Réseau électrique Ho.

Partagez cet article.

Transformateur, pylônes, câbles… l’électricité arrive chez les Lagrume… finies les soirées à la bougie !

Le transformateur (modèle Artitec) va, grâce à 1 pylône, être relié au réseau électrique… et 2 pylônes vont le relier à la maison Lagrume.

J’ai choisi les pylônes ABE 44 que je passe dans un premier temps à l’apprêt TAMYA.

Je vais ensuite préparer 2 bouts de carton (de la largeur du pylône, issus de reste d’un kit carton Architecture et Passion) qui me serviront de support pour les 4 isolateurs.

Poteaux ABE Support carton

Les isolateurs de notre réseau électrique Ho.

Pour le support des isolateurs Ho, je vais utiliser des tiges métal prises sur des résistance 1/4 de watt, (facile à trouver, plier et à couper). Vous pourrez egalement utiliser si vous le souhaitez des agrafes de gros calibres, ou du fil de fer issu d’une bobine…

Je colle mes supports, puis mes tiges en métal (avec une mini goutte de colle cyano).

Résistance 1/4 de watt Poteau + support isolateur

Je coupe ensuite mes tiges à la longueur voulue.

Poteau + support isolateur Poteau et les supports des isolateurs

Je vais ensuite récupérer de la gaine de câble électrique (de petit diamètre) et la coller sur le bout de la tige métal que je viens de coller… pour représenter l’isolateur.

Ensuite le bout de tige sera plié à 90° avec l’isolateur vers le haut !

Poteau electrique + gaine pour les isolateurs Poteau et isolateurs peints

Peinture des isolateurs en vert ou blanc selon votre choix : verre ou porcelaine.

Poteau et isolateurs peints

Cette opération sera répétée plusieurs fois : il faut un support 4 câbles sur le transformateur , un support pour le poteau et un support 2 câbles qui sera collé sur la maison Lagrume pour l’alimentation du bâtiment.

Du transformateur vers le réseau électrique Ho :

Un nouveau poteau sera créé. Avec trois isolateurs orienté cette fois-ci vers le bas. Les différentes branches seront réalisées avec du carton plié.

Même système de fabrication pour les isolateurs.

Poteau réseau

Les poteaux du réseau électriques Ho sont mis en place sur les modules.

poteau dans la campagne Transfo réseau électrique Ho

Les câbles électriques ?

– Vous avez la possibilité de mettre des câbles à partir de fil de métal extraits d’une gaine électrique de petit diamètre multibrins.

La difficulté (vous allez la sentir, si vous avez comme moi de gros doigts) c’est mettre chaque câble en tension égale… afin qu’ils aient l’air tendus et non tordus dans tous les sens (question d’esthétique).

Il vous suffira de les coller avec une goutte de colle sur chaque isolateur. Ensuite peinture en gris foncé parce que les câbles électriques qui brillent… c’est pas ça !

Transfo + lignes electrique réseau électrique Ho Campagne et poteau du réseau électrique Ho

Après avoir essayé avec du câble métal, j’ai choisi finalement le fil noir de coton et le résultat et plutôt satisfaisant (facile à coller et bonne tension).

Pour les isolateurs, j’utilise de la gaine (après avoir enlevé les câbles conducteurs) que je coupe en tranche… au cutter.

Il suffira de coller le fil avec une goute de cyano. à chaque isolateur…

Pour le raccord au transformateur : une mince tige de métal, je glisse dessus trois tranches de gaine (notre futur isolateur)… ensuite j’entoure le fil de coton noir au bout et je le coince avec les rondelles de gaines (isolateurs) en laissant bien dépasser le fil noir d’un coté et de l’autre, pour raccorder au transformateur et ensuite vers le poteau…

Enfin un peu d’apprêt au pinceau et de la peinture verte…

Et voilà :

Câbles vers le transformateur Câbles vers le transformateur

ATTENTION  le tout reste très fragile au moindre accrochage !

– Vous avez aussi la possibilité de les faire à partir de fil de pêche (à tester… difficile à coller à la cyano).

– Vous avez également la possibilité de ne pas les représenter et personne ne vous en voudra (car tous les modélistes savent que c’est la m….).

Bref à chacun d’apprécier en fonction de son envie !

Le réseau électrique Ho est en place… la famille Lagrume y voit plus clair !!


Publié

dans

, , ,

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Réseau électrique Ho.”

  1. Avatar de TREVISSON
    TREVISSON

    Bonsoir, j’avais fait un village du “type des années 70” avec des maisons en Ho, ainsi que des morceaux récupérés pour les bâtiments que l’on achetait chez le marchand de journaux (au lieu de les jeter), j’avais également commandé des poteaux EDF (toujours en HO) avec les consoles et gamelles d’éclairage vendus séparément chez AMF 87 à Wavrin dans le Nord, mais vente par correspondance. ce que j’avais fait, j’avais disposé le réseau en “alterné” ou en “drapeau” en partie, malgré la patience, il a fallu réaliser avec du fil de coton gris, pas évident de les coller à la cyanocrylate, le pire, il faut éviter de s’accrocher dessus, l’ensemble très fragile. J’avais même réalisé quelques poteau téléphoniques avec son armement (traverses, boites de dérivation, entretoise, serre câbles autoporté, etc…) du style des années 70/80 avec du bois de brochettes récupérés, il faut quand même les laver, ensuite, j’avais fait des traverses avec du papier bristol, imiter les “13 trous” avec un stylo à billes , les coller ensuite, dès que tous est assemblé, les coller sur le diorama, mettre du fil de coton noir pour imiter les fils PTT. La chaussée, je l’avais fait avec de la peinture acrylique, des gravillons, des granulés pour faire de l’herbe, arbres, végétation que j’avis acheté chez un grossiste qui vendait aussi des jouets et maquettes à Saint Brieuc il y’a 4 ans. D’ailleurs ce commerçant avait cessé son activité dans le courant 2015 à cause des taxes et du loyer qu’il payait en ville. Chez moi, c’était quelqu’un ou on trouvait facilement des accessoires pour le modélisme, maquettes ou autres, ça devient de plus en plus difficile, vu qu’aujourd’hui, il faut commander par correspondance. Pendant près de deux ans, j’avais exposé mon “petit village” dans un ancien magasin à Quintin dans les Côtes d’Armor. Il faudrait que je vous montre les photos. Bonne année 2019.

    1. Avatar de Patrick Cathala

      Bonjour.
      Beaucoup de patience Erwan. Bravo. Oui les choses changent les systèmes de vente et d’achat aussi, on peut le regretter même si regarder en arrière n’est pas la solution.
      Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *