Moules silicone Ho.
Oui des moules silicone Ho pour tout simplement multiplier la fabrication de vos entrées de tunnel, vos murs et autres architectures de soutènement ou bâtis en pierres.
Bien sur, vous avez la possibilité de les fabriquer à l’unité.
Il est possible de les réaliser avec de la pâte à modeler, du carton plume Canson (que vous aurez pelé), du Dépron de l’argile ou même les acheter… tout faits.
Le souci c’est que vous aurez toujours le même relief à plat, pas de pierre décalées par exemple… et le temps de fabrication est important, en même temps c’est ça faire du modélisme !
Ici grâce aux moules silicone Ho, vous allez pouvoir initier des minis séries en plâtre de n’importe quel style… intéressant pour les grands réseaux ou les clubs.
Faire une entrée de tunnel, des routes… Le moulage pour votre module prendra 5mn. De plus pour la patine, le plâtre va bien prendre la couleur, la teinte.
Alors même si vous achetez seulement 2 moules… cela peut être intéressant pour respecter un style, un époque, une architecture !
Ou trouver des moules silicone Ho ?
Suite à un article sur Loco-Revue je me suis intéressé à un fabriquant de moules en silicone / résine pour la réalisation des entrées de tunnel et des murs HO en pierres de mon réseau.
Je voulais en savoir plus sur d’autres spécialités comme le moulage des bordures de quai, les routes.
J’ai trouvé en Allemagne une société spécialisée dans la fabrication de ces moules pour les trains miniatures, entreprise située à Moers, au nord de Düsseldorf. son site : https://spoerle-form.de/en/startseite-2/
C’est l’entreprise de Klaus Spoërle.
Vous pouvez sur le site, télécharger le catalogue en PDF avec ces innombrables références (PDF 2018 ici Werkstatt spoërle ).
De multiples agencements sont proposés, différentes pierres, des façades d’immeuble, les routes et leurs trottoirs… vous avez un choix considérable !! à vous de faire votre marché.
Voilà les moules que j’ai reçu… Alors comment ai-je procédé ?
Je me suis référé au site (Anglais obligatoire) :
https://spoerle-form.de/en/startseite-2/
en précisant ce que je voulais avec les références Ho contenues sur le catalogue en PDF.
Quelques jours plus tard, j’ai reçu mes moules silicones Ho à la maison
Les moules reçus ?
Entrée de tunnel, mur en pierre à l’ancienne, mur de soutènement pour tunnel ou autres…
Ci dessous le moule silicone Ho pour réaliser un mur ancien, je moule en plâtre une plaque que je découpe ou que j’assemble comme je veux !
Comment faire ses murs avec les moules silicones Ho ?
Facile : Du plâtre fin (en supermarché), un récipient (pot de yaourt en verre) une spatule pour remuer (ici j’ai utilisé un couteau rond) une cuillère à soupe…
Pour faire une entrée de tunnel… je mets un grosse cuillère à soupe de plâtre dans mon pot.
De l’eau un peu mais pas trop…
Je remue pour faire un mélange bien homogène… pour le coulage dans mes moules silicone Ho.
Un papier journal de protection et le moule en silicone dessus bien à plat.
Je coule le plâtre.
Séchage 24 h.
Démoulage (super ! le moule est souple) en décollant délicatement le moule de la pièce en plâtre… et voilà le résultat !
La pièce moulée est fragile.
Un bon séchage final puis un passage en peinture et terre à décor, les pièces moulées seront mises en place sur votre maquette.
Les entrées de tunnel :
Les murs :
Pour 4 moules j’en ai eu a peu près pour 80 euros…
Largement amortis depuis vu le nombre de moulages réalisés.
On m’a proposé de me les louer, de me les acheter, vous pourrez les prêter à vos amis modélistes !
[su_label type=”important”]Attention[/su_label] Vous penserez à bien stocker A PLAT vos moules lorsque vous ne les utilisez pas (mettez dans votre pile de moules, un carton dur entre chaque).
Y a plus qu’à mouler teinter et patiner et pourquoi pas à l’avenir fabriquer vos propres moules…
Mais c’est une autre histoire !
Contact
Walter & Sons GbR
Melacpass 6
D-69151 Neckargemünd
Téléphone : 0 (+49) 17656807323
Courriel : info@spoerle-form.de
Commentaires et réponses
Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *
Bonsoir Patrick très belle explication sur la fabrication et merci pour le site… je vais y jeter un œil car cela m’a l’air intéressant. Bonne soirée à vous.
Hello,
J’ai acheté récemment quelques moules auprès du même fournisseurs et j’aurais voulu savoir si vous avez déjà recoupé les moulages obtenu ? Si oui, avec quel outil ou quelle technique ?
J’aurais voulu savoir également comment assembler plusieurs moulages pour, par exemple, assembler une entrée de tunnel et un mur à 90° par rapport à l’entrée de tunnel ou encore, comment assembler deux morceaux de murs sans que ce soit trop visible (quel produit, quelle technique).
Merci pour votre réponse et pour vos tutos qui sont très bien écrit.
Régis
Bonjour Régis.
Découpe des pièces moulées avec un cutter – Vous faites plusieurs passes avec la lame… sans trop appuyer et la partie finit pas se couper. Pour l’assemblage, la colle blanche à bois fonctionne bien.
Pour cacher les jointures… un peu d’enduit de lissage… Vous égalisez avec un pinceau et retracez les jointures si nécessaire avec un petit tournevis ou autre objet pointu fin.
Bon courage et merci de suivre letraindejules.fr
Patrick – letraindejules
Je ne vais pas poser de questions mais cette fois-ci simplement remercier l’auteur de ce blog pour tout le temps qu’il a dedié a faire ce articles et tutoriels si bien expliqués.Merci!
Merci pour les compliments
Cordialement
Patrick – letraindejules.fr
Un grand merci pour vos tutos et vos conseils cela m’aide énormément dans mon premier projet, un mix circuit voiture 1/43 et train H0.
Hello,
Pour mes moulage j’ai délaissé le plâtre pour de la pierre synthétique.
Je trouve cette matière plus fine et moins poreuse que le plâtre.
Pour la mise en couleur cela me semble plus simple.
Super article.
Bonjour ,
Encore un très très bon reportage sur la confection en plâtre
avec moules en siliconne . Clichés faisant preuves d’une grande
réalité des décors magnifiques et patinés avec justesse .
Merci à vous .
J-Pierre Durand
Hello,
Je regarde ce que vous faites, très bien. Pour ma part, je fais mes moules en silicone et mes constructions en résine poluréthane. Pour exemple: 1kg de silicone 50€, on peut faire 10 moules taille A4, pour le moulage 2Kg poluréthane , 40 € , l’adresse: DIL France, à Paris ou thouaré du coté de Nantes.
Cordialement
bonjour
Je serai interessé pour l achat des 4 moules.
Comment souhaitez vous le réglement …le contre remboursement me parait bien!
Bien à vous
Eugène LOTTIN