Réseau Hoe Montjustin Gare – Phase 3

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5 réponses

  1. Christian dit :

    Bonjour,
    je suis en train de réaliser ce réseau et j’ai beaucoup de problème pour poser les voies de façon à ce que des trains puissent y rouler !
    Je le réalise en N, même écartement que le HOe, je ne pense donc pas que ce soit la cause de mes soucis, sachant qu’il n’est pas question de faire rouler un TGV sur ce réseau…
    Le principal problème vient du pont courbe, il est impossible de poser la voie inférieure sans que les convois touchent les piles du pont, comptent tenu de l’angle que fait le pont avec les voies, qui est imposé par la voie supérieure, sortant du tunnel.
    Pour m’en sortir, j’ai dû supprimer l’arche du milieu, ce qui n’est pas très beau.
    Avec votre plan, on ne peut faire circuler que des draisines ou similaires, sur ce réseau.

    • Bonsoir, et merci pour votre commentaire.
      Vu les courbes serrées, ce réseau voie secondaire n’est conçu que pour des convois courts. A vous d’adapter votre voie en fonction de votre matériel le plus haut et de votre partie du pont la plus basse ou la plus serrée.
      Pour Montjustin Gare ça fonctionne bien avec du Hoe. Mais je comprend que des voitures voyageurs (par exemple) posent problème, le tracé n’étant pas conçu pour leur encombrement.
      Faites des essais, creusez un peu plus le polystyrène (en restant, pour la pose de la voie, bien plat) surélevez pourquoi pas les ponts jusqu’à 1cm (parfois il n’en faut pas beaucoup… ) et si nécessaire agrandissez le réseau pour être + à l’aise au niveau du rayon des courbes. A vous de trouver le réglage idéal.
      Bon courage pour votre réalisation.
      Patrick – letraindejules

  2. Christian dit :

    Bonjour, merci pour votre retour.
    Je ne pense pas faire circuler des voitures voyageurs (ou alors des courtes) mais j’espérais bien faire circuler un autorail Picasso. Actuellement, il ne passe pas, il coince à la sortie du tunnel supérieur. J’ai déjà renoncé à faire circuler les nouveaux autorails X 2800 de REE Mikado que je voulais acheter.
    Par contre, j’ai une loco vapeur avec tender qui passe sans problème (y compris en hauteur).

  3. cyril dit :

    Bonjour,
    Voulant réaliser pour mon fils un réseau en N, et après quelques recherches, je suis tombé sur votre site et littéralement craqué pour ce petit réseau Montjustin.
    je viens d’acheter tous les n° et le plan chez LR PRESSE pour pouvoir le réaliser. Je viens de me rendre compte qu’il s’agissait de l’échelle HOe et non HO donc compatible comme citée ci-dessus. Ce qui me ravit. Par contre j’ai deux questions concernant 1- l’échelle de conversion pour le décor en version N par rapport au HOe et 2- la partie électrique concernant les aiguillages. Comment sont-ils activés? Je vois que sur le schéma de cablage il y a des interrupteurs mais ne vois rien concernant les aiguillages. Pouvez-vous m’en dire plus?
    Merci encore et joli travail.

    • Bonsoir
      Bravo et excellent choix…
      1 – L’Échelle de conversion entre le Hoe (1/87eme) et le N (1/160) reste la même que celle du Ho vers le N… hormis la voie de 9mm (Péco code 80) qui en Ho est une voie étroite et qui devient donc… une voie normale en N (pour rappel la voie normale en Ho = 16,5 mm et la voie 12mm = voie métrique). Pour du N vous devrez grosso modo diviser les dimensions du décor en Hoe ou Ho par 2.
      2 – Les interrupteurs servent à couper le courant sur les parties isolées. Je vous conseille de laisser les mouvements d’aiguilles en manuel.
      Je suis entrain de les motoriser (+ alimentations des cœurs d’aiguilles) pour la présentation du réseau au RAMMA 2017 à Sedan les 14 et 15 octobre… C’est un peu fastidieux à faire (5 a 8 câbles élec. par aiguille).
      Tuto vidéo pour préparer les aiguilles N / Hoe sur letraindejules.fr et la chaine YouTube à la rentrée.
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      Bon courage.
      Patrick – letraindejules.fr

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