Track power
L’ alimentation de la voie…
Une étape importante pour que les trains fonctionnent correctement sur tout le réseau.
For that 2 essential rules to respect:
- Good track nutrition, which implies ...
- Good wiring!
Un bon câblage signifie que vous devez utiliser, pour passer vos 16 -12 ou 8 v à partir du transformateur, des câbles de diamètres adaptés, du 0,25 mm pour le câblage courant jusqu’au 1,5 mm rigide pour le feeder.
Le Feeder c’est quoi ?
Vous ne pouvez pas mettre une seule alimentation au bout du réseau…
Si votre maquette est grande, l’autre extrémité (en bout de ligne) avec les pertes, n’aura pas la tension voulue pour que vos motrices roulent correctement.
Le feeder est un câble d’une dimension de taille respectable capable de transporter votre courant en maintenant la bonne tension.
Et donc… Une bonne alimentation de la voie ?
Alors… pour que toutes les voies du réseau soient alimentées, il est nécessaire que le courant soit réparti équitablement.
Ce feeder va redistribuer l’alimentation de la voie, en différents points.
Vous utiliserez pourquoi pas du fil de cuivre rigide (2 x 1,5 mm – Utilisé pour l’éclairage habitation par exemple, en vente dans les magasins de bricolage) qui vous servira de solide “conducteur principal”
Un schéma rapide…
Ici le feeder sur votre réseau va passer de module en module.
Les 2 fils d’alimentation du feeder distribuent le courant pour les voies avec une connexion aux rails environ tous les 50 cm ou tous les mètres.
Pensez avant tout câblage, à faire un schéma de votre installation pour vous y retrouver, notamment (pour les parties isolées) dans le cas d’un réseau analogique.
Comme ici ce schéma que j’avais réalisé à la main pour le câblage du réseau Hoe Montjustin Gare dans le magazine clés pour le train miniature :
Connectez votre voie… et également vos aiguilles, c’est un autre cas de figure que vous pourrez régler avec le tuto ci-dessous, à retrouvez sur letraindejules.fr
https://letraindejules.fr/aiguilles-peco-comment-bien-les-cabler/
Alimentation de la voie… Pratiquement ?
Reliez votre voie Ho, par exemple… grâce à 2 fils reliés / soudés au feeder !
Pour souder vos câbles d’alimentation sur votre rail flexible, faites les choses dans les règles de l’art.
La connexion se fera lors de la pose de la voie.
Taillez votre coupon de voie à la dimension voulue…
Retournez le rail et coupez deux traverses avec un cutter en appuyant fort.
Vous pourrez conserver les traverses pour les remettre ensuite ou vous en servir pour combler quelques trous sur la voie de votre réseau.
Les deux traverses ont été enlevées.
Avant toute soudure pour l’alimentation de la voie, vous allez effectuer un petit ponçage avec un petit bout de papier verre (toile émeri) pour enlever le vernis sur la partie inférieure du rail.
La soudure…
Étamez la partie poncée…
Prenez deux câbles de couleurs différentes (ici noir et rouge) que vous allez là aussi… étamer !
Soudez ensuite les câbles à la verticale sous le rail. Verifiez la qualité de votre soudure, elle doit être brillante. Remuez les câbles pour voir s’ils sont bien soudés.
Ensuite vous remettrez en place les traverses ou rapprocherez les traverses de votre rail flexible.
Vous renouvelez l’opération à divers endroits du réseau pour chaque point d’alimentation relié au Feeder.
Il vous suffit de positionner votre coupon de voie à sa place sur le réseau.
Percez deux trous sur la plateforme de votre voie, à la verticale des soudures, pour le passage des 2 câbles.
Opération supplémentaire.
Pour avoir une bonne connexion électrique, pensez à souder les jointures des 2 rails sur l’éclisse à L’ EXTÉRIEUR du rail
[su_label type=”info”]ATTENTION [/su_label]opération à effectuer seulement quand la voie est entièrement posée.
Vos câbles (tous les 50 cm ou mètre) vont pendre par les trous sous le réseau. Vous les relierez ensuite vers un bornier ou vers le feeder directement.
Respectez bien les polarités (toujours le même câble… sur le même rail, attention au changement de sens de la voie du réseau).
Pensez également à bien repérer chaque fil électrique (morceau de scotch + lettre ou chiffre de repérage a reporter sur votre schéma de câblage).
Cela vous permettra de savoir ensuite OU souder chaque câble, et éventuellement, à régler les pannes.
Vos câbles sont reliés au Feeder ? (avec interrupteur ou pas – en analogique). Vous avez vérifié l’installation ? vous pouvez peindre votre voie et poser le ballast.
Aucune soudure n’apparait sur votre voie… Ce qui est esthétiquement appréciable.
Commentaires et réponses
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Qu ‘est ce que c’est que cette barette sous le réseau de Montjustin Gare svp ? c’est un domino d’électricien ?
Bonjour. Non il s’agit d’une barrette en résine avec les plots à souder relier 2 à 2. J’ai trouvé ça dans un magasin d’électronique.
Cordialement. Patrick letraindejules.fr
On peut avoir une photo de la barette et un schéma pour distribuer le courant svp ?
Merci
good evening
Après une très longue pause sur le train électrique je reviens après quelques années pour recommencer en digital.
Ma question est maintenant que mes plans sont fait sur CD RAIL je me trouve avec une longueur de 90 mètres de voies.
Ma question est de savoir quelle centrale peut être le plus efficace sur une alimentation sans perdre de courant
Merci
Bonjour Emmanuel
Un projet ambitieux. Bien alimenter les portions de voies avec un feeder costaud et ensuite ça devrait le faire. Si tu ne fais pas rouler “17 locos” en même temps ça devrait aller, sinon prévoir un booster pour donner du peps à ta centrale.
Patrick – letraindejules.fr
bonjour
cette opération est a répétée apres une éclisse isolante afin que le courant passe sur des voies de garage ou non
dites moi je n y comprend plus rien deja que je suis novice
merci
Hello
Oui Cédric, opération à répéter après une éclisse isolante. Par exemple pour une voie de garage, vous mettrez sur l’un des 2 fils, un interrupteur installé sur le TCO qui vous permettra ou non l’alimentation de la voie.
De ce fait une loco placée sur cette voie avec l’interrupteur en mode OFF ne fonctionnera pas, les autres motrices du réseau oui.
Avec l’interrupteur sur ON vous pourrez faire démarrer votre loco et ainsi la déplacer sur les autres voies alimentées.
Toutes ces considérations ne sont valables que pour un réseau en analogique.
Salutations.
Patrick – letraindejules.fr
merci de votre reponse cela va m aider…je pensais aussi que mes transfos jouef etaient trop faibles
Cédric
Votre transfo Jouef permet (en 12 V) en certain ampérage… En général, la somme des ampérages des motrices en circulation sur le réseau, ne doit pas dépasser cet intensité admise par le transfo.
Voilà. Patrick – letraindejules.fr
Hello
Plutôt que d’utiliser des transfos classiques de type jouef ou autres, je pense utiliser pour mon réseau une alim d’ordinateur PC de 600w de type ATX pour actionner au maximum 6 convois. Elle présente l’avantage d’être à découpage en 12v et a également une sortie 5 v et 3.3v pour les accessoires et éclairages à leds. Que penser vous de la fiabilité dans le temps de ces alim?
Merci d’avance pour votre réponse.
Patrick
Bonjour !
Bonne idée bien sur, vérifiez que votre alim est bien reliée à la terre et attention aux polarités. Avantage: c’est une alim ventilé.
Bonne suite .
Patrick – letraindejules.fr
merci
Bonjour. Merci de pour votre super site et de nous faire partager votre passion avec un tel niveau de precision et de details,
Petite question, vous parlez d’alimenter la voie en differents points. Mais doivent-ils etre isoles les un des autres avec des eclisses adaptees ou cela n’a pas d’importance comme dans un schema en parallele ?
Merci pour votre reponse.
PS : Desole pour les accents because clavier US…
Hello
L’alimentation en différents points est surtout importante pour les grands réseaux. EN ANALOGIQUE vous allez isoler les parties ou vous voulez stopper du matériel (alimentation de la voie isolée grâce à un interrupteur).
EN NUMERIQUE en général pas besoin d’isolation… SAUF les aiguilles électrofrog pour le câblage du cœur… TUTO câblage aiguilles.
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Merci.
Hello
Pouver vous me dire comment brancher un contacteur 937100 JOUEF ?
Je n’y arrive pas.
Désolé je n’ai pas de réponse à votre question.
Rapprochez vous du groupe Facebook les trains jouef
ou Forum e-train Bonne recherche.
Patrick – letraindejules
Bonjour et bravo pour votre site; c’est une mine d’or pour moi qui débute. Je me lance dans le digital et le On30 US, mais ne sais pas comment câbler mes cantons ou plus tôt comment saucissonner la voie, pour envoyer les infos aux modules rétrosignalisation. Je voudrais faire tourner 3 ou 4 convois sur la plus grande boucle du réseau en simple voie (18m de Lg) sans qu’ils ne se rattrappent. Ces cantons serviraient bien sûr de régulateurs. Merci d’avance de votre aide
Bonsoir Jacky
Vous m’avez adressé cette question par 2 moyens email et commentaire.
J’ai répondu à votre mail. Merci
Patrick – letraindejules.fr
Vraiment très pratique, j’ai longtemps cherché des conseils aussi détaillés, je voudrai juste quelques renseignements au sujet de la barette que vous utilisez par exemple sur le réseau Monjustin Gare, Est elle bon marché et facilement trouvable dans des commerces?
Hello
Merci clément pour le compliment. Barrette trouvée dans un magasin d’électronique…
Tiens autre idée facile… Un morceau de câble en cuivre rigide – 1,5 ou 2,5mm (de maison) de la longueur voulue. On fixe chaque bout dans un domino que l’on colle sur un morceau de bois ou sous son réseau… Chaque fil d’alim sera soudé dessus. Ca marche aussi et c’est encore moins cher.
Bon modélisme.
Patrick – letraindejules.fr
bonjour patrick
j’ai un projet de réseau a double voies et une rotonde peut-on faire plusieurs feeder indépendant pour chacune des voies et pour la rotonde tout sera en analogique ?
cordialement thierry
Bonjour Thierry.
le feeder alimente TOUTES LES VOIES c’est la colonne vertébrale du votre réseau pour l’électricité (12 V). Ensuite 2 fils alimentent chaque voie du réseau en partant du feeder. Pour alimenter OU pas, vous placez un interrupteur sur chaque alim de voie, chacune devenant ainsi indépendante (inter ► ON/OFF).
Bon courage
Patrick – letraindejules
par meconnaissance j’ai acquis deux voitures en allemagne TRIX 23572 ET MARKLIN 43989 .CES VOITURES SONT EPIQUEES D’ORIGINE EN ALIMENTATION COURANT ALTERNATIF ET MON RESEAU FONTIONNE EN COURANT CONTINU 12 VOLTS . LES PETITES LANTERNES ARRIERES NE SONT DONC PAS ALIMENTEES . OU POURAIS-JE CONFIER A UN TECHNICIEN QUI POURRAIS ASSUMER CETTE TRANSFORMATION ?
cordialement a vous
Bonsoir Alain
Vous pouvez demander à Laurent Raboteau de dépann’loco
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Hello,
Comme déjà dit par d’autres, votre site est une véritable mine d’informations (assez) faciles d’accès même pour un amateur novice comme moi.
J’ai 2 questions très basiques :
– je comprends très bien l’utilité du feeder qui est un gros câble (entouré d’une gaine, je suppose) (ou même 2 gros câbles A&R) qui fait la longueur de la maquette : ce que j’e n’arrive pas à comprendre, c’est comment on raccroche les différentes branches sur ce câble ? Par quel moyen technique ?
– Ma maquette est sur une grande table que je n’ai pas l’intention de percer et où l’accès par dessous sera difficile. J’envisage de faire des soudures latérales (en position basse) sur les rails ; évidemment l’esthétique ne sera pas là ; mais une fois que les voies seront collées ou clouées + le ballast, il me semblera plus facile d’intervenir par dessus si besoin. Comme vous ne lm’envisagez pas du tout, j’en déduis que je suis dans l’erreur
Bonsoir Jean
je comprends très bien l’utilité du feeder qui est un gros câble (entouré d’une gaine, je suppose) (ou même 2 gros câbles A&R) qui fait la longueur de la maquette : ce que j’e n’arrive pas à comprendre, c’est comment on raccroche les différentes branches sur ce câble ? Par quel moyen technique ?
Soit vous utilisez des dominos 2 arrivées + 2 départs + le câble qui alimente la partie du réseau (bof… super bof)
Soit vous enlevez doucement avec un cutter la partie de l’isolant du feeder et vous venez soudez votre câble… (cool… Solide et pérenne).
Ma maquette est sur une grande table que je n’ai pas l’intention de percer et où l’accès par dessous sera difficile. J’envisage de faire des soudures latérales (en position basse) sur les rails ; évidemment l’esthétique ne sera pas là ; mais une fois que les voies seront collées ou clouées + le ballast, il me semblera plus facile d’intervenir par dessus si besoin. Comme vous ne lm’envisagez pas du tout, j’en déduis que je suis dans l’erreur
Non pas d’erreur… le plus esthétique reste ce systême de percage et de soudure sous chaque rail… Le souci ce sont les câbles (au mini 0,5/ 0,75 mm²) qui ont tendance à se voir. Si vous arrivez à bien les planquer la vie est belle !
Bon courage
Patrick – letraindejules.fr
Merci pour ces précisions.
J’avais un peu d’emblée éliminé l’idée des dominos qui était la première chose qui me venait à l’esprit. Ca voulait dire qu’on mettait autant de dominos que d’embranchements (avec un peu d’astuce,on pouvait faire quelques regroupements) et affaiblissait l’utilité du feeder (accumulation des résistances).
Je retiens donc l’idée de souder chaque câble qui me semble, en plus, plus simple (En relisant les questions déjà posées, je comprends du coup mieux certaines réponses)
J’ai une autre question relative au schéma “Montjustin” : je regardais précisément les lieux d’emplacement des éclisses isolantes et lorsqu’il y a une aiguille, j’observe 3 éclisses (et non 4) sauf dans le cas de deux aiguilles successives où il y a 3×2 éclisses successives et où tous les rails sont en définitive bien concernés. C’est juste pour être sûr de bien comprendre le principe…
Merci encore.
Hello
Désolé si je ne vous ai pas répondu dans la minute… Chose que je fais expressément après votre e-mail de rappel.
Sur Montjustin Gare les aiguilles électrofrogs ont des cœurs d’aiguilles isolés pour une alimentation du cœur en fonction de la position de l’aiguille. Si à droite ou à gauche de l’aiguille vous souhaitez isoler (grâce à un interrupteur) une portion de ligne… Celle ci sera donc isolée grâce à une… troisième éclisse isolante positionnée sur le rail extérieur. 3 portions du réseau sont ainsi isolées, ce qui permet en analogique de laisser des motrices en stationnement pendant qu’un autre convoi circule.
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Hello,
Compris …
Je viens de vérifier que mes aiguilles ont aussi un cœur isolé (dont je n’avais d’ailleurs perçu l’Intérêt jusqu’alors…).
Merci
Bonjour j’aurais une petite question comment fait on pour brancher deux commande simple sur une même ligne
Bonjour Gaétan
je ne comprend pas ta question peux tu être plus précis STP ?
Merci.
Patrick – letraindejules
je me lance dans la construction d’un reseau de train en ho j’ai beaucoup de questions et personne pour me repondre est qu’il faud electrifier les rails et avec quel type de cablage .qu’est ce qu’il faud mettre sous les rails ?des bandes de lieges .et le ballaste qu’est ce qu’il faud prendre?
je poses toutes ces questions à tout plein de passionné de train mais personnes pou me répondre alors est ce que vous vous allez faire la meme chose ou alors vois allez m’aidé
merci de me rendre réponce.
merci bonsoir.
good evening
Je suis en train de construire un nouveau réseau Ho – Vidéos (j’en suis à la #6 e étape) à suivre sur la chaine YouTube letraindejules – Abonnez vous (nous allons aborder toutes ces étapes).
De plus vous trouverez bon nombre de réponses sur le site letraindejules.fr (faut fouiller… cliquez sur la petite loupe en haut à droite et tapez vos mots clés…). Bon courage.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos c’est une mine d’or qui pour moi me lance dans le modélisme ferroviaire. Je souhaite faire un réseau mais le courant ne passe pas . Je voulais savoir si je soudes les rails entre eux et que je relie au transfo la puissance sera assez forte ou je doit obligatoirement faire un feeder.
Et le feeder est-il le seul câble qui est relié à l alimentation ?
Merci
Hello,
Décidément mon article n’est pas assez clair. Faudra que je refasse ça en vidéo. Le feeder est le seul câble relié à l’alim (gros diamètre 2 X 1,5mm2, comme une ligne moyenne tension) ou la centrale numérique.
Un feeder n’est à mettre en place que pour un grand réseau avec de nombreuses voies. Vous vous reprenez dessus pour alimenter chacune d’entres elles (comme une adduction d’eau de la ville qui redistribue l’eau via des tuyaux dans chaque maison…). Vérifiez bien l’état de propreté de vos rails et de vos machines. Vous ne souderez les rails que quand tout marchera bien, au niveau des eclisses en RAIL EXTERIEUR uniquement. Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Et pas qu’un peu que je fouille !
Vu que je suis un vieux novice qui reprends son train électrique après… entre 50 et 60 ans d’abandon (comment résister à la demande d’un petit-fils ?) juste une première question avant les autres : J’ai à peu près compris le montage avec un feeder mais, ce feeder, comment est-il alimenté ? Est-il tout bêtement relié au tronçon branché au transfo ? Ou avec des alims indépendantes ?
Merci pour tout.
Hello
Feeder de gros diamètre (2 X 1,5 mm2) pour alimenter l’ensemble du réseau. Vous vous reprenez ensuite sur ce feeder pour alimenter chaque portion de voie.
Il est branché sur le transfo costaud ou la Commande numérique directos.
Voilà donc. Bonne reprise.
Patrick – letraindejules
Pas de numérique pour l’instant, que ça roule en analogique et j’en serais bien content.
Quelle patience ! Si j’avais regardé le schéma du haut de page, je n’aurais pas posé cette question stupide. Nobody is perfect.
Un transfo costaud, ça ressemble à quoi ? Disons quel type, quelle marque (ou deux, soyons fou), ça m’aiderait à avancer ma réflexion, si ce n’est pas possible ici, ma boîte mail vous tend les bras.
Sinon, Patrick, merci pour cette disponibilité << encore un compliment, vous n'en avez pas marre j'espère !
;o)
good evening
Non pas marre… Un bon transfo, vous trouverez ça d’occase… Fleischmann 6735 ou 6750 (plus costaud) ou Roco 0950 F (trouvable sur leboncoin ou Ebay). Avec ça aucun problème.
Mais aujourd’hui vous avez des commandes Numériques Multimaus de Roco à 50 € et des décodeurs à 20 euros, pour débuter c’est bien !
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Pas certain que je sois reconnaissant des réponses quand on me donne des envies pareilles ! Nan mais !
Analogique d’abord, que je fasse un peu de train électrique et après je verrai bien et ça risque de pourrir cette page par un tas de questions…
Bon week-end et à la prochaine.
Hello,
Votre site est une mine d’or d’informations et de conseils : félicitations et merci.
Je suis novice. J’ai cru bon acheter un set de départ Minitrix DCC + SX qui est alimenté par
un transfo Marklin Trix 66360 via un converter de même marque 60130. De ce converter partent 2 minuscules fils qui alimentent les voies (un simple ovale). Mon ambition est de réaliser une maquette paysagée permettant de supporter un réseau de voies d’environ 10m de longueur totale. J’ai compris le rôle du feeder et ma question est : puis-je remplacer les 2 minuscules fils sortant de mon converter par 2 fils de 1,5mm² ?
Merci d’avance pour votre aide qui est indispensable afin d’avancer dans mon projet.
René.
Hello
C’est parfait comme choix !
Bon courage
Patrick – letraindejules.fr
Hello,
J’aime votre approche très didactique et la patience que vous développer à répondre à chacun même si les questions sont redondantes.
Pour ce qui me concerne, je suis désolé de ne pas pouvoir accéder à l’ensemble de vos tutos car je ne suis pas inscrit sur Facebook, ni sur Twitter. Dommage.
Hello
Normal de répondre… Chacun ne débute pas son réseau au même moment. Inscrivez vous avec votre compte Google (vous avez bien un compte google ?) à YouTube pour voir peut être les tutos de la chaîne, l’essentiel est là (et sur le site) et pas sur facebook ni twitter.
Cordially.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour à tous ,
Des explications nettes et précises suivies de beaux clichés .
Un régal pour un débutant comme moi .
Grand merci à vous .
J-Pierre Durand
Bonjour et merci beaucoup, on essaie de faire au mieux.
Salutations
Patrick.
Bonjour ,
Merci pour toutes les infos.. quelles soient sur votre chaine Youtube ou sur le site, ce sont des aides précieuse.
Je suis en train de faire un réseau modulaire tour de pièce et l’alimentation de la voie est au programme.
Le feeder me semble parfait pour mais avant de faire des bêtises, j’aimerai lever quelques doutes :
Les 2 fils de 1.5 carré (rouge et noir) sont bien ceux qui proviennent de la centrale DCC à savoir J et K ??
Mon idée est de faire un feeder par module mais alors la liaison avec des dominos ou wago entre les modules est elle fiable ?
Quel conseil pour un vieux débutant ?
Merci encore et bonnes vacances
Francis
Hello
2 câbles 1,5 mm² est la solution à partir de la centrale (+ et -). Perso je met en place des liaisons via des câbles (audio) sintch ou RCA. Fiches femelles en entrée et sortie de chaque modules et un cordon audio entre les 2.
Ce sera le thème de mon prochain Tuto sur la chaîne YouTube (mi-septembre)
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour je voudrais savoir combien de transfo j’ai besoin pour un circuit de train miniature merci cordialement
Hello
A moins que votre réseau ne fasse 3km de long… 1 seul suffit !
Bonne suite
Patrick – letraindejules.fr
Hello
Hé bien après avoir tout lue lol je n ais plus de question je reviendrais certainement sur votre blog merci bien cordialement jean yves
Pouvez vous svp m’indiquer s’ il existe une norme concernant les couleurs des câbles de site en site j’ai l’impression que chacun y va de son propre code.
Je débute et je suis confronté au Bus J, K, .
Question : quel couleur pour J et k, quel positions extérieur ou intérieur du rail dans le sens de circulation ?
Hello
C’est ça le modélisme, y bien des normes quelques part… mais chacun fait comme il veut !
Salutations.
Patrick – letraindejules.fr
bonjour monsieur
étant un fidèle abonné a votre chaine sur facebook je tiens a vous félicité pour toutes vos astuces et conseils.
je me permet de vous contacter au sujet du feeder . comment procédez vous pour faire passé les fils soudé au voies qui se trouvent a des niveaux supérieur a celui de la table, voie, pont, aiguillages etc…?
mes compétences en électricité sont plus que limitées ce qui m’a fait longtemps remettre a plus tard ma passion du train.
bien cordialement
thierry
Hello
Pas de miracle… Vous faites passer les fils et vous essayez de les planquer au maximum ! (par rapport à la vue sur le réseau)
A vous d’être astucieux ! Bon courage.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour à vous
En digital faut il mettre des eclisses isolantes pour eviter des courts circuits lors de basculement d’aiguillage et pouvez vous donner des aides au cablage ?
Merci
MMad
Hello
Toujours des éclisses isolantes sur les rail intérieurs du Y
Explications ICI : TUTO Câblage des aiguilles
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Merci pour la clarté de votre exposé
Très utile pour un nul comme moi
je retrouve courage
Hello
Votre site et vos explications détaillées sont très importantes lors de la création d’un réseau.
Etant en cours de câblage de mon réseau, je souhaiterai savoir si il est possible d’utiliser du câble téléphonique (provenant des câbles 4 paires utilisés pour les prises téléphoniques) pour relier les feeder aux rails ?
Ces câbles monobrin ont l’avantage d’être rigides et donc d’être facile à souder. Toutefois ont ils une section suffisante pour aliment une loco à pleine puissance ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse
Hello
Surtout pas de fil téléphonique qui est beaucoup trop fin. Trop fin pour une alimentation de puissance (de commande ça passe… ) De plus le monobrin casse facilement (en plus il est fin) choisissez du 0.25 mini multibrins étamé.. et la aucun problème de voir tout fondre.
Bonne soudures.
Patrick – letraindejules.fr
j’ai des problèmes électriques de circulation, avec des arrêtes en cours de circuit. Court circuits, surchauffe du transfo ? Combien de temps peut-on utiliser, avec un seul train sur un circuit un peu complexe (beaucoup d’aiguillages – manuels -) un transfo modellbahn (tout neuf)? Quels sont les risques de surchauffe (qui bloque le transfo?), de court-circuit. Merci de répondre à un grand-père qui tente de se remettre au train électrique de sa jeunesse.
Hello
Je n’ai pas la solution miracle mais un transfo qui chauffe autant c’est pas bon signe. De plus si le matériel roulant s’arrête c’est qu’il doit y avoir un court jus qque part… Faut reprendre l’installation de A à Z avec le multimètre et vérifier les courant entre rails et au niveau des aiguilles… Et vous allez trouver. Bon courage.
Patrick – letraindejules.fr
Hello
Merci pour ces articles plus instructifs les uns que les autres !
J’ai une interrogation.
Mon réseau est en analogique et dispose d’un feeder de 1,5mm2 .
Les câbles qui vont du feeder aux voies sont je le pense du 0.15 ou 0.20 mm2 .
Si je souhaite passer à une alimentation numérique n’y a il pas un risque compte tenue que les stations digital délivrent en général plus de 2 ampères ?
Merci à vous et bonne continuation
Hello
Non aucun souci, essayez de ne pas descendre en dessous du 0,25 mm² (si possible) si vos câbles de 0,15 sont déjà installés allez y comme ca. Le numérique c’est la même chose que l’analogique sauf qu’en plus du courant la centrale ajoute des infos sur le même flux (comme le courant porteur CPL pour internet à la maison par les prises).
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
bonsoir
petite question très bête
je vais me lancer dans un petit réseau hoe
peut on utiliser le même transfo que pour du ho
en attendant votre réponse,je vous souhaite une bonne soirée
cordialement
Oui aucun souci ! Bon réseau attention aux gros doigts 🙂
Patrick
Hello
Les cables pour le feeder sont de 1,5, mais ceux qui sont soudés sur les rails sont comment. Du câble téléphonique est il suffisant?
Merci de votre réponse
Gilles
Hello
Fil Telephonique ? section trop juste pour un circuit de puissance 0,25 mm² Mini.
Bon câblage
Patrick – letraindejules.fr
je recherche le contacteur pour connecter mon circuit petit
boitier avec trois petites bobines merci de m’aider a le trouver
bonjour, je remonte le réseau de mon père et j’ai quelques difficultés avec l’alimentation des voies. Chaque tronçon de voie (4) est alimenté par un tableau de distribution de courant et des interrupteurs , un part tronçon, permettant d’isoler chaque tronçon ( ou canton) et des ampoules permettant d’avoir une vision de ce qui est alimenté.
Je n’arrive pas à trouver la combinaison : alimentation (transfo)-interrupteur de tronçon-témoin d’alimentation (ampoule)-tronçon alimenté.
Soit j’alimente tout le réseau et aucun témoin (ampoule) d’alimentation et interrupteur d’alimentation, ne fonctionne, soit j’ai des interrupteurs qui s’allument mais pas de témoin ou des tronçons sans alimentation.
Je voudrais savoir comment cabler entre l’alimentation transfo, l’interrupteur d’alimentation, l’ampoule témoin et la voie.
J’espère avoir été assez clair et vous remercie de l’aide que vous pourriez m’apporter.
Réseau en analogique, transfo Jouef 1500
Bien cordialement
F.T
good evening
J’ai un peu peur que l’humidité ait fait son oeuvre. J’aurais plus vite fait de venir chez vous que de vous expliquer ici sinon que il faut tout vérifier avec le multimètre changer les fils bref reprendra pas mal de chose à 0 et c’est un gros boulot que je ne peux pas faire à votre place. Il va falloir reprendre les vieux cours de physique avec la pile (transfo) le fil l’ampoule et l’inter…
Patience et courage.
Patrick – letraindejules.fr
Hello,
J’asore votre site qui est une mine de renseignements utiles pour les novices. Pourriez-vous me dire quel matériel de variateur dois je acheter si je veux alimenter mon réseau avec une alimentation ATX pour ordinateur.
Remerciements
Hello
Pour votre réseau prenez un variateur Gaugemaster, avec le transfo directement c’est du super matos exemple ici chez Hattons à Liverpool dans 15 ans vous l’aurez encore…
Gardez votre alim pour le reste du réseau et attention de cabler les bonnes sorties.
Pour le branchement de votre regulateur sur votre réseau ce système fonctionne bien :
Branchement comme ICI
Bonne suite
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour et félicitations pour ce site internet. J’ai cependant une question concernant les Feeder. J’ai bien compris le système de soudure sur les rails, et de ce fait que les fils doivent être connectés au feeder. Mais ma question est simple : comment connecter les fils souder sur les voies, au feeder? En simple soudure? Ou via un composant style Platine?
Merci d’avance, a bientôt
Hello
Peux importe la méthode, platine, soudure, connecteurs il faut que les deux fils soient connectés au feeder… Sur mon réseau des platines sont fixés à divers endroits du réseau (sorte de distributeurs) les deux fils du feeder arrivent et repartent vers la platine suivante et des fils sont connectés sur cette platine et alimentent la voie en divers endroits.
Bonne suite
Patrick – letraindejules.fr
Hello
Je suis en train de monter un petit réseau ferroviaire HO mais il ne fonctionne pas toujours bien ;
Je ne comprends pas pourquoi. Pouvez-vous m’apporter votre aide ? Vous pouvez me contacter . Grand merci
Hello
Comme vous dites… “PAS TOUJOURS… BIEN”, ca signifie que ça fonctionne qd même, tout est bien propre et lubrifié coté moteur ??. Désolé je ne fais pas d’assistance téléphonique à vous de trouver la problème. Bon courage.
Cordialement
Patrick letraindejules.fr
bonjour
je suit ton site tres souvent et me sert bc, voila, si je peux me permettre un question
je refais mon elect de mon reseau train analogique ho et je panique lol
jusqu’ici je me seravais de plusieurs transfo/variateur ( hornby, lima , roco etc ) ‘ou je prenais le courant dierct pour accessoires et traction
vu le nombre, l’age, l’encombrement etc…. je voudais me ” rendre ca plus pratique , c’est un peu la zone au cour des annees” on ajoute un transfo et ca fini par faire bc trop
plusieurs problemes ; elect accessoires….. et elect loco traction !
je m’installe des boitiers ordi en courant continu ,12v ,pour m’y brancher dessus tt mes accesooires …aiguillages , lumieres etc ….. est un bonne idees, je ne sais pas comment faire pour trouver du 16 v en alternatif comme sur le transfo….1ere panique
2eme panique
comment trouver le 16v en continue pour les traction loco, ……je voudrai utiliser mes anciennes alimentation/regulateur de cb 12v et 12v/20a pur le plus gros tu dois connaitre ! ( lol ) je voudrai faire un tco avec le transfo cb, faire diviser en 10 parties ( en paralelle ) avec potentiometre , voltmetre etc….. pour regrouper tt c en 1 seul bloc propre , pratique !
pour rouler ,.. pont tournant……gare etc… jouer quoi !!!!! lol
tt ca pas trop cher evidement
je pense que cela est faisable, mais ma panique me bloque dans mon avancement
si tu me repond , c’est genial …….. si tu as des idees ….. c’est genial…
c’est interressant de changer un peu, ca casse la routine, mais faut pas faire de co………pardon de betises,et comme je dis a mes enfants et aujourd hui petits enfant quand on ne sait pas ,il ne faut pas avoir honte de demander avant l’irreparable
merci et continue, c’est super
Bonjour.
Faites appel à un professionnel (Electricien, Electronicien) qui vous installera et vous câblera dans un boitier hermétique un transfo nu câblé avec tension et Ampérage voulu pour alimenter tout votre réseau. Câbler du matériel relié au 220 v demande certaines connaissances et protection (disjoncteur, protection sécurité en cas de court circuit…) SOYEZ PRUDENT
C’est peut être une solution tout en 1 pour votre réseau.
Bon courage
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour : je n’ai pas très bien compris le cablage électrique d’une voie de garage en analogique ; merci à vous
Good evening,
J’ai 64 ans, bientot 65 en janvier et pour Noel on m’a offert un train Mehano TGV inoui avec 38mètres de rail méhano et 1 transformateur seulement ca ne marche pas. J’aimerais connaitre de quoi j’ai besoin pour alimenter correctement mon “TGV”.
D’avance merci
MR BAILLOU PHILIPPE
good evening
Félicitations pour le cadeau ! Je ne peux pas faire marcher votre train sur le site letraindejules.fr désolé. A vous de trouver.
Bonne recherche
Patrick.
Bonjour , regardez déja la tension du transfo 12 V Puis mettre le courant avec 2 fils en sous la loco , vous pouvez aussi si ces 2 sont bons faire juste une ligne droite d un mètre et voir si la loco bouge
Marc
Merci, beaucoup pour tout vos conseils.Etant un novice dans ce domaine, je n’y serais jamais arrivé sans vos précieux conseils.
TOP Gilles
Bonne suite
Patrick – letraindjules.fr
Bonjour, un peu novice, je m’étonne de voir que mon train tout neuf marche très bien sur son réseau Mehano alors que mes vieilles motrices Jouef et Hornby d’il y a 40 ans tournent mais s’arrêtent très souvent ! Pouvez vous m’aider en m’en expliquant la raison. Je vous en remercie.
good evening
Une voiture récente est sensée mieux marché qu’une 203 ou 2cv. En théorie logique. Non ?
Patrick.
Bonjour , merci de cette page car ayant acheté beaucoup de train voulant faire une maquette je me suis arrêté a cause des problèmes d’alimentations et que les transfos restaient sur 12 v et ne baissaient pas en tension ? Est ce par vieillement ? Pourtant simple je n’ai pas trouvé la cause !
Cordialement , marc
Hello,
Quelle est la section des fils du câble spiralé que vous avez acheté ? 0,5mm², 0,75mm² ou moins ? Avez-vous un lien pour le vendeur que vous indiquez sur Ebay car je ne le trouve pas et même à considérer l’évolution des tarifs depuis la construction de votre réseau, les prix que je trouvent sont très très élevés.
Merci de votre aide. Cordialement ; Denis.
Bonjour Denis
Je n’ai pas particulièrement suivit l’évolution du prix du cable à spirale sur Ebay depuis le temps. Vous trouverez de tout, et à tous les prix, pour la commande une section de 0,25 suffit. Regardez aussi sur Amazon y a des peut être des choses intéressantes. Bonne recherche.
Patrick – letraindejules.fr
good evening
Pour la commande du 0,25 suffit, regardez pour vos cables sur Amazon.
Bonne suite.
Patrick.
Hello
Je voudrais savoir quelle alimentation utiliser pour les feux ”disque rouge” 3 feux et pour les aiguillages en analogique ( 12vc ,15vc , 12va , 15va , autre ) .
Merci , et Bravo pour votre site
G.Brun
bonjour
Je ne connais pas tout… et la… Je ne sais pas ! désolé.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour et comme beaucoup j’ai découvert votre site et je lis vos conseils extraordinaires d’une patience et gentillesse qui font du bien . Je suis un ” petit nouveau”…J’ai depuis 22 ans un train jouef ( un train et un autorail) avec deux transfos que l’on m’avait offert, hélas la vie fait que….Donc j’ai enfin monté mon double circuit avec une voie de garage. J’ai donc découvert votre site extra qui m’a vraiment appris , j’ai suivi vos conseils pour l’alimentation et …..rien ne marche. Mon feeder 2 cables d’alimentation R et B , tous les 50cm ( plateau de 2,50 m sur 1,70 ) dominos sur feeder qui continue et fils vers voie soudé. J’ai employé les même fils que le feeder, est ce la raison , ou autre ? Un grand merci et encore bravo pour tout !
Hello
Pour votre réseau 2 câbles suffisent largement. attention aux polarités et au faux contacts (dominos) ! à revérifier !
Patrick – letraindejules.fr
Hello
J’ai fini par trouver la réponse que je vous communique à toutes fins utiles: les feux ” disque rouges ” sont alimentés en 15 /18 volts alternatifs , de même que les aiguillages .
Le circuit est quant à lui alimenté en 12 v continu ( analogique )
Bonne continuation
G.B
good evening
Je suis en train d’installer un feeder sur mon circuit et j’ai une question qui me travaille : le feeder doit il revenir au point de départ ou bien il se termine avec la derniere alimentation sur les rails ? perso je ne vois pas l’interet de faire la boucle , mais ….
Cordialemnt
G.B.
Hello
Oui vous avez raison la fin c’est la fin. En même temps si ça fait une boucle ça marche aussi !
Patrick – letraindejules.fr
bonjour
je pense avoir compris l utilisation du feeder, mais concrètement ,comment je relie le feeder au transformateur? ( je branche directement les 2 fils du feeder sur la broche continu du transfo ?)
Je possède un vieux transformateur JOUEF .
1 broche alternatif et 1 broche continu.
peut être l’avez vous expliqué dans vos tutos mais pas vu.
par avance merci et vos tutos sont supers 🙂
Hello
Attention le vieux transfo Jouef a ses limites. Feeder Loco sur le continu (2 Fils) Feeder accessoires sur sortie accessoires et voilà.
Patrick – letraindejules.fr
petite question
faut il alimenter les rails tous les 50cm ou 1m mais avec la rétrosignalisation comment fait on
merci pour vos réponses
alain
Hello
1m c’est bien. Je ne pas spécialiste de la rétro. Désolé. Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour – y a t’il un risque de perturbation du signal DCC si mon feeder effectue une boucle de grand diamètre (~plusieurs mètres) ? merci …
Hello
Aucun problème normalement. Prévoir un booster numérique (correspondant à la centrale) si beaucoup de machines ou réseau très très grand !
Patrick – letraindejules.fr
bonsoir,je vous pose une question sur votre réseau ,si je mais pas d’éclisses isolant mais je coupe les rail ou je doit isoler, sa peu marcher aussi ?? merci de votre réponse albert
non je vous est jamais envoyer un cmmantaire .
Salut Albert
Le plus important c’est l’isolation entre les 2 rails, peu importe le moyen. Le tout est de respecter la rectitude de la voie. Vous pouvez tout bien coller et ensuite couper le rail avec un disque (Dremel/Proxxon) très fin ca marche aussi (faut être précis).
Bon courage
Patrick – letraindejules.fr
j’ai repris à 60 ans la passion du modélisme (nouveau retraité).
du matériel des années 60 que mes parents avais conservé, et que j’aimerai remettre en circulation comme à l’époque. j’aurai surement besoin de conseil sur les câblages. la dernière fois que j’ai touché au train je devais avoir 10ans. a bientôt Michel
Bonjour Monsieur Jules! bravo vos explications mais elles sont pour du HO. Moi j’ai un grand réseau ( 20 mètres) en 0 avec des rails plastique et métal JEP et un transfo JEP. avec une platine d’alimentation JEP peu fiable… Je procède pareil? pouvez vous m’indiquer un modèle de transfo fiable et où puis je me le procurer pour ce type de réseau en analogique avec 2/ 3 locos qui circulent dessus.? Merci à vous. Cordialement
Hello
Pour vous n’importe quel transfo fera l’affaire, un bon gros fleischmann 6750 ou même un 715 (entrée en 220v) avec une sortie 6 ou 12 v, sur les transfo cité c’est du 12. Ensuite vérifier l’ampérage pour la sortie délivrée et ce qui est consommé par les machines, si ca ne dépasse pas ca va fonctionner
Bon courage.
Patrick. letraindejules.fr
Hello,
Je suis un retraité amateur passionné mais débutant ! J’ai une question pour me rassurer : quelle est la puissance maxi acceptée par mes motrices Jouef et Hornby des années 65/70. Mon transfo Jouef Orange me sort par exemple du 15 / 16 volts et je le bride à 12 v. Quelle est la limite à ne pas dépasser. Merci beaucoup. Bien cordialement. Philippe
Bonsoir Philippe
Vous faites bien faut être prudent avec le vieux matos !
Patrick – letraindejules.fr
Good evening,
Juste une question sur le digital, sur un réseau, es que les loco digital ralentissent également en montée ou la loco garde la même vitesse qu’au plat ?? Et non comme sur mon réseau analogique ou je dois toujours mettre plus de puissance avec le régulateur ?? Certes mes pentes ont été mal calculé…
Merci pour votre éclairage…
Bonne soirée
Bonsoir Jackson
Attention en effet au degré de pente de vos voies. Pour des raisons esthétiques certes (vous pourrez forcer un peu vos pentes en parties cachées) mais aussi pour ne pas forcer le matos, ne jamais dépasser 3 à 4 % (30 à 40 mm par mètre, moins c’est mieux!). Le numérique compense la charge.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour j’aimerai savoir si mon transformateur mehano peut convenir pour un réseau de train miniature sur l’échelle ho ou si il faut que je le change ?
Cordialement
Erwann Crespo
Bonsoir Erwann
Y n’y a pas de raison que cela ne marche pas… A essayer.
Patrick – letraindejules.fr
Hello,
Nous avons besoin d’aide pour faire rouler un petit train électrique (HO). Malgré vos explications détaillées, nous sommes perdus. Nous avons un transfo, un aiguillage, des rails et des locomotives. Manque t’il une pièce ?
Anne-Laure
0610968242
Hello
Matériel neuf ou ancien ? Si ancien certainement besoin d’un bon nettoyage, ca vient souvent de là !
Patrick – letraindejules.fr
bonsoir j ai un petit souci je voudrais savoir car je viens d acheté sur ebay un transfo marklin 6671 primar o-L: 16 V selbstschalter T 25/E 50Hz SEC 16 VA o:B 4-16/24V j ai branché le transfo sur mon reseau en ho 2 voie simplement mes les train ne fonctionne pas il fond juste du bruit sans autan pour circule sur les voie en ho pourriez vous me dire d ou viens le probleme car j ai branché comme suit les couleur indique derriere le transfo mes en vain merci a vous de me dire cordialement Mr: BIGOT
Hello
Attention au transfo Marklin qui délivre du courant alternatif fait pour du 3 rails… Et la il s’agit de Ho 2 rails donc besoin transfo courant continu 12/16v. regarder plutot du coté de Roco (transfo orange) ou Fleischmann
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Hello,
Sur un circuit à deux voies (deux trains) mais qui se rejoignent, faut-il deux transformateurs et deux feeders ? (1 par voie ?)
Quelle est la meilleure Solution stp ?
Merci pour votre réponse.
Hello
Avec du numérique la question ne se pose pas… Mais en analogique en effet, 2 voies deux transfos.
Bon courage.
Patrick – letraindejules.fr
Hello
Je viens de lire votre explication sur le Feeder. Avec Marklin et rail C, je peux alimenter un énorme réseau avec un seul point d’alimentation. Avec les vieux rails M les contacts étaient nettement moins bon.
Le rail C, pas beau, a 4 contact a chaque extrémité
Pas de perte de courrant
Chez nous en Belgique c’est la lutte entre 2 et 3 rails, dans les clubs. Marklin reste numéro 1 malgré quelques cafouillages historiques. 60% du marché.
Ils ont un énorme stock de pièces de rechange même pour des machines fort anciennes.
Bien à vous Jules.
Guy
Hello,
Je suis en train de construire un circuit de train en N et je me suis beaucoup inspiré de tout ce que vous dites (feeder, …), même si mes rails sont en Fleischmann achetés d’occasion.
J’ai réuni mes rails avec des éclisses et tout marche (à peu près) bien.
J’aimerais savoir ce que sont des éclisses isolantes et aussi à quoi elles peuvent vraiment servir ?
Merci à vous de votre retour sur ceci.
Bien cordialement. Luc
Hello
Elles servent à isoler une section de voie que vous pourrez alimenter grâce à un interrupteur (ce qui vous permet de laisser une motrice arrêtée dessus, sinon si vous tournez le transfo tout démarre ne même temps)
Voilà les éclisses isolantes servent à… Isoler.
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour. En analogique, les transfos délivre du 12 volts pour la marche des trains. Sur un grands réseaux ou l’on veut faire circuler plusieurs trains, il faudrait plusieurs transfos. Ma question est, si l’on met une batterie 12v de moto avec des potentiomètres pour réguler les vitesses sur chaque voie, cela devrait fonctionner. D’avance, je vous remercie de votre réponse.
Hello
Non le 12 volt reste le même pour tout le réseau et une alim suffit, à partir du moment ou votre réseau est bien alimenté en tout point (Feeder) ensuite attention à l’ampérage, une alim délivre disons 5A si chaque machine prend 1A au bout de 5 qui tournent en meme temps ça risque d’être compliqué.
La batterie va se décharger. Vous pouvez utiliser une alim de PC ou carrément un transfo brut avec un gros ampérage ATTENTION SOYEZ TRES PRUDENT C’EST DANGEREUX notamment si vous manipulez sans connaissance du 220 V faites vous aider par un pro ou un modéliste qui s’y connait. On ne rigoles pas avec ça.
Bon courage
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour Monsieur
Je commence un réseau en digital et j’ai un problème pour alimenter les aiguillages
je fais mes coupures pour isoler mes cantons , la rétrosignalisation faite esu 50094
mais pas de jus sur l’aiguillage
j’ai donc alimenté le moteur d’aiguillage en feeder avec un booster esu cela fonctionne pour le moteur mais toujours pas de jus sur les aiguilles ( moteurs ROCO 42624 décodeur incorporé pour rocoline ballast souple)
faut il ralimenter l’aiguille avec l’alimentation du moteur via le feeder
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour A
L’alim d’une aiguille en Num ou en Analogique se fait de la même maniere allez jeter un oei sur la chaine letraindejules qui possède de multiples tutos sur le sujet.
Câblage Aiguille
Bon courage
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour ,
N’existe t-il pas un système de câblage plus simple style wrapping et des fils et connecteurs rapides ?
Hello
Non désolé je ne sais pas…
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour, bien que vieux papi je me met au train électrique. Mon échelle est N. J’ai acquis donc pas mal des rails Fleischmann avec balast inclus. Quel est l’astuce pour électrifier mes voies car la méthode que vous présentez suppose d’enlever les traverse très difficile avec balast incorporé.
Merci d’avance
Jozef
Hello
Il doit exister un rail d’alim dans votre cas, sinon… bricolage il faut arriver à souder un fil d’alim sur chaque rail.
Bonne suite.
Patrick – letraindejules.fr
Merci, je démarre un rêve de gosse à 78 ans, votre aide est claire et précieuse, merci encore.
Raphaël
j ais 87 ans je me remet a la construction du train de mes enfants et j ais perdu mes notions de branchements comment retrouver des schemas merci d avance
Hello
Le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton rouge…
Bon courage
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour i a t’il un sens de base pour soudure des fils, par exemple le rouge sur le rail du fond en regardant le réseau ? Cdlt
Hello
NON à priori… le rouge et le noir c’est comme vous le souhaitez !
Quand vous aurez décidé que vous mettez le fil rouge sur le rail devant et le noir sur le rail derrière (ou autre)… ATTENTION A BIEN RESPECTER LA POLARITE SUR TOUT LE RESAU sinon c prise de tête assurée pour savoir ou est le problême. En posant votre voie ne pas hésiter à vérifier, à revérifier et à rerevérifier… le multimètre vous sera d’un grand secours. Bon cablage.
Patrick – letraindejules.fr
Devant remonter un train Märklin en analogique et n’y connaissant rien , pouvez-vous me
conseiller un livre ou un site sur internet ? Je me suis rendu dans un Club d’aéromodélisme chemin de fer ais les adhérents me toisèrent avec condescendance en montrant leurs réalisations .
Hello
Rapprochez vous de Laurent Raboteau de Depann’loco il vous fera ca bien et pas trop cher.
Gars sympa qui travaille bien (il me fait la patine de mes motrices).
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour Jules,a partir de quelle grandeur du réseau (échelle N), faut il mettre le fender .merci
Cordialement Patrice
Hello
Le feeder… fender c’est pour les guitare
Le feeder c’est pour alimenter les grand réseaux seulement.
Patrick – letraindejules.fr
Bonsoir. À la retraite, je me replonge dans ma passion des trains électriques HO, 12 volts. Je souhaite électrifier mes passages à niveaux, ainsi que mes feux et signaux qui ne le sont pas. Quel câble préconisez-vous entre ces accessoires et mon transfo Fleischmann ? Je vous en remercie. Cordialement. Philippe
Hello
A vous de rechercher le materiel moteur et electrique pour vos installations chez micro modele, la pierre modelisme ou autres…
Bon courage
Patrick – letraindejules.fr
voie j’ ai un transfo jep avec fils ; comment adapter les fils au rail existe -t -il un adaptateur ? MERCI
Hello
Transfo JEP c’est du 110 v ça ?? Attention… sinon on soude les fils aux rails
Patrick – letraindejules.fr
bonjour ,a l âge de la retraite je souhaite realiser un petit reseau de train electrique..Malheureusement je n y connais rien,la seule chose que je possede ,un table sur roulette de 2,50 x1,20.je souhaiterais des conseils .Vous remerciant de votre collaboration.Bonne soirée
Hello
Mes conseils? Ben faut s’y mettre …
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour ‘j’ai monte un N avec 5 voie 5 aiguillages 5 inverseurs et 5 variateurs le probleme je rencontre quelques problemes de contre sans malgré que chaque portion de voie a son propre inverseur et variateur je pense peut ètre a l”écartement des ruptures du rail
Hello
Oui peut etre !
Patrick – letraindejules.fr
Hello
Je compte refaire mon réseau avec uniquement des rails souples de 95 cm ? J’envisage de relier chaque portion de rail à un feeder qui courra sous la planche . Dois je OBLIGATOIREMENT relier les rails avec une éclisse isolante en plastique ?
Merci pour votre réponse prochaine .
Hello
NON Eclisses normales sauf si tu souhaites isoler une portion de voie (voix de garage, voix de débord… Voies annexes) dans ce cas là l’alimentation de la voie sera soumise à la présence d’un interrupteur (on/off). Ca c’est pour l’analogique ——- Pour le numérique aucune éclisse isolante (sauf, comme en analogique pour les cœurs d’aiguilles).
A++
Patrick – letraindejules.fr
Merci pour ces bons conseils.
J ai 4 voies à “nourrir”.
Je voudrais mettre un pupitre avec 4 potentiomètres. Que dois je acheter comme transfo et variateurs ? Chez qui ?
Hello
Les 4 voies doivent absolument être absolument indépendantes. Transfo d’occase allez sur du Fleischmann (6720, 6730, 6735…./ VERT)
) Roco…
A très vite
Mon train miniature lima models à déjà été utiliser avant et en branchant le câble a la batterie sa ne fonctionne pas qu’es que je pourrais faire??
Cordialement
Clement
Hello
Il faut tout vérifier, si le transfo fonctionne, les rails avec le courant et la loco…
Bonne suite
Patrick – letraindejules.fr
Hello
Lors d’une alimentation par feeder , les eclisses doivent elles etre métalliques ou isolantes ?
Merci
Hello
Eclisses normales, besoin d’éclisses isolantes pour les parties à isoler du réseau (voie de garage, voies annexe BV…) et les cœurs d’aiguilles si celles ci sont polarisées.
ce n’est pas nécessaire si le réseau est numérique (sauf aiguilles)
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour ,
Très bonne explication.
Mon futur réseau sera environ de 2metres 50 de long sur 80 cm de large en N et en digital .Me conseillez vous de faire aussi des alimentations
de voies multiples reliées par fedeer sur le réseau ?
Merci a vous.
Cordialement patrice
Hello
2 ou 3 points suffiront largement
Bonne construction
Patrick – letraindejules.fr
Bonjour, j’ai un petit réseau minitrix digital N double voies avec 8 aiguillages, la loco s’arrête de temps en temps, tout est propre, est-ce qu’il faut d’autres prises de courant ? Merci cordialement.
Bonjour Patrick
Il faut sortir le multimètre Mettre le transfo en tension et mesurer en divers endroits notamment les points ou les motrices s’arrêtent. Problèmes d’alim ? De planéité des voies ?
Tout est a vérifier…
Bonne suite
Patrick – letraindejules.fr
Bonsoir Madame, Monsieur
Tres bonne deduction de tout et ters interessant je vais donner mes envies personnels, car je dois passer commande en câbles ! sauriez vous me dire pour rails profi continu ho quel dimensions de cable pour alimentation feder le meme que pour vos rails, j’ai des rails prevus qui sont soudes mais surement a la pointe electrique, en bricolant je fais les memes entailles. Que prenez vous comme bornier pour le raccord general au Felder ?apres le fil maison feder aux borniers qui viennet des rails quel câble mettre pour securite
esperant ne pas avoir ete trop longs
Ds l’attente , bien avous
Benjocap
Hello
Auriez vous un tuto pout le montage électrique d’une TJD minitrix merci d’avance.
J’ai retrouvé avec plaisir votre site
Bonjour Bernard
Pas du tout ! Désolé.
Patrick – letraindejules.fr
Voilà une explication claire et précise,
pour réaliser un câblage correcte de la voie sur le réseau.
Bravo à l’auteur!