Quais HO, Comment faire

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this page

Voici venu le temps de passer à la mise en place des quais pour nos deux gares. Quais situés de part en d’autre de la voie principale et de la voie d’évitement.

Après avoir réalisé un gabarit des futurs gares (PO de chez Architecture et passion) chaque quai est réalisé en dépron (2 épaisseurs superposées de 6mm) gravé pour les bordures, sauf pour la voie d’arrêt d’autorail pour la gare de St Antonin le muret à été gravé et rajouté en appui contre le quai.

Les quais HO de la gare villeneuveLes quais HO de la gare Villeneuve

La mise en place des quais HO…

Les quais HO sont positionnés, des essais sont effectués pour bien respecter les gabarits de passage (assez délicats notamment pour la gare de Villeneuve qui est en courbe).

Ensuite les surfaces sont réalisées avec des sables à décor rosé/marron pour Villeneuve et plus gris et blanc pour St Antonin (sables à décor ABE). Elles seront en suite patinées avec des jus + terres à décor.

L’heure du ballast est venue – ballast marron ABE (Les voies sont fixées par vis + rondelles).

Les passages de voies…

Réalisation ensuite des passages de voies: 2 en dépron (3mm) et 1 passage en bois (à partir de planchette de mini cagette à carottes).

Les différents PN sont faits avec de la pâte à modeler qui durcit à l’air (achetée au rayon travaux manuel et dessin de la maison de la presse).

D’un coté la pâte est gravée pour obtenir des pavés. De l’autre la pâte est intégrée dans l’aiguillage et les creux pour le passage du matériel est réalisé avec les passages multiples d’un vieux wagon.

Quai gare St Antonin. Quai St Antonin

Pavés PN sans barrière

Pour la patine: tout d’abord un jus noir + (après séchage, comme à chaque nouvelle opération) peinture acrylique grise + jus de ciment (Sader) + un coup de gomme (rail)+ patine (Modelmate + terre à décor).

La voie est également patiné avec un coup de peinture mate en bombe noire sur l’aiguillage (au niveau du moteur ) + Modelmate boue +  terre à décor.

A suivre les réalisations de notre leviers d’aiguillage Saxby (l’Obsidienne) et la réalisation de nos bâtiments voyageurs PO Architecture et passion.

Des quais HO c’est assez facile, avec du temps et de la précision…

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this page

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. cressenville dit :

    Bravo
    Tu avances vite et bien ! A quand l’inauguration ?
    Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *