Modules Ramma 2015, La voie

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this page

Je passe à la pose de la voie sur les 2 modules HOe Ramma 2015. Il s’agit de voie étroite PECO 80, 9mm pour la largeur. J’utilise de la voie flexible.

Les aiguilles…

Elles ont été mise en position aux endroits souhaités dans un premier temps. Il s’agit d’aiguilles électrofrog, le cœur (en métal) sera alimenté selon la position de l’aiguille pour ne pas avoir d’arrêt intempestif de la motrice. Sous la table chaque aiguille est pilotée par un moteur lent Tillig.

Pour notre boulot du jour… j’ai besoin du Dremel, fer à souder, pince coupante, du câble… Mais aussi d’éclisses en métal et isolantes (sorte de plastique caoutchouc transparent… voir photo ci dessous) pour les portions de voie qui seront isolées. Les rouleaux de câble…  avec 2 couleurs rouge et noir pour cette fois.

Je détermine une polarité, le sens de nos modules Ramma 2015 : de la droite vers la gauche. Le rouge sur le rail de droite et le noir sur le gauche. Allez en avant.

Modules Ramma 2015... La voie Eclisses Isolantes et métal/

La partie chargement du module 1 sera isolée ainsi qu’une voie de stockage. Sur le module 2 la voie de débord sera isolée. Je pense donc, sur ces sections de voie, à mettre les éclisses isolantes.

Chaque tronçon de voie (même entre chaque aiguille) sera alimenté par deux câbles (Photo ci dessous – rouge et noir… attention de bien respecter les polarités). Ce système permettra de laisser passer les motrices sur la voie principale en coupant l’alimentation des voies de garage (difficile de s’y remettre… alors que j’ai maintenant l’habitude du numérique).

Section voie alimentée.

Suite de nos modules Ramma 2015…

L’important est de bien y voir… c’est petit le HOe, en plus de mes lunettes, j’ai installé une vieille lampe d’architecte, bloquée sur un tasseau entre les 2 modules.

Voie sous la lampe

Je crée justement cette séparation entre les 2 modules…

Lampe : support improvisé.

Car de chaque coté des modules, je laisse dépasser 2 cm de voie. Je couperais au ras plus tard après peinture.

Séparation des Modules Ramma 2015

Attention certaines parties de voie entre les aiguilles et le bord des modules sont courtes, je soude les 2 câbles d’alimentations sous les éclisses qui seront elles même soudées à la petite portion de voie.

Eclisses soudées.

La voie HOe est posée. Il suffira maintenant de vérifier une dernière fois le bon fonctionnement des aiguilles avec leurs moteurs. La voie sera ensuite collée et maintenue en place par des vis le temps du séchage.

Le collage se fera tout simplement avec de la colle à bois. Il faudra aussi penser à souder à l’étain chaque tronçon de voie au niveau des éclisses en métal pour garantir la solidité de la voie et surtout…  une bonne continuité électrique.

Module 1 bifurcation

ATTENTION : Bien positionner la voie au milieu de l’interface en sortie de chaque module, pour lui permettre de bien correspondre à la voie du module suivant (lors de l’exposition).

Modules Ramma 2015 : pose de la voie HOe.

Modules Ramma 2015 : pose de la voie HOe

Maintenant pour la suite :

– la mise en forme des volumes du décor. Pose de la bande plâtrée, peinture apprêt des voies et du décor…

– Câblage moteur et voie avec la mise en place des différents TCO…

Allez au boulot !!

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this page

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *