Transformateur, pylônes, câbles… l’électricité arrive chez les Lagrume… finies les soirées à la bougie !
Le transformateur (modèle Artitec) va, grâce à 1 pylône, être relié au réseau électrique… et 2 pylônes vont le relier à la maison Lagrume.
J’ai choisi les pylônes ABE 44 que je passe dans un premier temps à l’apprêt TAMYA.
Je vais ensuite préparer 2 bouts de carton (de la largeur du pylône, issus de reste d’un kit carton Architecture et Passion) qui me serviront de support pour les 4 isolateurs.
Les isolateurs de notre réseau électrique Ho.
Pour le support des isolateurs Ho, je vais utiliser des tiges métal prises sur des résistance 1/4 de watt, (facile à trouver, plier et à couper). Vous pourrez egalement utiliser si vous le souhaitez des agrafes de gros calibres, ou du fil de fer issu d’une bobine…
Je colle mes supports, puis mes tiges en métal (avec une mini goutte de colle cyano).
Je coupe ensuite mes tiges à la longueur voulue.
Je vais ensuite récupérer de la gaine de câble électrique (de petit diamètre) et la coller sur le bout de la tige métal que je viens de coller… pour représenter l’isolateur.
Ensuite le bout de tige sera plié à 90° avec l’isolateur vers le haut !
Peinture des isolateurs en vert ou blanc selon votre choix : verre ou porcelaine.
Cette opération sera répétée plusieurs fois : il faut un support 4 câbles sur le transformateur , un support pour le poteau et un support 2 câbles qui sera collé sur la maison Lagrume pour l’alimentation du bâtiment.
Du transformateur vers le réseau électrique Ho :
Un nouveau poteau sera créé. Avec trois isolateurs orienté cette fois-ci vers le bas. Les différentes branches seront réalisées avec du carton plié.
Même système de fabrication pour les isolateurs.
Les poteaux du réseau électriques Ho sont mis en place sur les modules.
Les câbles électriques ?
– Vous avez la possibilité de mettre des câbles à partir de fil de métal extraits d’une gaine électrique de petit diamètre multibrins.
La difficulté (vous allez la sentir, si vous avez comme moi de gros doigts) c’est mettre chaque câble en tension égale… afin qu’ils aient l’air tendus et non tordus dans tous les sens (question d’esthétique).
Il vous suffira de les coller avec une goutte de colle sur chaque isolateur. Ensuite peinture en gris foncé parce que les câbles électriques qui brillent… c’est pas ça !
Après avoir essayé avec du câble métal, j’ai choisi finalement le fil noir de coton et le résultat et plutôt satisfaisant (facile à coller et bonne tension).
Pour les isolateurs, j’utilise de la gaine (après avoir enlevé les câbles conducteurs) que je coupe en tranche… au cutter.
Il suffira de coller le fil avec une goute de cyano. à chaque isolateur…
Pour le raccord au transformateur : une mince tige de métal, je glisse dessus trois tranches de gaine (notre futur isolateur)… ensuite j’entoure le fil de coton noir au bout et je le coince avec les rondelles de gaines (isolateurs) en laissant bien dépasser le fil noir d’un coté et de l’autre, pour raccorder au transformateur et ensuite vers le poteau…
Enfin un peu d’apprêt au pinceau et de la peinture verte…
Et voilà :
ATTENTION le tout reste très fragile au moindre accrochage !
– Vous avez aussi la possibilité de les faire à partir de fil de pêche (à tester… difficile à coller à la cyano).
– Vous avez également la possibilité de ne pas les représenter et personne ne vous en voudra (car tous les modélistes savent que c’est la m….).
Bref à chacun d’apprécier en fonction de son envie !
Le réseau électrique Ho est en place… la famille Lagrume y voit plus clair !!
Laisser un commentaire