Le petit train du Muscadet

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Idée de réseau : le petit train du Muscadet

Je suis tombé sur ce livre de Michel Harouy à la médiathèque de ma ville « Le petit train du pays du Muscadet » Éditions Cheminement.

Un livre que j’ai dévoré et qui m’a donné (encore une fois) une belle idée de réseau, même si on ne peut pas se lancer dans 50 projets à la fois.

Nous sommes ici sur le récit de la mise en service d’une ligne d’intérêt local qui allait de la gare du Pallet – 44330 (ligne Nantes/Clisson puis… la Roche sur yon / les Sables d’olonnes ou Cholet ou egalement Bordeaux avec l’inter-cités) en direction de Vallet (prononcer Vallette pour la spécificité locale). Début du fonctionnement de la ligne en 1912 fin en 1959.

D’où cette idée de maquette avec ce petit train du Muscadet !

Le petit train du pays du muscadet de Michel Harouy

Couverture du livre de Michel Harouy

La situation géographique

A l’époque, au début du 20eme siècle, la Loire Atlantique s’appelait la Loire inférieure (en opposition à la Haute Loire) de par sa proximité avec l’estuaire.

Le bourg de Vallet est située dans le vignoble Nantais, à 25 km au sud-est de Nantes  et à 8 km au nord de Clisson. Vallet compte aujourd’hui un peu moins de 7000 habitants (4600 à l’époque de notre petit train)

Vallet et ses environs font partie de ce que l’on appelle le vignoble Nantais… un haut lieu de culture de la vigne (c’est d’ailleurs toujours le cas).

L’histoire de ce petit train du Muscadet

L’histoire, je vous la fait courte, nous sommes en 1912, une double voie relie Nantes à Cholet et Poitiers… et les viticulteurs de Vallet (non concernés par le passage de la ligne) se sentent pour le peu exclus… Et coté commerce (pour expédier notamment les tonneaux de leur divin breuvage) voient leurs espérances de progression de chiffre d’affaire s’envoler en fumée…

A force d’insistance, la voie est construite entre le Pallet (prononcer le Pallet) et Vallet via Mouzillon. Un peu plus de 6km300. Voie État double champignon classique… 25 PN ( 3 sur des voies ordinaires et 16 sur des chemins ruraux, le reste sur les nationales ) dont beaucoup étaient non gardés, courbes mini 500m de rayon.

Pour connaitre l’histoire en intégralité de ce petit train du pays du muscadet, je vous conseille de vous tourner vers le livre de Michel Harouy aux éditions Cheminements (livre paru en 2003) difficile à trouver au prix  de 14 €… consultable en partie avec le titre sur Google Livres… et avec un peu de chance en achat d’occasion.

Le Pallet / Vallet - La ligne du petit train du Muscadet.

Photo du livre de Michel Harouy

Pour notre projet de réseau…

Et pourquoi pas la gare de Vallet ? beau projet à réaliser… en effet l’autre partie de la ligne n’a pas grand intérêt en dehors de la balade bucolique dans les vignes !

Cette gare est un terminus…

Gare de Vallet - Terminus du petit train du Muscadet

Photo du livre de Michel Houary

Sur la droite après le PN (traversé par une voie unique) la voie se sépare en deux parties : une de débord… et une deuxième qui mènera nos 030 T (par exemple) sur un  pont tournant, histoire de mettre nos locos vapeur dans le droit chemin…

Gare de Vallet - Partie droite Gare de Vallet - Partie de gauche de l'arrivée du petit train du Muscadet.

Photos du livre de Michel Houary

La gare comprend 4 voies… 2 pour l’accès et le retour du terminus… et deux voies de déchargement pour les accès aux quais… l’emprise de la gare est de 330m ce qui nous fait en HO 3m79… Je pense que une maquette de 3m reste réaliste et raisonnable. Le BV est typique des constructions de début de siècle (elle existe toujours au milieu d’une zone industrielle en cours de réhabilitation)

Vous trouverez facilement des photos de la gare de Vallet sur le web.

Il y a même une voie Decauville qui mène à la laiterie par un petit portillon…

le matériel…

Wagons pour les denrées, le bétail, bois, pierre, ardoises et bien sur pour le transport de tonneaux avec notre petit train du Muscadet.

Les locos vapeur : 120T, 030 T à tender séparé et même un projet d’autorail non réversible Berliet RFNB des TV.

Voilà un projet intéressant sur lequel je m’attarderais un jour… peut être…  A suivre.

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