules ICI Sinon avec vos moteurs Tortoise il faudra une alimentation normale en 12 V alternatif puis alimentation du coeur avec le signal numérique en fonction de la position de l’aiguille.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour,
J’avais une petite question à savoir : si utilise nos aiguillages de manière manuelle est-il nécessaire de mettre le câble sur le cœur d’aiguilles et si oui où est-il raccordé ?
Cordialement,
Malo
OUI vaut mieux pour la circulation au ralenti. La méthode de commande ne change rien. Il vous faudra un inverseur pour votre commande manuelle pour l’alimentation du coeur.
Tiens une petite commande manuelle que j’avais réalisé avec un ceintre de pressing il y a bien longtemps sur mon premier réseau ICI
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour
si je mets en cascade des aiguillages électrofrog n’y a t il pas un problème de réalimentation
des aiguillages suivant après les éclisses isolantes ?
ceci dans le cas de ne pas cabler le coeur
Bien à vous
JY H
Bonjour Jean Yves
Vous êtes obligé de remettre des points d’alim (fils soudés sous la voie) entre chaque aiguille. C’est une usine à gaz à faire. Et le câblage du cœur est obligatoire sinon les éclisses isolantes n’ont pas lieu d’être.
Vous êtes nombreux ici à aimer les usines a gaz, des voies partout et donc… Des soucis partout (faux contacts, rails sales, mauvaise connection, soudure froide…)
Mais c’est joli et impressionnant… Bon courage.
Patrick. letraindejules.fr
Bonjour
Merci pour ces petits tutos qui m’ont bien aidé dans la construction de mon réseau avec des électrofrog. Je voulais savoir si pour les TJD (SL-E190) le principe d’un simple aiguillage (câblage, moteur et switch pour l’alimentation du coeur, montage comme vous l’avez expliqué) est simplement à réaliser 2 fois, à chaque double aiguilles de la TJD (Traversée à jonction double)?
Ou faut-il avoir une autre approche?
En effet le schéma semblerait indiquer un pilotage manuel ou dépendant d’un seul moteur.
Merci beaucoup de votre aide qui en 1 an m’a permis de me mettre au numérique.
2èmè module en préparation avec effectivement ces croisement électrofrog au programme mais je ne les connait pas encore.
Bonne continuation
Bonjour
Info chez DLY Moteur ICI en bas du doc.
Bonne suite.
Patrick – letraindjules.fr
bonjour PATRICK.
En attendant de mettre un moteur pour l’aiguille PECO; est ce qu’il faut la cabler comme s’il y avait un moteur,ou pas?faut il garder les 2 eclisses isolantes?j’ai souder un fil sur le coeur,et souder un fil sur les 2 files de rails comme tu le montre sur ton tuto,mais un loco tracteur plante,commet dois je effectuer la continuité electrique S.T.P. CORDIALEMENT
Salut RALLET
Qui dit preparation des aiguilles dit câblage en conséquence sinon ca ne sert a rien ! Voyons !!
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour,
Débutant , j ai des aiguillages Peco electrofrog code 75 avec moteur peco pl 10 e les moteurs sont branchés mais ou dois je relié le fil jaune du cœur et comment ?
Merci de votre aide.
Bonjour
Vous utilisez UN des connecteurs du PL10 – Fils rouge et bleu (a droite ou gauche) et fil jaune (vers cœur d’aiguille)soudé au centre. En fonction de la position de l’aiguille la came vas créer un contact avec le rouge ou avec le bleu et alimenter le coeur d’aiguille selon votre besoin et la position de l’aiguille. Attention c’est assez fin a régler.
Bon courage.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour,
J’ai un croisement peco SLE 190 et j’ai un petit problème, je m’explique :
Je suis en numérique avec une z21 start et le croisement il faut l’alimenter sauf que je suis débutant et je vois pas du tout avec quoi je peux ramener l’électricité de la seule sortie de ma z21 qui est utilisé pour la voie principale.
Si vous pourriez m’aider svp ce serait génial.
Cordialement.
Bonjour
Il suffit de souder des câbles de la voie alimentée vers la voie A ALIMENTER.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour,
je vies vers vous por m aiguiller ! rires . Sur mon réseau j ai une voinhtaine d aiguilles des SL E91 SL E 92 DU SL E 89 SL E 86 SL E95 96 98 88 ST 244 Aucune modifications ont été apportés à par les éclisses isolante il est rare quand une machine s arrete c est surtout sur la ST 244 Mais en général elles repartent . Donc trés bien SAUF QU AU MILIEU DU réseau j ai une diagonales qui tracerse au bout j ai un SL E 91 ou chaque machine s arrêtent sur l ligne droite j ai mis module de
boucle de retournement avec la procedure normal à savoir que j ai dejà la Multi Loop Z 21 rien à changer du coup j ai retirer le module et mis des éclisses métal sur le SL E91 les machines passent mais à l aitre bout j ai une aiguille SL E 95 electrofrogue et mes machines s arretent sur celui ci ma question sur votre schémas vous avez souder un fil qui part du coeur d aiguille puis relier à la rail de droite entrée d aiguille et un autre fil avec la traverse du changement de diresttion et c est là ou je ne comprends pas étant donner que c est le moteur d aiguille qui fait le changement de direstion ???
Bonjour
Plat de spaghettis trop difficile a démêler par internet. J’en suis Bien désolé. Bon courage !
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour
Je suis novice pour ce cas là, je souhaite mettre en place une gare cachée et j’ai acheté des aiguillages Peco electrofrog, j’ai également des insulfrog.
J’ai visionné pas mal de vidéo aussi sur le site de Peco mais bien sûr tout est en anglais.
Moi j’ai des moteurs d’aiguilles qui se clips à côté de l’aiguille, pour une gare cachée inutile de les mettre en dessous, si je polarise le cœur d’aiguille, je vais brancher mon fils où?
J’ai que 3 fils de couleur rouge vert et noir, (PL11)
Merci de ta réponse
Guy
Bonjour
Gare cachée pas besoin de mettre les moteurs sous table. 3 fils c’est nickel un pour le + un pour le – et le 3eme pour cabler le coeur qui alimentera celui ci en fonction de la position de l’aiguille
y a plus qu’à…
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour
Suite à votre article, j’ai alimenté la pointe de coeur de mas Electrofrog Peco,
Question:
Est-il obligatoire de poser des Eclisses isolantes ?
Un grand merci
Patrck
Bonjour
Oui sinon courjus essayez pour voir 🙂
Patrick – letraindejules.fr
bonjour, j’ai des aiguillages Fleischmann ancienne génération, à savoir que le coeur est en plastique. Il s’agit de l’échelle N.
Le réseau ayant pas mal d’années et donc ballasté, est-il possible de résoudre cela sans devoir remplacer les aiguillages. Je pensais mettre une toute fine couche de papier alu ou similaire, voire trouver une peinture permettant le contact électrique.
Est-ce que cela a déjà été essayé ou testé ?
Mille merci pour votre réponse et donc vos conseils
Guy
Bonjour Lambinet
On rentre la dans le gros bidouillage qui finira pas très bien… A vous de voir
Patrick – letraindejules.fr