Nettoyer les rails efficacement.

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Le truc bien rébarbatif, c’est nettoyer les rails !

Oui c’est vrai… on en parle jamais, mais c’est une des actions bien répétitive du modéliste ferroviaire.

C’est toujours délicat, il ne faut pas abimer le décor, faire ça correctement sinon les motrices s’arrêtent en plein milieu, bref c’est vraiment pas fun à faire et pourtant… il faut s’y coller !

Je me lance sur le sujet suite à une question qui m’a été posé par Monique sur la page facebook

Bonjour, une petite question, peut-être bête, mais je la pose : j’ai une gomme Roco de nettoyage et je ne sais pas comment nettoyer cette gomme après utilisation.

Merci de votre réponse

Monique.

Déjà la question n’est pas bête, c’est vrai que la gomme noircit et s’use au fur et a mesure que l’on s’en sert… Normal. Elle est assez chère, au environ de 9€, et elle a tendance en nettoyant à abraser les rails sur lesquels elle est appliquée. C’est un moyen proposé par Roco mais il en existe d’autres aussi efficaces.

La gomme Roco.

Nettoyer les rails… Les choses à éviter !

Pour nettoyer les rails il faut absolument éviter…quelques méthodes, certes très efficaces, qui vont rayer définitivement vos rails !

Donc pas de paille de fer… ni papier de verre ou toile émeri !

JAMAIS !! de la paille de fer ! Ne jamais nettoyer les rails avec du papier verre !

Nettoyer les rails… Des solutions alternatives.

Un morceau de carton qui permettra de nettoyer vos rails en douceur… la méthode est efficace et pas chère.

Nettoyer avec un bout de carton

Avec un morceau de contreplaqué. Vous pouvez couper un morceau de planche, un tasseau et avec la tranche de votre contreplaqué (de 10mm par exemple), vous allez frotter le rail.

C’est assez efficace et dans ce cas aucune abrasion de la voie.

Une tranche de contreplaqué. Nettoyer les rails avec la tranche d'un morceau de contreplaqué

Toutes ces méthodes feront évidemment sourire les possesseurs de grands réseaux qui ont des wagons munis de patins abrasifs  (style gomme Roco). Des wagons qui tournent en permanence pour garder des rails propres à chaque minutes, le nettoyage manuel d’un grand réseau reste bien délicat.

Il est possible ensuite de nettoyer aussi vos rails avec un chiffon propre et un peu d’essence de térébenthine. Attention aux patines et à la végétation de la voie qui peut en souffrir.

Enfin pour répondre à Monique, la gomme pour les rails noircit et je crois bien qu’on y peut pas grand chose !


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Commentaires

30 réponses à “Nettoyer les rails efficacement.”

  1. Avatar de Le Train miniature

    Une véritable plaie cette poussière sur les rails, j’utilise simplement un souffleur pour la poussière et en permanence deux wagons gomme circulent sur le réseau pour que cette corvée n’en soit plus une.

  2. Avatar de Tmcl
    Tmcl

    Bonjour merci pour toutes ses Infos. J’ai pu lire que l’on peut utiliser de l’essence de térébenthine. Je suis sur un réseau en voie C Trix, est ce que l’essence de térébenthine risque pas d’abîmer la couleur des travers et du ballast (je n’ai pas appliqué de peinture ni de patine la voie est resté tel quel, les traverses sont déjà colorées d’origines, peintes ou couleur du plastique je ne sais pas)?

    1. Avatar de Patrick Cathala

      Merci de lire letraindejules.fr
      Même s’il faut toujours un peu prudent avec les dissolvants, à moins de frotter de façon appuyée ça ne risque (à mon avis) pas grand chose… ce serait autre chose avec de l’acétone.
      Vous pouvez aussi faire peut être le test sur un reste de voie… Bon nettoyage.

  3. Avatar de Girard Laurent
    Girard Laurent

    Il y a aussi :
    le wagon DAPOL
    Le wagon Jouef
    Les wagons Lux

  4. Avatar de GEPHI
    GEPHI

    Bonjour, merci pour tous ces conseils et tutos bien utiles pour nettoyer les rails.
    j’utilise parfois les chutes de lièges que l’on a posé sous les rails, c’est efficace et pas cher. Il existe aussi le patin en feutrine de chez NOCH que l’on clipse à l’essieu du wagon. Et bon courage à tous pour le nettoyage des voies.

  5. Avatar de bonnefoy
    bonnefoy

    Bonjour; Alors moi je nettoie la gomme de mon wagon Roco avec du nettoyant freins de mécanicien ça nettoie nickel on dirait qu’elle est neuve !

  6. Avatar de Alain Hublau
    Alain Hublau

    En ce qui concerne le nettoyage de la gomme Roco (ou assimilée puisqu’il en existe issues d’autres marques), j’utilise tout bêtement du savon liquide pour les mains en frottant et lavant simplement la dite gomme entre les mains. Elle ressort très propre mais sans doute pas à l’état neuf du nettoyant automobile décrit dans une réponse précédente. Encore une chose : j’utilise cette gomme tant sur mes réseaux personnels que sur le réseau analogique du club que je préside : l’AFSA Maubeuge. Avec ce réseau analogique de plusieurs centaines de mètres de rails, inutile de dire que la gomme se salit régulièrement. Avec le savon liquide pour les mains, pas de crainte de perte d’efficacité garantie, même encore très légèrement humide. Par contre, un nettoyant type distributeur de mousse pour les mains n’est pas assez dégraissant pour obtenir un lavage suffisant de la gomme abrasive.
    Dernière chose : avec une gomme Roco sur un réseau HO, il est très judicieux de couper en deux parties la dite gomme (au cuter fort), ce qui a pour immense avantage d’éviter de “raboter ” le bord du décor ou les petits tas de ballast pour “gavage” dans l’entrevoie. C’est alors pile poile la bonne largeur. Et l’on a toujours une gomme plus propre que l’autre en réserve.

    1. Avatar de Patrick Cathala

      Bonjour
      Merci Alain pour les compléments d’information.
      Patrick – letraindejules.fr

  7. Avatar de Claude Wenger
    Claude Wenger

    Bonjour,
    Disposant d’un grand réseau 0m depuis environ 20 ans, je n’ai pas de problèmes de contact roue-rail.
    Tous les moyens de nettoyage des roues et rails comportant des abrasifs, papier de verre, toile d’émeri ou gommes proposées, ont pour effet de nettoyer mais créent des micro-rayures avec de petites pointes de métal. Ces petites pointes s’oxydent très rapidement et sont à l’origine des difficultés de contact.
    Le meilleur moyen pour obtenir un bon contact est de polir la surface des rails avec une rondelle en acier inox. Choisir une rondelle de diamètre plus grande que l’écartement des rails et frotter dans le sens du rail pour obtenir une surface brillante.
    Il n’y aura pas d’abrasion, pas de micro-structure retenant la poussière. Ce n’est pas une solution définitive, mais la meilleure et la plus durable.
    Bonne Chance.
    Claude.

  8. Avatar de Grapin

    Moi je prends un vrai bouchon de bouteille

    1. Avatar de Patrick Cathala

      OUI ! L’idée est bonne ! Merci.
      Patrick – letraindejules.fr

      1. Avatar de Fontanarosa Patrice

        Bonjour. Pour nettoyer de vieux rails ( plus de cinquante ans) d’un grand réseau, de train Hornby plutôt gras de saleté ? Bains d’un dégraissant. ? Ou produit divers tels acides citrique, acétones, etc…merci pour votre conseil.

  9. Avatar de beck

    le coup de la rondelle inox,c’est éprouvé,c’est en quelques sortes,la méthode Märklin,métal contre métal,à mon avis et en toute logique,le top du top,usure minime.
    Votre raisonnement Mr Wenger,me semble des plus rationel.
    Pour ma part et pour la raison du nettoyage,j’hésite encore entre le deux ou trois rail // /// .
    Le réseau Porsche,est du trois rails.
    Pas un hazard.

  10. Avatar de Mazois
    Mazois

    J’ai les rails un peu sale ,j’ai une pâte alu qui est spéciale et fait passer l’électricité mais les locos tourne mais patinent que faut t’il faire merci ?

    1. Avatar de Thomas
      Thomas

      Bonjour
      Ne jamais utiliser de pâte ,d’essence ou autre produit à la noix…
      Les systèmes les plus simples sont les meilleurs …
      Une gomme à encre à 1 ou 2 Euros suffit…Apres un premier passage ,nettoyer les traces noires sur la gomme en la frottant sur un morceaux de bois ou contre une autre gomme … Faite circuler tous les jours (si possible) vos trains …Sur le premier tour faire circuler un wagon nettoyeur …Ensuite nettoyer la gomme en dessous de ce wagon nettoyeur avec une autre gomme pour enlever les traces noires…ne laisser jamais le wagon nettoyeur sur la voie ,les rails laisse une empreinte sur la gomme …Toujours avec un bout de gomme à encre nettoyer les roues de train une fois tous les 2 ou 3 mois…

  11. Avatar de Thomas
    Thomas

    Bonjour
    Possédant un réseau depuis plus de 30 ans ,je nettoie mes voies avec un wagon muni d’une gomme à encre dessous…((((gomme ROCO à éviter beaucoup trop cher)))) …Une simple gomme à encre à 1 ou 2 Euros suffit .( ((((Pas de wagon ROCO ,beaucoup trop cher aussi)))) ,une lame de gomme coupé au cutter collé sur une plaque métallique légèrement plus large que le rail et fixé sous le wagon et le tour est joué …Dans la mesure du possible faire rouler tous les jours les trains …Le premier tour s’effectue toujours avec le wagon nettoyeur …

  12. Avatar de Alain
    Alain

    La gomme Roco est un excellent outil, sauf que l’on a tendance à mordre sur les bords de voie.
    Le remède est simple et radical pour le HO : vous coupez la dite gomme en deux parties égales dans le travers (un gros cuter donne une coupe franche et laisse la nouvelle face utilisable – surtout pas de sciage) et là, oh miracle, vous obtenez deux gommes qui cette fois correspondent à la largeur des traverses. Donc plus jamais d’accrochage des bords de décor.
    Pour son entretien : aucun produit pétrolier. Vous vous lavez les mains au savon liquide avec la gomme entre les paumes et elle ressortira dégraissée. Un coup de séchage dans une serviette ou un sopalin et c’est reparti pour une séance de nettoyage. Le peu d’humidité qui peut rester en cas d’utilisation immédiate ne crée aucun soucis, d’autant que quasi plus personne n’utilise des rails acier (donc aucun risque d’oxydation due à l’humidité)
    Voilà plusieurs années que j’utilise cette méthode sur les réseaux de l’association comme chez moi et cela donne un très bon résultat, y compris pour retirer les excès de graissage qui ont “transpiré” sur la voie. Bien entendu, nous avons un wagon nettoyeur qui ouvre les séances de circulation, juste pour retirer le peu de poussière qui a pu se déposer sur le temps de la semaine. Mais inutile de le laisser tourner en permanence.

    1. Avatar de Patrick

      Merci Alain de partager votre expérience. Salutations
      Patrick – letraindejules.fr

  13. Avatar de Bussalb
    Bussalb

    Pourquoi nettoyer les voies et les roues des locos. Je fais du train depuis plus de 50 ans les rares cas de nettoyage sont lors du la pose du ballast et réalisation du décor proche de la voie:
    1 Supprimer les traces de colle après séchage présent sur les rails avec un ongle pour éviter de les rayer.
    2 aspirateur pour enlever les débris.
    Quant aux roues de mes locos je ne les ai jamais nettoyer.

  14. Avatar de Robert
    Robert

    Bonjour : pour nettoyer une gomme..il suffit de la frotter sur un tissu ( à l’école, nous la frottions sur le jean)
    Mais pour l’entretien des voies, j’avais un vieux pantographe que j’ai fixé sous un wagon un peu lourd… j’ai collé sur le panto un petit carré de liège … le panto assure l’appui et la souplesse….. 2 ou 3 tours suffisent pour que le train circule normalement.

  15. Avatar de MARC
    MARC

    Bonjour , étant amateur ,je m’aperçois que les roues de trains (tgv lima ) ont des bandes de roulements caoutchouc donc la partie électrique serait le boudin ? Soit une très faible partie de contact sur le côté du rail et non le dessus du rail !! donc nettoyer le dessus ne doit pas servir a grand chose .
    cdt marc

    1. Avatar de Patrick

      Bonsoir Marc
      Les essieux bandagés servent à l’adhérence et non à la prise de courant. Ce sont d’autres essieux qui servent à cela. Les bandages doivent être changés de temps à autre pour une bonne accroche de votre convoi.
      Bon modélisme.
      Patrick – letraindejules.fr

  16. Avatar de Frederic Rapp
    Frederic Rapp

    J’ai un grand réseau ou 12 trains circulent automatiquement grâce à l’électronique (mon dada). Pour nettoyer les rails, j’ai construit un wagon nettoyeur : un moteur vertical fait tourner deux petites brosses au-dessus des rails, ce wagon doit être poussé par un bonne locomotive et il peut passer partout !

    1. Avatar de Emmanuel Demars

      Bonsoir
      Serait il possible de m’envoyer une photo de votre wagon nettoyeur
      Merci

      1. Avatar de Patrick

        Bonjour
        Il s’agit d’un wagon Roco tout ce qu’il y a de plus classique !
        Patrick – letraindejules.fr

  17. Avatar de Veissaire
    Veissaire

    Bonjour, tout simplement pour décrasser la gomme roco, j’utilise du savon microbilles d’atelier. Elle redevient comme neuve,
    Yannick

  18. Avatar de Patrick DEPLANQUE

    Bonjour,

    J’ai du mal à trouver de l’essence C qui, parait-il, et efficace pour nettoyer les rails; est-ce-que l’essence F peux être utilisée?

    Merci pour votre aimable réponse; Excellente journée à vous.

    Déplanque Patrick.

    1. Avatar de Patrick

      Bonjour
      Pour nettoyer les rails je n’utilise pas d’essence. Désolé.
      Patrick – letraindejules.fr

  19. Avatar de Marc

    Bonjour..
    rien de mieux qu’ un bel index , de l’ essence F et un chiffon , des petites pièces d’ un vieux drap fera l’ affaire pour les chiffons….

    Mais , le point le plus important est de mettre un gant en latexe.
    car , l’ essence au contacte de l’ indexe traverse la peau puis se retrouve dans le sang…
    et cela entraîne des problèmes de santé sur le foie…

    donc de penser à bien vous protégez…

  20. Avatar de wauters

    Oui je lutte depuis des années contre ce problème en Z c’est un très très gros problème

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