Cela fait longtemps que je voulais équiper cet autorail Roco X2800 d’un décodeur sonore, autorail que j’avais acheté sur Ebay en boite avec sa remorque Decauville.
ESU Locksound V4 sonorisé pour le Roco X2800
Réception donc du décodeur complété par Miniatures passion, avec l’ouverture de la boite je m’aperçois que la notice est… en ALLEMAND ! Je n’ai rien contre nos amis d’outre Rhin, mais je pensais que tout produit vendu en France devait comporter une notice en français (normalement obligatoire). Après avoir consulté le site de Miniatures Passion m’aperçois qu’il propose la notice en PDF et en Français ! Chouette…Elle fait 70 pages.
Je sélectionne donc les feuilles qui m’intéressent pour impression (notamment les feuilles pour le réglage du décodeur – valeurs CV).
Démontage donc du X2800 Roco, il y a une cheminée amovible avec une vis à desserrer dans le trou, ensuite je soulève la coque de l’autorail (qui s’enlève facilement) et je me retrouve devant la carcasse avec les sièges passagers, la patine… et à gauche de celle-ci, un logement ou se trouve déjà un décodeur Lenz précédemment installé.
Mise en place du décodeur dans le Roco X2800.
Dans ce logement le décodeur ESU Lockpilot V4 ne passe pas dans la longueur.
Il me faut donc limer le carter transversal (entre l’emplacement pour le décodeur et le volant d’inertie) sur sa partie basse !
Et là, le décodeur dépasse de quelques millimètres (mais ne touche pas le volant) et se pose parfaitement à plat.
Mise en place d’un morceau de scotch double face au font du logement puis le décodeur… qui prend sa place cette fois ci correctement.
Passons au haut-parleur, je vais le positionner SUR le décodeur un nouveau morceau de scotch double face.
Pour éviter toute vibration, je vais créer un support en Dépron aux dimensions du logement.
Je découpe un carré dans la partie centrale sur l’aimant du haut-parleur et coupe les angles.
Ainsi le support et le haut-parleur seront fixés par le scotch double face !
Je positionne le haut-parleur, un nouveau morceau de scotch double face (encore un) pour maintenir les câbles sur la platine…
En remontant la platine d’éclairage (un jour peut être remplacée par un éclairage à leds, mais ce n’est pas à l’ordre du jour).
Celle-ci ne se met pas en place correctement, il me faut couper l’extrémité translucide pour de celle-ci n’appuie plus sur la membrane du haut-parleur.
Le décodeur est branché… Le fil orange sur la petite étoile de la platine de l’autorail.
Après remontage je procède aux premiers essais…
Conclusion
Le son et les échantillons Miniatures Passion sont de très bonne qualité (le sifflet du chef de gare, le bruit des freins et le moteur diesel… Surprenant !).
Le rendu est plutôt clair grâce aux grilles d’origine sur le toit de l’autorail Roco X2800… et au support en Dépron qui évite les vibrations.
Il me faut maintenant procéder à quelques réglages de Cv notamment pour les temps de démarrage et d’arrêt du X2800.
[su_label type=”important”]Attention[/su_label] Cet article n’est que le reflet d’une expérience et n’est en aucun cas une notice de montage… attention à vos manipulations dont vous êtes les seuls responsables.
Laisser un commentaire