Le réseau était jusqu’alors, équipé d’aiguilles Peco insulfrog, aiguilles valables pour la circulation de trains rapides (locotracteurs ou autorails qui parfois circulent à la vitesse, à l’échelle, d’un TGV comme on peut le voir sur certaines vidéos).

Dans notre cas, peu de voies =  réseau de manœuvres, ce qui impliquent des vitesses parfois très lentes… 

Le problème avec les Aiguilles Peco insulfrog (qui ne possèdent pas de polarisation du cœur d’aiguillage) les machines n’avancent pas correctement, marquent des temps d’arrêt ! Pas génial !

Les Aiguilles Peco electrofrog !

D’où la mise en place donc de ces Aiguilles Peco electrofrog vraiment conçues pour le numérique;

les cœurs d’aiguillages seront polarisés en fonction de la position de l’aiguille.

Les 9 Aiguilles Peco (8 moyennes + 1 longue) + lots d’éclisses (prendre large on a du mal à en trouver) + rails flexibles + connecteurs pour les polarisations des cœur Pl 15, sont achetés sur le site anglais hattons.com,

Ce site anglais de modélisme situé à Liverpool (prendre du OO qui correspond au HO français) avec un prix final inférieur de 25% que celui proposé par le site français le mieux placé et les frais d’envoi sont les mêmes que le site français voire moindre (plusieur possibilités sont proposées).

Paiement par Paypal (pas de frais) ou CB avec une commission de 3 euros de votre banque pour un paiement en Angleterre pas CB Visa.

Tout cela cela reste très intéressant pour une commande importante. Temps de réception 3 à 5 jours (même chose qu’en france).

Travail sur les aiguilles PECO

Soudure et solidarisation de la partie mobile avec les rails extérieurs de l’aiguilles et câblage du cœur.

Soudure rapide pour un coeur et des aiguilles solidaires.

Mise en place d’un câble rélié au coeur de l’aiguille…

Aiguille Peco... Câble d'alimentation du coeur !

Les moteurs d’aiguille Peco PL10 w (+ économiques) sont installés sur les aiguilles et les connecteurs Pl 15 sont adaptés sur chaque moteur.

Une note explicative en français est disponible avec chaque connecteur, on peut les fixer sur les moteurs des aiguilles ou avec les moteurs sous table.

Connecteur Peco PL 15. Aiguille Peco... Y a du monde !

Chaque PL15 possède 2 positions (action / repos) : une utilisée pour la polarisation du cœur l’autre pour un voyant sur votre TCO en fonction de la position de l’aiguilles (ici je n’en ai pas besoin).

Moteur Peco sous table. Cablâge du commutateur pour l'alimentation du coeur.

Câblage du moteur, le moteur est fixe surnotre Aiguille Peco et remis dans le trou il dépasse et reste accessible sous le plan) avec son morceau de mousse qui supportera le ballast.

Aiguilles Peco et mousse.

Voilà avec le nouveau plan de voie les ralentis sont impeccables car en fonction de la position de l’aiguille la polarisation est bien respectée.

Nouveau grill.

Après les essais bien vérifier les soudures, les fixations et surtout la position des connecteurs en fonction de la position de l’aiguille (pour ne pas y revenir après le ballastage)

Vous trouvez sur le net des centaines de tutos pour le câblage de vos cœurs d’aiguilles..