Aiguilles Peco, comment bien les câbler

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Le réseau était jusqu’alors, équipé d’aiguilles Peco insulfrog, aiguilles valables pour la circulation de trains rapides (locotracteurs ou autorails qui parfois circulent à la vitesse, à l’échelle, d’un TGV comme on peut le voir sur certaines vidéos).

Dans notre cas, peu de voies =  réseau de manœuvres, ce qui impliquent des vitesses parfois très lentes… 

Le problème avec les Aiguilles Peco insulfrog (qui ne possèdent pas de polarisation du cœur d’aiguillage) les machines n’avancent pas correctement, marquent des temps d’arrêt ! Pas génial !

Les Aiguilles Peco electrofrog !

D’où la mise en place donc de ces Aiguilles Peco electrofrog vraiment conçues pour le numérique;

les cœurs d’aiguillages seront polarisés en fonction de la position de l’aiguille.

Les 9 Aiguilles Peco (8 moyennes + 1 longue) + lots d’éclisses (prendre large on a du mal à en trouver) + rails flexibles + connecteurs pour les polarisations des cœur Pl 15, sont achetés sur le site anglais hattons.com,

Ce site anglais de modélisme situé à Liverpool (prendre du OO qui correspond au HO français) avec un prix final inférieur de 25% que celui proposé par le site français le mieux placé et les frais d’envoi sont les mêmes que le site français voire moindre (plusieur possibilités sont proposées).

Paiement par Paypal (pas de frais) ou CB avec une commission de 3 euros de votre banque pour un paiement en Angleterre pas CB Visa.

Tout cela cela reste très intéressant pour une commande importante. Temps de réception 3 à 5 jours (même chose qu’en france).

Travail sur les aiguilles PECO

Soudure et solidarisation de la partie mobile avec les rails extérieurs de l’aiguilles et câblage du cœur.

Soudure rapide pour un coeur et des aiguilles solidaires.

Mise en place d’un câble rélié au coeur de l’aiguille…

Aiguille Peco... Câble d'alimentation du coeur !

Les moteurs d’aiguille Peco PL10 w (+ économiques) sont installés sur les aiguilles et les connecteurs Pl 15 sont adaptés sur chaque moteur.

Une note explicative en français est disponible avec chaque connecteur, on peut les fixer sur les moteurs des aiguilles ou avec les moteurs sous table.

Connecteur Peco PL 15. Aiguille Peco... Y a du monde !

Chaque PL15 possède 2 positions (action / repos) : une utilisée pour la polarisation du cœur l’autre pour un voyant sur votre TCO en fonction de la position de l’aiguilles (ici je n’en ai pas besoin).

Moteur Peco sous table. Cablâge du commutateur pour l'alimentation du coeur.

Câblage du moteur, le moteur est fixe surnotre Aiguille Peco et remis dans le trou il dépasse et reste accessible sous le plan) avec son morceau de mousse qui supportera le ballast.

Aiguilles Peco et mousse.

Voilà avec le nouveau plan de voie les ralentis sont impeccables car en fonction de la position de l’aiguille la polarisation est bien respectée.

Nouveau grill.

Après les essais bien vérifier les soudures, les fixations et surtout la position des connecteurs en fonction de la position de l’aiguille (pour ne pas y revenir après le ballastage)

Vous trouvez sur le net des centaines de tutos pour le câblage de vos cœurs d’aiguilles..


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Commentaires

24 réponses à “Aiguilles Peco, comment bien les câbler”

  1. Avatar de rony
    rony

    dommage qu’il ny ait pas les schemas electriqes corespdt ! si non tres bien!

  2. Avatar de Thierry COUSIN
    Thierry COUSIN

    bonjour ; je me présente Thierry je consulte souvent votre site très intéressante de votre expérience ; ceci dit j aimerai savoir concernant le site pour commander du matérielle PECO au quelle vous nous conseiller HATTON . COM en Angleterre ;savoir si les prix mentionner sont bien en EURO MERCI DE VOTRE RÉPONSE
    CORDIALEMENT

    1. Avatar de Patrick Cathala

      Bonjour thierry
      Les prix sur le site sont en Pounds (livres anglaise) mais vous avez la possibilité de passer les prix en euros (en haut de la page, le petit drapeau marqué GBP à passer en EUR avec le menu déroulant). Ensuite, vous réglez votre commande avec Paypal ou votre CB VISA ou MATERCARD. Ma dernière commande passée le dimanche est arrivée jeudi matin.
      Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

  3. Avatar de jean-claude FAVENNEC
    jean-claude FAVENNEC

    Bonjour monsieur n’ayant jamais touché une aiguille triple j’aimerai connaitre les branchements pour une SLE99 et d’une SL99 avant de commander.
    Y a t’il un problème de fiabilité à faire passer des autorails ( Lima/Jouef/Electrotren/Ls model avec un empattement électrique de 20cm minimum) sur une SL99 donc sans alimentation des cœurs d’aiguilles sachant que c’est l’entrée /sortie d’une gare cachée exploitée en continu et en va et vient uniquement.
    Grace à vos tutos je sais votre préférence et je vous suis pour le digitamais dans ce cas précis cela me simplifierait la vie car vais avoir 7 voies a gérées automatiquement sur une étagère amovible.
    Je vous remercie par avance

    1. Avatar de Patrick

      Bonjour.
      J’ai tenté l’aiguille triple… mais trop galère (certains vous diront que c’est très simple, mais en effet pour le matériel court…). je privilégie aujourd’hui une succession d’aiguilles, quitte à les prendre plus courtes. Désolé de ne pouvoir vous aider en pratique.
      Bon courage et bel été.
      Patrick – letraindejules.fr

    2. Avatar de thomas gautier
      thomas gautier

      Bonjour
      Etant montées en 2×3 voies je suis repasser en TJD !!! trop de problème avec 3 voies surtout vieux matériels, il faut changer les essieux. Mais attention une TJD demande une rigoureuse pose et en plus les lames sont plus fragiles qu’un 3 voies et le câblage DCC n est pas simples !
      De plus en circulation le mouvement de la rame et plus beau sur un TJD que SUR un 3 voies (avis personnel).Le plus simple est une succession d aiguillage mais il faut de la place !
      Donc à méditer pour votre réseau et vos capacités.

  4. Avatar de Laurent
    Laurent

    Bonjour Patrick
    Juste une question car je débute
    Pourquoi les aiguillages PECO Sl_E98
    Aiguilles en Y
    Il n’y a pas de petit morceau de métal a découper es ce normal ?
    Comment les câbler ?
    Merci pour vos vidéo très instructive
    Je me suis lancée également dans un petit réseau tour de pièce
    Et tout vos. Conseil m’aide beaucoup
    Alors continué et encore merci

    1. Avatar de Patrick

      Bonsoir
      SL 98 ou SLE 98 dans le premier cas Insulfrog donc pas de modif, SLE Electrofrog et je vous confirme qu’il y a les petits bout de métal à découper. La préparation est la meme que pour les aiguilles normales.
      Peut être que je me trompe mais l’aiguille de mon réseau SLE 198 ( Y code 75) a été modifiée ainsi. Sinon le câblage est le même.
      Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

  5. Avatar de LABADENS
    LABADENS

    Bonjour Monsieur,
    Merci pour la qualité de votre site. Pour moi qui débute, j’y trouve beaucoup d’informations. J’ai une question : pour cabler les moteurs peco, quel est la section des cables : 0,5, 0,75, 1 mm2 ?
    Merci
    Christophe Labadens

    1. Avatar de Patrick

      Bonjour
      le o,5 c’est OK mais du 0,25 suffit !
      Patrick – letraindejules.fr

  6. Avatar de Gilles JAOUËN

    Bonjour,
    Je rencontre un problème avec mon contacteur PECO PL10 la course se fait d un côté mais le contacteur ne s’enclenche pas des 2 côtés malgré qu’aucun éléments ne touchent ?
    Merci de m’aider
    Cordialement

    1. Avatar de Patrick

      Bonjour
      Problème de réglage des butées contacts. C’est très fin à régler un peu de patience
      Bon courage
      Patrick.

  7. Avatar de Jean Paul
    Jean Paul

    Bonjour comment est-il Possible de câbler les aiguilles triple peco pour pouvoir les commander à partir de train contrôler en digital? merci d’avance.

    1. Avatar de Patrick

      Bonjour Jean Paul
      Allez plutôt voir sur le site espacerails.com d’Eric Limousin. Je n’ai pas la réponse. Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

  8. Avatar de Zorglub
    Zorglub

    Bonjour,

    C’est là que tu vois que le modélisme ferroviaire n’est réservé qu’à un tout petit nombre de passionnés.

    Ces histoires de branchement nécessitent de maîtriser l’électricité, la soudure à l’étain, etc. Bref, rien d’accès facile pour le commun des mortels.

    1. Avatar de Patrick

      Bonjour Mr Spirou
      Faux, on s’y est tous mis et au début c’était pas facile… Faut s’accrocher, réfléchir et on y arrive… Allez courage Mr Franquin
      Boone suite
      Patrick – letraindejules.fr

  9. Avatar de Turci
    Turci

    Bonjour,

    Est possible de trouver des aiguillages déjà modifiés ? Prêts à installer?

    Merci

    1. Avatar de Patrick

      Bonsoir
      Non mais certains peuvent te faire la modif… Demande a Laurent de Depann Loco par exemple.
      A ++
      Patrick – letraindejules.fr

  10. Avatar de Deroque
    Deroque

    Bonjour
    Je voudrais mettre sur mon réseau des aiguillages triples sle99.
    J ai sur tout mes aiguillages électrofog suivi la modification et tout marche nickel
    Mais sur un aiguillage triple je n ai trouvé de vidéo pour les modifier en dcc
    J utile des moteur cobalt dcc dont je suis content.
    pourrai tu me dire si la modif d un aiguillage triple électrofrog en dcc est compliqué.
    Combien y a t il de cœur ?
    Merci de ton aide.
    Cdt

    1. Avatar de Patrick

      Bonsoir
      Schéma sur ton mail.
      Patrick – letraindejules.fr

  11. Avatar de tourbier
    tourbier

    bonjour Jules
    j adore ton site ,
    pour les aiguillages, beaucoup parlent de moteur sous la table, mais moi perso j’ai des aiguillage a bobine, donc faut il faire quelques chose pour le feeder ? est ce que ces aiguillages sont fiables quand même car j’en ai quelques un et j’ai pas envie de changer
    au fait pour le feeder, je m interroge sur la connexion sur ton transfo, tu fais comment les deux fils de 1.5 mm ? car sur transfo c est une prise
    merci beaucoup pour ton retour , au plaisir

    1. Avatar de Patrick

      Salut Tourbier
      Parfait… Utilise tes aiguilles à bobine. Pour le transfo tu dois avoir une prise en sortie 12V (SURTOUT PAS LA PRISE SECTEUR 220 v = DANGER) Ensuite soit tu soudes les fils de ton câble de sortie aux fils 1,5 du feeder soit tu mets un domino…
      Bonne suite et ATTENTION avec le courant !
      Patrick – letraindejules.fr

  12. Avatar de Médéric
    Médéric

    Bonsoir,
    J’ai un réseau modulaire en HO, et j’aimerais savoir comment brancher les moteurs MTB MP5

    Sachant que :

    -Je suis en digital.
    -J’ai des interrupteurs pour connecter aux moteurs d’aiguille.

    J’ai acheté les aiguillage PECO sle-91 et sle-92

    1. Avatar de Patrick

      Bonjour Médéric
      C’est sur letraindejules.fr :
      Bonne suite
      Patrick – letraindejules.fr

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