Le traitement des voies… d’abord les rails…
Avant le ballastage… Il faut bien sur les poser, les coller et vérifier que tout fonctionne correctement.
Coloration
Sur le terrain, les rails sont vieux et rouillés, les traverses en bois sont pour beaucoup… très fatiguées.
Je vais donc peindre le flancs des rails (2 intérieurs et 2 extérieurs). J’utilise pour cela de la peinture en petit pot Humbrol 70 (mat) que j’applique patiemment avec mon petit, tout petit pinceau. Ce sera aussi l’occasion aussi de peindre chaque tirefond de fixation.
La peinture est appliquée et elle n’est pas tout à fait sèche. C’est le moment que je choisi pour, grâce à un pinceau plus large, passer sur les rails un peu de pigment rouge/rouille : de la terre de sienne brulée, achetée en quantité importante dans un magasin d’art graphique. J’utiliserai sur le même principe plus tard, de la terre d’ombre naturelle pour la patine de la voie.
Il faudra ensuite patiner les traverses (ce sera fait après le ballastage) avec du gris et un coup de Dry Brush (passage fin avec un pinceau et du blanc presque sec pour mettre en lumière les angles… et donner de la vie à l’objet).
Le ballastage de notre voie Hoe.
Oui… ici la pose du ballast HO sur de la voie HOe (9mm c’est aussi la voie normale en N -> 1/160). Pour le HO ou le N le ballast se pose de la même manière.
Ici sur le module 1, j’ai une légère descente … Attention DANGER, sur le terrain, des pierres auront été mises en aval (a gauche de la voie) pour soutenir le ballast… qui est un ballast de bric et de broc (terre et cailloux)
Maintenant je vais poser le ballast HO.
J’utilise ici pour faire le ballast HO de la terre de mon jardin (et qui est bien noire… ça tombe bien pour un ballast de sous-bois). Je la tamise, je la passe ensuite au four à 220° pendant 20mn afin de la déshumidifier et de tuer les micro-organismes qui pourraient être à l’intérieur.
Je la met en boite .
Je prépare un pinceau de la largeur de la voie, un spray avec de l’eau, et un biberon rempli de colle : il s’agit de colle blanche à 50% avec 50 % d’eau et un peu de… liquide vaisselle (2 gouttes)
Je mets d’un coté une boite avec uniquement de la terre noire du jardin, de l’autre coté une autre boite ou la terre sera mélangée avec 20 % de ballast gris (j’utilise ici du ballast HO Atelier Belle Epoque – ABE 44)
ATTENTION – avant de faire votre ballast vérifiez que votre voie est fixée correctement… en cas d’utilisation de colle à bois (pour fixer la voie) celle ci pourra se décoller en réalisant le ballast !
Si c’est le cas , fixez encore votre voie avec des vis et rondelles, vous les enlèverez ensuite et aurez seulement quelques retouches de ballast à faire !
Le ballast HO c’est parti !
Je dispose lentement sur la voie le mélange ballast ho + terre de jardin.
Ensuite je rajoute de chaque coté de la voie la terre, je répartie le tout avec mon pinceau de façon à égaliser le ballast. Je réalise dans un premier temps la voie principale.
Les aiguilles seront faites ensuite car elles demandent plus d’attention et de temps !
Quand le ballast est en place je vais détremper l’ensemble… avec un spray et de l’eau claire pour faciliter la pénétration de la colle.
Voilà ce que ça donne…
Je rajoute un peu de terre… Car tout ce qui est ballastage Hoe (le ballast ABE melangé à 20%) a tendance à remonter.
Je dispose quelques cailloux ici ou là… et je saupoudre du flocage herbe de différentes teintes pour les intégrer au ballast.
Le plus gros du flocage se fera plus tard.
Quand tout est fini. Arrive maintenant une longue période de séchage (4 à 5 jours) pour permettre à l’ensemble de bien se solidifier
Pour finir : le nettoyage… le ballast ne doit pas gêner la circulation des trains. Il faudra aussi prévoir la patine des traverses (dry brush – léger gris) et un peu de boue par ci par là (bombe modelmates).
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