030 DB 6 Electrotren
Ce 030 DB 6 Electrotren (Hornby), c’est du beau locotracteur ! avec ses trois essieux et ses bielles…
Alors quand je l’ai vu, en passant sur différents sites, entre 119 et 169€… et là en promo à 95 € chez mon marchand de modélisme ferroviaire à Nantes… J’ai craqué !
Ce locotracteur SNCF époque 3 pourra, même si le réseau est plus recentré sur l’époque 4, rester à trainer au milieu des 6400 /7000 et autres 8000 !
J’adore les locotracteurs, j’attends d’ailleurs le Moyse de chez REE avec impatience !
Voici la méthode pour sa mise en route si vous utilisez le numérique…
La boite, belle protection… à l’intérieur tout y est, sachet et notice complète, même si les explications de démontage ne sont pas très explicites.
J’ai décidé de le numériser, j’ai dans mon stock un décodeur ESU V4 qui fera l’affaire.
Le voilà le lokpilot V4.0, un basique de chez ESU… de plus la broche 8 plots de notre 030 DVB 6 Electrotren correspond (4+4).
Voilà la notice…
La platine, on aperçoit bien la broche 8 plots.
Dans le boitier également la liste des pièces de rechange.
La mise en place du décodeur sur le 030 DB 6 Electrotren.
Je retourne mon locotracteur… Une plaque maintient les trois essieux. Elle est fixée par trois vis. Il arrive sur certains modèles que l’une de ces vis, tienne egalement le capot et la cabine. Ici ce n’est pas le cas.
Aucun intérêt donc, ce n’est pas de ce coté qu’il faut voir pour le démontage.
Prenez un tourne vis plat de petite taille, retournez le locotracteur et de façon délicate enlevez le capot et la cabine… qui sont tout simplement clipsés au châssis.
Même chose pour la cabine.
La cabine et le capot sont ôtés. Voilà le circuit imprimé.
Sur le circuit imprimé, une broche 8 plots.
Avec le tourne vis plat j’enlève la fausse broche ou je vais pouvoir brancher mon décodeur.
La voici avec ses 8 picots, vous apercevez leurs logements à gauche dans la platine.
le 1 ► m’indique le sens de pose du décodeur, il me faut brancher ici le fil orange.
Voilà le décodeur est mis en place.
Je torsade les fils pour qu’il prennent un peu moins de place, je vais tout simplement loger le décodeur dans la cabine.
Remise en place du capot et de la cabine, j’appuie et je clipse !
Je vais mettre maintenant mon 030 DB 6 Electrotren sur la voie de programmation et attribuer un numéro de CV et une adresse à la machine.
Et ça roule… en vidéo (ci dessous)
Un locotracteur sympa avec ses bielles… Un peu bruyant peut être ! Il faudra lubrifier et graisser tout ça.
[su_label type=”important”]Attention[/su_label] Cet article n’est que le reflet d’une expérience et n’est en aucun cas une notice de montage… attention à vos manipulations dont vous êtes les seuls responsables.
Commentaires et réponses
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Bonjour,
J’en ai fait l’acquisition à l’époque et suis un peu déçu, sa prise de courant n’est pas à la hauteur, il reste planté sur les voies. Une amélioration est-elle nécessaire ?
Je suis abonné sur Facebook depuis un bon moment et trouve plein d’infos, d’astuce, merci pour le travail fourni ^_^
@ bientôt
Merci à vous de nous lire chaque jour…
Pour le 03DB 6 ELECTROTREN j’avoue ne pas avoir poussé les investigations jusque là… Pour le peu que je l’ai fait circulé pas de problème.
Je serais amené à pousser un peu l’essai un de ces jours et la on verra ! 🙂
Cordialement
Patrick – letraindejules.
Merci mille fois Laurent.
Cet Electrotren mérite peut-être un essai plus approfondi… J’y pense. Merci pour vos indications.
Patrick – letraindejules.fr
Merci beaucoup Jules!!! je ne comprenais pas comment ouvrir ce magnifique locotracteur pour y insérer un décodeur. Bravo pour le tutoriel.
Une question: sur la notice des pièces détachées figurent les platines des leds avant et arrière. Sur le locotrateur il y a bien les platines et les fils. Par contre pas de lumière.
Le décodeur est bien dans le bon sens fil orange sur 1.
Je remarque que sur la platine avant je vois bien une résistance CMS mais pas de led du moins il me semble.
Avez vous l’éclairage sur votre locotracteur?
Bien cordialement
Pierre Fraysse
Bonjour Pierre
Comme vous le voyez l’article date un peu… Faudrait que je me replonge sur ce locotracteur qui n’a pas de qualité de roulage extraordinaire si je me souviens (contrairement aux LS MODELS et EPM)
Faut que je rejette un œil.
Patrick – letraindjules.fr
Bonjour, je viens d’acheter ce loco d’occasion, mais sans notice. Serait-il possible d’avoir une copie de la vôtre ? Merci.