Les boucles hélicoïdales pas facile

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Un réseau point à point c’est bien, mais on garde nos souvenirs d’enfance et cette envie de voir “tourner le petit train”. A force de regarder les motrices circuler, je me suis dit qu’il  serait quand même bien si elle pouvaient faire le tour de la pièce ! mais cela n’est pas possible puisque la pièce que le réseau occupe ne lui est pas entièrement dédiée.

D’où l’idée de réaliser une voie annexe qui bouclera le circuit de la façon suivante : la voie quittera le réseau par la droite, empruntera une hélicoïdale pour descendre  passera sur la 1ere voie de la gare souterraine (qui ne fera plus partie de cette dernière) sortira sur la façade avant, longera celle ci jusqu’à la partie gauche et rejoindra la voie du réseau par une nouvelle hélicoïdale ascendante… Mais voici le schéma :


Mais réaliser des boucles hélicoïdales n’est pas facile… Nous avons besoin de bois pour les hélicoïdales (contreplaqué 5mm), tiges filetées rondelles et écrous et en avant le travail. Des deux cotés du réseau la différence de niveau des 2 cotés du réseau est de 20cm. Un calcul simple, le diamètre des hélicoïdales (axe de voie) sera de 70 cm soit pour chaque hélicoïdale un diamètre de 75 cm en ext et 65 cm en intérieur.

Les cercles de découpe seront tracés avec une ficelle et un crayon de papier sur des carrés de contreplaqué  5mm et ensuite passés à la scie sauteuse et voilà le travail.

Chaque 1/2 hélicoïdale sera collée jointe à la suivante sur un morceau de contreplaqué de 20 cm par 7 qui servira de support également au tiges filetées (nécessaires à la rigidification et au réglage de l’ensemble).

Il faut maintenant préparer les 2 façades et la voie souterraine.

(ci-dessus, sur la photo de droite vous pouvez voir l’aiguille – ancienne aiguille de la gare souterraine- qui permettra à la voie de rejoindre le face avant du réseau, posée sur du médium de 6mm / largeur10 cm)

Mise en place de la première hélicoïdale à droite, tiges filetées écrous et vis (une rondelle et écrou en dessous de chaque planche) et voilà un premier essai pour réglage…

 

Il va falloir peindre notre bois, poser la voie, penser à l’hélicoïdale gauche, songer à l’alimentation et surtout faire beaucoup d’essais…


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Commentaires

6 réponses à “Les boucles hélicoïdales pas facile”

  1. Avatar de Leclerc

    Bonjour
    Je suis nouveau dans le domaine du modelisme ferroviaire et j aurais aimer savoir quel rail vous avez utilisé pour la rampe helicoidale
    Merci d avance

    1. Avatar de Patrick

      Bonjour
      Les mêmes rails que pour votre réseau… pour les rampes je vous conseille celles de Bois Modélisme
      Bon courage.
      Patrick – letraindejules.fr

  2. Avatar de Sindy
    Sindy

    Bonjour, je suis entrain de calculer pour les rampes hélicoïdales de mon circuit. J’en ai une visible j’ai repris les mesures indiquées pour avoir quelque chose de visuellement beau, la deuxième étant cachée j’aurai aimé réduire le diamètre si c’est possible. Un conseil ? (Échelle HO) Merci à vous et bravo pour vos vidéos qui me sont très utiles et surtout facilement compréhensible pour une débutant en modélisme ferroviaire.

    1. Avatar de Patrick

      Bonjour
      Pour vos rampes appliquer le diamètre maximum possible ! (c’est plus beau et ca évite les déraillements). Des marchands comme boismodelisme.com vendent des helicoidales toutes faites.
      Bon courage
      Patrick – letraindejules.fr

  3. Avatar de Re4/4
    Re4/4

    Bonjour,
    Pouvez m’indiquer quel type de contre plaqué avez vous utilisé pour réaliser les rampes ?
    Merci de votre réponse !

    1. Avatar de Patrick

      Bonjour
      Prendre du 5mm… solide et toujours souple.
      Patrick – letraindejules.fr

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