Aiguilles Peco, comment bien les câbler
Le réseau était jusqu’alors, équipé d’aiguilles Peco insulfrog, aiguilles valables pour la circulation de trains rapides (locotracteurs ou autorails qui parfois circulent à la vitesse, à l’échelle, d’un TGV comme on peut le voir sur certaines vidéos).
Dans notre cas, peu de voies = réseau de manœuvres, ce qui impliquent des vitesses parfois très lentes…
Le problème avec les Aiguilles Peco insulfrog (qui ne possèdent pas de polarisation du cœur d’aiguillage) les machines n’avancent pas correctement, marquent des temps d’arrêt ! Pas génial !
Les Aiguilles Peco electrofrog !
D’où la mise en place donc de ces Aiguilles Peco electrofrog vraiment conçues pour le numérique;
les cœurs d’aiguillages seront polarisés en fonction de la position de l’aiguille.
Les 9 Aiguilles Peco (8 moyennes + 1 longue) + lots d’éclisses (prendre large on a du mal à en trouver) + rails flexibles + connecteurs pour les polarisations des cœur Pl 15, sont achetés sur le site anglais hattons.com,
Ce site anglais de modélisme situé à Liverpool (prendre du OO qui correspond au HO français) avec un prix final inférieur de 25% que celui proposé par le site français le mieux placé et les frais d’envoi sont les mêmes que le site français voire moindre (plusieur possibilités sont proposées).
Paiement par Paypal (pas de frais) ou CB avec une commission de 3 euros de votre banque pour un paiement en Angleterre pas CB Visa.
Tout cela cela reste très intéressant pour une commande importante. Temps de réception 3 à 5 jours (même chose qu’en france).
Travail sur les aiguilles PECO
Soudure et solidarisation de la partie mobile avec les rails extérieurs de l’aiguilles et câblage du cœur.
Mise en place d’un câble rélié au coeur de l’aiguille…
Les moteurs d’aiguille Peco PL10 w (+ économiques) sont installés sur les aiguilles et les connecteurs Pl 15 sont adaptés sur chaque moteur.
Une note explicative en français est disponible avec chaque connecteur, on peut les fixer sur les moteurs des aiguilles ou avec les moteurs sous table.
Chaque PL15 possède 2 positions (action / repos) : une utilisée pour la polarisation du cœur l’autre pour un voyant sur votre TCO en fonction de la position de l’aiguilles (ici je n’en ai pas besoin).
Câblage du moteur, le moteur est fixe surnotre Aiguille Peco et remis dans le trou il dépasse et reste accessible sous le plan) avec son morceau de mousse qui supportera le ballast.
Voilà avec le nouveau plan de voie les ralentis sont impeccables car en fonction de la position de l’aiguille la polarisation est bien respectée.
Après les essais bien vérifier les soudures, les fixations et surtout la position des connecteurs en fonction de la position de l’aiguille (pour ne pas y revenir après le ballastage)
Vous trouvez sur le net des centaines de tutos pour le câblage de vos cœurs d’aiguilles..
Commentaires et réponses
Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *
dommage qu’il ny ait pas les schemas electriqes corespdt ! si non tres bien!
bonjour ; je me présente Thierry je consulte souvent votre site très intéressante de votre expérience ; ceci dit j aimerai savoir concernant le site pour commander du matérielle PECO au quelle vous nous conseiller HATTON . COM en Angleterre ;savoir si les prix mentionner sont bien en EURO MERCI DE VOTRE RÉPONSE
CORDIALEMENT
Bonjour thierry
Les prix sur le site sont en Pounds (livres anglaise) mais vous avez la possibilité de passer les prix en euros (en haut de la page, le petit drapeau marqué GBP à passer en EUR avec le menu déroulant). Ensuite, vous réglez votre commande avec Paypal ou votre CB VISA ou MATERCARD. Ma dernière commande passée le dimanche est arrivée jeudi matin.
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour monsieur n’ayant jamais touché une aiguille triple j’aimerai connaitre les branchements pour une SLE99 et d’une SL99 avant de commander.
Y a t’il un problème de fiabilité à faire passer des autorails ( Lima/Jouef/Electrotren/Ls model avec un empattement électrique de 20cm minimum) sur une SL99 donc sans alimentation des cœurs d’aiguilles sachant que c’est l’entrée /sortie d’une gare cachée exploitée en continu et en va et vient uniquement.
Grace à vos tutos je sais votre préférence et je vous suis pour le digitamais dans ce cas précis cela me simplifierait la vie car vais avoir 7 voies a gérées automatiquement sur une étagère amovible.
Je vous remercie par avance
Bonjour.
J’ai tenté l’aiguille triple… mais trop galère (certains vous diront que c’est très simple, mais en effet pour le matériel court…). je privilégie aujourd’hui une succession d’aiguilles, quitte à les prendre plus courtes. Désolé de ne pouvoir vous aider en pratique.
Bon courage et bel été.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour
Etant montées en 2×3 voies je suis repasser en TJD !!! trop de problème avec 3 voies surtout vieux matériels, il faut changer les essieux. Mais attention une TJD demande une rigoureuse pose et en plus les lames sont plus fragiles qu’un 3 voies et le câblage DCC n est pas simples !
De plus en circulation le mouvement de la rame et plus beau sur un TJD que SUR un 3 voies (avis personnel).Le plus simple est une succession d aiguillage mais il faut de la place !
Donc à méditer pour votre réseau et vos capacités.
Bonjour Patrick
Juste une question car je débute
Pourquoi les aiguillages PECO Sl_E98
Aiguilles en Y
Il n’y a pas de petit morceau de métal a découper es ce normal ?
Comment les câbler ?
Merci pour vos vidéo très instructive
Je me suis lancée également dans un petit réseau tour de pièce
Et tout vos. Conseil m’aide beaucoup
Alors continué et encore merci
Bonsoir
SL 98 ou SLE 98 dans le premier cas Insulfrog donc pas de modif, SLE Electrofrog et je vous confirme qu’il y a les petits bout de métal à découper. La préparation est la meme que pour les aiguilles normales.
Peut être que je me trompe mais l’aiguille de mon réseau SLE 198 ( Y code 75) a été modifiée ainsi. Sinon le câblage est le même.
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour Monsieur,
Merci pour la qualité de votre site. Pour moi qui débute, j’y trouve beaucoup d’informations. J’ai une question : pour cabler les moteurs peco, quel est la section des cables : 0,5, 0,75, 1 mm2 ?
Merci
Christophe Labadens
Bonjour
le o,5 c’est OK mais du 0,25 suffit !
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon contacteur PECO PL10 la course se fait d un côté mais le contacteur ne s’enclenche pas des 2 côtés malgré qu’aucun éléments ne touchent ?
Merci de m’aider
Cordialement
Bonjour
Problème de réglage des butées contacts. C’est très fin à régler un peu de patience
Bon courage
Patrick.