Le plan du réseau N°1 !

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Quel système adopter ? Quelle configuration mettre en place ?

J’ai choisi sur nos 5 modules, de relier tout simplement 2 gares… celle de Villeneuve sur Vère et celle de Saint Antonin Noble Val. Ces 2 bourgades existent, mais ne cherchez pas un quelconque point commun avec la réalité car elles  sont dépourvues de ligne SNCF

Voici, en général, le plan du réseau,  le joli croquis que j’ai réalisé ! avec les différents modules cotés ! et le schéma d’installation très coloré.

Plan de la structure du réseau ! Les plans du réseau...  Les plans du réseau...

– La partie nord de notre réseau, avec 3 modules et un ensemble de 320 cm  sur 68 cm.
La partie ouest de 258 cm sur 55 / 68 cm

Commençons par notre gare de St Antonin Noble Val (modules 4 & 5). Au premier plan, une route en contre bas et au deuxième plan, notre gare avec ses 5 voies de garage, BV, quai de déchargement et entrepôts… (la gare sera sur une hauteur de 8 à 10 cm… à définir)

Les plans du réseau...

Au niveau du module 3, la route passe sous notre voie unique de liaison, pour relier la gare au village ; elle continuera également sur la gauche pour rejoindre une base nautique.

Les plans du réseau...

La voie unique, en sortie de gare, passe sur un pont (avec la route dessous), un bout de tunnel et attaque un viaduc qui surplombera le lac (et permet de traverser la rivière…)

Les plans du réseau...

Arrivée sur le module 2, la voie en courbe, franchit encore un cours d’eau et, après un PN, rejoint notre gare de Villeneuve sur Vère. La route (ci-dessous en bas à droite) prendra certainement une autre direction pour ne pas donner l’impression de rejoindre également la base nautique…

Les plans du réseau...

Enfin, la gare de Villeneuve sur Vère, notre deuxième gare terminus avec ses voies en courbe, son BV et ses silos de stockage.

Les plans du réseau...

Voilà notre projet, qui au cours de sa réalisation subira certainement quelques modifications, mais c’est une bonne idée de départ.

Nous avons là un projet d’ensemble qui rassemble (sur une largeur de 68 cm maximum…), les principales choses rigolotes à faire en modélisme  : ponts, gares, passages à niveau, montagne, tunnel, murs de renfort… et évitera les courbes disgracieuses souvent mises en place sur les réseaux de faible largeur.

Un système électronique nous permettra de faire des allers et retours en gare avec des arrêts temporisés.

Et il y a du travail au niveau du décor, et là, sur 6 m de long, il y a de quoi faire… et ça on aime !


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Commentaires

5 réponses à “Le plan du réseau N°1 !”

  1. Avatar de Nicolas
    Nicolas

    D’abord, bravo pour cette conception : elle a à mon humble avis de grandes qualités de base qui pourront en faire un réseau très réaliste :
    – Des voies non parallèles aux bords des modules et toutes en courbe ou légère courbe
    – Du relief dans le paysage malgré l’absence de relief pour les voies
    – De la diversité de paysage : montagne, lac, gare

    Quelques idées à chaud :
    – Faire un embranchement dans le virage au bord du lac. Cet embranchement partirai en tunnel sous la montagne pour aller vers une coulisse souterraine en dessous de la gare de Villeneuve et permettrai de stocker quelques trains tout composés.
    – Prévoir un raccordement “doux”, en courbe, des bords de modules qui sont de largeur différentes (avec du medium).
    – Si un Faller car devait être installé un jour, il faudrait prévoir des rond-points assez-large de retournement en bout des modules (devant les gares).

    Questions à se poser:
    – Les voies sont-elles parfaitement horizontales ? Introduire une légère pente entre les 2 gares pourrait peut-être accentuer encore le réalisme (voir la cohérence avec le paysage)
    – les gares doivent-elles être en terminus ou bien faut-il simuler une voie en bord de module comme si le train pouvait continuer dans la ville suivante (raccordement éventuel à d’autres modules un jour en expo ou en cas agrandissement…).

  2. Avatar de Cathala & Co

    Merci Nicolas pour vos remarques pertinentes !!
    Quelques précisions… la gare de Saint Antonin sera à +8 /+10 cm (avec la route en contrebas au premier plan des modules 3/4 et 5)et la gare de Villeneuve au niveau 0, d’où la différence de niveau entre les deux gares… (8 à 10 cm de déclinaison sur 6m/6m50 de voies ne me semble pas irréalisable). Je pourrai, comme vous me le suggérez, réaliser une coulisse… MAIS sous la gare de St Antonin… mais cela suppose un décor amovible pour la maintenance, avec des voies contre le mur !! je n’aime pas trop… même si votre idée est bonne (nous serons sur ce réseau plutôt sur du trafic marchandise donc convois plutôt courts!)
    Les raccords doux entre les modules seront fait avec les plaques (contreplaqué 10mm) des différents niveaux, quand au Faller system… on va d’abord faire le train, mais peut être en fonction de l’encombrement (nous avons, je vous le rappelle, 68 cm de large !!) prévoir les dimensions pour une future circulation automatique des véhicules, notamment devant les gares.
    Même si ce réseau n’est pas prévu pour des expos… prévoir une voie de sortie module (peut-être aux normes FFM) me semble une bonne idée… là aussi à étudier !
    Merci Nicolas pour votre participation bénévole et amicale !
    Et de votre coté quelques idées avancent ???
    Salutations.

  3. Avatar de blin
    blin

    Bonjour
    votre réseau est très beau, mais pourrai-je en avoir les dimensions exactes?
    cordialement
    BLIN MAXIME

    Réponse :

    Bonjour,
    Environ 6m sur 0,70m de profondeur !!
    cordialement

  4. Avatar de Geoffrey
    Geoffrey

    Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour Kerville, jolie réalisation pleine d’ambiance et de poésie. Elle n’est pas sans rappeler le réseau Traez Aour de Jean Buchmann présenté dans le site de micro-réseaux du regretté Carl Arendt.

    A propos du réseau linéaire, le projet est intéressant et je vous souhaite d’aboutir. Je vous recommande (si vous lisez l’anglais) l’excellent site de Chris Nevard, auteur de micro-réseaux remarquables (dont un au moins a été présenté dans Voie Libre: “Arne Wharf”) http://www.nevard.com

    J’ai une ou deux remarques sur les plans des gares: d’une part, les installations “traction” n’apparaissent pas clairement, ni à St Antonin, ni à Villeneuve; d’autre part, l’emplacement des cours marchandies/voies de débord ne sont pas évidents non plus. A cet égard, tout en aimant beaucoup la disposition de la voie d’accès à l’entrêpôt de St Antonin qui croise à niveau une autre voie, je me pose une question: si le tiroir qui y donne accès sert également de voie de débord marchandises, il risque d’y avoir peu de place pour manoeuvrer des wagons destinés à l’entrepôt si d’autres stationnent sur le débord. A l’inverse, si la voie de débord est celle qui est coupée à niveau par la voie desservant l’entrepôt, il me semble (au vu du plan) qu’il y très peu de place pour charger/décharger des wagons en débord, et pour que des véhicules routiers manoeuvrent.

    Cordialement

    Geoffrey

    Réponse :
    Merci mille fois pour ces précisions…
    Les gares vont êtres simplifiées… Le projet était attrayant sur le papier, mais la réalité en est tout autre !! Je vais considérablement simplifié le projet de départ (quand j’aurais le temps !) et me consacrer plus au décor qu’ à la circulation des trains. Le nombres de voies était un peu prétentieux je le reconnais !!

  5. Avatar de Geoffrey
    Geoffrey

    Prétentieux, peut-être pas, mais disons optimiste… Il me semblait en effet qu’avec le nombre d’aiguilles envisagé et la distance nécessaire pour les garages francs, il risquait de ne pas rester beaucoup de longueur utile pour les voies de gare… Pour ma part, je n’utilise plus depuis longtemps que les plans au 1/1 des appareils de voie Peco, qui permettent de voir d’emblée ce qui est possible ou pas. Et le possible est toujours moins que le souhaité!

    Mais le tracé tout en courbes est très plaisant et faire simple est toujours sage. Ici encore, voyez les réseaux de Chris Nevard, notamment “Combwich” et (pour de l’ultra-simple en matière de tracé, mais époustouflant au niveau du décor), “Catcott Burtle”.

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