Moteur lent MP5 de chez mtb, comment le câbler ?
Auteur texte photos et schémas Bruno Lefèvre – bruno.lefevre013@orange.fr
Avant toute chose, il vous faudra choisir le mode d’alimentation de votre moteur lent MP5. Deux choix à votre disposition :
- Câblage en 3 fils (schéma 1) avec une alimentation en courant continu ou courant alternatif, sous une tension comprise entre 8 et 16 volts et un interrupteur inverseur fixe (ON/OFF/ON) ou momentané (MOM/OFF/MOM) Dans ce dernier cas, il vous faudra maintenir l’interrupteur dans la position voulue jusqu’à la fin de course du moteur.
- Câblage en 2 fils (schéma 1Bis) l’alimentation sera impérativement en courant continu, d’une tension comprise entre 8 et 16 volts et comprendra un inverseur de polarité intégré.
Il vous sera nécessaire de relier les bornes 1 et 3 de M2, définies ici M2A et M2B.
Câblage d’une aiguille PECO Electrofrog (schéma 2)
Modifiez l’aiguille en réalisant des coupures (flèche bleue) pour isoler la pointe de cœur (partie jaune).
Créez des liaisons électriques (flèches verte et rouge).
Soudez un fil à la pointe de cœur, sous l’aiguillage, pour la réalimenter (fil jaune).
Posez des éclisses isolantes sur les rails intérieurs (partie jaune). Afin que les convois qui n’ont pas le passage ne s’arrêtent pas sur l’aiguillage, il est nécessaire d’éloigner les éclisses isolantes de 5 à 10 cm de l’aiguillage.
Plus de détails concernant la modification des aiguillages PECO Electrofrog, vous pouvez en savoir plus ICI.
Utilisez les 3 bornes dénommées AUX 1.
Avec le schéma ci-dessous, le fil jaune d’alimentation (de la pointe de cœur) sera connecté absolument à la troisième borne.
Câblage de la signalisation et ou d’un TCO (schéma 3)
Utilisez les bornes AUX 2 et une alimentation pour les accessoires en courant continu ou alternatif de 12 à 16 volts ou autre, selon le mode d’alimentation du réseau.
Vous n’avez plus qu’à vous lancer…
le moteur lent MP5 de chez mtb est disponible dans les boutiques LR Modélisme, chez micro-modèle et également chez CDF informatique.
Laisser un commentaire