Partagez cet article.

Vous pouvez, pour les pavés de votre réseau (si vous en avez…) ou les murs utiliser du Dépron… ou du Carton Plume (Canson uniquement) que vous aurez au préalable pelé et ensuite gravé.

C’est léger et ça marche bien avec beaucoup de patience. Vous aurez plus de facilité à réaliser des gravures fines (petites pierres) avec le Carton Plume Canson qu’avec le Dépron (beaucoup plus grossier au niveau du grain).

Et la pâte à modeler… ?

On y pense pas forcément mais il y a un produit plutôt génial, ludique et aussi rigolo (ça peut aussi servir pour occuper les gamins…) la pâte à modeler !

Vous la trouvez par pains de 500 grammes où comme la photo ci-dessous en pain d’un kilo… le prix environ 6€ (si le flocage nous était vendu à ce prix là… ça ne nous couterait pas cher).

Je l’ai acheté à la maison de la presse près de chez moi et vous trouvez ça (la Giotto Plastiroc ou autre marque) dans tous les magasins d’arts graphiques.

Giotto plastiroc. Pâte a modeler.

Et les avantages de cette pâte à modeler : elle reste malléable, on peut la conserver si besoin dans une boite fermée, elle ne sèche pas tout de suite on peut la graver, la modeler comme l’indique son nom… Bref en faire ce qu’on veut !

Giotto plastiroc. Pâte a modeler.

Elle ne manque pas de qualité comme stipulé sur le paquet : pas de cuisson, elle durcit à l’air (comptez un séchage en 24h pour une épaisseur de 1 cm).

Vous pouvez appliquer ça partout… ça tient sur du bois, du plâtre.

Vous pouvez la teinter, la coloriser, la passer à la terre à décor… passer de l’eau dessus pour la nettoyer, limiter la coloration…

Giotto plastiroc. Pâte a modeler.

Pour mettre en forme notre pâte à modeler vous pouvez utiliser n’importe quoi pour la graver :  vieux tournevis, tube en métal d’un crayon à papier (vous savez, celui qui tient la gomme) spatules de différentes formes, couteau rond de cuisine…

Pour ma part j’ai utilisé des petites spatules mais aussi du cerclage de cheminée, cerclage en tôle galvanisée de 5cm de large qui sert à fixer les mats télé sur les toits, de la tôle que j’ai découpée pour réaliser des gabarits !

Sur la photo ci dessous j’ai plaqué la pâte à modeler sur la planche pour représenter une traversée de voie de second ordre, ou le sol a été réalisé, vite fait en ciment… et que j’ai gravée de manière rapide pour simuler l’usure des pavés sur le passage.

Le sol en pâte à modeler

Voilà, photos ci-dessous, une utilisation plus élaborée pour le passage d’une route sur une voie EP.

J’ai coupé deux bouts de rails que j’ai tordu à leurs extrémités avec une pince et collé ensuite sur la voie avec de la colle cynao.

Ensuite j’ai appliqué la pâte à modeler que j’ai gravée et teintée à la terre à décor, après avoir appliqué un jus de peinture noire.

Le sol en pâte à modeler

ATTENTION : Petite astuce… quand vous allez appliquer la pâte à modeler elle va vous sembler rebelle, trop souple… Appliquez la en gros avec vos spatules et revenez y 1/2 heure ou une heure après pour la mettre en forme définitivement et puis la graver… elle sera plus facile à mettre en œuvre, plus docile…

Soyez vigilant? veillez bien au séchage… plus la couche est fine? plus elle sèche vite !

2015-11-08 10.34.32

Ici les pavés sont plutôt grossiers vous pourrez les faire (avec énormément de patience) plus fins.

Ci dessous les pavés de Kerville gravés dans de la pâte à modeler, posée cette fois si sur du Dépron.

Kerville rue pavée

Kerville rue pavée Kerville rue pavée

Sur les modules Ramma 2015 « les croisées de l’étroit » j’ai voulu réaliser 2 PN grossièrement faits, rafistolés, « pétassés »… du gravier, de la terre (ce qu’on a sous la main à la campagne) pour boucher les nids de poules…

Dans ce cas vous faites des trous (avec un vieux fer à souder dans le Dépron) vous mettez de la pâte à modeler et vous intégrez (alors que la pâte n’est pas encore sèche) du gravier, du sable qui va resté serti, bloqué lors du séchage de la pâte à modeler.

La descente vers chez Lagrume PN non gardé

Le PN non gardé

Bref vous pouvez presque tout faire (vos murs également en travaillant sur une plaque en horizontal)… à 6€ le kg faites vos essais !

Vous verrez… la pâte à modeler qui durcit à l’air, un très bon produit pour nous modélistes.