La maison Lagrume a besoin d’électricité…

… donc besoin d’un transformateur de campagne (comme il y en a partout en France) à proximité. Vous trouvez d’ailleurs sur différents forums et notamment le forum LR Presse consacré aux trains, des fils de discussion sur ce bâtiment typique de nos campagnes françaises… qui vous permettront de vous faire une idée sur le choix de sa représentation (il en existe de très nombreux modèles) et aussi sur sa décoration…

Le tranformateur…

J’ai choisi pour mon module 1 un modèle Artitec en résine. D’une valeur d’environ 10 euros… il est facile à monter, à coller.

La boite de notre transformateur ho se présente ainsi :

Boite transformateur Artitec

A l’intérieur 5 pièces en résine, reliées entre elles par quelques restes de moulage (films en résine très fins… faciles à enlever).

Je vais découper chaque pièce (cutter) et les ébavurer consciencieusement à la lime plate.

Ensuite sur une plaque de polystyrène, je dispose les différents éléments du transformateur (avec les 2 grues ho – sujet d’un prochain article) et je passe le tout à la bombe, de la peinture spéciale acrylique MOTIP à séchage rapide (env. 15mn) – J’ai choisi un gris très clair RAL 7035;

Aprêt transformateur et grues

Les éléments du transformateur sont secs… Je réalise le montage du transformateur avec de la colle cyanoacrylate (avec de la colle scotch ça marche aussi).

Petit morceau de carte plastique translucide pour les vitres au dessus de la porte (fourni dans le kit).

Et voilà ce que ça donne :

Le transfo Artitec

J’ai déjà dans le décor du module 1 des « croisées de l’étroit » defi du Ramma 2015, repéré l’endroit ou sera positionné ce transformateur ho…

Je vais donc créer son emplacement en découpant au cutter une partie en carré du décor… que j’ai bien sur au préalable mesurée. Les angles seront renforcés avec des morceaux de carton en triangle collés.

Un place dans le paysage. Coup de cutter sur la colline

Le transformateur de campagne est mis en place pour vérification.

Tranfo en place Transformateur de coté

Je réunis maintenant le nécessaire pour peindre et patiner le transfo.

Peinture et patine du transformateur…

J’ai de l’ocre/ sable pour la porte et le volet latéral Ocre Humbrol 93, du gris foncé pour le bâti Gris Humbrol Mat 27, du vert pour les cabochons en verre Vert Humbrol Enamel 2 et bien sur les terres à décor, ici du noir Terre de Cassel – ABE 44 et de la terre ombre naturel.

–  –

Trasformateur produits pour le vieillir !

Je passe à l’action, je peint le bâti du transfo en gris (les parties ou les façades des briques ont disparues), la porte en ocre, et ensuite terre à décor… pour salir l’ensemble. La terre à décor noire me servira à vieillir et à salir le bâtiment.

Les 3 hublots en verre.

Je positionne ensuite le transformateur ho dans son environnement, je le colle et je place tout autour la verdure qui donnera l’impression que la nature c’est habitué à sa présence.

le transformateur de campagne

Derniere opération : il faudra prévoir les câbles électriques qui donneront l’accès au réseau électrique et aussi les poteaux et câbles qui alimenteront ensuite… la maison Lagrume.

Likez et suivez letraindejules.
error0