Utiliser un multimetre de Façon simple pour le modélisme Ferroviaire.

Partagez cet article.


Le multimètre peut etre très utile pour le modélisme ferroviaire !

En effet il permet de diagnostiquer les problèmes électriques et assurer un fonctionnement optimal de votre réseau. Voici quelques utilisations courantes d’un multimètre dans ce contexte :

  1. Mesure de tension sur les rails : Vous pouvez utiliser un multimètre pour mesurer la tension fournie aux rails par votre système d’alimentation. Cela vous permet de vérifier que votre système d’alimentation fonctionne correctement et fournit la tension appropriée aux rails pour alimenter vos trains. (Utiliser une mesure continue pour de l’analogique et Alternatif pour une mesure sur du numérique)
  2. Détection de courts-circuits : Les courts-circuits sont courants dans les réseaux de trains miniatures, en particulier dans les zones de voie où les rails sont très proches les uns des autres. Un multimètre peut vous aider à localiser les courts-circuits en mesurant la résistance entre les rails et en identifiant les endroits où la résistance est anormalement faible. De plus vous pouvez facilement si la tension est correctement distribuée sur une aiguille electrofrog avec les rails concernés et le coeur d’aiguille en fonction de la position du moteur sous table.
  3. Vérification de la continuité des rails : Pour vous assurer que les rails sont correctement connectés les uns aux autres et qu’il n’y a pas de coupures dans la voie, vous pouvez utiliser un multimètre pour vérifier la continuité électrique le long des rails. Pour eviter ce genre de problème pensez a souder à l’etain vos eclisses – Quand les rails sont définitivement posés – Souder à l’exterieur du rail jamais a l’intérieur.
  4. Diagnostic des problèmes de locomotive : Si une motrice ne fonctionne pas correctement, un multimètre peut être utilisé pour diagnostiquer le problème. Vous pouvez mesurer la tension aux bornes du moteur de la machine pour vérifier si elle reçoit l’alimentationsouhaitée ou vérifier la continuité des connexions électriques.
  5. Mesure de la résistance des rails : La résistance des rails peut aussi être mesurée pour s’assurer qu’il n’y a pas de corrosion ou d’autres problèmes affectant la conductivité électrique des rails.

Lors de l’utilisation d’un multimètre dans le cadre du modélisme ferroviaire, assurez-vous de suivre les mêmes précautions de sécurité que pour toute utilisation d’un multimètre. Éteignez toujours l’alimentation avant de faire des mesures, et soyez conscient des risques de court-circuit ou de choc électrique.

Tutoriel vidéo sur la chaine letraindejules


Publié

dans

, , ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *