Bon et bien voilà l’entreprise familiale Lagrume Déforestation Père & Fils … Le projet avance … Il faut maintenant penser à loger la famille et ranger le matériel et l’outillage !

C’est mon ami Martial Cure qui sera chargé de la réalisation des bâtiments sur nos modules pour « les croisées de l’étroit » pour le Ramma 2015.

Il n’est pas très content de ne disposer que de 112 cm² pour réaliser une maison et un atelier, mais il prend cela comme un défi (en même temps il faut le restreindre un peu, sinon monsieur a tendance à prendre ses aises et à nous construire de la copropriété… Ce qui fait qu’après on peut se retrouver à 2 pas du nervous breakdown ! :-))

Le matériel :

Tout d’abord les matériaux choisis par Martial… Pour la maison Lagrume après un premier essai en Dépron, il opte finalement pour le Carton bois, c’est avec ça qu’il va construire les murs de la maison et de l’atelier … même si la gravure se fait plus difficilement.

Il réalise les murs extérieurs avec du carton bois de 3mm  (trouvé dans un magasin de bricolage), il fait les cloisons ainsi que les planchers en carton 2mm.

Du qui coupe !

Le découpage se fait sans difficulté grâce à la boite de cutters (style X Acto). Sur la hauteur Martial à pensé à laisser 1cm supplémentaire pour le réglage des fondations lors de l’intégration des bâtiments sur le terrain (et notamment le réglage bien à plat en fonction de la pente).

Application ensuite comme primaire d’une couche de Gesso (magasin d’arts graphiques), avant de  teinter les murs.

Du Gesso pour le primaire.

Voilà le travail…

La maison Lagrume: Les façades decoupées.

Les Huisseries de la maison Lagrume :

Pour la réalisation des encadrements, portes, fenêtres et volets, Martial a ressorti sa machine à graver et découper : La craft robot

C’est un peu comme une imprimante, qui au lieu de tracer… découpe !

Le Craft Robot de Martial.

Il utilise le Logiciel ROBOT MASTER, qui permet de définir et d’obtenir les dimensions des huisseries de façon très précise.

La maison Lagrume : Les planches Craft Robot.

Le papier choisi est du papier Canson 160g / blanc… Martial va choisir la couleur des volets, il hésite entre le vert, le bleu, le bordeaux ou le marron…

La toiture des bâtiments de la maison Lagrume est réalisé en carton 1mm recouvert de planches ardoises Redutex.

Une maison c’est aussi un intérieur… les sols, les cloisons, les papiers peints et le mobilier…

Voilà un aperçu du plancher du 1er étage… Martial a opté pour du parquet réalisé à partir d’une image, qu’il a réduite en taille et copiée à l’infini. Il l’a ensuite imprimée tout simplement sur une imprimante jet d’encre.

La maison Lagrume : le parquet.

La maison Lagrume, à suivre…  l’assemblage, et aussi le papier peints des chambres !! (bien logé les Lagrume).

En attendant de couper le ruban avec Martial, j’ai réalisé une pré-maquette… pour pouvoir se rendre compte du rendu. Elle est faite en une 1/2 heure avec 3 bouts de cartons plume.

Pré-maquette maison Lagrume. Pré-maquette maison Lagrume.

Pré-maquette maison Lagrume. Pré-maquette maison Lagrume.

Likez et suivez letraindejules.
error0