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On certain models, the EPM Y 6400 / LS MODELS locomotives present an engine stall problem.

So why?

This purchased new equipment should, after a break-in period, run properly.

Ceci dit, bon nombre de modélistes qui ont acheté ce locotracteur EPM / LS MODELS, n’ont rencontré aucun souci.

C’est d’ailleurs mon cas, avec le premier modèle que j’ai acheté (livrée verte – liserés jaunes) et que j’ai équipé d’un décodeur numérique + son du moteur Poyaud/

Il fonctionne bien…

Quel est ce problème de moteur du locotracteur EPM Y 6400 ?

Il s’agit un dysfonctionnement de la transmission… Après quelques tours de circuit le moteur fait du bruit, tourne mal et rend son « propriétaire inquiet » !

Il semble que le moteur soit un peu trop haut…

Boite Locotracteur EPM Y 6400

Donc, une des vis sans fin fixée sur l’axe du moteur n’entraîne plus, à gauche ou à droite, la série d’engrenage.

C’est un problème récurant constaté par bon nombre de modélistes sur différents forums. Le moteur est mal équilibré.

Alors que faire ?

Tout simplement le rééquilibrer pour que les deux vis sans fin prennent correctement les dents des engrenages.

Comment procéder pour que ce locotracteur EPM Y 6400 tourne correctement ?

Letraindejules vous donne ici une solution :

Voici le locotracteur, un Y 6422 (la procédure de démontage est clairement expliquée sur la notice).

nous allons ôter la cabine centrale…  mais tout d’abord enlevons avec une paire de brucelles les rambardes (ATTENTION…  fragiles).

on enlève les rembardes du locotracteur

Ensuite la cabine avec un petit tournevis plat.

Declipsage doux de la cabine

Elle vient de manière assez facile.

On enlève doucement la cabine

2 dévissages à réaliser ensuite pour enlever le capot en plastique.

Plus de cabine

Le capot se retire tout seul et les différents câblages apparaissent dessous.

Attention aux fils très fins qui correspondent aux différents éclairages du locotracteur EPM Y 6400.

Enlèvement du corp du locotracteur Démontage corps et cabine

Déconnectez ensuite le petit circuit imprimé (modèle locotracteur analogique).

Circuit imprimé de la commande analogique

Retournez le locotracteur et dévissez la plaque centrale ► 2 vis (légèrement enfoncées) situées aux extrémités du locotracteur vont désolidariser de l’ensemble, la partie en métal.

Circuit imprimé coté roulement

La partie en métal s’enlève.

Nous voilà en présence du moteur, de son volant d’inertie et des 2 vis sans fin dont une… a tendance à tourner sans prise sur les engrenages d’un essieu.

La partie metallique est enlevée avec précaution

Le moteur est donc trop haut il va falloir le rabaisser. Comment faire ? C’est très simple.

Demontage du moteur

Dans le locotracteur , le moteur est en appui sur un petit carreau de silicone.

Vous allez l’enlever…

Cale en latex

Enlevé du dessous, vous allez le poser dessus… sur le moteur.

cale en latex

Ensuite vous découperez deux petits morceaux de scotch d »électricien.

rouleau de ruban adhésif

Parties que vous collerez sur les deux parties en métal arrondies qui fixent le moteur par le dessus.

Pose des cales

Le remontage…

Il vous suffit de remonter ensuite.

Veillez à ce que le moteur soit bien plaqué et que les vis sans fin portent bien sur les deux engrenages. Vissez la partie supérieure en métal sans trop forcer.

Attention aux fils très fins présents un peu partout (éclairage).

Démontage corps et cabine

Après un essai tout marche correctement, le bloc moteur rabaissé de 1 /1,5 mm à trouvé sa place.

Prévoyez, si votre machine est neuve, un rodage de circulation d’une demi heure / chaque sens !

Après une utilisation intensive, dans un sens comme dans un autre, le locotracteur EPM Y 6400 se comporte parfaitement.

Si vous n’osez pas ou ne souhaitez pas réaliser (si besoin) cette manipulation vous avez toujours le SAV d’EPM situé en France à Saint Brieuc

Nettoyage + graissage du locotracteur toutes les 10 heures de fonctionnement.