J’ai vraiment été impressionné par ce magnifique projet collaboratif… Les modulinos.
Même si je n’ai en rien participé à l’aventure (on ne peut pas tout faire et il n’est jamais trop tard…) cela reste une belle aventure humaine qui a vu se réunir pour cette exposition de Castres plus de 80 modules… Oups pardon … Modulinos salle Gérard Philippe en octobre.
Michel Viers (prof sur le forum Loco Revue) en est le grand maitre et tous les membres du Rail Miniature Castrais en inspirent la dynamique… Mais pas que… puisque les adeptes des modulinos vivent aux quatre coins de la France et font le déplacement… vous pourrez vous aussi, pourquoi pas… en faire partie !
La mise en place des modulinos…
Les amateurs de modulinos ont donc décidé de créer un réseau à voie unique de plus de 60 mètres de long, un record !
Tous les modules sont accouplés, il ne reste plus ensuite qu’à fixer le bandeau d’éclairage (qui a été légèrement rabaissé). Les convois font leur passage sur les Modulinos et reviennent ensuite par une voie cachée située à l’arrière du module.
Évidemment tout est normalisé… menuiserie (les modulinos doivent faire de 20 à 60 cm ou plus)…, électricité et câblage (liaison par exemple entre les modules pas des fiche RCA audio) et il y a des règles de décor à respecter pour que les juxtapositions soient raccords. Les pieds des modules, les supports de décor arrière et de l’éclairage doivent répondre à des normes comprises dans un cahier des charges figurant en intégralité sur le site internet du Rail Miniature Castrais rubrique fabrication/modulinos.
Les décors…
Les décors viennent de toutes parts mais le passage d’un module à l’autre reste assez homogène et les décors sont de qualité.
Après s’être un peu débattu avec la mise en route… et avoir mis l’ensemble sous tension, les spectateurs ont vu tourné les convois ! Quelle longueur de voie Ho !
On peut donc faire du modélisme dans son coin mais aussi profiter aussi de projets collaboratifs qui deviennent de plus en plus nombreux… c’est le cas des modulinos mais aussi des croisées de l’étroit (Sedan en octobre 2015 et Laval en Octobre 2016) dont je vous ai longuement parlé ici.
C’était évidemment un grand rassemblement qui a permis à tous ces passionnés réunis, de parler modélisme mais aussi de casser la croute et de passer un merveilleux moment.
+ de photos sur le site photo de référence objectif-trains.com
La vidéo…
La caméra embarquée du train de jules a fait pour vous le tour de ce réseau aussi éphémère que grandiose et .. unique !
Beau voyage.
Laisser un commentaire