Hello,
Beau site et jolies photos. Merci aussi pour toutes les astuces.
Justement… y en aurait-il une pour les soudures sur les rails ? Dans mon cas, rails minitrix, IMPOSSIBLE de faire coller la soudure, même avec ponçage/ grattage préalable bien sûr. La soudure se met en boule, moi avec, s’échappe, et il ne reste sur le rail qu’un résidu noirâtre de colophane. Par contre sur les éclisses aucun problème, la soudure se beurre que c’en est un plaisir. Mais pas la meilleure solution.
L’alliage du rail est certainement en cause mais si ce problème vous parle, y a t’il une façon de faire qui permette tout de même de souder pleine voie ?
En tous cas, merci par avance !
Cordialement
PS
Bonjour.
Première fois que j’entend parler de ça ? Avez vous essayer avec du fluide à base d’étain ? (Décapod par exemple…)
Vous avez raison, c’est l’alliage de vos rails qui fait de la résistance (je ne connait pas particulièrement celui des rails Minitrix)
Je n’ai pas de solution a vous proposer, à vous d’essayer sur une chute… Comme vous avez déjà commencé a le faire !
Bel été
Patrick – letraindejules.fr
Hello,
J’ai fait du HO en club de 1980 à 1990. Je désire faire mon réseau perso, j’aimerai faire du digital. Pouvez vous me guider ? Pour le réseau, j’ai lu que les voies doivent plutôt être en code 100 car j’ai du matériel ancien (surtout du Roco) ? J’ai le choix pour le digital entre le Roco z21 blanche ou le Lenz LH101, je souhaite si possible digitaliser quelques machines que je possède déjà si j’ai assez de place. Je voudrai me servir d’un ordinateur, pas d’un tél ou d’une tablette. Pouvez-vous m’aider dans mon choix ou me diriger vers des infos.
Bonjour;
Bien trop compliqué à expliquer ici, a vous de chercher sur les forums et en expo en échangeant avec les modélistes.
Guettez aussi les hors série Loco Revue sur le sujet et je vous conseille le site espacerails.com de mon ami Eric Limousin très calé sur le sujet.
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Hello,
J’ai découvert il y a quelques jours un reportage de 2018 sur Chalindrais et son constructeur André Gay. Le site Calindrais 2.0 semble ne plus exister. Comment peut-on suivre le réseau, s’il est toujours en activité?
merci.
H.Marquis
good evening
Le réseau d’André Gay tourne toujours, aux dernières nouvelles André est en pleine forme.
Le réseau est visitable – 24160 Excideuil en Dordogne. Merci de prévenir de votre passage. andre@chalindrais.fr
Patrick – letraindejules.fr
Bonsoir Patrick
J’ai commencé la construction d’un réseau point à point et avant de me lancer dans le câblage j’ai mis en œuvre une petite maquette suite à votre tutoriel sur « le train de jules ». Comme j’avais un moteur DLYMOTEUR je me suis dis que se serait une bonne expérience. Donc une question m’est venue comme mon alimentation est assurée par un transformateur faut -il que je branche mon alimentation d’aiguillage sur un autre transfo côté accessoire où bien seul un transfo suffit ( je n’ai pas encore tester de matériel roulant) peur de faire une bêtise . Voilà merci encore pour votre mise en ligne de tout votre savoir faire
Cordialement
Philippe
Bonjour Philippe
A moins d’avoir un réseau immense, Un seul transfo suffit, le variateur n’agit pas sur la sortie accessoires ou vous aller brancher vos moteurs d’aiguille.
Bon courage.
Patrick – letraindejules.fr
Hello
Ci c’est du même code pas de souci. Code 100 rail hauteur 2,5 mm (code 83 2,3 mm – Code 75 2,1 mm)
Généralement sur Piko et Lima vous êtes sur du 100 à mon avis ça devrait être bon !
Patrick – letraindejules.fr
Je vous contact car j’ai un problème avec un aiguillage ou boitier commande aiguillage.
Une fois brancher j appuie sur le bouton et l aiguillage s ouvre mais ne fait pas l inverse.
Es ce un problème d aiguillage ou du boitier de commande.
Bonjour David
Un problème de boitier, de câble, d’aiguille bloquée… A vous de tester de rechercher et … De trouver !
Bon courage dans votre chasse à la panne !
Patrick – letraindejules.fr
J’aurai une question sur un fournisseur : ABE Atelier Belle époque
Commande passée dernièrement voici plusieurs semaines.
Encaissement effectué et aucune réception de ma commande
Aucune réponse aux appels , messages laissés sur répondeurs et email envoyés…
Auriez vous des infos car cela laisse dubitatif.
Boite fermée? Dépot de bilan?
Auriez vous le nom du gérant ou autre renseignement.
Ce n’ est pas du tout sérieux de leur part , et j’ en suis agacé..
Merci par avance
Bien cordialement
Christophe Hermouet
Hello
Olivier Taniou à cedé ABE 44 à Jerome Collard qui possédait déjà CJ Model’s. La réunion des 2 a donné ARDENNES MODÉLISME
Vous pouvez contacter Jerome COLLARD à ARDENNES MODELISME au 07 66 43 40 03
Le site pour votre commande qui a pris du retard : ARDENNES MODELISME
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour David.
Regardez sur le site PN Sud Modélisme dans la catégorie ATLANTIK WALL vous allez trouvez votre bonheur…
Bon blindage.
Patrick – letraindejules.fr
Hello
A tout hasard je cherche un carter là où sont les engrenages pou un X2800 Roco ref 43010 comme le votre, ref Roco de la piece 95305 j’ai un côté mais pas l’autre .Si dans vos relations !!!
Merci d’avance
PS: rien sur le site de chez Roco
good evening
Va falloir fouiller dans brocantrain sur facebook et demander de l’aide sur les forums par exemple. je ne peux pas vous aider désolé.
Patrick – letraindejules
Votre site web est très intéressant, mais j’ai une critique à formuler…
Je comprends que la publicité apporte une source de revenus supplémentaires, et je ne critique pas ce choix.
Par contre pourriez-vous interdire les publicités à caractère pornographique ?
Merci d’avance et continuez à nous fournir de bonnes informations
Cordialement
good evening
Je te touche rien de rien, ni de pub ni de rien. Je ne gagne pas ma vie avec letraindejules tout est bénévole. Merci pour votre commentaire cela signifie que le site a été infecté par un virus. Je fais le nécessaire pour tout nettoyer rapidement.
Désolé pour le dérangement.
Patrick – letraindejules.fr
bonjour Monsieur Train de Jules, et bravo pour cette saga de construction de réseau.
Deux questions sur des sujets pour lesquels je n’ai pas vu de tuto :
– quid de votre rétrosignalisation ?
– quid d’éventuelles boucles ou rampes de retournement ?
Merci
good evening
Rétrosignalisation je suis une buse… pour le moment (faudra que je m’y plonge ce n’est pas ma priorité). Boucles ou rampes de retournement avec des modules faits pour ça c’est assez facile. On en reparle ! Merci.
Patrick – letraindejules.fr
Good evening,
Maintenant à la retraite, je redécouvre mon vieux train Jouef que j’ai reçu en 1961. C’est du HO en analogique que je démonte et remonte à chaque visite des petits fils. Seul inconvénient les aiguillages mécaniques que j’aimerai changer par des aiguillages électriques. Ma question est simple, de quoi ai-je besoin? ( équipement, outillage, doc). Je souhaite un montage simple, rapide et démontable.
Merci
Cordialement
Hello
Pour aller au plus simple, trouvez des aiguilles jouef ou autres equipées de moteurs sur le coté… Alimentez avec la sortie annexe de votre transfo (à la rigueur mettez un interrupteur sur un morceau de contreplaqué) et le tour est joué. Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Bonsoir, j’ai un souci de raccordement d’aiguilles electrofrog sur un moteur MP5, j’ai bien raccordé le fil sur la connexion située au dessus de la connexion poz 1 au fil métallique de l’aiguillage mais celui-ci n’alimente pas la pointe de coeur ; aurais-je fait une mauvais manipulation, si vous pouvez m’aider, ce serait avec plaisir, bonne soirée et merci d’avance
Bonsoir, merci pour votre aide pour mes MP5, c’était bien un pb de connexion, il fallait inverser les 2 fils d’alimentation sur le boitier de connexion. Bonne continuation
Hello
Je n’ai pas la réponse car de mon coté je garde les commandes d’aiguille en manuel, à vous de rechercher le bon tuto.
Patrick – letraindejules.fr
Hello,
je possède du matériel Jouef (années 70), j’ai acheté via ebay des compléments et découvert ensuite que Jouef années 70 était à oublier ( forums sur le net).
De ce fait, je compte investir dans du matériel récent( et plus fiable (oxydation, fragilité électrique) . Voie PECO code 100 et aiguillages Electrofrog pour assurer une meilleure continuité électrique en alimentation .
Le réseau sera analogique .
Concernant les moteurs d’aiguillages, le choix est vaste et plus je lis , plus je suis perplexe.
Les moteurs PECO sont à priori gourmands en électricité, je pense m’orienter vers des moteurs lents type Cobalt, ou celui cité ci-dessus MTB MP5 ou MP6. Je ne sais pas lequel de ces moteurs est le plus simple et le plus fiable. Par avance , merci de votre concours.
Bonjour Monsieur,
J’ai reçu quelques vieux trains dont :
– un « grands réseaux » 3305 Foobi,
– un Paris-Toulouse,
– un coffret promotionnel Fina Jouef Ho France, etc.
Auriez-vous la gentillesse de me dire si vous pouvez estimer le prix de ces jeux ? si non, connaissez-vous une enseigne qui pourrait le faire et éventuellement me les racheter.
Merci d’avance de l’attention que vous porterez à ce message. Bonne semaine. Danièle Bénard
Bonjour Danièle
Je peux pas trop vous aider, ni vous les estimer, ni vous les acheter. En 2020 tout cela relève plus de la brocante qu’autre chose. Il faut trouver l’acheteur…
Bon courage.
Patrick – letraindejules.fr
Je viens d’acquérir un train electrique ho fleishmann qui n’a pas fonctionné depuis plus de 25 ans !
mais il semble en parfait état ..
j’ai réalisé un circuit et lorsque je branche le transfo aux rails et pose une locomotive , celle ci grésille ( les lumieres s’allument ) sans avancer , et cela même si je met le potentiométre du transfo à 0 .
j’ai essayé avec un autre transfo même pb .
du coups je ne suis pas sure d’ou viens le Pb ? de la locomotive ou du transfo ..
pouvez vous m’aider ?
Bonsoir Fred
25 ans voyons… On démonte la loco on la nettoie, on met de l’huile (attention huile spé pas de la 3 en 1 ) et on la fait tourner a vide. Si ca marche (peut etre) il faudra la faire tourner sur le réseau dans chaque sens non stop un quart d’heure 20 mn pour lui permettre de se dégourdir les roues (nettoyées elle aussi comme lea rails) Imaginez une voiture enfermée dans dans un garage qui n’aurait pas été conduite depuis 1995… ???
Patrick – letraindejules.fr
bonjour Patrick
votre passion nous gagne tous !
Merci pour ce partage des expériences du modélisme ferroviaire.
Juste une question, sur votre réseau tour de pièce voie normale. Vous pilotez vos machines roulantes en digital, et utilisez aussi un TCO pour vos aiguillages.
Avez vous eu besoin de sécuriser le dispositif avec des cantons pour éviter accidents, et si oui avec quel matériel de controle ?
Merci
Olivier
Hello
Je pense que les cantons sont valables pour les grands réseaux et les grands convois. Sur une piece de 9m2 je pilote tout à vue. Dans mon cas les cantonnements ne sont valables que si je veux mettre les trains à tourner et partir faire les courses, mais…. Une partie de réseau bloque la porte ! Zut !!
A bientôt.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour. J’ai un gros problème. Je viens d’emménager dans une nouvelle maison et j’ai créé ma pièce dédiée au modélisme ferroviaire. J’ai pu faire un tour de pièce et j’ai pu assemblé des caissonssur lesquels j’ai posé un circuit de voies. Je suis en digital. J’ai une bonne dizaine d’aiguillages peco electrofrog et malheureusement je ne m’en sors pas !! Je lis, relis, et rerelis les sites qui parlent de ces aiguillages et comment les installer mais rien n’y fait, je n’y arrive pas !! Court circuits se succedent aux courts circuits. Je souhaitais vous faire parvenir un croquis de mon circuit avec les aiguillages pour que vous me disiez où je dois mettre des eclisses isolantes et surtout comment je dois « ponter » (récupérer le courant d’une file de rail à une autre) Pourriez vous m’aider ? Merci d’avance !! Ferroviairement Joseph
Attention de ne pas faire trop compliqué… EXCEPTIONNELLEMENT Envoyez moi si vous voulez un croquis (clair) je verrais ce que je peux faire.
Patrick – letraindejules.fr
J’ai un court circuit sur mon reseau en digital, je pense que cela vient du croissement ?
Qu’en pensez vous ? je suis en Fleischmann Profil .
Central Roco Multimauss2
bonjour, j’ai trouvé un ancien circuit chez mon oncle. j’ai essayé de le faire fonctionner mais ça n’a pas marché. Le vieux transfo gris semble etre en marche mais… pouvez-vous m’éclairer pour essayer de le faire renaitre svp ? que dois je vérifier etape par etape ? merci mathieu
Hello
Utiliser un multimètre et vérifier tension sortie transfo, puis les rails, nettoyer le matos (rails avec un bout de bois, carton, mirror si c’est vraiment encrassé…et machine) regraisser (huile spé) et remettre à neuf. Tester la machine et la faire tourner un bob moment. Ca devrait le faire.
Bonne chance !
Patrick – letraindejules.fr
je trouve superbe vidéos elles sont très déductive et votre site est très intéressant et très bien fait toutes mes félicitations
Hello,
Beau site et jolies photos. Merci aussi pour toutes les astuces.
Justement… y en aurait-il une pour les soudures sur les rails ? Dans mon cas, rails minitrix, IMPOSSIBLE de faire coller la soudure, même avec ponçage/ grattage préalable bien sûr. La soudure se met en boule, moi avec, s’échappe, et il ne reste sur le rail qu’un résidu noirâtre de colophane. Par contre sur les éclisses aucun problème, la soudure se beurre que c’en est un plaisir. Mais pas la meilleure solution.
L’alliage du rail est certainement en cause mais si ce problème vous parle, y a t’il une façon de faire qui permette tout de même de souder pleine voie ?
En tous cas, merci par avance !
Cordialement
PS
Bonjour.
Première fois que j’entend parler de ça ? Avez vous essayer avec du fluide à base d’étain ? (Décapod par exemple…)
Vous avez raison, c’est l’alliage de vos rails qui fait de la résistance (je ne connait pas particulièrement celui des rails Minitrix)
Je n’ai pas de solution a vous proposer, à vous d’essayer sur une chute… Comme vous avez déjà commencé a le faire !
Bel été
Patrick – letraindejules.fr
Hello,
J’ai fait du HO en club de 1980 à 1990. Je désire faire mon réseau perso, j’aimerai faire du digital. Pouvez vous me guider ? Pour le réseau, j’ai lu que les voies doivent plutôt être en code 100 car j’ai du matériel ancien (surtout du Roco) ? J’ai le choix pour le digital entre le Roco z21 blanche ou le Lenz LH101, je souhaite si possible digitaliser quelques machines que je possède déjà si j’ai assez de place. Je voudrai me servir d’un ordinateur, pas d’un tél ou d’une tablette. Pouvez-vous m’aider dans mon choix ou me diriger vers des infos.
Merci.
Gilles
Bonjour;
Bien trop compliqué à expliquer ici, a vous de chercher sur les forums et en expo en échangeant avec les modélistes.
Guettez aussi les hors série Loco Revue sur le sujet et je vous conseille le site espacerails.com de mon ami Eric Limousin très calé sur le sujet.
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Hello,
J’ai découvert il y a quelques jours un reportage de 2018 sur Chalindrais et son constructeur André Gay. Le site Calindrais 2.0 semble ne plus exister. Comment peut-on suivre le réseau, s’il est toujours en activité?
merci.
H.Marquis
good evening
Le réseau d’André Gay tourne toujours, aux dernières nouvelles André est en pleine forme.
Le réseau est visitable – 24160 Excideuil en Dordogne. Merci de prévenir de votre passage. andre@chalindrais.fr
Patrick – letraindejules.fr
Bonsoir Patrick
J’ai commencé la construction d’un réseau point à point et avant de me lancer dans le câblage j’ai mis en œuvre une petite maquette suite à votre tutoriel sur « le train de jules ». Comme j’avais un moteur DLYMOTEUR je me suis dis que se serait une bonne expérience. Donc une question m’est venue comme mon alimentation est assurée par un transformateur faut -il que je branche mon alimentation d’aiguillage sur un autre transfo côté accessoire où bien seul un transfo suffit ( je n’ai pas encore tester de matériel roulant) peur de faire une bêtise . Voilà merci encore pour votre mise en ligne de tout votre savoir faire
Cordialement
Philippe
Bonjour Philippe
A moins d’avoir un réseau immense, Un seul transfo suffit, le variateur n’agit pas sur la sortie accessoires ou vous aller brancher vos moteurs d’aiguille.
Bon courage.
Patrick – letraindejules.fr
bonjour les rails piko et lima ho sont ils compatibles svp? bon dimanche
Hello
Ci c’est du même code pas de souci. Code 100 rail hauteur 2,5 mm (code 83 2,3 mm – Code 75 2,1 mm)
Généralement sur Piko et Lima vous êtes sur du 100 à mon avis ça devrait être bon !
Patrick – letraindejules.fr
Hello
Je vous contact car j’ai un problème avec un aiguillage ou boitier commande aiguillage.
Une fois brancher j appuie sur le bouton et l aiguillage s ouvre mais ne fait pas l inverse.
Es ce un problème d aiguillage ou du boitier de commande.
Merci
David
Bonjour David
Un problème de boitier, de câble, d’aiguille bloquée… A vous de tester de rechercher et … De trouver !
Bon courage dans votre chasse à la panne !
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour.
J’aurai une question sur un fournisseur : ABE Atelier Belle époque
Commande passée dernièrement voici plusieurs semaines.
Encaissement effectué et aucune réception de ma commande
Aucune réponse aux appels , messages laissés sur répondeurs et email envoyés…
Auriez vous des infos car cela laisse dubitatif.
Boite fermée? Dépot de bilan?
Auriez vous le nom du gérant ou autre renseignement.
Ce n’ est pas du tout sérieux de leur part , et j’ en suis agacé..
Merci par avance
Bien cordialement
Christophe Hermouet
Hello
Olivier Taniou à cedé ABE 44 à Jerome Collard qui possédait déjà CJ Model’s. La réunion des 2 a donné ARDENNES MODÉLISME
Vous pouvez contacter Jerome COLLARD à ARDENNES MODELISME au 07 66 43 40 03
Le site pour votre commande qui a pris du retard : ARDENNES MODELISME
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Hello
Seriez vous ou je pourrai acheter des blockhaus pour mettre en decor sur mon train ho.
cordialement
David
Bonjour David.
Regardez sur le site PN Sud Modélisme dans la catégorie ATLANTIK WALL vous allez trouvez votre bonheur…
Bon blindage.
Patrick – letraindejules.fr
Hello
A tout hasard je cherche un carter là où sont les engrenages pou un X2800 Roco ref 43010 comme le votre, ref Roco de la piece 95305 j’ai un côté mais pas l’autre .Si dans vos relations !!!
Merci d’avance
PS: rien sur le site de chez Roco
good evening
Va falloir fouiller dans brocantrain sur facebook et demander de l’aide sur les forums par exemple. je ne peux pas vous aider désolé.
Patrick – letraindejules
Hello,
Votre site web est très intéressant, mais j’ai une critique à formuler…
Je comprends que la publicité apporte une source de revenus supplémentaires, et je ne critique pas ce choix.
Par contre pourriez-vous interdire les publicités à caractère pornographique ?
Merci d’avance et continuez à nous fournir de bonnes informations
Cordialement
good evening
Je te touche rien de rien, ni de pub ni de rien. Je ne gagne pas ma vie avec letraindejules tout est bénévole. Merci pour votre commentaire cela signifie que le site a été infecté par un virus. Je fais le nécessaire pour tout nettoyer rapidement.
Désolé pour le dérangement.
Patrick – letraindejules.fr
bonjour Monsieur Train de Jules, et bravo pour cette saga de construction de réseau.
Deux questions sur des sujets pour lesquels je n’ai pas vu de tuto :
– quid de votre rétrosignalisation ?
– quid d’éventuelles boucles ou rampes de retournement ?
Merci
good evening
Rétrosignalisation je suis une buse… pour le moment (faudra que je m’y plonge ce n’est pas ma priorité). Boucles ou rampes de retournement avec des modules faits pour ça c’est assez facile. On en reparle ! Merci.
Patrick – letraindejules.fr
Good evening,
Maintenant à la retraite, je redécouvre mon vieux train Jouef que j’ai reçu en 1961. C’est du HO en analogique que je démonte et remonte à chaque visite des petits fils. Seul inconvénient les aiguillages mécaniques que j’aimerai changer par des aiguillages électriques. Ma question est simple, de quoi ai-je besoin? ( équipement, outillage, doc). Je souhaite un montage simple, rapide et démontable.
Merci
Cordialement
Hello
Pour aller au plus simple, trouvez des aiguilles jouef ou autres equipées de moteurs sur le coté… Alimentez avec la sortie annexe de votre transfo (à la rigueur mettez un interrupteur sur un morceau de contreplaqué) et le tour est joué. Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Bonsoir, j’ai un souci de raccordement d’aiguilles electrofrog sur un moteur MP5, j’ai bien raccordé le fil sur la connexion située au dessus de la connexion poz 1 au fil métallique de l’aiguillage mais celui-ci n’alimente pas la pointe de coeur ; aurais-je fait une mauvais manipulation, si vous pouvez m’aider, ce serait avec plaisir, bonne soirée et merci d’avance
Hello
Certainement une mauvaise soudure ou connexion à versifier avec votre multimètre. Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Bonsoir, merci pour votre réponse mais pouvez-vous me confirmer que c’est bien le fil métallique qui alimente la pointe de coeur, merci d’avance
Hello
Quel fil métallique ? celui d’origine sur l’aiguille qui se déplie ? si c’est le cas c’est le bon!
Patrick – letraindejules.fr
Bonsoir, merci pour votre aide pour mes MP5, c’était bien un pb de connexion, il fallait inverser les 2 fils d’alimentation sur le boitier de connexion. Bonne continuation
Hello
A vous de faire vos tests avec le multimètre. Bon courage
Patrick – letraindejules.fr
bonjour je voudrais savoir comment brancher aiguille peco electrof en digitale cordialement
Hello
Je n’ai pas la réponse car de mon coté je garde les commandes d’aiguille en manuel, à vous de rechercher le bon tuto.
Patrick – letraindejules.fr
Hello,
je possède du matériel Jouef (années 70), j’ai acheté via ebay des compléments et découvert ensuite que Jouef années 70 était à oublier ( forums sur le net).
De ce fait, je compte investir dans du matériel récent( et plus fiable (oxydation, fragilité électrique) . Voie PECO code 100 et aiguillages Electrofrog pour assurer une meilleure continuité électrique en alimentation .
Le réseau sera analogique .
Concernant les moteurs d’aiguillages, le choix est vaste et plus je lis , plus je suis perplexe.
Les moteurs PECO sont à priori gourmands en électricité, je pense m’orienter vers des moteurs lents type Cobalt, ou celui cité ci-dessus MTB MP5 ou MP6. Je ne sais pas lequel de ces moteurs est le plus simple et le plus fiable. Par avance , merci de votre concours.
Hello
Allez voir du coté de DLY Moteur, bon rapport qualité /prix, facile a mettre en place et c’est fiable.
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour Monsieur,
J’ai reçu quelques vieux trains dont :
– un « grands réseaux » 3305 Foobi,
– un Paris-Toulouse,
– un coffret promotionnel Fina Jouef Ho France, etc.
Auriez-vous la gentillesse de me dire si vous pouvez estimer le prix de ces jeux ? si non, connaissez-vous une enseigne qui pourrait le faire et éventuellement me les racheter.
Merci d’avance de l’attention que vous porterez à ce message. Bonne semaine. Danièle Bénard
Bonjour Danièle
Je peux pas trop vous aider, ni vous les estimer, ni vous les acheter. En 2020 tout cela relève plus de la brocante qu’autre chose. Il faut trouver l’acheteur…
Bon courage.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour ,
Je viens d’acquérir un train electrique ho fleishmann qui n’a pas fonctionné depuis plus de 25 ans !
mais il semble en parfait état ..
j’ai réalisé un circuit et lorsque je branche le transfo aux rails et pose une locomotive , celle ci grésille ( les lumieres s’allument ) sans avancer , et cela même si je met le potentiométre du transfo à 0 .
j’ai essayé avec un autre transfo même pb .
du coups je ne suis pas sure d’ou viens le Pb ? de la locomotive ou du transfo ..
pouvez vous m’aider ?
cordialement
Bonsoir Fred
25 ans voyons… On démonte la loco on la nettoie, on met de l’huile (attention huile spé pas de la 3 en 1 ) et on la fait tourner a vide. Si ca marche (peut etre) il faudra la faire tourner sur le réseau dans chaque sens non stop un quart d’heure 20 mn pour lui permettre de se dégourdir les roues (nettoyées elle aussi comme lea rails) Imaginez une voiture enfermée dans dans un garage qui n’aurait pas été conduite depuis 1995… ???
Patrick – letraindejules.fr
bonjour Patrick
votre passion nous gagne tous !
Merci pour ce partage des expériences du modélisme ferroviaire.
Juste une question, sur votre réseau tour de pièce voie normale. Vous pilotez vos machines roulantes en digital, et utilisez aussi un TCO pour vos aiguillages.
Avez vous eu besoin de sécuriser le dispositif avec des cantons pour éviter accidents, et si oui avec quel matériel de controle ?
Merci
Olivier
Hello
Je pense que les cantons sont valables pour les grands réseaux et les grands convois. Sur une piece de 9m2 je pilote tout à vue. Dans mon cas les cantonnements ne sont valables que si je veux mettre les trains à tourner et partir faire les courses, mais…. Une partie de réseau bloque la porte ! Zut !!
A bientôt.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour. J’ai un gros problème. Je viens d’emménager dans une nouvelle maison et j’ai créé ma pièce dédiée au modélisme ferroviaire. J’ai pu faire un tour de pièce et j’ai pu assemblé des caissonssur lesquels j’ai posé un circuit de voies. Je suis en digital. J’ai une bonne dizaine d’aiguillages peco electrofrog et malheureusement je ne m’en sors pas !! Je lis, relis, et rerelis les sites qui parlent de ces aiguillages et comment les installer mais rien n’y fait, je n’y arrive pas !! Court circuits se succedent aux courts circuits. Je souhaitais vous faire parvenir un croquis de mon circuit avec les aiguillages pour que vous me disiez où je dois mettre des eclisses isolantes et surtout comment je dois « ponter » (récupérer le courant d’une file de rail à une autre) Pourriez vous m’aider ? Merci d’avance !! Ferroviairement Joseph
Attention de ne pas faire trop compliqué… EXCEPTIONNELLEMENT Envoyez moi si vous voulez un croquis (clair) je verrais ce que je peux faire.
Patrick – letraindejules.fr
J’ai un court circuit sur mon reseau en digital, je pense que cela vient du croissement ?
Qu’en pensez vous ? je suis en Fleischmann Profil .
Central Roco Multimauss2
bonjour, j’ai trouvé un ancien circuit chez mon oncle. j’ai essayé de le faire fonctionner mais ça n’a pas marché. Le vieux transfo gris semble etre en marche mais… pouvez-vous m’éclairer pour essayer de le faire renaitre svp ? que dois je vérifier etape par etape ? merci mathieu
Hello
Utiliser un multimètre et vérifier tension sortie transfo, puis les rails, nettoyer le matos (rails avec un bout de bois, carton, mirror si c’est vraiment encrassé…et machine) regraisser (huile spé) et remettre à neuf. Tester la machine et la faire tourner un bob moment. Ca devrait le faire.
Bonne chance !
Patrick – letraindejules.fr