Partagez cet article.

Ce locotracteur Y 7400 LS Models est un beau locotracteur (comme le 6400 de chez EPM issu de la même maison pour la fabrication).

Le problème c’est que la marque Belge n’a même pas prévu de broche pour la pose d’un simple décodeur… et c’est aussi le cas sur des modèles plus récents !

Donc… obligation de bidouillage pour un fonctionnement en numérique.

Y 7400 LS Models

Vous pourriez adapter par exemple, un décodeur sonore ESU Locksound V3.5 / V4 (décodeur déjà adapté sur le 6400 EPM – LS Models)… mais  vous allez être contraint par le manque de place.

Vous pourrez aussi mettre sur ce locotracteur un décodeur plus petite taille, c’est ici le cas… avec un Lenz Gold Mini – 500ma.

Le montage du décodeur sur le Y 7400 LS Models.

Le décodeur s’adaptera sur une broche NEM 651 (broche 6 picos en ligne – attention au sens de connexion… référez à la notice de montage du décodeur).

1 – Démontage du locotracteur.

  • Enlevez les trois vis sur la plaque longitudinale sous l’engin.
  • Enlever les boitiers NEM (attelages), les rambardes longitudinales.
  • Dévisser les 3 vis qui tiennent les parties supérieures du locotracteur (elle sont situées sous les boitiers NEM que l’on vient d’enlever) 2 d’un coté… 1 de l’autre.
  • Maintenant, avec minutie, vous enlevez la cabine, puis le bloc moteur avec le lest à l’intérieur.

2 – vous percez ou vous enlevez…

  • soit vous percez la cabine et le lest de l’Y 7400 LS Models… 
  • soit (et c’est le mieux) vous enlevez carrément le tableau de bord du locotracteur et vous passez les fils par le trou (prévu à cet effet) dans le lest.

Le moteur de la bête !

3Passez les fils le long du moteur… et mettez les 2 fils le Jaune et le Blanc de coté (sauf si vous avez décidé de vous attaquer à la pose de phares… Avec par exemple des minis led –  de chez Miniatures passion par exemple et c’est un autre sujet).

La platine et les fils du décodeur.

4 – Conservez les fils orange, noir, gris et rouge… vous allez les souder selon les schémas sur le Circuit imprimé du locotracteur avec pour vous 2 possibilités… voici deux schémas :

La platine

  • Soit vous enlevez les résistances et vous soudez les fils Orange et Gris sur les plots d’arrivée des fils du moteur (Gris sur le Rouge et Orange sur le Noir).

Shéma de Cablage CI Y7400

Cablage CI Y7400

  • Soit vous soudez vos fils à la suite des résistances en prenant bien soin de les séparez (en coupant la soudure) des prises de courant (lamelles – fils Noir et Rouge).

Cablage CI Y7400

Cablage CI Y7400

Raccordez les fils noir et Rouge du décodeur aux prises de courant (Lamelles).

2036

Ensuite remontage et test…

Vous pourrez être ammené à réinitialiser le décodeur (si il avait déjà servi) et lui donner une nouvelle adresse et un nouveau Cv machine en rapport avec sa nouvelle installation.

Attention Montez bien le décodeur dans le bon sens !!

Bon bricolage.

Attention  Cet article n’est que le reflet d’une expérience et n’est en aucun cas une notice de montage… attention à vos manipulations dont vous êtes les seuls responsables.