Buissons touffus et taillis

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this page

Les haies et buissons sont omniprésents sur toute maquette, réseau ou diorama avec différentes façons de les matérialiser, de les concevoir.

J’ai utilisé sur les modules Raoul Lagrume (Modules pour le Ramma), pour les buissons, principalement du lichen floqué, ce qui est tout à fait plausible… mais un peu old school comme certains me l’ont d’ailleurs fait remarqué…  la végétation manque un peu d’aération. Il faudra que je la repense pour la prochaine expo et j’ai différentes pistes et aussi différentes réalisations comme modèles.

Module Ramma 2015 en extérieur.

Les buissons mais pas que…

Les haies sont importantes près des habitations, dans l’environnement d’une gare. Si vous utilisez de la bande mousse pensez à la retailler, à la rendre irrégulière et aussi à la floquer peu…

Cette haie suggère qu’elle a été taillée régulièrement…  ATTENTION Les produits synthétiques vont avoir tendance à perdre leur coloration à la lumière et à faire vieux et poussiéreux très vite…

Haie de la gare.

Voilà un buisson de bord de voie sur le réseau. J’ai floqué du licken avec différentes teintes de flocages et apporté une touche de jaune (au pinceau) pour représenter quelques fleurs de genets.

Haie e bord de voie

Pour vos touffes d’herbe, vos buissons vous pourrez aussi utiliser ces tapis Heiki… que vous découperez en morceaux avec vos doigts en les étirant de part et d’autre pour leur donner du volume…

Le flocage en plaque Heki

Touffu Heiki

Pour du buisson aéré, la bonne solution c’est aussi le Zeechium… Avec le reste de vos arbres que vous aurez retaillé, ou des branches de petite taille.

Buisson Zeechium

Sur la colline du réseau, j’ai fait un mélange , arbres et buisson en zeechium, lichen

Calvaire et buissons

Végétaux sur les rochers

Près d’une aiguille, du lichen floqué, gonflé pour donner de l’épaisseur à la végétation…

Haie de bord de voie.

Du tapis Heki en surépaisseur dans la prairie…

Haie dans le champs

Même chose sur les talus…

Buisson de bord de voie

Sur les bords de la rivière, nous sommes plus en présence de taillis… J’utilise la principalement du zeechium floqué de différents verts (Woodland Scénics).

Taillis au bord de la rivière.

Un bord de route (tapis Heki présenté plus haut) avec du rocher à proximité. Vous prendrez soin de flouter avec du flocage la frontière entre rocher et buisson.

Taillis au bord de la route

Les buissons sont floqués avec de la colle en pulvérisateur (attention colle très volatile !).

Opération à réaliser dans un lieu aéré, ventilé en protégeant l’environnement.

Buisson

Buisson

Un buisson « sale » de bord de route… un rajout de terre à décor  à été fait !

Buisson

Si vous voulez varier les plaisirs , vous trouverez sur le marché des produits « buissons » à des prix tout a fait accessibles comme chez Maketis  ou train modélisme.com

avec les ronces de chez Sylvia en différentes teintes et les buissons de chez MBR mais aussi les produits Mininatur… et pour votre budget pas besoin d’en mettre des tonnes.

Ronces de la marque Sylvia. Buisson de la marque MBR

Variez les buissons, les tapis, les zeechiums, les volumes, les teintes, les produits… La variété de la nature est sur votre réseau !

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this page

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *