L’herbe Ho – pour la faire soyez prudent – Attention à vos manipulations et aux risques électriques !
Les flocages sont indispensables sur un réseau mais parfois, et notamment pour les prés, l’herbe manque un peu d’épaisseur.
C’est vrai ! … Comment réaliser une jolie prairie bien drue, avec de l’herbe HO bien grasse ?
Il y a des appareils pour ça… mais ça coute cher !
Et de l’herbe HO qui pousse pour 7 euros c’est possible… Mais comment faire ?
letraindejules.fr vous explique.
Pour mettre en place une prairie sur votre réseau, vous avez la possibilité de vous procurer pour cela un Grassmaster de chez Noch, un Grassfix de chez Faller et en cherchant bien vous en trouverez également sur quelques sites anglais des produits similaires… Le problème est que l’objet est relativement onéreux, comptez 130 euros pour le Grassmaster et entre 80 et 120 euros pour les autres modèles.
Quand l’achat est fait pour un club, il peut être rentable… mais pour un particulier qui a juste… 1 m² de prairie à faire, cela peut faire un peu cher !
De l’herbe HO à moindre frais…
Il existe l’appareil maison, je n’ai rien inventé, vous trouverez sur internet multitude de tutoriels (plus ou moins bien faits d’ailleurs…) pour réaliser cet appareil maison. Un fil y est même consacré sur le forum Loco-Revue. Le principe est simple : avoir une intensité de courant très élevée pour permettre à la fibre d’être chargée statiquement et de rester verticale lorsque vous l’appliquerez sur le lit de colle !
Pour notre « Grassmaster » fait maison il vous suffit de trouver la fameuse raquette électrique pour tuer les insectes (vous trouvez ça sur internet à foison… et dans la quincaillerie près de chez vous) .
Personnellement je l’ai acheté à la quincaillerie du coin 6 euros
C’est la même que sur la photo avec un interrupteur poussoir (pour éviter de prendre le jus et économiser les batteries) et les piles sont comprises ! Rajoutez une simple passoire en métal ( j’ai acheté, le lot de 2, sur un vide grenier pour 1,50 euros).
De l’herbe à pas cher demande un peu d’effort !
Vous démontez l’appareil, vous enlevez la raquette (toute la partie jaune) il ne vous reste plus que le manche avec son système électronique et les deux fils, qui au départ, alimentaient le tamis pour électrocuter les petites bêtes !
Vous prenez maintenant la passoire en métal, un coup de Dremel pour couper le manche. Cette passoire va devoir tenir sur le haut du manche de la raquette…
Vous percez un petit trou sur le coté pour le passage du fil rouge auquel sera fixé une pince crocodile. Le deuxième fil (le noir) sera lui, soudé sur la passoire.
Vous collez un morceau de carton pour compenser la partie de la raquette qui a été enlevé et bien bloquer la passoire lors du remontage du manche avec ses trois vis.
Montage de la passoire et remontage du manche…
Petit test entre la pince crocodile et la passoire… Une étincelle ce produit… ça fonctionne attention aux châtaignes !
Il ne reste plus qu’à essayer… Vous encollez la partie où l’herbe doit être fixée. Un clou pour faire le contact avec la colle (clou ou se serre la pince crocodile, j’ai utilisé une aiguille pour tableau liège)… Des fibres dans la passoire et le tour est joué… en appuyant sur le bouton les fibres se chargent en électricité statique et restent verticales en tombant sur le lit de colle.
Voilà le résultat final ! Sympa l’herbe !
Ça marche bien avec de la fibre Noch 6 mm, mais c’est bien moins évident avec la 12 mm (à éviter si possible, les fibres retombent à plat).
A votre herbe HO… A vos prairies.
Soyez prudent – Attention à vos manipulations et aux risques électriques !
Laisser un commentaire