Ramma 2015 : c’est parti

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this page

 Les croisées de l’étroit en HOe est un des nouveaux défis lancés par et pour le RAMMA 2015 à Sedan … Si vous voulez en savoir plus : Ramma 2015

Le nouvel objectif ? (pour Martial mon ami modéliste et moi) y participer avec 2 modules… Qui représentent une petite entreprise familiale d’abattage d’arbres. la société RAOUL LAGRUME  – Déforestation père & fils. Je me charge de la voie, des reliefs, de la verdure et Martial lui de tout ce qui est bâtiments (la maison Lagrume & dépendances + atelier et cabanes des bois…)

Avec 1 premier module… (1 m x 0,6) et un deuxième (0,8 m x 0,45)… Longueur totale 1,80 m sur 0,60 maxi. (en ce qui concerne nos modules) Voici quelques croquis…

 

Raoul Lagrume Croquis Raoul Lagrume Extension

La construction des modules Ramma 2015

J’ai débuté la construction en respectant une interface imposée – contreplaqué de 10mm – et commencé également la construction du relief ! Sur la photo les modules sont à l’opposé de ce qui est présenté sur les croquis… La voie est placée au centre de l’interface, la surface de roulement est située à 120 cm du sol.
2014-12-07 18.54.27 Modules Ramma 2015

Les pieds sont aussi faits… et réglables…  Réglables ? Comment ça marche ? Très simple !

Vous prenez les tasseaux de 3,5 cm de coté (ici cela suffit) ou plus gros en section si vos modules sont plus lourds !

La hauteur voulue est de 120 cm , vous taillez vos tasseaux à 115 cm Vous bloquez vos tasseaux aux quatre coins des modules avec des serre-joints, tout en réglant  finement la hauteur de voie !

vous percez en suite à 10 mm, 2 trous par tasseau qui traversent le module. Vous fixez les pieds (goujons diam 8mm + vis papillon + 2 rondelles) , vous contrôlez, et surtout vous repérez … Pieds 1.1 … 1.4 pour le module 1 et 2.1 … 2.4 pour le second.

 

Les pieds réglables

Pour que les pieds soient réglables vous les démontez… coté opposé (semelle) vous percez un trou diam 10mm sur 50/60 mm de profondeur, vous bloquez a l’entrée du trou un écrou (le faire entrer au marteau et vous le fixez définitivement avec un peu de néoprène) ensuite sur nos mêmes goujons tête arrondie cruciforme, une vis papillon à l’envers (qui servira a bloquer les réglages…) et voilà le boulot…

2014-12-14 16.31.56

Y a plus qu’a refixer sur les modules, à régler mètre et niveau… et hop la ! adaptable !

La suite des modules…Une construction à suivre sur le Blog !

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this page

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *