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Commentaires et réponses

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  1. dit

    je trouve superbe vidéos elles sont très déductive et votre site est très intéressant et très bien fait toutes mes félicitations

  2. dit

    Bonjour,
    Beau site et jolies photos. Merci aussi pour toutes les astuces.
    Justement… y en aurait-il une pour les soudures sur les rails ? Dans mon cas, rails minitrix, IMPOSSIBLE de faire coller la soudure, même avec ponçage/ grattage préalable bien sûr. La soudure se met en boule, moi avec, s’échappe, et il ne reste sur le rail qu’un résidu noirâtre de colophane. Par contre sur les éclisses aucun problème, la soudure se beurre que c’en est un plaisir. Mais pas la meilleure solution.
    L’alliage du rail est certainement en cause mais si ce problème vous parle, y a t’il une façon de faire qui permette tout de même de souder pleine voie ?
    En tous cas, merci par avance !
    Cordialement
    PS

    • dit

      Bonjour.
      Première fois que j’entend parler de ça ? Avez vous essayer avec du fluide à base d’étain ? (Décapod par exemple…)
      Vous avez raison, c’est l’alliage de vos rails qui fait de la résistance (je ne connait pas particulièrement celui des rails Minitrix)
      Je n’ai pas de solution a vous proposer, à vous d’essayer sur une chute… Comme vous avez déjà commencé a le faire !
      Bel été
      Patrick – letraindejules.fr

    • dit

      Bonsoir, je suis entrain de construire un réseau, et j’ai constaté que la locomotive quand elle passe sur l’aiguille. Elle s’arrête dessus. Je ne comprends pas pourquoi. Et je fais le circuit de base, c’est à dire le cercle de base, tout marche bien. Pourriez-vous éclairer ma lanterne s’il vous plaît. En vous remerciant par avance.

  3. dit

    Bonjour,
    J’ai fait du HO en club de 1980 à 1990. Je désire faire mon réseau perso, j’aimerai faire du digital. Pouvez vous me guider ? Pour le réseau, j’ai lu que les voies doivent plutôt être en code 100 car j’ai du matériel ancien (surtout du Roco) ? J’ai le choix pour le digital entre le Roco z21 blanche ou le Lenz LH101, je souhaite si possible digitaliser quelques machines que je possède déjà si j’ai assez de place. Je voudrai me servir d’un ordinateur, pas d’un tél ou d’une tablette. Pouvez-vous m’aider dans mon choix ou me diriger vers des infos.

    Merci.
    Gilles

    • dit

      Bonjour;
      Bien trop compliqué à expliquer ici, a vous de chercher sur les forums et en expo en échangeant avec les modélistes.
      Guettez aussi les hors série Loco Revue sur le sujet et je vous conseille le site espacerails.com de mon ami Eric Limousin très calé sur le sujet.
      Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

  4. dit

    Bonjour,
    J’ai découvert il y a quelques jours un reportage de 2018 sur Chalindrais et son constructeur André Gay. Le site Calindrais 2.0 semble ne plus exister. Comment peut-on suivre le réseau, s’il est toujours en activité?
    merci.
    H.Marquis

    • dit

      Bonsoir
      Le réseau d’André Gay tourne toujours, aux dernières nouvelles André est en pleine forme.
      Le réseau est visitable – 24160 Excideuil en Dordogne. Merci de prévenir de votre passage. andre@chalindrais.fr
      Patrick – letraindejules.fr

  5. dit

    Bonsoir Patrick
    J’ai commencé la construction d’un réseau point à point et avant de me lancer dans le câblage j’ai mis en œuvre une petite maquette suite à votre tutoriel sur « le train de jules ». Comme j’avais un moteur DLYMOTEUR je me suis dis que se serait une bonne expérience. Donc une question m’est venue comme mon alimentation est assurée par un transformateur faut -il que je branche mon alimentation d’aiguillage sur un autre transfo côté accessoire où bien seul un transfo suffit ( je n’ai pas encore tester de matériel roulant) peur de faire une bêtise . Voilà merci encore pour votre mise en ligne de tout votre savoir faire
    Cordialement
    Philippe

    • dit

      Bonjour Philippe
      A moins d’avoir un réseau immense, Un seul transfo suffit, le variateur n’agit pas sur la sortie accessoires ou vous aller brancher vos moteurs d’aiguille.
      Bon courage.
      Patrick – letraindejules.fr

  6. dit

    bonjour les rails piko et lima ho sont ils compatibles svp? bon dimanche

    • dit

      Bonjour
      Ci c’est du même code pas de souci. Code 100 rail hauteur 2,5 mm (code 83 2,3 mm – Code 75 2,1 mm)
      Généralement sur Piko et Lima vous êtes sur du 100 à mon avis ça devrait être bon !
      Patrick – letraindejules.fr

  7. dit

    Bonjour

    Je vous contact car j’ai un problème avec un aiguillage ou boitier commande aiguillage.
    Une fois brancher j appuie sur le bouton et l aiguillage s ouvre mais ne fait pas l inverse.
    Es ce un problème d aiguillage ou du boitier de commande.

    Merci

    David

    • dit

      Bonjour David
      Un problème de boitier, de câble, d’aiguille bloquée… A vous de tester de rechercher et … De trouver !
      Bon courage dans votre chasse à la panne !
      Patrick – letraindejules.fr

  8. dit

    Bonjour.

    J’aurai une question sur un fournisseur : ABE Atelier Belle époque
    Commande passée dernièrement voici plusieurs semaines.
    Encaissement effectué et aucune réception de ma commande
    Aucune réponse aux appels , messages laissés sur répondeurs et email envoyés…
    Auriez vous des infos car cela laisse dubitatif.
    Boite fermée? Dépot de bilan?
    Auriez vous le nom du gérant ou autre renseignement.
    Ce n’ est pas du tout sérieux de leur part , et j’ en suis agacé..
    Merci par avance
    Bien cordialement
    Christophe Hermouet

    • dit

      Bonjour
      Olivier Taniou à cedé ABE 44 à Jerome Collard qui possédait déjà CJ Model’s. La réunion des 2 a donné ARDENNES MODÉLISME
      Vous pouvez contacter Jerome COLLARD à ARDENNES MODELISME au 07 66 43 40 03
      Le site pour votre commande qui a pris du retard : ARDENNES MODELISME
      Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

  9. dit

    Bonjour

    Seriez vous ou je pourrai acheter des blockhaus pour mettre en decor sur mon train ho.

    cordialement

    David

  10. dit

    Bonjour
    A tout hasard je cherche un carter là où sont les engrenages pou un X2800 Roco ref 43010 comme le votre, ref Roco de la piece 95305 j’ai un côté mais pas l’autre .Si dans vos relations !!!
    Merci d’avance
    PS: rien sur le site de chez Roco

    • dit

      Bonsoir
      Va falloir fouiller dans brocantrain sur facebook et demander de l’aide sur les forums par exemple. je ne peux pas vous aider désolé.
      Patrick – letraindejules

  11. dit

    bonjour Monsieur Train de Jules, et bravo pour cette saga de construction de réseau.
    Deux questions sur des sujets pour lesquels je n’ai pas vu de tuto :
    – quid de votre rétrosignalisation ?
    – quid d’éventuelles boucles ou rampes de retournement ?
    Merci

    • dit

      Bonsoir
      Rétrosignalisation je suis une buse… pour le moment (faudra que je m’y plonge ce n’est pas ma priorité). Boucles ou rampes de retournement avec des modules faits pour ça c’est assez facile. On en reparle ! Merci.
      Patrick – letraindejules.fr

  12. dit

    Bonsoir
    Je te touche rien de rien, ni de pub ni de rien. Je ne gagne pas ma vie avec letraindejules tout est bénévole. Merci pour votre commentaire cela signifie que le site a été infecté par un virus. Je fais le nécessaire pour tout nettoyer rapidement.
    Désolé pour le dérangement.
    Patrick – letraindejules.fr

  13. dit

    Bonsoir,
    Maintenant à la retraite, je redécouvre mon vieux train Jouef que j’ai reçu en 1961. C’est du HO en analogique que je démonte et remonte à chaque visite des petits fils. Seul inconvénient les aiguillages mécaniques que j’aimerai changer par des aiguillages électriques. Ma question est simple, de quoi ai-je besoin? ( équipement, outillage, doc). Je souhaite un montage simple, rapide et démontable.
    Merci
    Cordialement

    • dit

      Bonjour
      Pour aller au plus simple, trouvez des aiguilles jouef ou autres equipées de moteurs sur le coté… Alimentez avec la sortie annexe de votre transfo (à la rigueur mettez un interrupteur sur un morceau de contreplaqué) et le tour est joué. Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

  14. dit

    Bonsoir, j’ai un souci de raccordement d’aiguilles electrofrog sur un moteur MP5, j’ai bien raccordé le fil sur la connexion située au dessus de la connexion poz 1 au fil métallique de l’aiguillage mais celui-ci n’alimente pas la pointe de coeur ; aurais-je fait une mauvais manipulation, si vous pouvez m’aider, ce serait avec plaisir, bonne soirée et merci d’avance

  15. dit

    bonjour je voudrais savoir comment brancher aiguille peco electrof en digitale cordialement

    • dit

      Bonjour
      Je n’ai pas la réponse car de mon coté je garde les commandes d’aiguille en manuel, à vous de rechercher le bon tuto.
      Patrick – letraindejules.fr

  16. dit

    Bonjour,
    je possède du matériel Jouef (années 70), j’ai acheté via ebay des compléments et découvert ensuite que Jouef années 70 était à oublier ( forums sur le net).
    De ce fait, je compte investir dans du matériel récent( et plus fiable (oxydation, fragilité électrique) . Voie PECO code 100 et aiguillages Electrofrog pour assurer une meilleure continuité électrique en alimentation .
    Le réseau sera analogique .
    Concernant les moteurs d’aiguillages, le choix est vaste et plus je lis , plus je suis perplexe.
    Les moteurs PECO sont à priori gourmands en électricité, je pense m’orienter vers des moteurs lents type Cobalt, ou celui cité ci-dessus MTB MP5 ou MP6. Je ne sais pas lequel de ces moteurs est le plus simple et le plus fiable. Par avance , merci de votre concours.

  17. dit

    Bonjour Monsieur,
    J’ai reçu quelques vieux trains dont :
    – un « grands réseaux » 3305 Foobi,
    – un Paris-Toulouse,
    – un coffret promotionnel Fina Jouef Ho France, etc.
    Auriez-vous la gentillesse de me dire si vous pouvez estimer le prix de ces jeux ? si non, connaissez-vous une enseigne qui pourrait le faire et éventuellement me les racheter.
    Merci d’avance de l’attention que vous porterez à ce message. Bonne semaine. Danièle Bénard

    • dit

      Bonjour Danièle
      Je peux pas trop vous aider, ni vous les estimer, ni vous les acheter. En 2020 tout cela relève plus de la brocante qu’autre chose. Il faut trouver l’acheteur…
      Bon courage.
      Patrick – letraindejules.fr

  18. dit

    Bonjour ,

    Je viens d’acquérir un train electrique ho fleishmann qui n’a pas fonctionné depuis plus de 25 ans !
    mais il semble en parfait état ..
    j’ai réalisé un circuit et lorsque je branche le transfo aux rails et pose une locomotive , celle ci grésille ( les lumieres s’allument ) sans avancer , et cela même si je met le potentiométre du transfo à 0 .
    j’ai essayé avec un autre transfo même pb .
    du coups je ne suis pas sure d’ou viens le Pb ? de la locomotive ou du transfo ..
    pouvez vous m’aider ?

    cordialement

    • dit

      Bonsoir Fred
      25 ans voyons… On démonte la loco on la nettoie, on met de l’huile (attention huile spé pas de la 3 en 1 ) et on la fait tourner a vide. Si ca marche (peut etre) il faudra la faire tourner sur le réseau dans chaque sens non stop un quart d’heure 20 mn pour lui permettre de se dégourdir les roues (nettoyées elle aussi comme lea rails) Imaginez une voiture enfermée dans dans un garage qui n’aurait pas été conduite depuis 1995… ???
      Patrick – letraindejules.fr

  19. dit

    bonjour Patrick
    votre passion nous gagne tous !
    Merci pour ce partage des expériences du modélisme ferroviaire.
    Juste une question, sur votre réseau tour de pièce voie normale. Vous pilotez vos machines roulantes en digital, et utilisez aussi un TCO pour vos aiguillages.
    Avez vous eu besoin de sécuriser le dispositif avec des cantons pour éviter accidents, et si oui avec quel matériel de controle ?
    Merci
    Olivier

    • dit

      Bonjour
      Je pense que les cantons sont valables pour les grands réseaux et les grands convois. Sur une piece de 9m2 je pilote tout à vue. Dans mon cas les cantonnements ne sont valables que si je veux mettre les trains à tourner et partir faire les courses, mais…. Une partie de réseau bloque la porte ! Zut !!
      A bientôt.
      Patrick – letraindejules.fr

  20. dit

    Bonjour. J’ai un gros problème. Je viens d’emménager dans une nouvelle maison et j’ai créé ma pièce dédiée au modélisme ferroviaire. J’ai pu faire un tour de pièce et j’ai pu assemblé des caissonssur lesquels j’ai posé un circuit de voies. Je suis en digital. J’ai une bonne dizaine d’aiguillages peco electrofrog et malheureusement je ne m’en sors pas !! Je lis, relis, et rerelis les sites qui parlent de ces aiguillages et comment les installer mais rien n’y fait, je n’y arrive pas !! Court circuits se succedent aux courts circuits. Je souhaitais vous faire parvenir un croquis de mon circuit avec les aiguillages pour que vous me disiez où je dois mettre des eclisses isolantes et surtout comment je dois « ponter » (récupérer le courant d’une file de rail à une autre) Pourriez vous m’aider ? Merci d’avance !! Ferroviairement Joseph

    • dit

      Attention de ne pas faire trop compliqué… EXCEPTIONNELLEMENT Envoyez moi si vous voulez un croquis (clair) je verrais ce que je peux faire.
      Patrick – letraindejules.fr

  21. dit

    J’ai un court circuit sur mon reseau en digital, je pense que cela vient du croissement ?
    Qu’en pensez vous ? je suis en Fleischmann Profil .
    Central Roco Multimauss2

  22. dit

    bonjour, j’ai trouvé un ancien circuit chez mon oncle. j’ai essayé de le faire fonctionner mais ça n’a pas marché. Le vieux transfo gris semble etre en marche mais… pouvez-vous m’éclairer pour essayer de le faire renaitre svp ? que dois je vérifier etape par etape ? merci mathieu

    • dit

      Bonjour
      Utiliser un multimètre et vérifier tension sortie transfo, puis les rails, nettoyer le matos (rails avec un bout de bois, carton, mirror si c’est vraiment encrassé…et machine) regraisser (huile spé) et remettre à neuf. Tester la machine et la faire tourner un bob moment. Ca devrait le faire.
      Bonne chance !
      Patrick – letraindejules.fr

  23. dit

    Bonjour.

    Merci pour votre site passionnant d’un passionné !

    Pour ma part je suis plutôt maquettes, et à ce titre recherche des personnages au 1/72. Or Preiser est un des acteurs majeurs, mais très difficile de trouver les produits ! Difficultés de l’entreprise ? Trop forte demande ? Politique commerciale ?

    Avez vous des conseils sur ce sujet ?

    Bien à vous

    BM

    • dit

      Bonsoir BM
      Vous tapez « Preiser vente » sur votre moteur de recherche et ca le fait. Après trouver ce que vous recherchez exactement… est un autre problème en fonction des demandes. Fouillez sur des sites de modélisme allemands.

  24. dit

    il semblerait que l’adresse mail du sieur bruno lefevre ne soit plus valide. En auriez vous une autre de valide …….en recherche de branchement de moteur MP avec aiguillage electrofrog PECO + LED sur TCO………
    merci et amicalement et bonne annéé 2021 avec un peu plus d’expo que 2020……

  25. dit

    Bonjour,

    Je souhaite faire un circuit avec des rails Mehano, un folder de 12V est-il obligatoire mon circuit qui fait 40m linéaire sur un plateau de 3.25m * 2m.

    Merci

    MR BAILLOU PHILIPPE

  26. dit

    Bonjour,
    Consultant régulièrement votre site et pratiquant l’échelle HO en dcc avec une centrale LENZ LZV100 , voix et aiguilles électrofrog PECO code 100 il me semble que vous avez évoqué mon problème dans vos réponses sur le site.Je souhaiterais avoir confirmation de ce que j’ai compris de vos explications.
    J’ai 3 aiguilles en enfilade avec éclisses du cœur et mes locos s’arrêtent par court circuit.
    Vous semblez indiquer que entre chaque aiguille il doit y avoir réalimentation par le feeder.
    Dois-je insérer un morceau de rail entre chaque aiguille avec alimentation de cet morceau sur le feeder, ou bien faire une soudure sur le talon de l’aiguille avec alimentation par le feeder.
    Merci de votre aide prochaine si possible avec un petit plan simple.
    Cordialement.
    Alain MARCEAU

    • dit

      Bonsoir Alain
      Oui il faut alimenter les portions de voie entre 2 aiguilles. Attention aux polarités, polarisations des coeurs d’aiguille obligatoires.
      Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

  27. dit

    Bonjour,
    Est-il possible de huiler des aiguillages électriques afin qu’ils commutent plus facilement car parfois j’ai des des ratés.
    Mes aiguillages sont des Minitrix donc en voie N mais je crois que le même problème survient en Ho .
    Merci , bonne soirée.
    Fernand

  28. dit

    Bonjour,
    je suis avec grand intérêt toutes vos vidéos depuis le début.
    je viens de voir que vous utilisez une piko smartcontrol. (come moi).
    avez vous un bugg que j’ai : reseau sous tension, des locomotives sur le rereau en position 0 en traction et soudain sans toucher a la télécommande, certaines locos qui partent en puissance maxi, sans pouvoir les arrêter sauf en coupant l’alim générale.
    voilà
    merci beaucoup
    Bruno

    • dit

      Bonsoir
      Ou la ca fait peur !! Je n’ai pas la solution car je n’ai pas ce genre de problème. Faites une remise à 0 de votre CN, vérifiez bien vos adresses et CV pour chaque machine pour éviter les similitudes. Passez les une par une, notez et comparez. A suivre.
      Bon Courage.
      Patrick – letraindejules.fr

  29. dit

    Bonjour,
    J’aimerais me séparer d’éléments de train électrique.
    Il y a des rails, des locomotives et wagons (notamment ‘NORD’), beaucoup de maisons (Falher), de la documentation en allemand.
    A qui puis je m’adresser ?
    Je vous remercie de votre réponse,
    Salomé Birckel

  30. dit

    bonjour,
    j’ai hérité du réseau de train miniature de mon père, essentiellement marques JOUEF, état neuf, et quasi tous dans les boites d’origines. j’aimerais vendre les pièces. mais je n’arrive pas à trouver le site spécialisé sur l’argus des trains miniatures.
    exemple j’ai une personne intéressée pour m’acheter, par : voiture 2ème classe modernisée, réf 5102 et voiture TEE A8s réf 5540, pour lesquelles impossible de les avoir sur internet
    merci à vous de bien vouloir m’éclairer
    cordialement
    mcm

    • dit

      Bonjour Marie Claude
      Le mieux les enchères sur Ebay.. Ça fonctionne bien. Page Brocantrain sur Facebook aussi. Bon courage.
      Patrick – letraindejules.fr

  31. dit

    Bonjour. Je ne sais pas quel option choisir quand au câblage d’une aiguille electrofrog peco code 75. En effet, j’ai vu 2 sortes de cablages: La première consiste à relier les 2 câbles du pontage sous l’aiguille au plot 2 et 3 du moteur tortoise et bien sûr le coeur au plot 4. La 2 solution est de relier l’aiguille rail gauche /rail droit en entrée de l’aiguille (avant le mécanisme targette mobile du moteur) et de raccorder sur le plot 2 et plot 3 idem 4 pour le coeur sur le tortoise. Quel est la différence entre les 2.

  32. dit

    Bonjour,
    j’ai un réseau miniature en échelle n, alimenté par 2 transfos mais qui ne délivre que du 12 volts pour les voies.
    Ayant installé des aiguillages électriques ainsi que des dételeurs, quelle solution simple est-il possible de mettre en place pour avoir dur 14 volts, nécessaire pour alimenter les boitiers de commande de ces accessoires ? Merci pour vos réponses.

  33. dit

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ce que vous faites. C’est dommage que vous ne publiez pas plus d’images sur instagram.
    Je suis du sud de la France. Et Dimanche nous souhaitons quitter le sud de la France avec mon fils pour faire un circuit découverte du ho en commençant par le mini world côtes d’Azur, puis Lyon, visiter à Mulhouse les musée des locomotives, peut-être faire un saut en Allemagne? Quelles sont vos recommandations de dimanche 23/05 au 29/05 inclu? Le 30/05 serai pour le retour dans nos Pyrénnées?
    Merci d’avance,
    JF

  34. dit

    J ai acquis un transformateur ho faller 180641 et j aimerai savoir la marche à suivre pour alimenter plusieurs maisons pouvez vous me aider je débute Merci par avance

  35. dit

    Bonjour et Merci beaucoup pour le Train de Jules qui est un site excellent, sympa et complet.
    J’aimerais connaitre la façon de huiler les moteurs de mes vielles motrices HO JOUEF et HORNBY.
    Avez-vous un Tuto sur le sujet ?
    Je vous remercie, si ce n’est pas le cas, pour vos conseils toujours éclairés.
    Bien cordialement
    Philippe

  36. dit

    Bonjour

    On a acheté des wagons Marklin à notre fiston mais impossible de les faire rouler sur les rails Piko. En effet si je pose un de ses wagons sur les rails, la locomotive s’arrête net.

    Vous auriez une idée d’ou peut provenir le problème et éventuellement une solution ?

    Merci d’avance.

    • dit

      Bonjour
      Pas de lamelle de contact sous les wagons qui pourrait faire court circuit ? (lamelles en laiton souple qui alimentent un eclairage dans le wagon ou la voiture)
      Ou plutot… Comme le matériel Marklin est alimenté en alternatif par un rail central, il se peut certainement que les roues des wagons (essieux) ne soient pas isolées d’un coté de l’autre d’ou le courcircuit. Il faudra changer les essieux pour que chaque rail reste indépendant.
      Patrick – letraindejules.fr

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