Partagez cet article.

Le moment est venu de constituer la matière première de la petite entreprise LAGRUME déforestation Père & Fils: les arbres.

Which trees ho ...?

J’ai déjà en stock toute une collection d’arbres en zeechium réalisés précédemment, je vais ici me concentrer sur des épicéas, des sapins de différentes formes et de différents gabarits.  Il me faut environ une soixantaine de spécimens.

J’ai la possibilité de les fabriquer un par un, c’est très gratifiant (surtout lorsqu’ils sont réussis)…  mais cela demande, vue la quantité, un temps considérable…

J’ai aussi la possibilité d’acheter des arbres de qualité, à la réalisation pratiquement irréprochable, chez Sylvia SDD  par exemple… mais là… mon budget va exploser !

Je me tourne donc vers des arbres économiques du commerce (Heki- une trentaine d’euros pour une centaine d’arbres) qui vont par contre, me demander du travail, du façonnage pour les rendre acceptables.

Certains ne sont vraiment pas terribles, d’autres ressemblent, avec leur stricte symétrie, à des goupillons pour le nettoyage des bouteilles.

Les arbres ho d'origine.

Mise en œuvre…

J’ai dans un premier temps récupéré des bacs en polystyrène auprès des poissonniers du marché de ma ville (vers 13h… à la fin du marché, ils vous en donnent ça très gentiment). Nettoyage (ça ne sent vraiment pas la forêt et les sous-bois)

Je découpe ensuite les bordures (vous n’êtes pas obligés) pour pouvoir y planter les arbres à peindre.

Je taille à l’aide d’une paie de ciseaux (comme chez le coiffeur) les arbres un par un pour les rendre + irréguliers… pour obtenir des inégalités et des dégradés au niveau des branches.

J’enlève bien sur tous les pieds en plastique, chaque arbre sera planté puis collé à même le décor.

Je varie évidemment  les hauteurs pour éviter la plantation des mêmes arbres partout. Favorisez la diversité (taille, marque, hauteur, largeur, teinte…)

Coup de peinture.

Avec mes bombes de peinture Kaki (clair et foncé) et marron (chocolat), les atomiseurs de chez Dalbe, je vais pré-peindre mes supports (les arbres déjà taillés et préparés).

Coup de marron sur le bas et kaki sur les hauteurs (attention aux projections).

Référence Dalbe atomiseurs Kaki – Ref 152 et 136 – Maron /chocolat Ref 161

Bombes peinture.

ATTENTION : après peinture, pensez à vider les buses de vos bombes, en pulvérisant (sur un papier journal par exemple…) bombe tête en bas… jusqu’à ce que le gaz sorte… seul.

Les arbres sont mis à sécher, piqués sur les plaques de polystyrène… et voilà le résultat :

Les arbres ho sont peints. Arbres ho peints.

Arbres ho : le flocage.

Je réunis mes flocages Woodland Scénics de plus ou moins grosse épaisseur.

J’utilise les références, en flocages fins T1346 (il est foncé, je l’utilise très peu) T1345, T1344 – et en flocage gros T1364 et T1363

J’ai aussi de la colle en bombe – ATTENTION aux projections de colle… qui vont facilement vous pourrir la table de jardin ou le carrelage de la terrasse (je ne parle même pas de l’intérieur avec en plus… le manque d’aération).

PENSEZ A PROTEGER.

Flocages Woodland scenics + colle ne bombe. Flocage Woodland Scénics.

Je fait un mélange de différents flocages Woodland Scénics dans un grand plat à salade…

Mélange flocages dans un grand plat.

Ensuite je pulvérise la colle en bombe sur mes Arbres ho à floquer …

Colle en bombe sur l'arbre. Colle en bombe sur l'arbre

Et je saupoudre le flocage à la main abondamment !

Arbre ho floqué. Arbre ho floqué. Flocage arbre ho.

Par exemple après cette première étape ci dessous…

Sapin Heki floqué.

… je renouvelle l’opération jusqu’à que les Arbres ho soit bien « pleins », bien remplis… il faut que le coté brosse ait disparu !

Arbre ho. 2015-05-09 14.15.47 flocage arbre ho.

Ne pas avoir peur de s’en mettre plein les mains (quitte à ressembler ensuite au petit bonhomme vert de la télé… oui celui qui vend des crédits !!)

Vous pouvez aussi réaliser la même opération avec de la colle blanche… en trempant votre arbres avant de les floquer… ça marche plutôt bien sur des arbres en zeechium.

résultat final !

Après séchage, un coup de laque forte sur mes Arbres ho (laque cheveux) et les voilà prêts à être plantés !