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Commentaires et réponses

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  1. says

    je trouve superbe vidéos elles sont très déductive et votre site est très intéressant et très bien fait toutes mes félicitations

  2. says

    Hello,
    Beau site et jolies photos. Merci aussi pour toutes les astuces.
    Justement… y en aurait-il une pour les soudures sur les rails ? Dans mon cas, rails minitrix, IMPOSSIBLE de faire coller la soudure, même avec ponçage/ grattage préalable bien sûr. La soudure se met en boule, moi avec, s’échappe, et il ne reste sur le rail qu’un résidu noirâtre de colophane. Par contre sur les éclisses aucun problème, la soudure se beurre que c’en est un plaisir. Mais pas la meilleure solution.
    L’alliage du rail est certainement en cause mais si ce problème vous parle, y a t’il une façon de faire qui permette tout de même de souder pleine voie ?
    En tous cas, merci par avance !
    Cordialement
    PS

    • says

      Bonjour.
      Première fois que j’entend parler de ça ? Avez vous essayer avec du fluide à base d’étain ? (Décapod par exemple…)
      Vous avez raison, c’est l’alliage de vos rails qui fait de la résistance (je ne connait pas particulièrement celui des rails Minitrix)
      Je n’ai pas de solution a vous proposer, à vous d’essayer sur une chute… Comme vous avez déjà commencé a le faire !
      Bel été
      Patrick – letraindejules.fr

    • says

      Bonsoir, je suis entrain de construire un réseau, et j’ai constaté que la locomotive quand elle passe sur l’aiguille. Elle s’arrête dessus. Je ne comprends pas pourquoi. Et je fais le circuit de base, c’est à dire le cercle de base, tout marche bien. Pourriez-vous éclairer ma lanterne s’il vous plaît. En vous remerciant par avance.

  3. says

    Hello,
    J’ai fait du HO en club de 1980 à 1990. Je désire faire mon réseau perso, j’aimerai faire du digital. Pouvez vous me guider ? Pour le réseau, j’ai lu que les voies doivent plutôt être en code 100 car j’ai du matériel ancien (surtout du Roco) ? J’ai le choix pour le digital entre le Roco z21 blanche ou le Lenz LH101, je souhaite si possible digitaliser quelques machines que je possède déjà si j’ai assez de place. Je voudrai me servir d’un ordinateur, pas d’un tél ou d’une tablette. Pouvez-vous m’aider dans mon choix ou me diriger vers des infos.

    Merci.
    Gilles

    • says

      Bonjour;
      Bien trop compliqué à expliquer ici, a vous de chercher sur les forums et en expo en échangeant avec les modélistes.
      Guettez aussi les hors série Loco Revue sur le sujet et je vous conseille le site espacerails.com de mon ami Eric Limousin très calé sur le sujet.
      Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

  4. says

    Hello,
    J’ai découvert il y a quelques jours un reportage de 2018 sur Chalindrais et son constructeur André Gay. Le site Calindrais 2.0 semble ne plus exister. Comment peut-on suivre le réseau, s’il est toujours en activité?
    merci.
    H.Marquis

    • says

      good evening
      Le réseau d’André Gay tourne toujours, aux dernières nouvelles André est en pleine forme.
      Le réseau est visitable – 24160 Excideuil en Dordogne. Merci de prévenir de votre passage. andre@chalindrais.fr
      Patrick – letraindejules.fr

  5. says

    Bonsoir Patrick
    J’ai commencé la construction d’un réseau point à point et avant de me lancer dans le câblage j’ai mis en œuvre une petite maquette suite à votre tutoriel sur « le train de jules ». Comme j’avais un moteur DLYMOTEUR je me suis dis que se serait une bonne expérience. Donc une question m’est venue comme mon alimentation est assurée par un transformateur faut -il que je branche mon alimentation d’aiguillage sur un autre transfo côté accessoire où bien seul un transfo suffit ( je n’ai pas encore tester de matériel roulant) peur de faire une bêtise . Voilà merci encore pour votre mise en ligne de tout votre savoir faire
    Cordialement
    Philippe

    • says

      Bonjour Philippe
      A moins d’avoir un réseau immense, Un seul transfo suffit, le variateur n’agit pas sur la sortie accessoires ou vous aller brancher vos moteurs d’aiguille.
      Bon courage.
      Patrick – letraindejules.fr

  6. says

    bonjour les rails piko et lima ho sont ils compatibles svp? bon dimanche

    • says

      Hello
      Ci c’est du même code pas de souci. Code 100 rail hauteur 2,5 mm (code 83 2,3 mm – Code 75 2,1 mm)
      Généralement sur Piko et Lima vous êtes sur du 100 à mon avis ça devrait être bon !
      Patrick – letraindejules.fr

  7. says

    Hello

    Je vous contact car j’ai un problème avec un aiguillage ou boitier commande aiguillage.
    Une fois brancher j appuie sur le bouton et l aiguillage s ouvre mais ne fait pas l inverse.
    Es ce un problème d aiguillage ou du boitier de commande.

    Merci

    David

    • says

      Bonjour David
      Un problème de boitier, de câble, d’aiguille bloquée… A vous de tester de rechercher et … De trouver !
      Bon courage dans votre chasse à la panne !
      Patrick – letraindejules.fr

  8. says

    Bonjour.

    J’aurai une question sur un fournisseur : ABE Atelier Belle époque
    Commande passée dernièrement voici plusieurs semaines.
    Encaissement effectué et aucune réception de ma commande
    Aucune réponse aux appels , messages laissés sur répondeurs et email envoyés…
    Auriez vous des infos car cela laisse dubitatif.
    Boite fermée? Dépot de bilan?
    Auriez vous le nom du gérant ou autre renseignement.
    Ce n’ est pas du tout sérieux de leur part , et j’ en suis agacé..
    Merci par avance
    Bien cordialement
    Christophe Hermouet

    • says

      Hello
      Olivier Taniou à cedé ABE 44 à Jerome Collard qui possédait déjà CJ Model’s. La réunion des 2 a donné ARDENNES MODÉLISME
      Vous pouvez contacter Jerome COLLARD à ARDENNES MODELISME au 07 66 43 40 03
      Le site pour votre commande qui a pris du retard : ARDENNES MODELISME
      Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

  9. says

    Hello

    Seriez vous ou je pourrai acheter des blockhaus pour mettre en decor sur mon train ho.

    cordialement

    David

  10. says

    Hello
    A tout hasard je cherche un carter là où sont les engrenages pou un X2800 Roco ref 43010 comme le votre, ref Roco de la piece 95305 j’ai un côté mais pas l’autre .Si dans vos relations !!!
    Merci d’avance
    PS: rien sur le site de chez Roco

    • says

      good evening
      Va falloir fouiller dans brocantrain sur facebook et demander de l’aide sur les forums par exemple. je ne peux pas vous aider désolé.
      Patrick – letraindejules

  11. says

    bonjour Monsieur Train de Jules, et bravo pour cette saga de construction de réseau.
    Deux questions sur des sujets pour lesquels je n’ai pas vu de tuto :
    – quid de votre rétrosignalisation ?
    – quid d’éventuelles boucles ou rampes de retournement ?
    Merci

    • says

      good evening
      Rétrosignalisation je suis une buse… pour le moment (faudra que je m’y plonge ce n’est pas ma priorité). Boucles ou rampes de retournement avec des modules faits pour ça c’est assez facile. On en reparle ! Merci.
      Patrick – letraindejules.fr

  12. says

    good evening
    Je te touche rien de rien, ni de pub ni de rien. Je ne gagne pas ma vie avec letraindejules tout est bénévole. Merci pour votre commentaire cela signifie que le site a été infecté par un virus. Je fais le nécessaire pour tout nettoyer rapidement.
    Désolé pour le dérangement.
    Patrick – letraindejules.fr

  13. says

    Good evening,
    Maintenant à la retraite, je redécouvre mon vieux train Jouef que j’ai reçu en 1961. C’est du HO en analogique que je démonte et remonte à chaque visite des petits fils. Seul inconvénient les aiguillages mécaniques que j’aimerai changer par des aiguillages électriques. Ma question est simple, de quoi ai-je besoin? ( équipement, outillage, doc). Je souhaite un montage simple, rapide et démontable.
    Merci
    Cordialement

    • says

      Hello
      Pour aller au plus simple, trouvez des aiguilles jouef ou autres equipées de moteurs sur le coté… Alimentez avec la sortie annexe de votre transfo (à la rigueur mettez un interrupteur sur un morceau de contreplaqué) et le tour est joué. Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

  14. says

    Bonsoir, j’ai un souci de raccordement d’aiguilles electrofrog sur un moteur MP5, j’ai bien raccordé le fil sur la connexion située au dessus de la connexion poz 1 au fil métallique de l’aiguillage mais celui-ci n’alimente pas la pointe de coeur ; aurais-je fait une mauvais manipulation, si vous pouvez m’aider, ce serait avec plaisir, bonne soirée et merci d’avance

  15. says

    bonjour je voudrais savoir comment brancher aiguille peco electrof en digitale cordialement

    • says

      Hello
      Je n’ai pas la réponse car de mon coté je garde les commandes d’aiguille en manuel, à vous de rechercher le bon tuto.
      Patrick – letraindejules.fr

  16. says

    Hello,
    je possède du matériel Jouef (années 70), j’ai acheté via ebay des compléments et découvert ensuite que Jouef années 70 était à oublier ( forums sur le net).
    De ce fait, je compte investir dans du matériel récent( et plus fiable (oxydation, fragilité électrique) . Voie PECO code 100 et aiguillages Electrofrog pour assurer une meilleure continuité électrique en alimentation .
    Le réseau sera analogique .
    Concernant les moteurs d’aiguillages, le choix est vaste et plus je lis , plus je suis perplexe.
    Les moteurs PECO sont à priori gourmands en électricité, je pense m’orienter vers des moteurs lents type Cobalt, ou celui cité ci-dessus MTB MP5 ou MP6. Je ne sais pas lequel de ces moteurs est le plus simple et le plus fiable. Par avance , merci de votre concours.

  17. says

    Bonjour Monsieur,
    J’ai reçu quelques vieux trains dont :
    – un “grands réseaux” 3305 Foobi,
    – un Paris-Toulouse,
    – un coffret promotionnel Fina Jouef Ho France, etc.
    Auriez-vous la gentillesse de me dire si vous pouvez estimer le prix de ces jeux ? si non, connaissez-vous une enseigne qui pourrait le faire et éventuellement me les racheter.
    Merci d’avance de l’attention que vous porterez à ce message. Bonne semaine. Danièle Bénard

    • says

      Bonjour Danièle
      Je peux pas trop vous aider, ni vous les estimer, ni vous les acheter. En 2020 tout cela relève plus de la brocante qu’autre chose. Il faut trouver l’acheteur…
      Bon courage.
      Patrick – letraindejules.fr

  18. says

    Bonjour ,

    Je viens d’acquérir un train electrique ho fleishmann qui n’a pas fonctionné depuis plus de 25 ans !
    mais il semble en parfait état ..
    j’ai réalisé un circuit et lorsque je branche le transfo aux rails et pose une locomotive , celle ci grésille ( les lumieres s’allument ) sans avancer , et cela même si je met le potentiométre du transfo à 0 .
    j’ai essayé avec un autre transfo même pb .
    du coups je ne suis pas sure d’ou viens le Pb ? de la locomotive ou du transfo ..
    pouvez vous m’aider ?

    cordialement

    • says

      Bonsoir Fred
      25 ans voyons… On démonte la loco on la nettoie, on met de l’huile (attention huile spé pas de la 3 en 1 ) et on la fait tourner a vide. Si ca marche (peut etre) il faudra la faire tourner sur le réseau dans chaque sens non stop un quart d’heure 20 mn pour lui permettre de se dégourdir les roues (nettoyées elle aussi comme lea rails) Imaginez une voiture enfermée dans dans un garage qui n’aurait pas été conduite depuis 1995… ???
      Patrick – letraindejules.fr

  19. says

    bonjour Patrick
    votre passion nous gagne tous !
    Merci pour ce partage des expériences du modélisme ferroviaire.
    Juste une question, sur votre réseau tour de pièce voie normale. Vous pilotez vos machines roulantes en digital, et utilisez aussi un TCO pour vos aiguillages.
    Avez vous eu besoin de sécuriser le dispositif avec des cantons pour éviter accidents, et si oui avec quel matériel de controle ?
    Merci
    Olivier

    • says

      Hello
      Je pense que les cantons sont valables pour les grands réseaux et les grands convois. Sur une piece de 9m2 je pilote tout à vue. Dans mon cas les cantonnements ne sont valables que si je veux mettre les trains à tourner et partir faire les courses, mais…. Une partie de réseau bloque la porte ! Zut !!
      A bientôt.
      Patrick – letraindejules.fr

  20. says

    Bonjour. J’ai un gros problème. Je viens d’emménager dans une nouvelle maison et j’ai créé ma pièce dédiée au modélisme ferroviaire. J’ai pu faire un tour de pièce et j’ai pu assemblé des caissonssur lesquels j’ai posé un circuit de voies. Je suis en digital. J’ai une bonne dizaine d’aiguillages peco electrofrog et malheureusement je ne m’en sors pas !! Je lis, relis, et rerelis les sites qui parlent de ces aiguillages et comment les installer mais rien n’y fait, je n’y arrive pas !! Court circuits se succedent aux courts circuits. Je souhaitais vous faire parvenir un croquis de mon circuit avec les aiguillages pour que vous me disiez où je dois mettre des eclisses isolantes et surtout comment je dois “ponter” (récupérer le courant d’une file de rail à une autre) Pourriez vous m’aider ? Merci d’avance !! Ferroviairement Joseph

    • says

      Attention de ne pas faire trop compliqué… EXCEPTIONNELLEMENT Envoyez moi si vous voulez un croquis (clair) je verrais ce que je peux faire.
      Patrick – letraindejules.fr

  21. says

    J’ai un court circuit sur mon reseau en digital, je pense que cela vient du croissement ?
    Qu’en pensez vous ? je suis en Fleischmann Profil .
    Central Roco Multimauss2

  22. says

    bonjour, j’ai trouvé un ancien circuit chez mon oncle. j’ai essayé de le faire fonctionner mais ça n’a pas marché. Le vieux transfo gris semble etre en marche mais… pouvez-vous m’éclairer pour essayer de le faire renaitre svp ? que dois je vérifier etape par etape ? merci mathieu

    • says

      Hello
      Utiliser un multimètre et vérifier tension sortie transfo, puis les rails, nettoyer le matos (rails avec un bout de bois, carton, mirror si c’est vraiment encrassé…et machine) regraisser (huile spé) et remettre à neuf. Tester la machine et la faire tourner un bob moment. Ca devrait le faire.
      Bonne chance !
      Patrick – letraindejules.fr

  23. says

    Bonjour.

    Merci pour votre site passionnant d’un passionné !

    Pour ma part je suis plutôt maquettes, et à ce titre recherche des personnages au 1/72. Or Preiser est un des acteurs majeurs, mais très difficile de trouver les produits ! Difficultés de l’entreprise ? Trop forte demande ? Politique commerciale ?

    Avez vous des conseils sur ce sujet ?

    Bien à vous

    BM

    • says

      Bonsoir BM
      Vous tapez “Preiser vente” sur votre moteur de recherche et ca le fait. Après trouver ce que vous recherchez exactement… est un autre problème en fonction des demandes. Fouillez sur des sites de modélisme allemands.

  24. says

    il semblerait que l’adresse mail du sieur bruno lefevre ne soit plus valide. En auriez vous une autre de valide …….en recherche de branchement de moteur MP avec aiguillage electrofrog PECO + LED sur TCO………
    merci et amicalement et bonne annéé 2021 avec un peu plus d’expo que 2020……

    • says

      good evening
      J’ai le lien pour le branchement des DLY Moteur de Daniel Le Gall le principe est le même rendez-vous ICI Bonne suite
      Patrick – letraindejules.fr

  25. says

    Hello,

    Je souhaite faire un circuit avec des rails Mehano, un folder de 12V est-il obligatoire mon circuit qui fait 40m linéaire sur un plateau de 3.25m * 2m.

    Merci

    MR BAILLOU PHILIPPE

    • says

      good evening
      Un feeder pas un folder… Celui permettra d’alimenter au mieux votre réseau en tous points.
      A vous de voir.
      Patrick – letraindejules.fr

  26. says

    Hello,
    Consultant régulièrement votre site et pratiquant l’échelle HO en dcc avec une centrale LENZ LZV100 , voix et aiguilles électrofrog PECO code 100 il me semble que vous avez évoqué mon problème dans vos réponses sur le site.Je souhaiterais avoir confirmation de ce que j’ai compris de vos explications.
    J’ai 3 aiguilles en enfilade avec éclisses du cœur et mes locos s’arrêtent par court circuit.
    Vous semblez indiquer que entre chaque aiguille il doit y avoir réalimentation par le feeder.
    Dois-je insérer un morceau de rail entre chaque aiguille avec alimentation de cet morceau sur le feeder, ou bien faire une soudure sur le talon de l’aiguille avec alimentation par le feeder.
    Merci de votre aide prochaine si possible avec un petit plan simple.
    Cordially.
    Alain MARCEAU

    • says

      Bonsoir Alain
      Oui il faut alimenter les portions de voie entre 2 aiguilles. Attention aux polarités, polarisations des coeurs d’aiguille obligatoires.
      Bonne suite.
      Patrick – letraindejules.fr

  27. says

    Hello,
    Est-il possible de huiler des aiguillages électriques afin qu’ils commutent plus facilement car parfois j’ai des des ratés.
    Mes aiguillages sont des Minitrix donc en voie N mais je crois que le même problème survient en Ho .
    Merci , bonne soirée.
    Fernand

  28. says

    Hello,
    je suis avec grand intérêt toutes vos vidéos depuis le début.
    je viens de voir que vous utilisez une piko smartcontrol. (come moi).
    avez vous un bugg que j’ai : reseau sous tension, des locomotives sur le rereau en position 0 en traction et soudain sans toucher a la télécommande, certaines locos qui partent en puissance maxi, sans pouvoir les arrêter sauf en coupant l’alim générale.
    voilà
    merci beaucoup
    Bruno

    • says

      good evening
      Ou la ca fait peur !! Je n’ai pas la solution car je n’ai pas ce genre de problème. Faites une remise à 0 de votre CN, vérifiez bien vos adresses et CV pour chaque machine pour éviter les similitudes. Passez les une par une, notez et comparez. A suivre.
      Bon Courage.
      Patrick – letraindejules.fr

  29. says

    Hello,
    J’aimerais me séparer d’éléments de train électrique.
    Il y a des rails, des locomotives et wagons (notamment ‘NORD’), beaucoup de maisons (Falher), de la documentation en allemand.
    A qui puis je m’adresser ?
    Je vous remercie de votre réponse,
    Salomé Birckel

  30. says

    bonjour,
    j’ai hérité du réseau de train miniature de mon père, essentiellement marques JOUEF, état neuf, et quasi tous dans les boites d’origines. j’aimerais vendre les pièces. mais je n’arrive pas à trouver le site spécialisé sur l’argus des trains miniatures.
    exemple j’ai une personne intéressée pour m’acheter, par : voiture 2ème classe modernisée, réf 5102 et voiture TEE A8s réf 5540, pour lesquelles impossible de les avoir sur internet
    merci à vous de bien vouloir m’éclairer
    cordialement
    mcm

    • says

      Bonjour Marie Claude
      Le mieux les enchères sur Ebay.. Ça fonctionne bien. Page Brocantrain sur Facebook aussi. Bon courage.
      Patrick – letraindejules.fr

  31. says

    Bonjour. Je ne sais pas quel option choisir quand au câblage d’une aiguille electrofrog peco code 75. En effet, j’ai vu 2 sortes de cablages: La première consiste à relier les 2 câbles du pontage sous l’aiguille au plot 2 et 3 du moteur tortoise et bien sûr le coeur au plot 4. La 2 solution est de relier l’aiguille rail gauche /rail droit en entrée de l’aiguille (avant le mécanisme targette mobile du moteur) et de raccorder sur le plot 2 et plot 3 idem 4 pour le coeur sur le tortoise. Quel est la différence entre les 2.

  32. says

    Hello,
    j’ai un réseau miniature en échelle n, alimenté par 2 transfos mais qui ne délivre que du 12 volts pour les voies.
    Ayant installé des aiguillages électriques ainsi que des dételeurs, quelle solution simple est-il possible de mettre en place pour avoir dur 14 volts, nécessaire pour alimenter les boitiers de commande de ces accessoires ? Merci pour vos réponses.

    • says

      Normalement la sortie accessoire d’un bon transfo délivre la bonne tension (Roco, Fleischmann…).
      Patrick – letraindejules.fr

  33. says

    Hello,
    J’aime beaucoup ce que vous faites. C’est dommage que vous ne publiez pas plus d’images sur instagram.
    Je suis du sud de la France. Et Dimanche nous souhaitons quitter le sud de la France avec mon fils pour faire un circuit découverte du ho en commençant par le mini world côtes d’Azur, puis Lyon, visiter à Mulhouse les musée des locomotives, peut-être faire un saut en Allemagne? Quelles sont vos recommandations de dimanche 23/05 au 29/05 inclu? Le 30/05 serai pour le retour dans nos Pyrénnées?
    Merci d’avance,
    JF

  34. says

    J ai acquis un transformateur ho faller 180641 et j aimerai savoir la marche à suivre pour alimenter plusieurs maisons pouvez vous me aider je débute Merci par avance

  35. says

    Bonjour et Merci beaucoup pour le Train de Jules qui est un site excellent, sympa et complet.
    J’aimerais connaitre la façon de huiler les moteurs de mes vielles motrices HO JOUEF et HORNBY.
    Avez-vous un Tuto sur le sujet ?
    Je vous remercie, si ce n’est pas le cas, pour vos conseils toujours éclairés.
    Bien cordialement
    Philippe

  36. says

    Hello

    On a acheté des wagons Marklin à notre fiston mais impossible de les faire rouler sur les rails Piko. En effet si je pose un de ses wagons sur les rails, la locomotive s’arrête net.

    Vous auriez une idée d’ou peut provenir le problème et éventuellement une solution ?

    Merci d’avance.

    • says

      Hello
      Pas de lamelle de contact sous les wagons qui pourrait faire court circuit ? (lamelles en laiton souple qui alimentent un eclairage dans le wagon ou la voiture)
      Ou plutot… Comme le matériel Marklin est alimenté en alternatif par un rail central, il se peut certainement que les roues des wagons (essieux) ne soient pas isolées d’un coté de l’autre d’ou le courcircuit. Il faudra changer les essieux pour que chaque rail reste indépendant.
      Patrick – letraindejules.fr

  37. says

    Hello,
    Je suis un peut désespéré car j’ai acheter ce jour un pont tournant trix en DCC. Ma centrale est une TRIX avec le bouton vert 🙂
    Ce pont tournant ne fonctionne pas… Impossible de le faire reconnaitre avec ma centrale. Il est vrai que je suis un peut novice.
    Auriez la possibilité de m’aider ?

    D’avance merci et bon week-end.

    Jean-Louis

  38. says

    Bonjour sur votre reseau Monjustin il y a une voie en bas a droite elle pourrais tres bien partir vers un autre reseau vous avez l intention de faire une suite a monjustin ?

    • says

      Hello
      Non pas de suite, j’ai vendu le réseau. La voie de droite en bas, était faites pour correspondre aux croisées de l’étroit à l ‘origine.
      Patrick – letraindejules.fr

  39. says

    Hello,
    Une question concernant la demande en courant d’un moteur MTB MP6.
    Est -elle de 150 mA comme pour le MP5 ?, l’info n’est pas donnée sur les docs MP6.
    Si oui et si je ne me trompe pas, cela ferai 0,15A x 12V = 1,8W ?
    Donc avec des fils de 2m de Long et de O,75mm2 (12V x 0,15A=77W) cela serai amplement suffisant ?
    Merci

    • says

      Fréderic je ne vais pas sortir la calculette pour vous faire plaisir mais à vue de nez ca devrait le faire…
      Patrick – letraindejules.fr

  40. says

    Hello,

    Auriez-vous la possibilité de m’aider pour construire une montagne alpine pour mon circuit ?

    Avez vous éventuellement un tuto.

    Merci beaucoup

    très cordialement
    Thierry KOEHL

  41. says

    Hello,

    Je fais du train à l’echelle N.
    Je suis en digital Z21 blanche. j’ai une préférence certaine pour les époques 2 à 4. J’ai quelques machines dont des vapeurs. Et la c’est là mon problème. Mes vapeurs du type 232 sur mes TJD génèrent très souvent des cours circuits.
    Ne trouvant pas la cause je m’adresse à vous pour peut être faire circuler mes trains.
    J’ai posé mes rails picolo sur du liège et elles sont fixées avec des vis adaptées à cette échelle.
    Bien évidemment j’ai plus que contrôlé la planéarité des voies. Mes autres loco tracteur diesel passent bien.
    Avez vous dans votre entourage ou vous même été confronté à ce type de problème ? merci de votre aide.
    Cordialement

  42. says

    Bonjour , tout d’abord chapeau pour le site . J’avais il y a bien des années un train et voila que cette passion m’a reprise.
    Je m’adresse à vous car j’ai deux transfos Fleichmann qui ne fonctionnent plus , sans mauvaise utilisation . On m’avais dit que c’était increvable !. Ce sont des 6750 .
    Merci de me dire si c’est désespéré.
    Bien cordialement
    Dominique Bois

    • says

      Hello
      Les deux en même temps pas de bol. Vu que tout est moulé difficile à démonter et à réparer. Pas de souci au niveau des prises ? Boitier alim PC ça fonctionne bien mais prudence faut pas faire n’importe quoi. Sinon passer au numérique c’est l’occasion. Bon courage.
      Patrick – letraindejules.fr

  43. says

    Hello

    je suis à la recherche de support attelage cour de chez Makette type KKK1..

    j’ aimerais équipé d’ attelage court mes anciennes voitures ciwl rivarossi..

    merci pour la réponse
    cordialement
    Marc

  44. says

    Good evening,
    Je viens de m’abonner à votre site, trouvant les vidéos et tutos très intéressant.
    Je suis parti de la construction “assistée” du train échelle N “train des alpes”.
    Aujourd’hui, je souhaite étendre ce premier réseau analogique avec 3 autres portions analogiques également (triage, campagne et forêt). Chaque portion peut-être autonome et/ou raccordée aux autres.
    Pour ces portions nouvelles, j’en suis au début : premier positionnement des voies. Celles-ci sont posées sur des plaques de polystyrène extrudé (reposant elle-même sur des supports en bois).
    Ma première question est : que me conseillez-vous comme revêtement de base sur ces plaques (et est-ce nécessaire) ?
    Même question pour les voies : des bandes de liège sont-elles nécessaires ?
    Sur un autre plan, je souhaiterai avoir des explications sur le principe de mise en place de rails de coupure (1 coupure, 2 coupures) , où, pour quelle utilité (le positionnement des aiguilles ne permet-il pas la coupure du courant sur les voies non desservies ?).
    Merci pour vos avis et/ou renvois vers des supports dédiés.
    Cordially.
    M. Gautier.

    • says

      Hello
      Le polystyrène extrudé ne nécessite pas de rajouter autre chose (sous la voie, ni de revêtement de base). Le souci ca va être les raccords entre les modules, prévoir des interfaces en bois. En 2022 je partirais à votre place sur du numérique bien plus simple à mettre en œuvre, mais je ne suis pas a votre place.
      Pour la pose de la voie – Supers Tutos de Ken Patterson adepte de la pose sur extrudé (les américains font généralement comme ça) voir sa chaine YouTube par exemple :
      Bon courage
      Patrick – letraindejules.fr

  45. says

    Hello,

    je suis un amateur de train modelisme danois depuis 50 ans, et je suis votre site avec beaucoup d´interêt et de passion. Bravo tout d´abord !

    Étant un citoyen danois qui travaille en France mon réseau est basé sur l´idée d´une ligne imaginaire entre le Danemark et la France. Sur votre facebook j´ai remarqué un fort beau pont aux piétons (photo facebook le 24 Nov 2018) que je trouve nulle part à acheter.

    Ma question est donc la suivante: Est-ce que le pont est une construction, que vous avez fait vous-même, ou est-ce que ce kit est à acheter ? Dans ce dernier kit, pouvez-vous m´indiquer par quelle marque, svp?

    Je vous remercie vivement par avance pour votre réponse!

    Cordialement,
    Michael Sch.

  46. says

    Bjr,
    J ai acheté il y a 6 mois le coffret demarrage DCC trix.
    Aucun problème, j ai rentré mes locos, tests circuit impeccable.
    Puis pendant 4 mois j ai monté mes décors.
    Je rebranche aujourd’ui le transfo Marklin 60116 , je branche dessus ma MS trix, elle ne s’allume plus !!
    Comment savoir si ca vient du transfo ou de la Ms ??
    J ai mis une led sur les 2 fils de raccordement aux rails, pas de lumière ??
    Merci de votre aide.
    Hervé Coiffic

    • says

      Hello
      Si ca marchait avant y a pas de raison que ça ne marche pas après. Tout est bien cablé ? Tout est propre ? (apres les travaux de décor ?)
      A vérifier tout ça, bon courage.
      Patrick – letraindejules.fr

      • says

        bjr
        je voudrait réalisé le réseau hoe de montjustin gare mais vu que se réseau date impossible de commandé les numéros 26 a 30 auprès de clé miniature car il sont épuisés , serait il possible d’avoir seulement la référence des rails et aiguillages de ou encore mieux le tracé en pdf
        merci pour votre réponse
        cdlt

  47. says

    Hello,

    Mon fils (12 ans) a construit un réseau HO analogique. il souhaite mettre des accessoires, nous connaissons le principe du montage d’un circuit électrique en parallèle, mais quels types de matériel nous conseillez vous pour mettre des LED (par exemple) en dérivation avant de les raccorder a la sortie accessoire du transformateur?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Bonne journée

  48. says

    Hello
    Je viens de câbler un moteur PECO PL10 E ;
    Il est alimenté en 12V AC.
    Je le déclenche avec un interrupteur à impulsion.
    Je suis inquiet du claquement de fin de course . Ne faut-il pas monter une résistance en amont pour réduire cette puissance que me semble excessive ?
    Par avance merci de votre aide
    R.Vialle

    • says

      Hello
      Vous pouvez l’entourer de mousse pour qu’il fasse un peu moins de bruit, mais un moteur a impulsion c’est un électro-aimant… donc ca fait clac et clac !!
      Patrick – letraindejules.fr

  49. says

    bonsoir
    pourriez-vous me contacter par téléphone car j’aimerais vous passer une commande (moteur DLY module module
    TCO interrupteurs etc. car il me faudrait votre conseil afin de ne pas faire de bêtises sur ma commande
    Cordialement
    Mr Brion
    TEL 06 81 56 20 90

  50. says

    Hello,
    Je vous sollicite car j’ai un peu de difficulté pour connecter et faire fonctionner un signal Fleischmann 920701.
    J’ai bien la notice d’installation, mais la couleur des fils ne correspond pas exactement à celle du signal.
    De plus je ne souhaite pas utiliser le raccordement à la voie, mais uniquement commander le signal (feu et palette) par un contacteur à impulsion.
    Pouvez-vous m’aider ?

    • says

      Hello
      Je ne peux pas vous aider sur internet… A vous de tester les différentes combinaisons de fils pour trouver le bon câblage
      Salutations
      Patrick – letraindejules.fr

  51. says

    Hello,
    Bien content d’avoir découvert votre site et vos vidéos il y a quelques années, je me régale souvent à les regarder en attendant que le bureau de ma femme se dégage enfin pour faire place à mon futur réseau.
    Tout mis en caisses il y a 33 ans et puis et puis et puis….. Enfin, on va s’y remettre. Et avec un peu plus de facilité grâce à vos tutos entre autre.
    Lors d’un test de tender Jouef, ce qui m’a frappé était que celui ci, avec motorisation donc, ne faisais pratiquement aucun bruit. Comment avez vous réussi ce miracle??
    Peu adepte, côté bourse surtout, de décodeurs avec sons et lumières, j’aimerais bien abbaisser le niveau sonore de mon matériel moteur, en grande partie des années ’70 et ’80.
    Prenez votre temps surtout, mais merci de votre réponse, site, lien, texte.
    Bien cordialement,
    Bernard Fabry
    Amsterdam

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